Ahnakyn: Lotus Exige 410 sport (gros déterrage)
Modérateurs : Stew, blacksrookie, senior, Puff92
Re: Ahnakyn: Lotus Exige S...2bular p11
Oui ça ressemble beaucoup en effet. En photos on dirait que la sortie est parallèle à la route alors qu'en réalité elle est orientée légèrement vers le bas. Était-ce ainsi que la cup également ?
-
senior
- Premier Sinistre
Quand je lis ce que je lis, quand je vois ce que je vois, quand j'entends ce que j'entends, je suis heureux de penser ce que je pense
RECENSEMENT SPEEDSTER
Pour tenir à jour la liste de tous les Speedster du forum, inscrivez-vous ! [CLIC]
RECENSEMENT SPEEDSTER
Pour tenir à jour la liste de tous les Speedster du forum, inscrivez-vous ! [CLIC]
Quand je vois ces photos, je me dis qu'il faudrait vraiment que je remette en peinture mon diffuseur...
Possible à faire soi-même? Si oui quel type de peinture pour éviter que cela ne s'écaille...?
Possible à faire soi-même? Si oui quel type de peinture pour éviter que cela ne s'écaille...?
Il y avait une promo sur les Vittel Senior ?
-
senior
- Premier Sinistre
Quand on habite à 15km du supermarché le plus proche, on a un petit stock de tous les aliments et boissons 
Quand je lis ce que je lis, quand je vois ce que je vois, quand j'entends ce que j'entends, je suis heureux de penser ce que je pense
RECENSEMENT SPEEDSTER
RECENSEMENT SPEEDSTER
Aujourd'hui je me suis attaqué au montage des Elka By Shaft racing.
Rien de bien difficile à faire, hormis pour le côté avant gauche où j'ai eu beaucoup de mal à plier le support/enlever un peu de matière pour que cela passe au niveau de la tête de l'amortisseur. Bizarrement, côté droit j'ai moins du forcer. Du coup, j'ai un léger coup sur la tête de l'amortisseur gauche car quand j'ai mis en place pour vérifier que cela ne touchait pas, cela à légèrement frotté et fait une marque, rien de grave, ce ne sera qu'esthétique.
L'auto est vraiment très légèrement rabaissée pour le moment, c'est presque comme d'origine, comme je voulais. Hâte de les essayer au printemps et voir si après un petit roulage cela va se tasser.
Je me suis également décidé à remettre en peinture mon diffuseur.
Pour cela, j'ai acheté deux bombes de peinture noire haute température (+/- 15e pièce) et du dégraissant; j'ai lavé le diffuseur, légèrement poncé ou il y avait des résidus et puis j'ai tout dégraissé. Après j'ai appliqué deux fines couches. C'est vraiment très facile à faire. Le résultat est vraiment surprenant. Pour 30e, cela redonne un petit coup de jeune à ce dernier. On verra la tenue dans le temps!
Le résultat en images:
Avant la mise en peinture

Après une couche:
- Côté extérieur:

- Côté intérieur:

Après deux couches:

Une fois monté:
Avant:

Après

Rien de bien difficile à faire, hormis pour le côté avant gauche où j'ai eu beaucoup de mal à plier le support/enlever un peu de matière pour que cela passe au niveau de la tête de l'amortisseur. Bizarrement, côté droit j'ai moins du forcer. Du coup, j'ai un léger coup sur la tête de l'amortisseur gauche car quand j'ai mis en place pour vérifier que cela ne touchait pas, cela à légèrement frotté et fait une marque, rien de grave, ce ne sera qu'esthétique.
L'auto est vraiment très légèrement rabaissée pour le moment, c'est presque comme d'origine, comme je voulais. Hâte de les essayer au printemps et voir si après un petit roulage cela va se tasser.
Je me suis également décidé à remettre en peinture mon diffuseur.
Pour cela, j'ai acheté deux bombes de peinture noire haute température (+/- 15e pièce) et du dégraissant; j'ai lavé le diffuseur, légèrement poncé ou il y avait des résidus et puis j'ai tout dégraissé. Après j'ai appliqué deux fines couches. C'est vraiment très facile à faire. Le résultat est vraiment surprenant. Pour 30e, cela redonne un petit coup de jeune à ce dernier. On verra la tenue dans le temps!
Le résultat en images:
Avant la mise en peinture

