Pb frein Espace IV
Pb frein Espace IV
Bonjour à tous,
je vous soumets un souci de freins que j'ai avec mon Renault Espace IV (oui, je sais, j'aurais jamais du acheter ça...).
Moteur arrété : pédale franchement dure, pas de souci
Moteur en marche : attaque de pédale correcte, freinage trés correct, quand je pile, l'ABS se déclenche bien.
Moteur en marche, véhicule à l'arrêt, et pied sur le frein: quand j'appuie franchement, la pédale s'enfonce lentement jusqu'au plancher.
Ennuyeux, n'est ce pas!!
Ni une ni deux, je change donc le maitre cylindre, puis purge (contact coupé pour ne pas envoyer d'air dans le bloc ABS), et là, surprise, aucun changement:
la voiture freine super bien, pédale bien dure moteur arrété, mais s'enfonce lentement jusqu'au plancher au feu rouge moteur en marche.
Est ce que quelqu'un a une idée, ou un semblant d'explication?
merci de vos avis.
Stéphane
je vous soumets un souci de freins que j'ai avec mon Renault Espace IV (oui, je sais, j'aurais jamais du acheter ça...).
Moteur arrété : pédale franchement dure, pas de souci
Moteur en marche : attaque de pédale correcte, freinage trés correct, quand je pile, l'ABS se déclenche bien.
Moteur en marche, véhicule à l'arrêt, et pied sur le frein: quand j'appuie franchement, la pédale s'enfonce lentement jusqu'au plancher.
Ennuyeux, n'est ce pas!!
Ni une ni deux, je change donc le maitre cylindre, puis purge (contact coupé pour ne pas envoyer d'air dans le bloc ABS), et là, surprise, aucun changement:
la voiture freine super bien, pédale bien dure moteur arrété, mais s'enfonce lentement jusqu'au plancher au feu rouge moteur en marche.
Est ce que quelqu'un a une idée, ou un semblant d'explication?
merci de vos avis.
Stéphane
Re: Pb frein Espace IV
je t'envoie en MP les coordonnées d'un coach pilote il te dira ce qui ne va pas.
.... trève de connerie ... aucune idée ma poule !
des etriers grippés ? c'est possible
.... trève de connerie ... aucune idée ma poule !
des etriers grippés ? c'est possible
--
C'est quoi le poisson du jour ? - De la Julienne monsieur .... - Et elle est bonne Julienne ? (©koko - le 19/10/2019)
Si ça passe en Cayman, c'est sûr, ça passe en Mini (© Koko - le 19/10/2019)
Qu'importe le prénom, ... pourvu qu'on bande !...
(© Raymond - le 10/08/2017)
C'est quoi le poisson du jour ? - De la Julienne monsieur .... - Et elle est bonne Julienne ? (©koko - le 19/10/2019)
Si ça passe en Cayman, c'est sûr, ça passe en Mini (© Koko - le 19/10/2019)
Qu'importe le prénom, ... pourvu qu'on bande !...
Si seulement ça avait été vrai!!
Non, étriers nickel, plaquettes pas neuves mais bonnes.
Pas de fuites externes, tout semble normal, sauf cette
de pédale qui s'enfonce.
Non, étriers nickel, plaquettes pas neuves mais bonnes.
Pas de fuites externes, tout semble normal, sauf cette
ta une perte de pressions moteur allumé seulement ,
pour moi c'est central abs ,je vois pas autre chose
essais de déconnecté l'abs pour voir
essais de déconnecté l'abs pour voir
Toutes les fautes de frappe, d'orthographe, de grammaire et de syntaxe ci-dessus, sont la propriété intellectuelle de l'auteur; elles ne peuvent être reproduites ou même corrigées sans son accord préalable
Je vais essayer ça, je crois que ce n'est pas très accessible.
Dernière modification par SV13 le mar. sept. 15, 2015 6:31 pm, modifié 2 fois.
par le fusible?
Toutes les fautes de frappe, d'orthographe, de grammaire et de syntaxe ci-dessus, sont la propriété intellectuelle de l'auteur; elles ne peuvent être reproduites ou même corrigées sans son accord préalable
Je viens d'essayer avec les deux fusibles (qui parlent d'ABS et ESP) enlevés.
Ca fait pareil.
J'ai peut être de l'air dans l'ABS, et ça le fait que lorsque l'assistance est en marche.
Ya peut être des clapets qui s'ouvrent au delà d'une certaine pression dans le circuit?
