Un Speederiste allemand m'a raconté et montré les photos de ce qui est arrivé à son beau Speedster lors du premier entretien:
On a levé sa voiture, je suppose avec seulement 2 appuis au centre de la voiture , puis on a retiré une roue à l'avant d'où le déséquilibre qui a fait pivoter la voiture avant qu'elle retombe sur le toit
Résultat: véhicule déclassé et remplacé.
Vive la compétence
C'est pas une question de compétence ça a failli m'arriver
Quand j'ai démonté mes jantes pour peinture j'ai mis le speedy sur chandelles aux emplacements prévus.
DEMONTEZ TOUJOURS LES JANTES ARRIERE EN PREMIER !!!!
J'ai commencé par l"avant et au démontage de la deuxième j'ai vu le nez se soulever lentement pour basculer en arrière
Avec la main sans effort je l'ai retenu, remonté les roues et ai reculé les chandelles de qq cms. Et ensuite démontage des roues arrières d'abord.
Sur un pont en hauteur , je ne sais pas comment ça se serait passé
Kanary a écrit :C'est pas une question de compétence ça a failli m'arriver
Quand j'ai démonté mes jantes pour peinture j'ai mis le speedy sur chandelles aux emplacements prévus.
Désolé, mais tu n'as pas mis les chandelles aux emplacements prévus, tu as du mettre les chandelles sur les points milieux réservés au cric et effectivement le speedy se retrouve en équilibre sur ces 2 points (tu sais, ceux avec les autocollants avec un CRIC dessiné)...
Les points de levage arrières sont sous la partie arrière du fond plat, et se situent au niveau des points de fixation arrières des triangles, comme indiqué ci-dessous :
Les points milieux servent UNIQUEMENT à lever l'auto au cric afin de placer COTE PAR COTE les chandelles sous les points avants et arrières, si tu ne veux pas retrouver ton speedy par terre...
Bref, t'as eu du bol...
Avec les chandelles placées aux points prévus, tu peux enlever tes roues dans n'importe quel ordre ou même sauter à pied joint dans ton speedy, il ne va pas se casse la gueule, et Dieu sait que le mien commence à connaître les chandelles depuis quelques temps...
Dans le cas du Speedster allemand, le mécano l'a effectivement monté à 2 mètres de haut avant de faire l'intervention sur la roue avant.
Ce que je crains particulièrement, c'est le passage au contrôle technique belge où le véhicule DOIT être levé , ainsi que le changement de pneus en centrale. Là, je crois que je vais démonter les roues moi-même et les apporter .
merci PA pour ce schéma qui devrait être placé en best of par nos admin!
euh pour monter les pneus,moi je fais mon forain ou mon maniaque,c selon...
je me pointe je leur annonce le truc et je leur dis que c moi qui leur file les jantes et en plus c mon cher !
donc je me fous sur le parking du centre et zou cric rouleur et un coté puis l'autre !
nota,commeje l'ai signalé dans un autre post ,2 pneus rentrent sur le bacquet passager en position debout (meme les arrieres) seul contrainte pour aller jusqu'au centre c première deuxième troisième cinquième !
marche arriere vraiment à eviter!
le cric trouve sa place sur le tapis du passager !
GERRYBON a écrit :Dans le cas du Speedster allemand, le mécano l'a effectivement monté à 2 mètres de haut avant de faire l'intervention sur la roue avant.
Ce que je crains particulièrement, c'est le passage au contrôle technique belge où le véhicule DOIT être levé , ainsi que le changement de pneus en centrale. Là, je crois que je vais démonter les roues moi-même et les apporter .
Trouve comme moi un point de controle technique ou tout est fait au sol
En gros le mec il descend dans sa fosse plsutot que de monté la voiture
GERRYBON a écrit :Dans le cas du Speedster allemand, le mécano l'a effectivement monté à 2 mètres de haut avant de faire l'intervention sur la roue avant.
Ce que je crains particulièrement, c'est le passage au contrôle technique belge où le véhicule DOIT être levé , ainsi que le changement de pneus en centrale. Là, je crois que je vais démonter les roues moi-même et les apporter .
Trouve comme moi un point de controle technique ou tout est fait au sol
En gros le mec il descend dans sa fosse plsutot que de monté la voiture
Malheureusement en Belgique, où le contrôle technique est obligatoire depuis des dizaines d'années, il y a un seul centre de visite par région (ce qui ferait l'équivalent de 2 ou 3 par département).
Ma voiture est passée dans un CT d'une autre région donc je ne sais pas comment ils ont procédé. Ma crainte c'est de tomber sur un contrôleur pas trop "fut fut"
Ce sont de grosses boites, forcément très fréquentées, dans lesquelles on passe l'un après l'autre dans des files parallèles donc pas le temps d'expliquer quoi que ce soit
La voiture doit être légèrement soulevée non pas pour vérifier les dessous (cela se fait par passage au dessus d'une fosse ou par élévateur) mais pour tester les liaisons au sol, le jeu dans la direction etc...Souvent ils soulèvent le moteur puis le pont (sur une propulsion) tandis que des plaques mobiles déplacent les roues dans toutes les directions pour simuler les contraintes subies sur la route.
Au CT de Grace Hollogne ( Liege ) la voiture est sur un pont mais on ne soulève pas l'avant ni l'arrière pour le controle des éventuels jeux de plus toute les LOTUS de chez LECLER à ANS passe dans ce centre.
