petites réflexions automobiles

Toutes les autres voitures

Modérateurs : Stew, senior, Puff92, Casimir, Zing

chord

petites réflexions automobiles

Message par chord »

(re) bonjour à tous...
Je souhaitais, dans un premier temps, me (re) présenter pour situer le contexte:
après avoir passé de longues soirées d'hiver à parcourir le forum, j'ai pu en septembre 2007 acquérir un speedy turbo avec tout ce qu'il faut dessus (regelin 2,5, Ohlins 2 voies....).
Je peux dire que j'ai ensuite passé de longues et heureuses années avec cette machine à sensation, sur piste et sur route avec les copains du forum. J'ai ensuite revendu la bête.
J'ai également eu le plaisir de rouler en RADICAL SR4 et je dois dire que cette dernière a été pour moi une vraie révélation.
Cependant, un rêve à la Florence FORESTI (patate, côte de boeuf et...) me taraudait depuis de nombreuses années et la prise de conscience qu'on n'a qu'une seule vie m'ont naturellement amené à chercher mon rêve de gosse. Après de (très) longues recherches et de nombreux essais de voitures de la marque, j'ai finalement trouvé l'objet de mes rêves en un porsche 997 GT3 RS (3,6l) avec la ferme intention de la mettre sur le Bugatti régulièrement. C'était sans compter sur la folie qui c'est emparée du marché, avec pour résultat, la cote de la voiture qui a explosé (même si revenue à des valeurs plus "raisonnables"). Fini donc le projet de sortir la belle pour la "faire pister", car en cas de sortie ou accrochage sérieux, je ne pourrais pas retrouver un exemplaire dans cet état. La RS, sans être devenue une "garage queen" (je roule régulièrement avec) ne verra probablement pas le tarmac des circuits :(
Ayant malgré tout une forte envie de me "remettre en piste", je suis parti à la recherche d'une autre compagne qui ne craindrait pas de se faire fouetter les fesses lors de quelques sorties track day, à ce propos, je remercie SENIOR et CASIMIR pour leurs précieux conseils et leur patience :mygod:
Les pré-requis étaient les suivants:
light, avec une carte grise (je n'ai plus de possibilité de stationner un plateau), qui marche fort, châssis et freinage irréprochable, atmo ou compresseur.
Sur les conseils de casimir, je mes suis mis à la recherche d'une cat, mais après essai, il se trouve que je ne me sens pas du tout en sécurité dans la voiture (je pratique pourtant la moto !), qui plus est, les pris sont justes délirants pour un kit car :D
Ces dernières semaines, j'ai eu l'occasion d'essayer une exige S2 et une V6. En ce qui concerne la S2, elle a la prépa qui va bien (moteur, amortisseurs, boite courte, mais c'est une RHD). Quant-à la V6, je dois dire que (au risque d'en choquer quelques un) ça n'a pas été la révélation que j'attendais. La différence de poids est notable par rapport à la S2, la bande son est loin d'être symphonique (je préfère presque le toyota compressé !) et je trouve que le châssis manque de rigueur et de guidage. Quant-aux prix de vente en occase...(je ne parle même pas du neuf !).
Bref, me voila revenu à mon point de départ et bredouille dans mes petites réflexions automobiles, m'amenant aux conclusions suivantes:
-Plus aucun constructeur ne propose de voiture affichant un prix correcte pour aller faire mumuse sur le circuit (une exige S 380 est vendue plus de 100 K€ !!!)
-Les voitures 1.0 (sans aide, sans direction électrique) véritables machines à plaisir se font très rares et seront bientôt considérées comme de véritables dinosaures
-Les speedster n'ont pas d'équivalent en terme de rapport prix/plaisir/performances
-Les prix des light en occasion deviennent délirants
-c'est finalement la S2 préparée qui m' donné la banane
-je suis un vieux con de 48 ans qui pense que nous vivons une bien triste époque !!!
Partant de ces constatations, soit je décide de ne plus faire de piste, soit je me trouve une petite Lotus qui fasse le job...
Si vous avez une solution, toutes les idées sont les bienvenues, mais je parcours toujours régulièrement ce forum et je n'ai pas vu de poste qui s’enflamme pour un quelconque modèle de la production automobile (en dehors des machines à faire rêver).
Ps: au risque d'en faire bondir plus d'un, j'ai vraiment beaucoup aimé la M2 (sur route et sur piste), c'est pour moi aujourd'hui parmi ce qui se fait de mieux au niveau rapport qualité/prix/performance, mais le manque de disponibilité et le poids n'en font pas une option valable...
DRIVE IT LIKE YOU STOLE IT !!!
La Jauge
Demi-Dieu, zobb entier

