Le coin des Simracers - Assetto, Pcars, Iracing, ...

Modérateurs : Stew, senior, Puff92, Casimir, Zing

CaptainBigleux

Message par CaptainBigleux »

le volant qu'il utilise :
http://www.simsteering.com/products.html

£2400 ! :-o et juste la base, faut encore rajouter un volant
mais ça a l'air un gros gros cran au dessus des produits qu'on connait (16nm !)
Polo77

Message par Polo77 »

c'est un moteur industriel :gurk:
CaptainBigleux

CaptainBigleux a écrit :Vivement qu'on ait un nouveau mod historX comme sur Rfactor :
https://www.youtube.com/watch?v=BxEiFitFo9Y#t=99

je vais peut être réinstaller rfactor ce WE lol
faut aussi que je commande l'accessoire tuning pour mettre des volants perso sur le T500RS :branlo:

à priori la team HistorX a effectivement commencé à bosser sur AC plutôt RF2, c'est une bonne nouvelle, et la vidéo preview ci-dessous donne envie, ça a l'air bien fluide comme il faut :

https://www.youtube.com/watch?v=kkbnZUsSyGQ
Polo77

Message par Polo77 »

vu que tu as l'air calé la dessus,

le modèle de retour de force est donné par le soft du jeu ou est calculé par le boitier du volant ?

le boitier fournit fait aussi des calculs en fonction de la vitesse, angle de volant etc ... ou il fait juste la variation de couple ?
CaptainBigleux

oula je suis pas calé à ce point là quand même lol

à priori c'est avant tout géré par le jeu, mais après y a aussi des réglages dans le pilote du volant pour affiner "l’interprétation" du volant suivant tes gouts.
CaptainBigleux

HK c'est quoi ton temps sur le nurb' avec le Z4 GT3 ?
Pour l'instant je tourne juste dessous de 7min15, mais peu de tours et avec une grosse connerie dans le virage avec la grande ligne droite en montée qui m'a fait perdre pas mal de vitesse :shock:

PS : setup d'origine, probablement pas les pneus super soft
CaptainBigleux

Plus j'y joue plus j'accroche sur cet Assetto ! Vraiment beaucoup de progrès versus y a quelques semaines/mois.

Bon déjà j'ai passé un moment à mieux régler mes réglages de triple écrans, pour avoir un champ de vision réaliste et immersif, combiné avec les réglages de position de siège in game. FAut avouer que pour un jeu simu, d'habitude c'est asssez obscure, caché, ... et là non tout est assez intuitif, que ça soit les réglages dans le menu principal, ou les réglage en jeu grâce aux widgets.

Puis un autre bon moment à trouver le bon compromis pour la qualité graphique. Mon PC a beau être correct (i5 3570K @4.4ghz, 8go ram, GTX660OC) en triple écran ça tute. Et finalement "l'astuce" c'est de désactiver ce putain de filtre post traitement. OK c'est joli au départ, ça patine un peu le rendu et donc un peu plus photo réaliste. Mais ça consomme grave de FPS, quasiment doublé mon framerate en le désactivant. Du coup, tout en tenant un minimum de 60FPS (ma limite d'écran), j'ai pu monter presque tout à fond (sauf AAX4 seulement, lui aussi consomme pas mal). Je pourrais très bien baisser les réglages et réactiver le filtre, dans ce cas je tiens 45FPS, ça reste jouable mais c'est moche car les textures sont dégueulasses, aucun détails... et 60FPS ça reste plus confort.

