Pb d'évacuation trop plein du Turbo ? Dump Valve ?

Vous avez un problème mécanique ou vous avez une astuce ? c'est par ici.

Modérateurs : Stew, blacksrookie, senior, Puff92

Personne

Message par Personne »

Ouais tu rajoutes la dessus un stage 2 et je te raconte même pas le merdier !!

J'ai pas tout pigé avec l'admission il la modifie aussi ?
Turbo addict

Membre du Silver Team

Image
PA

Message par PA »

En fait, il place la nouvelle dump juste à l'entrée du papillon en modifiant l'admission.

En revanche je ne sais pas ce qu'il fait de la dump d'origine, s'il la laisse ou s'il la bloque. Je lui demanderai à l'occasion... :jap:
PA

Message par PA »

Image

En revanche, je ne sais pas non plus quel modèle de dump il utilise, simple ou double piston, ni quelle marque. Ce modèle-là ne me dit rien. :voyons:
visiteur

Message par visiteur »

Et puis de foutre pas mal la merde dans la gestion moteur qui va comptabiliser l'air évacué par ce gadget, injecter une mauvaise quantité d'essence et pétarader à la réaccélération.

(c'est pas une pas bonne idée)

CQFD

:jap:
PA

Message par PA »

visiteur a écrit :Et puis de foutre pas mal la merde dans la gestion moteur qui va comptabiliser l'air évacué par ce gadget, injecter une mauvaise quantité d'essence et pétarader à la réaccélération.
Tout à fait, mais l'avantage, c'est qu'au moins on ne roulera pas trop pauvre... :D
Personne

Message par Personne »

visiteur a écrit :Et puis de foutre pas mal la merde dans la gestion moteur qui va comptabiliser l'air évacué par ce gadget, injecter une mauvaise quantité d'essence et pétarader à la réaccélération.

(c'est pas une pas bonne idée)

CQFD

:jap:

Je serai étonné que Regelin sorte un truc qui fasse bricolage et risque de pourir la gestion moteur ? :voyons:
Turbo addict

Membre du Silver Team

Image
PA

Message par PA »

Bah faut pas exagérer non plus...

Le seul moment où la gestion moteur est prise en défaut avec une dump valve atmosphérique bien réglée (j'insiste sur le bien réglée), c'est uniquement quand la dump est ouverte donc uniquement au lever de pied, alors à ce moment là, oui le moteur tourne un poil trop riche et ça peut occasionner des pétarades (pas forcément désagréables... :D ).

Mais ça se limite à cela. D'ailleurs de nombreuses personnes roulent avec des dump valves atmosphériques sur des Z20LET d'astra ou des C20LET de calibra sans problème par ailleurs.

Cela pourrait même avoir un effet bénéfique de lavage des cylindres et de refroidissement des chambres de combustion lors des phases "enrichies". :jap:
etrusco

Message par etrusco »

Ce probleme d'inertie d'acceleration apres lachement de pedale de gaz, m'arrive aussi. A tel point que sur circuit en montant d'un rapport a l'autre, en soulevant l'accelerateur a env. 5500 RPM, le moteur continuait a monter de regime tout seul J'usqu'a allumer le temoin rouge
de limite de regime! :-o
etrusco

Message par etrusco »

Concernant le "blow off valve" aucun souci pour la gestion moteur. La modif propose par regelin ne fait que remplacer la blow d'origine, qui est bloque par un cylindre metallique qui remplace le ressort interieur de la soupape, donc completement isolee du circuit, comme si elle n'existee pas. :II: L'avantage est pour l'agrement de conduite, meilleur reponse lors de la prochaine re-acceleration, vu que le tuyau en aval du paillon est purgee, et donc la turbine pas genee par la pression restante avant fermeture du paillon lors du changement de vitesse. Avantage aussi pour le compresseur du turbo, que maintenant n'as plus a subir les ondes destructrices de reflet de pression lorsque l'air comprimee, dans le tuyau viens taper sur le papillon ferme, et cause des ondes choc qui voyages en arriere vers le roulement de larbre de compresseur :gurk:
speedyjojo

Message par speedyjojo »

Bon je vais mettre mon grain de sel ce genre de probleme est inérant aux suralimentations que ce soit un diesel un essence un compresseur ou un turbo :jap:

Lorsque tu appuie le turbo souffle tout ce qu'il a et donc si tu passe ta vitesse rapidement il continue a souffler alors que tu as arreter d'appuyer sur la pedale. J'ai eu le meme phénomene sur la mini cooper S et sur mon evasion diesel.

En fait a mon avis c'est le temps que la pression retombe si le turbo souffle comme un barge c'est normal qui mette un peu de temps a ralentir. Sans parler du compresseur qui est entrainer par la courroie en gros il compresse encore la temps que le regime moteur retombe.

