bon, pour ceux que ca interesse (et ils doivent pas être nombreux ici...

), je vous fait le retour de mon essai d'un lexus NX 300 Hybride.
Jamais essayé d’electrique avant, et je vient de faire 30mkm dans la derniere version du jeep grand Cherokee V6 3.6 280cv… donc le truc surement le plus éloigné du NX de la planéte automobile !!!
Bon le look, je sais c'est subjectif. Une seat leon, c'est fade, c'est lisse, c'est propre sur soi donc ca plait à tout le monde (

).
le nouveau design lexus tranche radicalement et veut se démarquer et vise donc une clientèle qui rejette justement l'uniformisation des BmwMerco/audi . Du fait ce parti pris, on adhére ou on rejette , mais difficile de ne pas avoir un avis tranché contrairement aux autres marque sus-nommés.. je comprend que certains puisse juger ce design trop torturé, ou agressif (l comble pour un hybride), mais pour ma part, je le trouve trés réussi dans la vrai vie autant à l'interieur qu'à l'exterieur.
la finition est top, au niveau des concurrentes allemandes. les peintures ont une profondeur vraiment...profonde...
L'espace est correct, autant à l'avant qu'à l'arriere, et le coffre important par rapport à la taille de la voiture avec un gros bac (20% de plus qu'un range sport..) les batteries sont placées sous la banquette et n'empiètent pas sur le coffre. du fait du design du tableau de bord de la console centrale qui avance, on se sent plus à l'etroit qu'à bord 'eun Q5 ou X3 mais c'est subjectif. Par contre, je pense que les plus de 1m90 peuvent etre ennuyé par le plafonnier que j'ai trouvé plus bas qu'accoutumé (et je fais 1.73).
Le compteur peut se paramétrer avec un compte tour classique ou un compte “reserve de puissance” (comme chez rolls

) .
j'ai essayé la version Executive, la plus luxueuse mais pas de grosses différences avec les autres, juste des équipements techno en plus et le cuir
les 300 H ont un moteur thermique (155cv) en traction secondé par des moteurs électriques . le tout permet de rouler en electrique sur 3kms ou au pas en ville, puis le moteur thermique prend le relais seul. En cas de fort charge, le moteur electrique vient le seconder. la puissance max cumulé est de197cv.
la version 4x4 ajoute un moteur electrique sur le train arriere mais la puissance dispo ne change pas car elle est limitée par la batterie. Les batteries se rechargent au freinage ou au ralentissement, donc pas de rallonge de 20kms à trimballer…
La boite est donc une CVT (cf boite à variateur de motobecane) , et reste la bête noire des essayeurs..
Contact et rien, forcément vu qu’on est en electrique.
À basse vitesse, c’est super agréable de se mouvoir en silence, je deteste les start and stop, mais dans ce cas, c’est imperceptible et vraiment agréable à l’arret ou au redémarrage (pas de vibration et d’accousp des diesel). Le passage en thermique est aussi imperceptible.
Les vitesses affichées sont virtuelles, car en realité vous n’avez qu’une vitesse sans rupture de couple. Sur le 0 à 100, meme pied au plancher, ca marche plutot bien, autant qu’une caisse de 190cv de 1t6… (9.3s de memoire chiffre official). Je m’attendais vraiment à pire.
Niveau confort (jantes 18) c’est le bon compromis pour moi, ferme et bien plus typé allemand que proche de mon ex bateau made in USA de 2.3T qui rendait mes gosses maladies !!
Je n’ai pas fait de petites routes avec le couteau entre les dents, donc je ne saurai juger de la tenue de route en conditions extreme mais il m’a paru sain, et on ne ressent pas le poids plsu que ca.
On attaque l’autoroute et là….ben, c’est vraiment bizarre comme sensation : l’aiguille du compte tour “reserve de puissance” se cale de suite à son max à droite, et la boite commence à mouliner furieusement (oiuinnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnn). Rappelez vous qu’il n’y a qu’une vitesse, donc ca fait ..ben comme un ciao..
Trop bizarre, on a la sensation que le truc est bloqué et n’accélère pas alors que le compteur de vitesse te dit le contraire !!!
Je suis monté jusqu’a 160 en faisant plusieurs test et Je pense que, du fait de la boite, plus la vitesse augmente, et moins les reprises sont rapides. Un X3 de 150cv sur le 140/160 doit etre bien plus rapide.
En fait, je suis totalement d’accord avec les essayeurs qui dissent que c’est une voiture qui t’incite à conduire cool et que son esthétique sportive est à l’opposé de son caractére moteur. Une boite DSG en ferait une voiture bien plus aboutie.
Ceci étant dit, du fait que les accelerations et reprises de 0/100 sont trés acceptables (on a quand meme Presque 200cv..), que la finition et habitabilité sont parfaites, que le look me plait, que je peux le chopper en LLD au prix d'un BMW X1 alors qu'il boxe dans la catégorie X3, et que le chassis semble à la hauteur, je pense que je pourrai craquer en sachant que son enorme défaut de boite est certes problématique mais n’est ressenti que sur les reprises sur autoroutes ou en montagne, ce qui represente une fraction trés minoriatire de mon utilization.
Clairement, je ne la recommanderai pas par contre à quelqu’un qui a ce type de trajet principalement..