Revenons au jeu. Je me fais encore piéger du coup de raquette avec quelques autos (je dirais les moins bonnes ou les moins avancées), mais de moins en moins. En fait je pense vraiment que ça vient de l'utilisation du FFB. Quand l'auto part en dérive le contre braquage "automatique", le moment où on laisse glisser le volant, est trop violent du coup on le retient pas assez et on se retrouve vite en butée, il faut bien le tenir. Et inversement la transition où on doit remettre en ligne, l'effort à fournir est trop dur, surtout qu'on est encore en train de l’empêcher d'aller en butée de contre braquage. Avec certaines autos c'est très, trop marqué, avec d'autres c'est moins génant.
Mais sinon la physique est vraiment intéressante, on commence vraiment à pouvoir chercher les limites comme on ne pouvait pas le faire au début, le ressenti devient naturel. Surement un peu d'habitude qui vient, mais il y a au moins 50% à cause des progrès du soft.
L'amélioration du ressenti vient du FFB. Je me souviens au début de la release il y a quelques mois (voire un an je sais plus trop), c'était très inconsistant, très peu d'effet, très mou. Aujourd'hui il est très dynamiques, beaucoup d'effets différents, on se sent plus connecté. Et chaque auto a un FFB bien différent qui colle à la physique. 2 exemples frappant : la 500 abarth on sent bien le volant qui colle quand on veut braquer, qu'ona tout le poids sur l'avant... et la lotus F1 (T89?) qui va bien vous secouer les bras à haute vitesse.

Pour l'instant mes autos préférées : Z4 GT3, M3 GT2, Z4 normal (sur le nurb' avec c'es tun régal, l'auto de route avec les sensations les plus naturelles pour le moment), 2Eleven, Exige/elise SC, Xbow, la MP4 de route, + hors concours la F1 lotus T89 juste hallucinante.
Que j'aime pas du tout : la F40 sousvireuse comme une vache pas crédible, les pagani (surtout la zonda R), l'exige V6 et la 1M (molle comparée au Z4 donc bizarre)

Bref tout n'est pas parfait, encore améliorer la physique et le FFB de certaines autos, finaliser le contenu,... mais globalement on sent qu'ils tiennent le bon bout, on a vrai soft de simu sérieux, une communauté de moddeurs qui semble déjà délaisser RF2... il commence à me faire lacher un peu Iracing. Celui reste en avance sur la physique, et surtout un système multi imbattable pour qui cherche des courses portière contre portière sans (trop) de boulets qui te défoncent, un système qui ne pourra pas égaler AC de par sa conception (mais y a le nurb' !)
H-K

Message par H-K »

Oui, AC a un bel avenir devant lui, si Kunos ne déconne pas et finalise le boulot, car il reste des impératif non développés :
- Jour/nuit
- Pluie
- Mode solo
- Dégats
- Oculus DK2 :-><:

Sinon, je tourne en 7"13 avec le Z4 GT3 avec un reglage téléchargé.
Les types tourne en 6"50 avc ce reglage .... :cry2:
Bon, il faut dire que je commence seulement le Nurb, car le seul que je connaissait avant était celui de FM4 .......

Sinon, pour les volant, tout ce que tu décrit est reglable sur le Fanatec directement.
Mais au final, entre les reglages, driver, ceux du jeux, et ceux du volant .... bin c'est pas gagné !
Ex Speedy Turbo
Z4 M Roadster
Swift Sport
CaptainBigleux

je commence à m'y faire en fait. Faut être très très réactif sur le débraquage du contre braquage lol.

Sinon 7min58 en 2Eleven. Je kif cette caisse sur AC.

TEs autres points à developper :
- Jour/nuit : mouais, pas un impératif pour moi.
- Pluie : ça ouais ça peut être sympa et un vrai plus vs IR
- Mode solo : bof, soit je fais du hotlap, soit du multi, m'en fout un peu de la carrière solo.
- Dégats : ouais vrai, mais ça va arriver
- Oculus DK2 :-><: ça faut que je test grave !!! J'ai peur que ma config 3 écrans ne me serve plus à rien ensuite, mais ça fait envie

j'ai un peu overclocké ma carte graphique, histoire de grapiller quelques FPS et surtout avoir un peu de marge pour le multi.

D'ailleurs j'ai fait ma première course multi en GT3 sur Monza. Mes craintes sont avérées, sans vrai système de classe et de rating comme sur IR c'est un peu la foire à l'empoigne. Pendant les 8 premiers tours j'ai assisté au moins à chaque tour à 2 bagnoles qui se shootent et partent dans le décor devant moi, en me méfiant j'y ai échappé et je gagnais des places comme ça... jusqu'au 8ème tour ou j'ai fait une petite erreur qui m'a ralenti dans un virage, et le mec derrière alors qu'il avait du retard et de la place m'a sèchement poussé pour être sur que je ne revienne pas.
OK c'est pas aussi mad max que sur FM sur xbox (et surement GT je sais pas), j'ai réussi à me tirer la bourre fairplay avec un gars pendant pas mal de tours, mais franchement ça va vite saouler. Et pas trop le courage de me mettre en mode sérieux avec des ligues privées... franchement le système IR est le top pour les courses. Peut être que quand y aura les dégats ça calmera un peu les esprits.
CaptainBigleux

https://www.youtube.com/watch?v=RBlt0bhBGWA

:love: :love: :love: :love: :love: :love: :love:

