Boitier programmable sybèle, motec ou autre ?

Prépas moteur et autres modifications

Modérateurs : Stew, blacksrookie, Puff92

H2

Boitier programmable sybèle, motec ou autre ?

Message par H2 »

Salut

Avons nous un retour d'experience de quelqu'un qui aurait monté un boitier programmable de type Sybele, Motec ou autre sur le speddy turbo ?
Egalement quelqu'un a t il installé le bang ?

En effet je me tate de refaire mon faisceau et d'installé le sybele chalenger 6 avec 3 modes de carto, procédure de départ et bang !

Besoin de vos avis
Je précise que c'est pour monter sur un speedy pour la competition ;)
Merci
L'avenir appartient à ceux qui se lèvent tôt le matin...
Jona

Re: Boitier programmable sybèle, motec ou autre ?

Message par Jona »

J'ai déjà entendu (c'est le cas de le dire) parlé du Bang, surtout sur Sub.

Quel est le principe ?
visiteur

Message par visiteur »

Le principe c'est la destruction anticipé et programmé du collecteur turbo voir du turbo et de l'échappement, par une injection d'essence et par le réglage d'un max de retard à l'allumage, au levé de pied.
Cela permet au turbo de continuer à tourner et réduit ainsi le temps de réponse à l'accélération ...

A mon avis il y a pas mal d'autres choses à faire sur un moteur avant d'en arriver à de telles extrémités, surtout si l'on reste sur la base d'un petit turbo comme le Z20LEH (dont le temps de réponse est très bon),
C'est même carrément sans intérêt si ce n'est de faire du bruit ...

:jap:
H2

Message par H2 »

Bonjour visiteur

Je précise que c'est pour une utilisation compétition et qu'il faut optimiser au maximum au détriment de la fiabilité parfois.
En aucun cas je monterai un Boitier prog et un bang pour un usage routier.
Ceci dit je ne peux pas te laisser dire que cela ne sert à rien, bien au contraire cela améliore le temps de réponse et un meilleur comportement du turbo, mais avec une consommation et usure certaine.
nrx

Message par nrx »

Sur les Sub il y a un système d'injection eau et alcool qui permet de refroidir le moteur et de retarder l'auto allumage au max. Indispensable pour une prépa bang.
漂亮的中国车

Les grands plaisirs, dans tous les arts, ne sont que pour les connaisseurs. [Voltaire]
blacksrookie

Message par blacksrookie »

Pour ma culture personnelle, on peut faire tout ça sur une GT10 en rallye sans contrainte réglementaire ?
Jeff Meth group 2.0 Product Addict

Red Jumpy Driver Megane à pile
Ancien Sauveur de planète en GLC, alias "Crack Picasso" - Ex Touran Club addict
L'ISM 2026 - MC F1 20ème édition :yiiii:
visiteur

Message par visiteur »

H2 a écrit :Bonjour visiteur

Je précise que c'est pour une utilisation compétition et qu'il faut optimiser au maximum au détriment de la fiabilité parfois.
En aucun cas je monterai un Boitier prog et un bang pour un usage routier.
Ceci dit je ne peux pas te laisser dire que cela ne sert à rien, bien au contraire cela améliore le temps de réponse et un meilleur comportement du turbo, mais avec une consommation et usure certaine.

Jusqu'à ce que tu me prouves le contraire avec des relevés comparatifs (même config et reprise avec et sans bang bang), à mon avis sur un petit turbo comme un K04-Z20LEH, tu ne vas pas gagner grand chose sinon des emmerdes ...

Mais bon c'est vrai, c'est très spectaculaire ...

:D
fer de lance

Message par fer de lance »

Oui mais visiteur, le problème c'est qu'il y a des choses que tu peux mesurer et d'autres qui concernent l'usage et la confiance du pilote.

On est tous unanimes pour dire qu'un kit gros frein ne freine pas plus fort que les freins normaux avec de bonnes plaquettes, pourtant le feeling est bien meilleur.

Je pense que cette modif peut améliorer le feeling de pilotage si on a pas peur de casser le matériel ( ce qui personnellement m'empêcherait de donner le meilleur de moi même sachant qu'il y a cette épée de Damoclès en permanence)
Dans chaque femme il y a quelque chose de bien.... Mais vous devez l'introduire vous-même dedans.

