plus il y a de friction, plus la balle serait ralentie, moins il y a de friction moins la balle serait ralentie.
Donc si la balle de tennis était moins rugueuse, il y aura moins de différence, et non plus.
Ceci dit je n'ai pas pu attendre ce soir pour lire ce truc et effectivement tu as raison, la masse influe effectivement sur la chute des corps dans l'atmosphère, puisqu'elle modifie la vitesse de chute.
Mais t'es qu'un tricheur la règle c'était qu'on avait pas le droit de chercher sur le net et j'aurais par conséquent pu manipuler tout le monde
Félicitations gégé ( et paco puisque l'effet de Coriolis existe quand même)
Next question.
Dans chaque femme il y a quelque chose de bien.... Mais vous devez l'introduire vous-même dedans.
Lol ...il n'y a pas d'incohérence !
Plus il y a de friction plus la balle est ralenti
Plus la balle est rugueuse plus il y a de friction
Or il font le test en considérant la balle lisse et disent que si l'on considère une vraie balle donc plus rugueuse donc avec plus de friction donc encore plus ralentie et bien l'écart serait encore plus grand que dans la première simulation ;-)
Tableau de chasse:
Lurcy Levis/Ecuyers/LFG/Bourbonnais/Castellet école/Circuit de l'eure/Fay de bretagne/Pouilly/Fontenay le Comte/MC Club+F1/Issoire/Chennevières/Clastres/Alès/Nordschleife
On a tous raison...sauf que les différences dues à Coriolis sont absolument ridicules par rapport à celle indue par la masse volumique.
Bref y a pas de vainqueur parce que la question de base était pourrie !
Donc fer c'est à toi de relancer un sujet.
Tableau de chasse:
Lurcy Levis/Ecuyers/LFG/Bourbonnais/Castellet école/Circuit de l'eure/Fay de bretagne/Pouilly/Fontenay le Comte/MC Club+F1/Issoire/Chennevières/Clastres/Alès/Nordschleife
Tout dépend de combien d'énergie est dégagée, autrement dit de la quantité d'échange de chaleur.
Si l'eau chaude est gelée dans un air ambiant à -60° et que la même quantité d'eau froide est gelée avec un air ambiant à -2°, évidemment que c'est possible.
Il y a quelque semaine j avais vu une vidéo ou une plume et une boule de bowling était lâché depuis plusieurs mètres dans le vide, impressionnant de voir la théorie se confirmer.
Faudrait voir où l'on se trouve sur la courbe des changements d'etats pour voir si la solidification demande plus ou moins d'énergie que la vaporisation puis sublimation ?
Tableau de chasse:
gege77 a écrit :Faudrait voir où l'on se trouve sur la courbe des changements d'etats pour voir si la solidification demande plus ou moins d'énergie que la vaporisation puis sublimation ?
tu veux dire vaporisation puis condensation (liquide -> gaz-> solide)
si on reste à p constant, en diminuant la T° le liquide ne passera pas en gaz
Ou sinon c'est pas en rapport le truc utilisé dans les pays très chaud où il arrivent à refroidir une cannette en la mettant en plein soleil ?
Tableau de chasse:
Si c'est à conditions équivalentes je ne vois pas pourquoi.
Comme le disait schlass, l'eau chaude devra d'abord être refroidie à la même température que l'eau froide.
Évidemment que ça prendra donc plus de temps au total.
Tableau de chasse:
Arrêtez d'imaginer des trucs tordus. Il a dit conditions équivalentes. La réponse est donc non. Point.
Si vous voulez des réponses intelligentes, posez vos questions de manière claire et intelligente aussi.
Telle qu'elle est posée, la question n'a qu'une réponse. NON.
Il va venir vous régler sa mère en 5 sec, préparez vous ale fermer le topic
pourquoi?
même en étant le plus intelligent du monde, il ne pourra pas répondre à plus d'une question sur 2, selon les règles du jeu... donc ça nous laisse de quoi écrire...
tu veux pas aller creer un topic " topic philo" de ton coté?
Ou tu plaisantes ou tu es sérieux
Si tu es sérieux je vais te créer un topic 2nd degré
Si tu plaisantes je vais le créer pour nous 2
le contraire de l'erreur n'est pas la vérité mais le doute ...
je pense que s'il l'a posé, c'est que la réponse est OUI.
ma dernière phrase n'était pas une question mais une affirmation
en réfléchissant, une eau froide va geler en "statique"
une eau chaude, va refroidir en créant des mouvements de convection (eau très chaude au milieu du récipient et très froide sur les bords, et surtout le fond, va créer des mouvements, un peu comme quand tu chauffe de l'eau)
est ce que ces mouvements ne permettraient pas une améliorations de l'échange calorifique et donc pourraient entrainer une solidification plus rapide?
Il va venir vous régler sa mère en 5 sec, préparez vous ale fermer le topic
pourquoi?
même en étant le plus intelligent du monde, il ne pourra pas répondre à plus d'une question sur 2, selon les règles du jeu... donc ça nous laisse de quoi écrire...
tu veux pas aller creer un topic " topic philo" de ton coté?
Ou tu plaisantes ou tu es sérieux
Si tu es sérieux je vais te créer un topic 2nd degré
Si tu plaisantes je vais le créer pour nous 2
second degrés bien sûr
d'une manière général, si on me prend au premier degrès je suis très con (tu vas me dire qu'au second aussi)
l'eau mouille et lorsqu'elle est chaude elle peut brûler alors que le feu, qui lui brûle, n'a jamais mouillé personne, étonnant non
"les routes d'Ardèche, y'a que ça de vrai..." A.Senna
"Je vais vite, je m’entraîne a pas perdre une seconde..." Lorie
"Ne prenez pas la vie au sérieux, de toute façon vous n'en sortirez pas vivant" Fontenelle
schlass a écrit :je pense que s'il l'a posé, c'est que la réponse est OUI.
ma dernière phrase n'était pas une question mais une affirmation
en réfléchissant, une eau froide va geler en "statique"
une eau chaude, va refroidir en créant des mouvements de convection (eau très chaude au milieu du récipient et très froide sur les bords, et surtout le fond, va créer des mouvements, un peu comme quand tu chauffe de l'eau)
est ce que ces mouvements ne permettraient pas une améliorations de l'échange calorifique et donc pourraient entrainer une solidification plus rapide?
C'est justement l'immobilité qui favorise la congélation.
Donc l'eau froide.
Je crois me souvenir vaguement d'un ensemble de facteurs :
- Plus de mouvement dans l'eau chaude qui l’empêche d'attendre un état stable mais temporaire de la matière (je ne sais plus le nom, entre le solide et le liquide.) et donc passe directement du liquide au solide, contrairement à l'eau très froide.
(Car en fait, il y a bien plus que 3 états de la matière)
- Moins de gaz dans l'eau chaude (car il s'échappe plus vite), donc plus d'échanges thermiques.
- Moins de mol pour l'eau chaude à volume équivalent.
Tout ce que sais c'est que je veux bien lancer le prochain défi "comment refroidir une canette dans le désert avec une simple bouteille d'eau" ;-)
Tableau de chasse:
TAZ a écrit :Tu enfouis la canette dans le sable et tu arrose la zone avec l'eau de la bouteille...
Si on m'autorise, je développerai plus la question et la réponse une fois que l'énigme d'André sera résolue
Tableau de chasse:
Sinon pour moi vu la gueule de la courbe P/T, à condition de pression égale et liquide equivalent, je vois pas comment geler un truc à 50°C sera plus rapide que 20°C !
Tableau de chasse: