Mais le pire est à venir : cette réglementation classe impérativement les véhicules par catégorie de poids selon des seuils totalement aléatoires. Personne n'a pu trouvé ou que ce soit des éléments techniques rationnels justifiant ces catégories.
Après des versions pour le coup absolument incompréhensibles depuis fin 2014 (mais qui avaient l'avantage de ne pas être applicables du coup), comprenant 3 catégories, des séances d'échanges avec des responsables de trackays et de circuits qui ont fait par de leur incompréhension et surtout de l'inapplicabilité des règles, la FFSA a revue sa copie pour arriver à ... 4 catégories NON MISCIBLES :
categ 1 : < 800 kg
categ 2 : 700 - 1100 kg
categ 3 : 800 - 2000 kg
categ 4 : > 2000 kg
Le plus drôle est que la categ 4 semble avoir été ajoutée après les discussions avec les intéressés qui expliquaient que la limite de 800 kg allait exclure une partie des véhicules des trackdays. La FFSA a bien entendu le message, a maintenu cette limite et ajouté celle de 2000 kg
Je pense qu'il va être difficile pour un responsable de circuit de passer outre à ces catégories car, en cas d'accident quel qu'il soit, il risque de voir sa responsabilité mise en cause pour non-respect de la réglementation et la FFSA lui retirer l'agrément du circuit en prime.
Ces catégories ont "l'avantage" de pulvériser les plateaux de light qui comprennent des véhicules de moins de 700 kg (Cat, Atom, Westfield, Elise S1, 2-11), des voitures de plus de 700 kg et moins de 800(Elise S1, certaines Exige S2), des véhicules de plus de 800 kg (Speedster, Elise S2), des véhicules de plus de 1100 kg (Exige V6). Le CLF par ex. va se retrouver avec des trackdays à trois categ minimumdonc avec des sessions très difficiles à harmoniser en termes de nombre de véhicules en piste.
Les organisateurs de trackdays multimarque (certains ont déjà appliqué ça en 2015) vont purement et simplement interdire les véhicules de moins de 800 kg dans leurs journées.
Bienvenue dans le monde merveilleux des technos bureaucrates autistes qui ont réussit ce tour de force : mettre le bordel là où tout allait bien.
Au final, je crains qu'il ne devienne difficile pour les possesseurs de véhicules de moins de 800 kg de trouver des journées circuits accessibles facilement à partir de 2016 et qu'il leur faudra se regrouper entre eux pour réussir à tourner de temps en temps.
l'ISM est bien entendu concerné






), et ayant fait l'objet d'une homologation routière."