Après une couche:
- Côté extérieur:

- Côté intérieur:

Après deux couches:

Une fois monté:
Avant:

Après

-
Puff92
- Meilleur ouvrier de France des jeux de mots laids
Re: Ahnakyn: Lotus Exige S...News p12
Pour le prix tu as eu raison de le faire, le résultat est top 
LE GRAVILLON C'EST LA VIE ! (j'ai quand même failli me mettre au tas)
http://www.myspeedster.ch/forum/viewtop ... 57&start=0
http://www.myspeedster.ch/forum/viewtop ... 57&start=0
ça fait propre , mais tu verras que ça tiendra pas longtemps . un conseil ci tu peu fait le faire a l'epoxy ,c'est pas cher et c'est costaud.
-
senior
- Premier Sinistre
Beau travail 
RECENSEMENT SPEEDSTER
RECENSEMENT SPEEDSTER
Hello, ayant l'intention de faire l'entretien de ma belle au printemps, j'aimerais avoir vos conseils sur les travaux à réaliser.
J'ai pris la décision de faire mon entretien chez mon garagiste à 2km de chez moi, plusieurs fois champion de Belgique de Rallye plutôt que d'aller me faire voler chez Lotus. Je dois donc acheter moi-même les différents produits et j'ai besoin de vos lumières pour ne pas me tromper.
Pour rappel mon exige est une S de 2006 (220cv), elle a actuellement un peu moins de 44.000km et est équipée du Pack Sport.
Mon utilisation est 100% routes, pas de circuit prévu. Je ne roule que par des températures clémentes et fais très peu de ville ou autoroutes. Je ne fais que des sorties de 70km minimum à 350km. Elle est donc assez peu utilisée à froid mais ma température ne monte jamais beaucoup, mon mano indique souvent une température en dessous de 90°C mais je ne sais pas si la mesure est fiable, l'ancien proprio me disait que cela sous-estimait d'une dizaine de degrés.
Ma dernière vidange date d'avril 2015 et je n'ai parcouru que 3000km. La vidange de boite date elle de septembre 2014.
1) Niveau huile moteur
Je comptais partir sur de la Royal Purple HPS 5W40 en lieu et place de la Castrol 10w60 mise par Verhiest.
Je vais acheter le filtre à huile et le joint directement chez Toyota (ref.90915-YZZJ2)
2) Niveau huile de boîte
Je comptais rester chez Motul avec la Gear 300 75W90. je l'ai dessus depuis son achat, et je n'ai pas de reproches à lui faire.
3) Niveau bougies
Je ne retrouve sur aucune facture leur éventuel changement, ma belle approchant de ses 10 ans, je pense les changer et prendre celles recommandées par Lotus: NGK PFR7G-11
4) Niveau géométrie
Ayant changé mes amortisseurs Bilstein par des Elka By ShaftRacing, je compte vérifier la géométrie et remettre les valeurs d'origine. Dois-je acheter des cales de carrossages si je garde les valeurs d'origines? Si oui où en trouver?
5) Liquide de frein
Je pensais mettre du Motul RB600. Quelle quantité dois-je acheter?
Je serais donc très heureux de recevoir vos conseils!
J'ai pris la décision de faire mon entretien chez mon garagiste à 2km de chez moi, plusieurs fois champion de Belgique de Rallye plutôt que d'aller me faire voler chez Lotus. Je dois donc acheter moi-même les différents produits et j'ai besoin de vos lumières pour ne pas me tromper.
Pour rappel mon exige est une S de 2006 (220cv), elle a actuellement un peu moins de 44.000km et est équipée du Pack Sport.
Mon utilisation est 100% routes, pas de circuit prévu. Je ne roule que par des températures clémentes et fais très peu de ville ou autoroutes. Je ne fais que des sorties de 70km minimum à 350km. Elle est donc assez peu utilisée à froid mais ma température ne monte jamais beaucoup, mon mano indique souvent une température en dessous de 90°C mais je ne sais pas si la mesure est fiable, l'ancien proprio me disait que cela sous-estimait d'une dizaine de degrés.