En fait, je ne sais pas comment c'est foutu, là dedans.
Je pense que ça va finir chez Rino pour une purge avec la valise.
Ca fait pareil.
J'ai peut être de l'air dans l'ABS, et ça le fait que lorsque l'assistance est en marche.
Ya peut être des clapets qui s'ouvrent au delà d'une certaine pression dans le circuit?
En fait, je ne sais pas comment c'est foutu, là dedans.
Je pense que ça va finir chez Rino pour une purge avec la valise.
-
speedturbo33
Pas récemment, peut être un an, mais je conduis assez peu cette voiture, et je ne me rappelle pas bien de la chronologie, et le moment où ça a commencé à le faire.
C'est le fait qu'elle soit recalée au CT qui m'a fait m'activer.
En consuite normale, le pb n'est pas flagrant du tout.
C'est une longue pression, assez forte, sur la pédale, qui le déclenche.
C'est le fait qu'elle soit recalée au CT qui m'a fait m'activer.
En consuite normale, le pb n'est pas flagrant du tout.
C'est une longue pression, assez forte, sur la pédale, qui le déclenche.
-
speedturbo33
Tu dois avoir un ressort de rappel d'un de tes étriers qui s'est fait la malle.
on pense à vous
-
philippe87
Est ce que si tu tiens ton moteur a 2500trs (a l’arrêt
Moi je regarderais du coté de l’assistance , j'imagine que c'est un diesel ?
mastervac fuyard , debit de pompe a vide insuffisant , ou une fuite quelque part sur le circuit de dépréssion
"Y a pas a chier, un speedy rouge ca claque sa race" fer de lance

Même diag.tataye a écrit :ta une perte de pressions moteur allumé seulement ,
la pression se fait la malle quelque-part. Si pas de fuite, et MC neuf, je ne vois qu'une fuite de pression dans la centrale ABS.
Ce doit pas être un problème d'assistance car la pédale n'irait pas au fond (au contraire).
merci de vos avis,
je ne pense pas que ça vienne de l'assistance, ce serait plutôt le contraire avec une pédale plutôt trop dure.
La pression qui se barre qq part, ça a plutôt du sens, et le seul endroit où ça pourrait le faire reste le MC ou le bloc ABS.
Comme le MC est neuf, je vais partir du principe que c'est de l'air dans l'ABS.
Et là, je manque d'outillage.
Il me faudrait l'outil Diag de Renault pour ouvrir les electrovannes de l'ABS, et je n'ai pas ça.
Cela dit, j'ai bien envie d'essayer une purge moteur tournant, et avec action sur la pédale, en plus de l'eazy bleed, ça va peut être débloquer des bulles?
Le suite ce WE.
Merci encore de vous préoccuper de mon cas.
je ne pense pas que ça vienne de l'assistance, ce serait plutôt le contraire avec une pédale plutôt trop dure.
La pression qui se barre qq part, ça a plutôt du sens, et le seul endroit où ça pourrait le faire reste le MC ou le bloc ABS.
Il me faudrait l'outil Diag de Renault pour ouvrir les electrovannes de l'ABS, et je n'ai pas ça.
Cela dit, j'ai bien envie d'essayer une purge moteur tournant, et avec action sur la pédale, en plus de l'eazy bleed, ça va peut être débloquer des bulles?
Le suite ce WE.
Quand j'ai lu ta question, j'ai aimablement posé la question à Google... et il y a visiblement une ribambelle de gars qui ont eu un problème de fuite au niveau de la pédale de frein (
) sur des Espace IV 1.9DCi
"Le sous-virage est la preuve de la non-existence de Dieu!"
Speedster 2.2 Bleu Europe n°3607
Speedster 2.2 Bleu Europe n°3607
-
speedturbo33
Tu as vérifié ce dont je t ai parlé?SV13 a écrit :merci de vos avis,
Le suite ce WE.
Si le ressort de rappel n'est pas mis ou mal mis ça fait exactement le phénomène que tu décris sur ce type d étrier.
on pense à vous
Oui, je n'avais pas répondu, mais clairement, les étriers sont d'aplomb, j'ai inspecté ça hier soir, y compris la libre circulation des cables de tension du frein à main éléctrique.
Je ne crois pas que cela vienne des étriers.
Tout coulisse bien, et tout est en place.