Euh voila ce que je tenais a ajouter. Pour moi c'est normal faut juste s'habitué au phénomène :jap:
Speedyjojo modo
Mort au gueux :jap:
Mort aux vieux :jap:

Ici se trouve un forum pour les Pd2Riche -> http://156044.aceboard.fr/index.php
PA

Message par PA »

etrusco a écrit :Concernant le "blow off valve" aucun souci pour la gestion moteur. La modif propose par regelin ne fait que remplacer la blow d'origine, qui est bloque par un cylindre metallique qui remplace le ressort interieur de la soupape, donc completement isolee du circuit, comme si elle n'existee pas. :II:
Faux. J'ai eu la réponse de Regelin, il conserve la Dump d'origine dans le circuit et les 2 valves travaillent ensemble, c'est le montage de Forge qui a la petite plaque super chiante à mettre pour bloquer la dump d'origine.

Et quoi qu'il en soit, les problèmes de gestion moteur avec un enrichissement du mélange viennent du fait que l'on monte une dump ATMOSPHERIQUE alors que celle d'origine est à recirculation...
L'avantage est pour l'agrement de conduite, meilleur reponse lors de la prochaine re-acceleration, vu que le tuyau en aval du paillon est purgee, et donc la turbine pas genee par la pression restante avant fermeture du paillon lors du changement de vitesse. Avantage aussi pour le compresseur du turbo, que maintenant n'as plus a subir les ondes destructrices de reflet de pression lorsque l'air comprimee, dans le tuyau viens taper sur le papillon ferme, et cause des ondes choc qui voyages en arriere vers le roulement de larbre de compresseur :gurk:
D'accord pour la technique et le gain théorique, mais il ne faut pas oublier qu'on a déjà une dump-valve d'origine, hein... :gurk:

Bon à côté de ça, moi j'adore le pschitt d'une bonne dump atmo. :areuh:
etrusco

Message par etrusco »

Faux pour regelin mais vrais pour d'autres, qui utilisent la meme dump:
regarde sur ce site dedie au z20let: http://www.zlet.co.uk/BaileyDV.htm
De plus il'ya plein d'exemples de sysytemes mal adaptees pour des raisons de bruit/confort dans la production de serie. Tu savais que les constructerurs sont des maitres du compromis?! :jap:
etrusco

Message par etrusco »

la dump d'orgine est a recirculation deja pour le comfort acoustique est pour simplifie le tout dans un package: collecteur-turbine-waste-blowoff.
Mon avis, bien pour la production de masse mais mal pour optimiser l'agrement de conduite.
Et pis pourqu'oi c'est a nous de nous adapter au particularitees d'un systeme approximatif quand on peut adapter le moteur a NOS exigeneces?
Donc on peut faire beaucoup mieux individuellement, mais professionellement. Et en plus on a un moteur qui epouse notre charactere pas celui de Mr tout-le-monde :D
PA

Message par PA »

T'as pas l'air d'avoir saisi ma philosophie, alors je reposte la photo du moteur de mon ancienne sub :

Image

On peut y voir une Forge V5 atmosphérique (entre autres)... :D

PS : t'as fait quoi comme modif' sur ton speedy jusqu'à présent ? :smoke:
etrusco

Message par etrusco »

Merci de me l'avoir montre. J'avais pas ma sphere de crystal. ;)
Demain je te montrerais la mienne: "light is right; light + powerful is better" :D
PA

Message par PA »

etrusco a écrit :Merci de me l'avoir montre. J'avais pas ma sphere de crystal. ;)
Demain je te montrerais la mienne: "light is right; light + powerful is better" :D
Image

Image

Ma sub était light + powerful. ;)

Mon speedy est lighter + powerful. :D
etrusco

Message par etrusco »

Tres Art Deco ta baie moteur avec le rose et le bleu. Tu etait un fan de miami vice dans les anees 80s? Sonny Crockett serais fier de toi! :MDR:
En tout cas t'es meilleur decorateur d'interieur que moi. :cry2:
Ma MX5 turbo 350CV, et plus rustique et moins carnaval de rio. J'aimerais poster mes photos pour te montrer. je suis nouveau sur ce forum comment dois-je proceder pour creer le lien externe pour poster les photos?
etrusco

Message par etrusco »

Des que j'ai reussi a poster mes photos on peut rigoler sur la mienne aussi. Mais quelle merde pour s'enregistrer pour uploader les images! :shock:
PA

Message par PA »

Pour les couleurs, j'ai toujours été très gai... :gurk:
Et c'est surtout que le rose gay est la couleur officielle STi. Pas étonnant que Subaru ait été nommé "marque préférée des lesbiennes américaines" (véridique !!). :areuh:

Pour les photos, regarde ici : http://www.myspeedster.ch/forum/viewtopic.php?t=498

Ca devait bien donner ta MX-5, mais le chassis était pas trop débordé ? :voyons:
etrusco

Message par etrusco »