Re: petites réflexions automobiles

Message par La Jauge »

Intéressante réflexion, quel est ton budget?
chord

Message par chord »

La Jauge a écrit :Intéressante réflexion, quel est ton budget?

Dans les 30...
schlass

Message par schlass »

Un speedy sc?
Call me casper
chord

Message par chord »

schlass a écrit :Un speedy sc?

pas trop courant comme prépa :(
blacksrookie

Message par blacksrookie »

Speedy turbo 3.5 tout simplement.
Jeff Meth group 2.0 Product Addict

Red Jumpy Driver Megane à pile
Ancien Sauveur de planète en GLC, alias "Crack Picasso" - Ex Touran Club addict
L'ISM 2025 cap à l’Est
chord

Message par chord »

blacksrookie a écrit :Speedy turbo 3.5 tout simplement.

atmo ou compresseur de préférence ;)
et puis, un petit tout chez Lotus, ça me le ferait bien...
senior
Premier Sinistre

Message par senior »

Oui, un Turbo 3.5 serait un bon choix même si, à mes yeux, l'approvisionnement en pièces plutôt aléatoire
(y compris celui des pièces de "re-fabrication"), me ferait hésiter.

Pour ce qui est des Lotus compressées, un budget de €30k me semble bien court pour une auto intéressante.
Quand je lis ce que je lis, quand je vois ce que je vois, quand j'entends ce que j'entends, je suis heureux de penser ce que je pense

RECENSEMENT SPEEDSTER
Pour tenir à jour la liste de tous les Speedster du forum, inscrivez-vous ! [CLIC]
chord

Message par chord »

chord a écrit :
blacksrookie a écrit :Speedy turbo 3.5 tout simplement.

atmo ou compresseur de préférence ;)
et puis, un petit tour chez Lotus, ça me le ferait bien...
chord

Message par chord »

senior a écrit :Oui, un Turbo 3.5 serait un bon choix même si, à mes yeux, l'approvisionnement en pièces plutôt aléatoire
(y compris celui des pièces de "re-fabrication"), me ferait hésiter.

Pour ce qui est des Lotus compressées, un budget de €30k me semble bien court pour une auto intéressante.

en RHD on peut commencer à envisager quelques possibilités...
concernant le prix, je ne suis pas bloqué à €30k, je préfère mettre plus et avoir quelque chose de propore ;)
toutenglisse
Ministre de l'intéchieur

Message par toutenglisse »

Une Élise Mk2 K20 :love:

PS: essayé une exige V6 avec une geo s'il te plait, c'est juste que ça me fait trop de peine de lire ce que tu écris vu le miracle d'équilibre que constitue cette merveille 8)
le contraire de l'erreur n'est pas la vérité mais le doute ...
chord

Message par chord »

toutenglisse a écrit :Une Élise Mk2 K20 :love:

PS: essayé une exige V6 avec une geo s'il te plait, c'est juste que ça me fait trop de peine de lire ce que tu écris vu le miracle d'équilibre que constitue cette merveille 8)

Je ne doute pas que l'on puisse faire bien mieux sur la V6. Comme d'hab chez LOTUS : 4 amortisseurs et une géo et ça change tout !
Le problème c'est quand rien de tout ça n'est fait :( et qu'on a que ça à se mettre sous la dent :(
Ps: Pour la géo c'est pareil chez Porsche
Ps2: une exige S1 swapé :x
Ancobru
Oldies Fucker

Message par Ancobru »

chord a écrit :Quant-à la V6, je dois dire que (au risque d'en choquer quelques un) ça n'a pas été la révélation que j'attendais. La différence de poids est notable par rapport à la S2, la bande son est loin d'être symphonique (je préfère presque le toyota compressé !) et je trouve que le châssis manque de rigueur et de guidage. Quant-aux prix de vente en occase...(je ne parle même pas du neuf !).

Non, non, tu ne me choque pas !!!..... :P
Crescit sub pondere virtus
La Jauge
Demi-Dieu, zobb entier

Message par La Jauge »

Au vu de ton cahier des charges à savoir bonne pistarde, pas de plateau, carte grise, poids contenu, sensations authentiques, pouvoir faire de la route etc.. le choix est vite fait.

Une S1 ou S2 préparée si moteur Rover ou une Elise SC en mettant une petite rallonge de budget. Justement Cédric du forum vend la sienne, en état impeccable à 37 mais il doit y avoir une marge de négo. Sinon j'ai une de mes connaissances qui, si on l'approche avec délicatesse pourrait laisser partir sa superbe S2 135R avec un VHPD montée chirurgicalement. Prix plus que correct, super équipée (nitrons, boite courte avec LSD, radia alu, radia d'huile, durites, etc...). Naturellement comme c'est une 135R elle est en RHD, mais au vu de son tarif une conversion reste largement envisageable.
Sinon j'ai une autre de mes connaissance qui également pourrait laisser partir une S1 VHPD qui tourne au top (203cv de mémoire).

Quoi d'autre sinon, une jolie M3 e46 vidée et optimisée, après on à vite fait le tour.
La Jauge
Demi-Dieu, zobb entier

Message par La Jauge »

gege77

Message par gege77 »

Un z4m ?
C'est la mode en plus en ce moment :)
Tableau de chasse:
Lurcy Levis/Ecuyers/LFG/Bourbonnais/Castellet école/Circuit de l'eure/Fay de bretagne/Pouilly/Fontenay le Comte/MC Club+F1/Issoire/Chennevières/Clastres/Alès/Nordschleife
La Jauge
Demi-Dieu, zobb entier

Message par La Jauge »

Vraiment pas une pistarde pour le coup :couic:

Une S1 swapée? http://classifieds.seloc.org/ads/honda-elise-s1/
Casimir
Mangeur d'enfants

Message par Casimir »

Chord je te l'ai dit :
- pour l'Exige V6 une bonne géo est un pré requis impératif. TEG le confirme. :jap: Ton ressenti est clairement en total décalage avec celui de ceux qui ont une. Cette caisse est ultra polyvalente, super équilibrée, performante et c'est la continuité des Speedster/Exige avec tout en mieux (mais pas qu'un peu). La GT4 du pauvre. :D Un peu hors de ton budget "deuxième jouet pour la piste" mais c'est bien son seul défaut vu tes attentes.
- Si ton budget reste entre 30 et 40k€ : impossible de faire mieux qu'un Speedster Turbo stage 3 préparé/ Exige S2 boite C One/ Elise S1 swappé (genre celle de La Jauge).

A part les cat (mais on oublie dans ton cas), pour pister en LIR et/ou en propu, ce qui semble correspondre à tes goûts, et en plus à peu de frais, quoi de mieux qu'un chassis 111? :jap:
"l'Empire d'Essence" de J. Klaxon aux Editions Catbert
senior
Premier Sinistre

Message par senior »

La Jauge a écrit :... Une S1 swapée? http://classifieds.seloc.org/ads/honda-elise-s1/

Cette S1 H paraît vraiment pas chère :-o
Quand je lis ce que je lis, quand je vois ce que je vois, quand j'entends ce que j'entends, je suis heureux de penser ce que je pense

RECENSEMENT SPEEDSTER
Pour tenir à jour la liste de tous les Speedster du forum, inscrivez-vous ! [CLIC]
chord

Message par chord »

Merci à tous pour vos réponses
la S1 (exige ou élise) est effectivement une option possible...
Ensuite, il faut faire le tri des TRES belles et des merguez....
Je n'exclue pas l'import UK (la livre n'est pas à son plus haut niveau), même si j'ai une petite préférence pour un achat Français.
Question: toutes les Uk sont importables (COC) ?
une conversion RHD/LHD sur une S1 est facile à faire ?
Merci encore pour votre aide ;)
Concernant la V6, inconsciemment, elle se rapproche peut-être trop de la GT3 RS dans l'esprit, et n'a pas la qualité que je trouve géniale dans une light (le poids). La meilleure pistarde que j'ai eu était sans aucun doute la RADICAL (poids, aéro, moteur de moto qui prend 12500...), le but de ma recherche étant de se rapprocher au maximum de ce concept sans plateau et avec une CG ;)
pat69

Message par pat69 »

La Jauge a écrit :Vraiment pas une pistarde pour le coup :couic:

Une S1 swapée? http://classifieds.seloc.org/ads/honda-elise-s1/

Alors celle ci je l'ai vue superbe ....
L'essentiel c'est de faire plaisir !!!!
La Jauge
Demi-Dieu, zobb entier

Message par La Jauge »

S1 alors ce sera, excellent choix :D

Alors toutes n'ont pas de CoC mais quasiment. Certaines sport160 ne l'ont pas, en l'occurrence les 50 premières construites (SVA), il n'y a pas de soucis pour les suivantes (WVTA).
Sur une S160 tu devras changer la boite qui est longue d'origine (que des blaireaux chez Lotus...) pour mettre une boite de 111S (B4BP) et un emerald car ce ralenti d'origine est insupportable. Les sport190 n'ont pas de CoC non plus. Ce ne sont ni plus ni moins que des Elises VHPD. Très rare. De mémoire les autres doivent l'avoir. Quoi qu'il en soit pas d'import sans avoir le CoC dans les mains au moment de l'achat. Pour ce faire un petit email à notre Roger préféré avec le numéro de châssis (RTovell@lotuscars.com).

Pour en avoir essuyé les plâtres à de nombreuses reprises, ne te lances pas dans l'achat d'un joli véhicule collector/stock dans l'optique de le préparer. Trouves toi un joli modèle déjà upgradé et connu des fourm si possible. Il y a tellement de poubelles qui traînent sur le marché de l'occasion..

Une RHD, un import, why not! C'est le moment avec cette livre "bon marché". Si tu demandes à un pro de te convertir une S1 (bien plus facile qu'une S2), tu t'en sortiras pour 3000€ plus ou moins. Une conversion vu à ma manière ne coûte pas grand chose. Déjà pas besoin de racheter de chauffage, c'est du poids inutile, les attaches de capots AV/AR tu gicles les câbles pour les remplacer par des pins (http://www.demon-tweeks.co.uk/motorspor ... on-release). Tu vires la crémaillère pour la remplacer par une quick rack et tu te rachètes les quelques éléments de tdb manquants.

Autre solution si tu veux un truc qui dépote et quand même te lancer dans une prépa, tu achètes une 120cv, la moins chère possible avec le châssis droit et non ressoudé (c'est mieux quand même hein), tu achètes le kit de conversion Duratec chez Komotec (3000€ de mémoire), tu achètes un bloc de R300 neuf (dans les 4000€ de mémoire sans les externes biensûr), tu mets le kit R400 (injecteurs, aac, ressorts de soupapes et carto), un emerald (1000€), une boite à air Reverie avec le rouleau dedans comme sur ma Duratec et il ne manque plus qu'à trouver l'échappement. Dans les 30.000 tu t'en sors avec une caisse pas trop mal je pense (disques sur bols alu 290mm, Quantum, radia alu, huile, baquets, harnais (etc..), 205/210cv. Faut juste le bon mécano, et ça c'est une autre histoire..
CaptainBigleux

Message par CaptainBigleux »

J'y vais de ma réflexion alors : quel est l'intérêt de claquer du budget en plus pour une auto piste mais qui va sur route... quand on a déjà une 997 GT3 RS dans le garage ?