à priori cette version rfactor pro est dédiée au professionnels, on pourra jamais y toucher.
Mais j'espère que la version de Assetto se rapprochera de ça :branlo: :branlo: :branlo:
H-K

Message par H-K »

Bon, mon shifter est réparé, et déjà chez UPS.

Par contre, il va falloir que je renvois le volant hors garantie, ca va ptet piquer un peu ...

Il va me falloir etre patient avant de pouvoir rejouer ...

PS : Oui, j'avais déjà tester la Shelby et aussi l'anglaise à 3 roues pour la détente (celle que Clarkson essai et fait plein de tonneau !)
Ex Speedy Turbo
Z4 M Roadster
Swift Sport
CaptainBigleux

J'espère que tu vas pouvoir réparer ça rapidement.

Ca serait cool de se faire des défis chrono myspeedy, et pourquoi pas des courses privées de temps en temps
CaptainBigleux

Joe a écrit :Salut,

Pour le peu que j'ai essayé Assetto (la démo avec l'Elise SC) j'ai eu le même ressenti, et ça m'a tellement gonflé que pour l'instant j'ai laissé tomber...

J'ai l'impression qu'il y a du "lag" entre ce que je fais au volant et ce qui se passe dans le jeu.
J'arrive pas à savoir si c'est fait "exprès" par souci de réalisme (Elise sans DA, donc à basse vitesse je veux bien, mais une fois que ça roule vite, ça devrait disparaitre, comme en vrai quoi :shock:), ou si c'est un bug / un paramètre foireux planqué dans un fichier texte à la con :roll:

Bref, j'ai pas du tout ce problème dans LFS avec le même matos, et clairement, ça m'enlève toute envie de me mettre à Assetto... j'avais pourtant pas le même souci sur NetKar (même équipe si j'ai bien suivi).

Bref, si tu trouves, je suis preneur :-><:

a+
Joe

maintenant que je passe du temps sur le jeu et les réglages (et un peu de lecture sur le forum officiel) je pense pouvoir t'aider un peu.

1. il faut s'investir un peu quand même, comme chaque jeu il faut s'habituer. Le jeu a fait des progrès depuis sa sortie et en accumulant les tours ça devient de plus en plus naturel. Mais toujours un ptit truc qui colle pas quand même.

2. A priori il vaut mieux désactiver la vsync. C'est relou parfois ça fait quelques escaliers, mais à priori bien mieux pour le temps de latence entre le volant et le jeu.

3. j'ai changé un peu les réglages FFB de mon T500RS. Dans le pilote du périphérique je laisse par défaut. Mais dans le jeu par rapport aux réglages prédéfinis du profil T500RS j'ai un peu baissé la force FFB de 100 à 85%, et surtout rajouter un peu de damping (pour l'instant 5%). Déjà globalement c'est plus naturel, et non plus caricaturalement dur. En effet comme c'est un jeu et seul le volant retranscrit l'effort (combiné au visuel et au son bien sur) on a tendance à mettre trop de FFB. C'est rigolo mais finalement contre productif. Ensuite, combiné au damping (force de rebond, amortisseur dans le volant, un truc comme ça), le contre braquage "automatique" est moins violent, et surtout la transition dans la phase suivante (de décontrebraquage lol) est bien plus facile, plus fluide, on se bat beaucoup moi contre le volant.
CaptainBigleux

CaptainBigleux a écrit :
PS : y a un truc relou, c'est la façon dont la caméra bouge en vertical suivant si on est en côte ou en descente. C'est vraiment trop et pas crédible et en plus en descente avec mon volant devant l'écran je vois limite plus rien. J'ai bien essayé de changer les réglages d'effet "G", mais rien n'y fait...