==========================

Image
speedturbo33

Message par speedturbo33 »

si tu veux de la puissance j'ai un turbo de stage 4 qui traine sur une étagère :smoke:
Et puis des pistons forgés aussi.
on pense à vous
visiteur

Message par visiteur »

Il ne veut pas de puissance, il veut seulement se rassurer en faisant bang bang !

:gaaa:
rueda

Message par rueda »

Vu comment il roule, je ne pense pas qu'il ait besoin de se rassurer...

Perso, je pense qu'un bang peut-être très bénéfique, notamment à la reprise de charge, où le retour de la puissance sera plus prévisible, ce qui est essentiel en rallye. Idem au passage de rapport, qui sera plus fluide.
L'avantage de la gestion sur mesure avec un vrai boitier compétition sera aussi dans le fait d'avoir une puissance délivrée bien plus exploitable sur toute la plage de régime vu qu'il n'y a personne qui sait faire une vrai bonne carto sur le boitier d'origine bien trop complexe. Je pense aussi qu'on peut optimiser aussi un peu le frein moteur.

Pour la fiabilité, vu le turbo, je pense que cette auto n'a besoin que de très peu de bang, tout ça est paramétrable, d'après moi, c'est pas vraiment un soucis et c'est pas si destructeur que ça sur les mitsu/sub, elles ne changent pas de turbo à tous les rallyes !

Pour ce qui est de la perf pure, on s'en fout un peu vu le rapport P/P de l'auto et de sa motricité, même si un bang peut faire gagner pas mal à la reprise de gaz (voire énormément avec un gros turbo) ; en rallye, l'essentiel, c'est la prévisibilité de l'auto et sa facilité d'utilisation. Dans ce secteur, je reste persuadé qu'il y a énormément à gagner sur cette auto, et je ne pense pas que Cédric me contredira.

Après tout ça, faudra par contre faire un peu de mise au point avec un bon préparateur qui cherchera à optimiser ces points et pas seulement avoir de jolis chiffres...
Perso, je saurais te conseiller un boitier pour un moteur atmo, mais pas pour un turbo, à voir surement avec les préparateurs mitsu/sub, je pense que les motec ont bonne réputation sur ces autos.
spidouille

Message par spidouille »

Pour le boîtier Sybele, et sur atmo modifié compresseur, voir avec Balky.
Par contre çà m'étonnerait que ton "bang bang" soit conforme en GT10 :-o
Envoyé depuis mon siège en utilisant Patatrac
rueda

Message par rueda »

en GT10, le calculateur est totalement libre, donc le bang-bang aussi...

Article 6.1.1 du règlement :
"les boitiers régulant l'injection [...] sont libres."
spidouille

Message par spidouille »

Alors le "bang bang" est un boîtier régulant l'injection ... c'est bien çà alors, pour moi boîtier = électronique ::::
Envoyé depuis mon siège en utilisant Patatrac
rueda

Message par rueda »

Le bang-bang, ce n'est qu'une strategie d'injection comme une autre qui est programmé dans l'ECU. Le bang-bang, ce n'est que du "software", rien de "hardware".
ciric09

Message par ciric09 »

je remonte le topic ,je suis en pleine recherche a ce sujet . j'ai contacter un amis qui tourne beaucoup sur piste et qui possède une fiesta presque wrc :D . une fiesta nouvelle génération avec tous le chassie soudé grosse cage ,vraie voies large ,moteur de focus rs mk1 ... l'autre jour je l'ai contacté pour prendre des nouvelles et je lui ai parlé de mon projet . et il me disait que sont collègue qui lui règle ça voiture monte beaucoup de boitier E-race . c'est une marque toute jeune qui a a été monté par un ingénieur de chez peugeot sport . j’ai regardé les prix et c'est plutôt bien placé. niveau technique ils sont apparemment très au points .je pense fortement y passer pour ma prochaine étape .
ciric09

Message par ciric09 »

j'oubliais , les boitiers MegaSquirt ont l'air bien aussi. l'avantage c'est qu'il y a toute les infos sur un forum dédié. ça peu être bien quand on veux ce faire les réglage .
schlass

Message par schlass »

Un boitier mégasquirt rien que le nom :love:
Call me casper
ciric09

Message par ciric09 »

tu connais pas ? , ca fait quelque années maintenant que ça existe . va voir ce site , il y a pas mal d'explication .