Ma dernière vidange date d'avril 2015 et je n'ai parcouru que 3000km. La vidange de boite date elle de septembre 2014.
1) Niveau huile moteur
Je comptais partir sur de la Royal Purple HPS 5W40 en lieu et place de la Castrol 10w60 mise par Verhiest.
Je vais acheter le filtre à huile et le joint directement chez Toyota (ref.90915-YZZJ2)
2) Niveau huile de boîte
Je comptais rester chez Motul avec la Gear 300 75W90. je l'ai dessus depuis son achat, et je n'ai pas de reproches à lui faire.
3) Niveau bougies
Je ne retrouve sur aucune facture leur éventuel changement, ma belle approchant de ses 10 ans, je pense les changer et prendre celles recommandées par Lotus: NGK PFR7G-11
4) Niveau géométrie
Ayant changé mes amortisseurs Bilstein par des Elka By ShaftRacing, je compte vérifier la géométrie et remettre les valeurs d'origine. Dois-je acheter des cales de carrossages si je garde les valeurs d'origines? Si oui où en trouver?
5) Liquide de frein
Je pensais mettre du Motul RB600. Quelle quantité dois-je acheter?
Je serais donc très heureux de recevoir vos conseils!
Re: Ahnakyn: Lotus Exige S...Need help entretien p12
pour le reste je ne sais pas mais pour les cales tu en trouvera la :
http://moto-concept.de/en/elise-mk2-toy ... suspension
Ceci dit, je trouve le prix exhorbitant
http://moto-concept.de/en/elise-mk2-toy ... suspension
Ceci dit, je trouve le prix exhorbitant
J'aime les lapines
-
alec6speed
Salut Ahnakyn :
1-> Pour l'huile moteur, la 5w40 correspond aux préconisations. Perso je mettais de la Motul 300V car je faisais un peu de piste. Cependant, je te conseille de rester fidèle à une même huile, car il n'est pas possible de vidanger tout le circuit (environ 10l de mémoire avec les 2 radiateurs à l'avant) et en ouvrant le carter tu ne sortiras qu'un peu plus de 4l (de mémoire toujours). Donc les huiles vont se mélanger...
2-> Concernant l'huile de boite, je te recommande la Motul 80w140, les vitesse rentrent mieux à froid et préservent les synchros, ce qui n'est pas un mal sur ces boite Toy en carton...
3-> Pour les bougies, si tu trouves une correspondance NGK Irridium, c'est encore mieux (mais pas indispensable)...
4-> Pour la géométrie, les cales ne sont indispensables que si tu souhaites régler le carrossage. Ce que je te conseille, c'est de faire un contrôle/réglage de géométrie (parallélisme avant et arrière) et avec le rapport, tu pourras modifier le réglage du carrossage tranquillement chez toi. En effet, ce type de réglage se fait en jouant sur les cales qui s’intercalent entre le pivot (moyeu) de la roue et le triangle supérieur. Chaque cale (0.5 et 1mm si je me rappelle bien) modifie l'angle et donc la valeur de carrossage. Il suffit de retrouver le tableau qui donne ces valeurs (sur garage111 je pense) pour chaque cale et de les modifier en conséquence. Sur mon Elise, je m'étais fait prêter des cales, mais en jouant avec celles qu'il y avait déjà sur la voiture, je n'en avais pas eu besoin. Ensuite, tu retournes faire un contrôle de géométrie pour valider tes réglages, et voir si tu ne t'es pas trompé... En effet, ce type de réglage est difficilement faisable chez le contrôleur, car cela prend pas mal de temps à démonter/remonter les pivots...
5-> Liquide de freins : RBF600 avec une purge complète du circuit à l'aide d'un purgeur automatique type Easy bleed. Pense à faire aussi le récepteur d'embrayage... Il t'en faudra au moins 2 bidons de 500 ml, mais avec 3 tu seras plus tranquille...
Bon courage !
Alex.