j'ai trouvé, c'était pas le réglage des effets G, au contraire ceux là je les ai un peu augmentés.
Mais une putain d'option qui était cochée sur la même page, genre bloquer l'affichage sur l'horizon :shock:
H-K

Message par H-K »

Chers adeptes AC,

Nous sommes heureux de vous présenter RSR Nürburg, nouveau partenaire officiel de Assetto Corsa.
Travaillant au Nürburgring ces 15 dernières années, RSR Nürburg dispose d'une équipe d'instructeurs et pilotes parmi les meilleurs dans le monde, ainsi que deux ateliers permanents et des bureaux, un au Nurburgring et un à Spa-Francorchamps, également base de l'Académie de Pilotage Officielle du Circuit de Spa-Francorchamps.

Ce partenariat va se développer de différentes façons:
Nurburgring Nordschleife - Comme vous le savez déjà, l'équipe de développement Assetto Corsa travaille dur pour reproduire le légendaire circuit Nordschleife. L'utilisation de la technologie Laserscan permet des mesures de précision à moins de un centimètre, ce qui garantit des résultats sans précédent en termes de réalisme et de fidélité dans la simulation du comportement dynamique de nos véhicules.

Un aspect tout aussi important de la conduite sur une piste de course est l'utilisation intensive de points de référence utilisé par les conducteurs expérimentés pour utiliser 100% de la piste: les instructeurs de RSR Nurbug ont une connaissance approfondie des tracés et des points de référence en piste et coopéreront avec l'équipe de développement afin d'inclure tous les points de référence visuels et géographiques utilisés par les pilotes locaux pour assurer le plus haut niveau possible de réalisme: grâce à cette coopération Assetto Corsa sera un outil précieux pour apprendre et maîtriser la piste la plus dangereuse du monde

Comportement et modèle dynamique - RSR Nürburg et Assetto Corsa partagent un garage exclusif: BMW M3 E30 et E92, Lotus Exige S, Elise, 2 Eleven, McLaren MP4-12C, avec Nissan GT-R, Toyota GT-86 et beaucoup d'autres voitures qui seront inclus dans Assetto Corsa. La connaissance des instructeurs de RSR Nürburg, et conduire les mêmes voitures sur la piste de course la plus complète dans le monde est un inestimable apport: le modèle dynamique et le comportement des voitures dans le jeu sera affiné et développé par les évaluations des instructeurs grâce à un simulateur professionnel installé au siège de RSR Nürburg, cherchant la correspondance parfaite entre la réalité et la simulation.

Tests, événements et concours - L'équipe de développement de Assetto Corsa a déjà été pris en charge par l'équipe de RSR Nürburg pendant le dernier voyage sur le Nurburgring Nordschleife, utilisant des voitures de la flotte RSR à la fois pour les essais dynamiques sur piste et pour la prise de vue. Ce type de soutien sera étendue à de nombreux autres titres comme Vallelunga et Spa-Francorchamps, où l'équipe de développement de Assetto Corsa sera en mesure d'utiliser les voitures de RSR Nürburg pour des tests et des essais dynamiques, dans le but ultime d'offrir la plus réaliste et perfectionnée des simulations. RSR Nürburg et Kunos Simluazioni travaillent ensemble pour combler le fossé entre l'environnement simulé et la vie réelle, avec de nombreuses initiatives visant à offrir des services pratiques à tous ceux qui veulent vivre l'expérience de la conduite sur la piste: restez à l'écoute pour ne pas manquer de grandes nouvelles à venir bientôt!
Ex Speedy Turbo
Z4 M Roadster
Swift Sport
CaptainBigleux

Ouais j'avais lu ça sur un blog sim racing. Sur le papier c'est prometteur, la démarche est intéressante
fer de lance

Message par fer de lance »

Dans chaque femme il y a quelque chose de bien.... Mais vous devez l'introduire vous-même dedans.

==========================

Image
CaptainBigleux

c'est mort né le raceroomexperience, ils étaient les leaders à l'époque des GTR mais maintenant il y a plus de compétition, et meilleure compétition
fer de lance

Message par fer de lance »

Encore heureux... Mais bon laissons leur le temps de pondre leur bébé !
Dans chaque femme il y a quelque chose de bien.... Mais vous devez l'introduire vous-même dedans.