Le chassis de la MX5 est l'un des meilleures jamais reussies sur une cabrio. Deuxieme point j'ai refaite cette voiture de A-Z. Tu pourras constater sur les photos, que j'ai modifiee barres anti-roulis avec celle de devant tubulaire pour gain de poids. J'ai remplace toutes les silent blocks suspension avec des powerflex polyurethane. Le chasis a prix des suspensions entierrement reglables course, avec ressorts. L'interieur a recu un arceu acier quattre points.
La mienne etait assez conservatrice considerant que j'en connais, qui venaient sur circuit avec des turbos de 460CV!!! :twisted:
Et tout ca pour une caisse (premiere serie) qui pese moins q'un speedy turbo, essaie 890kg, apres avoir tout viree de superflu :rhoo:
etrusco

Message par etrusco »

Je vais te reveler un secret que tous les possesseurs de MX-5, RX-7 connaissent sur la fameuse competence des ingenieurs mazda en rigidite de chassis: C'est le PPF (power plant frame) Un espece d'epine dorsale en alu (comme une poutre) qui forme structure unique en ancrant a cette meme le moteur/boite avec le differential a glissement limite arriere. Pour ca la boite vitesses de MX5 est l'une des plus precises et reussies au monde.
etrusco

Message par etrusco »

Mais bon, assez d'exitation pour d'autres caisses, :oops:
on est quand-meme sur le site de la meilleure voiture de sport au monde, sauf le badge peut-etre :x
PA

Message par PA »

Ca devait être sympa ! :II:

Tu veux pas aller faire pêter des photos dans la partie "présentation" ? ;)
jeff meth group 2.0

Message par jeff meth group 2.0 »

PA a écrit :
Tout à fait, mais l'avantage, c'est qu'au moins on ne roulera pas trop pauvre... :D
tu penses à ma croupe ?
LAPJE

Message par LAPJE »

je relance ce sujet car j'ai le méme probléme .Quelqu'un qui avait se probléme a t'il réglé ou dimunuer ce phénoméne .Merci
PacolePain

Message par PacolePain »

bah ce que j'en ais tiré depuis c'est que c'était normal... tous les turbo ont ca, on peut le corriger moyennant une modif de chez regelin je crois, il y a un lien dans ce topic quelque part je crois...
LAPJE

Message par LAPJE »

CELA FAIT SIX MOIS QUE J'AI MON SPEEDSTER et au depart il ne le fesait pas .C'a le fait par période . Je ne pense pas que se phénomene est normal car cela m'oblige a l' acher le pied de l'accé. est de temporiser un peu avant de passer l' autre vitesse ou de changer de vitesse avant d'etre trop au dans les tours sinon c'est plus que la zone rouge assuré . Impossible de pousser a fond sans temporiser ,Sur circuit c' est pas le pied et a partir du moment ou cela ne le fait pas tout le temps et que certains speedster ne le font pas c' est bien que cela n'est pas normal .
supertony

Message par supertony »

Les premiers moteurs Turbo n'étaient pas équipé de DumpValve, c'était le cas sur les R5 GTT, qui faisaient un gros "prfoululfluflulfu" au levé de pied.

Explication
Au levé de pied, le volet papillon se ferme et crée une surpression dans le tube de sortie du turbo (air comprimé) et ralenti fortement le turbo qui s'entendait nettement comme un bruit des pâles dans l'air (identique aux pâles d'un helico). Inconvenient, le turbo est "presque arrété" pour la prochaine ouverture des gazs, d'ou un temps de réponse.

Ensuite la DumpValve a était introduite, sur la 21 Turbo (c'est la que je l'ai vu la premiere fois), au meme levé de pied et a la surpression, cette valve s'ouvrait à en évacuant l'air comprimé à l'air libre ... avec un "pfuiiiiiiii" caracterisitique ... avantage : le turbo ne s'arrete plus violement, inconvenient usure prématurée du turbo qui n'a vraiment plus rien pour l'arreter (précautions a prendre pour l'arret).

Puis d'autre dumpvalve sont apparu, avec reinjection de l'air revacué dans le circuit d'air comprimé, pour le mettre en circuit fermé, puis y'en a eut certainement des nouvelles, mais depuis je m'interesse aux moteurs atmo.

Donc, je penche pour ton probleme pour un souci electronique, car meme volet fermé, ton turbo ne gavera jamais ton moteur ... soit ton volet se ferme mal (a verifier), soit il se ferme bien mais un "defaut" electronique gère mal l'effet levé de pied ... pour des questions de polution les nouvelles electronique empeche une decelleration brutale.

Fait controler ton ECU si elle n'a pas enregistrée de defauts.

;)
wangan

Message par wangan »

Allez sur mon blog, et lisez l'article en bas de page !! J'y es tout expliqué, dumpvalve et wastegate !! ;)
http://wanganworld.skyblog.com/5.html
ainsi que pour le turbo :
http://wanganworld.skyblog.com/3.html
supertony

Message par supertony »

C'est ce que je viens d'ecrire mais ... avec plus de couleur ;)

sympa ton blog. ;)
Répondre