1-> Pour l'huile moteur, la 5w40 correspond aux préconisations. Perso je mettais de la Motul 300V car je faisais un peu de piste. Cependant, je te conseille de rester fidèle à une même huile, car il n'est pas possible de vidanger tout le circuit (environ 10l de mémoire avec les 2 radiateurs à l'avant) et en ouvrant le carter tu ne sortiras qu'un peu plus de 4l (de mémoire toujours). Donc les huiles vont se mélanger...
2-> Concernant l'huile de boite, je te recommande la Motul 80w140, les vitesse rentrent mieux à froid et préservent les synchros, ce qui n'est pas un mal sur ces boite Toy en carton...
3-> Pour les bougies, si tu trouves une correspondance NGK Irridium, c'est encore mieux (mais pas indispensable)...
4-> Pour la géométrie, les cales ne sont indispensables que si tu souhaites régler le carrossage. Ce que je te conseille, c'est de faire un contrôle/réglage de géométrie (parallélisme avant et arrière) et avec le rapport, tu pourras modifier le réglage du carrossage tranquillement chez toi. En effet, ce type de réglage se fait en jouant sur les cales qui s’intercalent entre le pivot (moyeu) de la roue et le triangle supérieur. Chaque cale (0.5 et 1mm si je me rappelle bien) modifie l'angle et donc la valeur de carrossage. Il suffit de retrouver le tableau qui donne ces valeurs (sur garage111 je pense) pour chaque cale et de les modifier en conséquence. Sur mon Elise, je m'étais fait prêter des cales, mais en jouant avec celles qu'il y avait déjà sur la voiture, je n'en avais pas eu besoin. Ensuite, tu retournes faire un contrôle de géométrie pour valider tes réglages, et voir si tu ne t'es pas trompé... En effet, ce type de réglage est difficilement faisable chez le contrôleur, car cela prend pas mal de temps à démonter/remonter les pivots...
5-> Liquide de freins : RBF600 avec une purge complète du circuit à l'aide d'un purgeur automatique type Easy bleed. Pense à faire aussi le récepteur d'embrayage... Il t'en faudra au moins 2 bidons de 500 ml, mais avec 3 tu seras plus tranquille...
Bon courage !
Alex.
Speedster 2.2 => ISM 4 (Mas du Clos) => vendu
Lotus Elise SC => ISM 5-6-7 (La Bresse/Fontenay/Issoire) => vendue
Mazda Rx-8 231 => ISM 8 (Issoire 2) => vendue
Speedster Scorpions => ISM 11-13 (Nogaro/Alès) => vendu
Alpine A110 Première Édition
Merci!
Finalement, j'ai commandé de la Royal Purple HPS 10W40 pour l'huile moteur et de la Royal Purple Max gear 75w90 pour l’huile de boite. On verra ce que cela donnera comparé à la Motul Gear.
Pour le mélange des huiles, je n'ai jamais entendu que cela posait des soucis. Dedans c'est de la 10w60 (castrol) qui sera mélangée avec de la 10w40 (RP).
J'ai commandé les bougies NGK préconisées par Lotus.
Je ne compte pas toucher au carrossage, on verra si il y aura besoin ou pas d'acheter des cales pour rester dans les valeurs d'origine.
Pour le liquide de frein, je pense me diriger vers de la Motul DOT 4 vu que je ne suis pas un gros freineur et que je ne fais pas de piste.
Finalement, j'ai commandé de la Royal Purple HPS 10W40 pour l'huile moteur et de la Royal Purple Max gear 75w90 pour l’huile de boite. On verra ce que cela donnera comparé à la Motul Gear.
Pour le mélange des huiles, je n'ai jamais entendu que cela posait des soucis. Dedans c'est de la 10w60 (castrol) qui sera mélangée avec de la 10w40 (RP).
Je ne compte pas toucher au carrossage, on verra si il y aura besoin ou pas d'acheter des cales pour rester dans les valeurs d'origine.
Pour le liquide de frein, je pense me diriger vers de la Motul DOT 4 vu que je ne suis pas un gros freineur et que je ne fais pas de piste.
-
alec6speed
Mélanger des huiles ne pose aucun soucis. Cependant, si tu mets différentes qualités, du coup c'est moins optimisé, c'est tout...
Effectivement, après un contrôle de géométrie tu veras s'il y a besoin de toucher au carrossage, et trouver les cales en fonction (mais pas à 70€ le jeu !!!).