Par contre si tu vas à Hannut c'est une autre histoire, c'est une fosse et on soulève légerement le chassis ce qui n'est pas indiqué pour le seedster
Merci pour l'info,
Quand je roulais en Triumph Spitfire, j'allais à Hannut , car on les disait plus tolérants qu'à Namur.
Puis un jour ils ont décrété que mon n° de chassis, gravé dans la rainure du coffre était un faux et ni une ni deux voilà que le gars arrache le tapis côté passager en affirmant qu'il devait se trouver là
Depuis je n'y ai plus mis les pieds...euh les roues.
Moralité: avec ces gens,
on n'est jamais assez prudents.
stew a écrit :
je me pointe je leur annonce le truc et je leur dis que c moi qui leur file les jantes et en plus c mon cher !
donc je me fous sur le parking du centre et zou cric rouleur et un coté puis l'autre !
Pareil pour moi
J'ai aussi trimballé les deux pneus arrières mais sans capote. Avec je ne saiss pas si ça passe.
"Hey guys, life is dangerous !! So far no one has survived !! "
E.M.
Ca a faillit arriver a mon elise, mais c'etati du a une defaillance du pont elevateur, l'elise s'est retrouvé à 45° sur le coté, car une rame s'etait mis en defaut et sécurité ...
Dans votre garage, pour eviter ce genre de mesaventure, levez coté par coté, sous le renfort derriere le siege avec un leve rapide pour auto special fond plat (dispo chez oreca), l'avant et l'arriere se soulevent en meme temps, retirez les jantes et placez les chandelles sous les point d'ancrage des suspensions du triangle inferieur ... avec ça aucun souci assuré.
Kanary a écrit :Quand j'ai démonté mes jantes pour peinture j'ai mis le speedy sur chandelles aux emplacements prévus.
DEMONTEZ TOUJOURS LES JANTES ARRIERE EN PREMIER !!!!
J'ai commencé par l"avant et au démontage de la deuxième j'ai vu le nez se soulever lentement pour basculer en arrière
Avec la main sans effort je l'ai retenu, remonté les roues et ai reculé les chandelles de qq cms. Et ensuite démontage des roues arrières d'abord.
pensez également que la repartiton des masses est differente selon qu on a affaire à un turbo ou un atmo
quand je leve mon turbo sur les points indiqués sur le châssis à l aide de 2 crics rouleurs (delicatement) , LES ROUES ARRIERES RESTENT PAR TERRE !
il suffit de lester l avant pour retrouver l equilibre
de toute maniere , avant d' intervenir sur quoique ce soit , il faut avoir securise l auto en l ayant posee sur ses 4 chandelles
GERRYBON a écrit :Dans le cas du Speedster allemand, le mécano l'a effectivement monté à 2 mètres de haut avant de faire l'intervention sur la roue avant.
Ce que je crains particulièrement, c'est le passage au contrôle technique belge où le véhicule DOIT être levé , ainsi que le changement de pneus en centrale. Là, je crois que je vais démonter les roues moi-même et les apporter .
Je suis passé au CT à Habay. La phase finale se fait sur un pont en hauteur avec des bras mobiles pour soulever la caisse à chaque roue. Au moment de soulever, le gars n'a pas osé et à appelé son chef qui à dit que ça avait l'air bon comme ça.
Est-ce que quelqu'un aurait le schéma que PA avait posté...j'attaque le montage du speedy sur chandelles (et non Chanterelle )?
Stephan
Fab & Sylvain.... vous nous manquez déjà.... Continuez de bien vous amuser!!
Quelques infos sur le speedster >>ICI<< (en construction)
"Don't drive faster than your angel can fly.."
perso je le pose sur le chassis à la verticale des pivots de triangles inférieurs
si tu ne veux pas enlever le fond plat arrière, la verticale des deux grosses vis de ce diffuseur font aussi l'affaire : c'est en liaison directe avec le berceau moteur.
sinon si tu ne cherches pas à trop le surélever, tu peux aussi poser les chandelles à la base des triangles inf de suspension (pas sur la traverse)
par contre ça va comprimer un peu tes suspension
Bon j'avoue que c'est dommage que l'on n'ait plus ce document (qui semblait bien) à disposition
Fab & Sylvain.... vous nous manquez déjà.... Continuez de bien vous amuser!!
Quelques infos sur le speedster >>ICI<< (en construction)
"Don't drive faster than your angel can fly.."
Fab & Sylvain.... vous nous manquez déjà.... Continuez de bien vous amuser!!
Quelques infos sur le speedster >>ICI<< (en construction)
"Don't drive faster than your angel can fly.."
Je pense de toute facon acheter les cales chez Regelin. Ca me semble un bonne idée. Ca compensera ce que je viens de couper à la disqueuse ce WE
Fab & Sylvain.... vous nous manquez déjà.... Continuez de bien vous amuser!!
Quelques infos sur le speedster >>ICI<< (en construction)
"Don't drive faster than your angel can fly.."
Exact, c'est ca. Ca simplifie grandement la vie! Je vais commander ca bientôt
Fab & Sylvain.... vous nous manquez déjà.... Continuez de bien vous amuser!!
Quelques infos sur le speedster >>ICI<< (en construction)
"Don't drive faster than your angel can fly.."