==========================

Image
CaptainBigleux

pondre ? ça fait longtemps qu'il est sorti, c'est juste un transfert vers un nouveau studio... mais le software est dépassé par la concurrence pourtant en beta ou alpha, que ça soit en qualité ou en part de marché, c'est mort maintenant ils vont survivre avec un noyau de fans.
nrx

Message par nrx »

Est ce que le Bugatti est disponible sur AC ?
漂亮的中国车

Les grands plaisirs, dans tous les arts, ne sont que pour les connaisseurs. [Voltaire]
CaptainBigleux

non mais y aura bien une équipe de moddeurs qui nous fera ça un jour.
nrx

Message par nrx »

Il est dispo sur d'autres simulations ?

J'ai commencé à tester AC, c'est vrai que c'est pas mal. J'utilisais rFactor avant, il y a eu énormément de progrès. Je n'ai pas encore essayé rFactor2.
漂亮的中国车

Les grands plaisirs, dans tous les arts, ne sont que pour les connaisseurs. [Voltaire]
CaptainBigleux

Le Bugatti était dispo sur une génération de Forza (le 3 je crois).
Niveau PC il existe probablement pour rfactor 1.

Rfactor2 j'ai testé et j'ai pas accroché.
Pour moi c'est iracing pour le plus précis niveau physique, et AC qui remplace rfactor comme nouveau soft ouvert aux moddeurs.
CaptainBigleux

Je retrouve AC ce soir, pour faire quelques tours du nurb' après un mois de pause...

1ère bonne surprise : la SLS (très rigolote, juste le son u peu décevant)

2ème et encore plus bonne surprise : le jeu est plus facile !
Enfin je m'explique, pas vraiment plus facile, mais plus naturel. Je sais pas si c'est juste moi après ma pause, mais je trouve que tout est plus fin, mieux retranscrit, la gestion de la dérive plus facile, les remontées dans le FFB meilleures... pour une impression générale plus jouissive

bref ça progresse vraiment vite côté AC je trouve, je lache de plus en plus Iracing (qui reste un poil plus fin quand même mais moins orienté street, et surtout toujours leader sur le multi).
H-K

Message par H-K »

Un petit mot rapide aujourd'hui avant un long speech plus tard :

Effectivement, AC est devenu plus "facilement" jouable, et les contre braquages se passent mieux.

Sinon, j'ai recu mon Rift .... et je ne peux plus jouer sur un écran !
Donc j'attend la MAJ DK2 pour oculus avant d'y retoucher.
Pour vous donnez une idée, je joue à LFS (oui, le jeu tout pourri qui a 10 ans !) car il est full compatible Oculus Rift DK2, et c'est franchement le futur de la simulation !
On est tellement meilleur dans une vrai 3D, on sent le sur et sous virage beaucoup plus tot, comme dans la vrai vie, c'est une révolution, et c'est pas Apple !

J'en causerais plus longtemps quand j'aurai un peu plus de temps.
Ex Speedy Turbo
Z4 M Roadster
Swift Sport
CaptainBigleux

Clairement plus facile et naturel oui... mais quand même au dessous de iracing, surtout côté FFB ! J'ai d'ailleurs fait testé les 2 à 2 neophytes ce WE, et ils ont préféré Iracing 1000X, bien plus naturel encore et FFB plus convaincant.
Maintenant que le nurb' est annoncé sur iracing il va clairement resté dans mon principal soft. Même si je vais continuer à suivre AC, rien que pour l'accès à des autos routes.

Pour l'occulus je l'attends comme le messi, mais je n'ai pas osé commander un DK2. Déjà je veux rentabiliser un peu mon install 3 écrans, mais surtout je ne veux pas payer les pots cassés et je préfère attendre la version finale.
J'aimerais tout de même essayer rapidement, ... quoique j'ai peur de ne plus pouvoir retourner à l'écran, même triple.
H-K

Message par H-K »

CaptainBigleux a écrit :Pour l'occulus je l'attends comme le messi, mais je n'ai pas osé commander un DK2. Déjà je veux rentabiliser un peu mon install 3 écrans, mais surtout je ne veux pas payer les pots cassés et je préfère attendre la version finale.
J'aimerais tout de même essayer rapidement, ... quoique j'ai peur de ne plus pouvoir retourner à l'écran, même triple.