Et du DOT4 fera l'affaire, surtout si tu fais pas de piste...
Effectivement, après un contrôle de géométrie tu veras s'il y a besoin de toucher au carrossage, et trouver les cales en fonction (mais pas à 70€ le jeu !!!).
Et du DOT4 fera l'affaire, surtout si tu fais pas de piste...
Ayant acheté 12l d'huile j'en aurai assez pour deux vidanges donc il y aura de moins en moins de castrol...
-
alec6speed
Je pense que l'idéal c'est de rester longtemps sur la même huile...ahnakyn a écrit :Ayant acheté 12l d'huile j'en aurai assez pour deux vidanges donc il y aura de moins en moins de castrol...
-
speedturbo33
De la 10w40?ahnakyn a écrit :Merci!
on pense à vous
La 5w40 n'existe pas dans la gamme HPS malheureusement...
-
speedturbo33
5w40 mais verhiest a toujours mis de la 10w60...
-
speedturbo33
Mouais, 10w40 c'est ce qu'on mets dans des daily pas du tout sportif.
La moindre caisse qui fait plus de 100cv c'est 5w40 mini. (en généralisant un peu)
La moindre caisse qui fait plus de 100cv c'est 5w40 mini. (en généralisant un peu)
on pense à vous
Tu peux développer? Verhiest met de la 10w60 dans toutes ses Lotus, pourtant elles font tous plus de 100cv...
J'avoue être complètement perdu entre les avis qui sont totalement divergents...
J'avoue être complètement perdu entre les avis qui sont totalement divergents...
-
speedturbo33
Pour moi c'est pas la bonne huile pour une auto qui roule peu (et donc avec l'huile qui a le temps de bien redescendre dans le carter d'où l’intérêt d'avoir une huile qui est fluide à froid avec un indice d'au moins 5 donc permettant de vite remonter dans la culasse) et qui prend tarif lors de balade sportive (d'où l’intérêt de mettre une huile visqueuse à chaud avec un indice le plus élevé possible et 40 c'est vraiment le mini).
Dans une auto comme la tienne je mettrai 5w40 mini et idéalement 5w50.
https://www.youtube.com/watch?v=6YtGsfe-CwU
Dans une auto comme la tienne je mettrai 5w40 mini et idéalement 5w50.
https://www.youtube.com/watch?v=6YtGsfe-CwU
Dernière modification par speedturbo33 le mar. févr. 23, 2016 12:00 pm, modifié 1 fois.
on pense à vous
Je fais très peu de bornes à froid, mes parcours sont d'au minimum 70-80km à chaque sortie. De plus je ne roule que lorsqu'il fait beau avec minimum 20°C.
-
speedturbo33
Regarde la vidéo que j'ai mise, c'est pas le probleme de rouler à froid, c'est le temps que mets l'huile à monter en pression aux aac lors du démarrage (les quelques 1eres secondes du démarrage).
on pense à vous
-
Thunder
Tu mets quoi Nico dans ton Speedy ?
En mémoire de Fabien... En mémoire de Stew...

Au final il y a toujours du pour et du contre, aucune huile n'est parfaite. La j'ai commandé 12l je ferai deux vidanges avec après on verra. Ne Faisant que 5000km maximum par an c'est pas ça qui va tuer mon moteur...d'autant qu'elle a bu de la castrol 10w60 pendant 30000km.
-
speedturbo33
Y a pas débat de la 5w40 et la 10w60 sera toujours mieux que de la 10w40, car elles font le job de la 10w40 et mieux à froid pour la 5w40 et mieux à chaud pour la 10w60.ahnakyn a écrit :Au final il y a toujours du pour et du contre, aucune huile n'est parfaite. La j'ai commandé 12l je ferai deux vidanges avec après on verra. Ne Faisant que 5000km maximum par an c'est pas ça qui va tuer mon moteur...d'autant qu'elle a bu de la castrol 10w60 pendant 30000km.
De la 5w50.Thunder a écrit :Tu mets quoi Nico dans ton Speedy ?
on pense à vous
Oui c'est sûr mais en gros la 10w40 fera le même job que la 10w60 à froid mais fera moins bien à chaud mais cela ne m'est encore jamais arrivé de taper très haut en température donc cela ne me gêne pas des masses...