là tu as le site ou ils vendent le matériel

http://boutique.fenixecu.com/17-calculateurs

et là le forum. il y a beaucoup d'info , c'est assez clair ,pas mal pour ce fabriquer sont propre faisceau et faire ses propres réglages .

http://forum.fenixecu.com/fenixecu-com-divers-f21/
senior
Premier Sinistre

Message par senior »

schlass a écrit :Un boitier mégasquirt rien que le nom :love:
Tu fréquentes trop les sites X :lol:
Quand je lis ce que je lis, quand je vois ce que je vois, quand j'entends ce que j'entends, je suis heureux de penser ce que je pense

RECENSEMENT SPEEDSTER
Pour tenir à jour la liste de tous les Speedster du forum, inscrivez-vous ! [CLIC]
laconi16

Message par laconi16 »

C'est quand même très original comme nom et c'est trop tendancieux pour que ce ne soit pas volontaire...
ciric09

Message par ciric09 »

En tout cas leurs boîtier sont performant.
schlass

Message par schlass »

senior a écrit :
schlass a écrit :Un boitier mégasquirt rien que le nom :love:
Tu fréquentes trop les sites X :lol:

:OO:

Oui maitre :areuh:
Call me casper
H2

Message par H2 »

Moi je vais mettre un boitier jacquie et michel... Vais voir si ça envoi...
Bon ok je sort ;)
gege77

Message par gege77 »

Envoi un message à Spad ;)
Pour sa prépa il a monté une Sodemo mais qu'il lui a vallu de nombreux mois voir d'années de retard sur l'avancement du projet car même si elle est Top sur le papier c'est apparement une vrai plaie à paramétrer car personne ou presque ne sais le faire. Je crois que à refaire il prendrait la dernière Sybele qui est visiblement très bien mais je te laisse lui poser les questions qui t'intéressent. :-><:
Tableau de chasse:
Lurcy Levis/Ecuyers/LFG/Bourbonnais/Castellet école/Circuit de l'eure/Fay de bretagne/Pouilly/Fontenay le Comte/MC Club+F1/Issoire/Chennevières/Clastres/Alès/Nordschleife
ciric09

Message par ciric09 »

je vais le contacter , ,déjà sybele faut oublier , beaucoup tourne avec ça c'est vraie mais c'est vraiment pas terrible , et quand il t'arrive un truc le service après vente est pas terrible. après c'est justement pour les réglage assez simple que je partirais sur du meguasquirt ou du e-race. et il y a du monde qui connais bien ce matos ,donc en cas doute on peu toujours faire régler ça chez un pro. les boitier e race me plairais bien , il y a moins d'option a prendre par la suite et puis c'est francais ! :D
rueda

Message par rueda »

Perso, je trouve les Emerald au top. Par contre, je n'ai fait que des cartos d'atmo dessus.
gege77

Message par gege77 »

gege77 a écrit :Envoi un message à Spad ;)
Pour sa prépa il a monté une Sodemo mais qu'il lui a vallu de nombreux mois voir d'années de retard sur l'avancement du projet car même si elle est Top sur le papier c'est apparement une vrai plaie à paramétrer car personne ou presque ne sais le faire. Je crois que à refaire il prendrait la dernière Sybele qui est visiblement très bien mais je te laisse lui poser les questions qui t'intéressent. :-><:
Bon apparemment j'ai dit une connerie, c'est pas la Sybele mais la AEM Infinity qui serait top ;-)
Dernière modification par gege77 le mar. sept. 06, 2016 11:03 am, modifié 1 fois.
Tableau de chasse:
Lurcy Levis/Ecuyers/LFG/Bourbonnais/Castellet école/Circuit de l'eure/Fay de bretagne/Pouilly/Fontenay le Comte/MC Club+F1/Issoire/Chennevières/Clastres/Alès/Nordschleife
ciric09

Message par ciric09 »

a oui , la gamme aem est sympa à régler . l'ems est déjà très bien .
Vonsulzbad

Message par Vonsulzbad »

:-><:
Je sais .. le post date mais .. dans le cas ou ..
Mon GT10 est équipé en calculateur Ecumaster type Black ... Donc si un jour quelqu'un veux / dois franchir le pas , aucun soucis pour fournir les maps .. qui peuvent servir de base .. :jap: ..
J'adore quand un plan se déroule sans accroc
Répondre