Le DK2 n'est clairement pas un produit fini.

Niveau hardware, le 1K ne suffi pas, il faudra du 2k ou 3k.
La 4k est abandonné, vu les (énormes) ressources nécessaires pour la VR.
Le problème de résolution appliqué aux jeux de simulations (voitures, avions, ...) est assez simple :
DK1 720p = ~50 mètres de champs de vision propre
DK2 1080p = ~200 mètres de champs de vision propre
Ce qui est bien pour des jeux de bagnoles mais pas encore top sur des lignes droites de 1000 mètres, et vraiment pas chouette quand tu pilote un avion lancé à mach 2 !!!

La mousse du casque est vraiment pourri, du genre casque de ski 1er prix, qui ne se détache pas donc bien vite dégueu sans possibilité de nettoyage.
Pas de ventilation, on transpire abondamment, ce qui fini assez vite par mettre de la buée sur les lentilles, et donc déformer l'image.
MAIS .... c'est une putain de tuerie !

Le produit final sera vraiment un must have.

Le plus gros du boulot maintenant est coté développeur, car il faut revoir la facon de faire un soft, un simple portage ne suffi pas.
Les règles d'or on d'ailleurs changées pour la VR.
Certaines démo tech passent vraiment bien, quand d'autres mal optimisés te donne du Motion Sickness ...
Pour l'instant, il y a un temps d'adaptation nécessaire du cerveau, et rien que ca est bloquant pour passer sur du grand marché.

J'ai relancé AC hier soir ...... 5 minutes !
OK, le FFB et les graphisme et un peu tout sont bien meilleur sur AC que sur LFS, mais quand on a goûter à la vrai 3D, c'est très dur de retourner sur un simple écran.
Ce qui est assez marrant, c'est qu'avant d'avoir testé, quand je lisais ce genre de propo je me disais que la personne en rajoutait des tartines ....

J'attends donc avec une grande impatience la MAJ de AC pour le DK2, mais c'est pas dit que ca soit leur priorité avec leurs gros travaux de refonte du moment ...
Ex Speedy Turbo
Z4 M Roadster
Swift Sport
CaptainBigleux

A priori les défauts que tu décris semblent être en bonne voie d'être corrigés, et on se rapporche encore un peu plus de la version finale : http://www.lesnumeriques.com/lunettes-3D/oculus-vr-presente-troisieme-version-rift-crescent-bay-n35996.html

mais bon je vais prendre mon mal en patience, bien que j'ai vraiment hâte

Sinon, pour profiter de ton DK2, à priori le support arrive très vite sur Iracing. Ma proposition de prêter mes accès pour tester tient toujours ;)
H-K

Message par H-K »

Des news !!!!

La version "final" 1.0 (oua alors une éventuelle RC 1.0) va surement sortir vendredi 10 Octobre 2014 !

Plein de MAJ, sûrement Spa (!!!) et plein de truc et une gestion des pneus hallucinante (voir plus bas)

Dégats :
Image

Kunos Simulazioni a révélé quelques détails sur les plans d'avenir pour la simulation Assetto Corsa à une conférence de presse à Vallelunga hier.

Bien Assetto Corsa manque encore quelques fonctionnalités fondamentales d'autres jeux de course comme un temps complètement dynamique de système de jour, la météo ou fosse arrêts, Kunos Simulazioni est la coupe pas les coins ronds sur l'aspect de simulation, autant de fonctionnalités spécifiques SIM sont actuellement en cours d'élaboration.

Cela inclut un modèle de pneu améliorée avec des fonctionnalités telles que le grainage, la formation de cloques et flatspots. ( le truc de fou! ) Assetto Corsa appuiera également partie de la technologie de course le plus récent, y compris les ailes mobiles, aux systèmes KERS hybrides ainsi que divers degrés de contrôle de traction.

En outre, l'équipe travaille également sur l'ajout d'un nouveau moteur sonore d'améliorer extérieur semble ainsi que le soutien complet pour le Oculus Rift réalité virtuelle casque

Et ...... le DK2 !!!!

Image
Ex Speedy Turbo
Z4 M Roadster
Swift Sport
Répondre