Effectivement, je ne suis pas le seul à avoir ce pb. Sur le net, on lit tout et n'importe quoi, et on a rarement la réponse ou la solution du problème posé. La plupart ont ramené la voiture au garage pour purger correctement suite à une mauvaise manip, ou changement centrale ABS avec voyant au tableau de bord.
Mais dans mon cas, c'est pas ça.
J'ai eu une nouvelle piste ce matin, sur le forum 928, d'un agent Renault, qui me dit la chose suivante:
"le systeme de freinage a un capteur de pression qui informe le calculateur d' abs et qui limite la pression de freinage à l'arrêt (grace à l'information vitesse qui est à 0 kmh)cela evite d'avoir le groupe hydraulique en pression continue."
Il m'a également fait passer la doc Renault à propos des purges.
Si je parts du principe que le MC est neuf, que ma purge est correcte (elle l'est), et qu'une fois avoir déclenché l'ABS en roulant, le freinage reste correct, et ne s'est pas déterioré (c'est le cas), il faut donc que je suspecte le capteur de pression.
Je pense que c'est celui qui est vissé sous le MC, et que j'ai démonté de l'ancien MC pour le remonter sur le nouveau.
Si je comprends bien, c'est lui qui informe le calculateur, lorsque la voiture est à l'arrêt, moteur en marche, que la pression devient trop importante dans le circuit, et la fait chuter en ouvrant un clapet qqpart dans le circuit.
Je vais faire un essai en débranchant ce capteur, pour voir ce qui se passe.
Ca me fait une piste de plus qui a également du sens.
Je vais bien finir par trouver!!!
Je vous tiens au jus...
Je ne crois pas que cela vienne des étriers.
Tout coulisse bien, et tout est en place.
Effectivement, je ne suis pas le seul à avoir ce pb. Sur le net, on lit tout et n'importe quoi, et on a rarement la réponse ou la solution du problème posé. La plupart ont ramené la voiture au garage pour purger correctement suite à une mauvaise manip, ou changement centrale ABS avec voyant au tableau de bord.
Mais dans mon cas, c'est pas ça.
J'ai eu une nouvelle piste ce matin, sur le forum 928, d'un agent Renault, qui me dit la chose suivante:
"le systeme de freinage a un capteur de pression qui informe le calculateur d' abs et qui limite la pression de freinage à l'arrêt (grace à l'information vitesse qui est à 0 kmh)cela evite d'avoir le groupe hydraulique en pression continue."
Il m'a également fait passer la doc Renault à propos des purges.
Si je parts du principe que le MC est neuf, que ma purge est correcte (elle l'est), et qu'une fois avoir déclenché l'ABS en roulant, le freinage reste correct, et ne s'est pas déterioré (c'est le cas), il faut donc que je suspecte le capteur de pression.
Je pense que c'est celui qui est vissé sous le MC, et que j'ai démonté de l'ancien MC pour le remonter sur le nouveau.
Si je comprends bien, c'est lui qui informe le calculateur, lorsque la voiture est à l'arrêt, moteur en marche, que la pression devient trop importante dans le circuit, et la fait chuter en ouvrant un clapet qqpart dans le circuit.
Je vais faire un essai en débranchant ce capteur, pour voir ce qui se passe.
Ca me fait une piste de plus qui a également du sens.
Je vais bien finir par trouver!!!
Je vous tiens au jus...
Je mets ici la fin de l'histoire:
Donc c'est bien ça, la pédale s'enfonce quand on pompe, moteur en marche, voiture à l'arrêt, pour ne pas faire monter inutilement la pression dans le circuit.
Il semblerait que ce soit une stratégie (de plus) du calculateur.
J'ai ramené la voiture au CT, je lui ai expliqué ça, et comme par ailleurs, elle freine très bien, il me l'a faite passer.
merci d'avoir participé!!!
Donc c'est bien ça, la pédale s'enfonce quand on pompe, moteur en marche, voiture à l'arrêt, pour ne pas faire monter inutilement la pression dans le circuit.
Il semblerait que ce soit une stratégie (de plus) du calculateur.
J'ai ramené la voiture au CT, je lui ai expliqué ça, et comme par ailleurs, elle freine très bien, il me l'a faite passer.
merci d'avoir participé!!!
-
speedturbo33
Dans un diag, la première chose à faire est : "la panne existe t elle?"
Tu remercieras ton contrôleur technique pour le temps perdu.
Tu remercieras ton contrôleur technique pour le temps perdu.
on pense à vous
Oui, je lui ai aussi parlé des Shadocks, et de leurs devises...