C'est une des autos qui remplit le mieux ce cahier des charges, non ? Elle n'est pas en sucre, elle est justement faite pour. Et tu ne parles pas d'attaquer un gros chrono au nurb, là où ça pourrait être dangereux pour l'intégrité physique de l'auto :OO:
Si c'est pour la laisser dormir dans le garage ou aller chercher le pain (d'ailleurs tu peux très bien tomber sur un connard qui te grille la priorité en allant chercher le pain), autant la revendre avant que la côte baisse (sujet à débat ça je sais), et claquer à nouveau une radical, une exige cup, une V6 aux ptits oignons, ...

Bref je ne comprends pas cette réflexion au départ ::::

Sinon je rejoins la jauge, faut chercher une M3 E46 ring toy en Allemagne
[exturl]http://suchen.mobile.de/fahrzeuge/details.html?id=234102068[/exturl]
[exturl]http://suchen.mobile.de/fahrzeuge/details.html?id=229796002[/exturl]
[exturl]http://suchen.mobile.de/fahrzeuge/details.html?id=229775427[/exturl]
[exturl]http://suchen.mobile.de/fahrzeuge/details.html?id=223362389[/exturl]
Dernière modification par CaptainBigleux le jeu. déc. 08, 2016 11:39 am, modifié 1 fois.
La conjugaison c'est comme la religion, y a ceux qui y croient, et ceux qui y croivent pas.
syl20sub81

Message par syl20sub81 »

Ouah !!!! :-><:
Ca me fait plaisir d avoir de tes nouvelles
Ca me rappelle l époque ou on roulait beaucoup sur circuit tous les 2 et ou on ouvrait la voie aux autres, en particulier sur les développements des amortos chez ohlins :yiiii:

Tu t es mis à la radical et moi au rallye
On a toujours eu les mêmes centres d intérêt et la même approche du plaisir automobile

Je vois que tu as su te faire plaisir avec la 997 et c est déjà un bon point

Maintenant , ta recherche et ta quête de l "outil" idéal, je l ai eu aussi
C est un cruel dilemme
Si on vise l objectif, on a ce que l on attendait mais apres quelques temps, on se dit que ca manque de polyvalence, que c est chiant par certains aspects, bref, on trouve des défauts
Si on fait des compromis, on a aussi des sources potentielles de regret
Rien n est parfait

Reprendre une speedy turbo, je ne le ferais pas
Reprendre la même maîtresse quelque années plus tard, ca n a pas de sens, on y a déjà goûté, on sait à quoi s attendre :OO:
Il faut oser autre chose
L idée des s1/s2 ést à mon avis la piste à creuser
À définir par un cahier des charges précis: 90% piste/10% route ? Ou 50/50. ?

J ai tourné le probleme dans tous les sens, îl n y a pas de voiture qui peut tout faire parfaitement
Je suis tres surpris de tes ressentis sur l exige v6 :voyons:
Et la M2 etait aussi sur ma wish list mais finalement non
En tout cas, on va essayer de suivre tout ca et de t aider :-><:
Et puis tu as la chance d avoir un circuit à côté de la maison
Dur d arrêter !!!!
La Jauge
Demi-Dieu, zobb entier

Message par La Jauge »

Le coup de roulage d'une RS est assez conséquent, puis sur piste que tu le veuilles ou non, la voiture s'en prends plein la tronche, même si comme tu le dis c'est fait pour à la base. Peut-être que Christophe à envie de garder l'auto dans un état au top et de ce fait préfère trasher une light sur piste pour un coup de roulage sommes toutes raisonnable.

J'ai un pote qui a l'époque avait acheté une 993 Turbo préparée par Sportech qui a aujourd'hui une côte absolument indécente, il la roule de temps en temps sur route mais la plupart du temps il va limer avec sa R300. Il faut les moyens d'aller trasher des caisses à 200k€ sur piste quand même, pas tous les propriétaires de belles 911 on du blé raz la gueule. Ils ont du blé certes mais pas tous dans la même mesure.

Une light et une GT3 RS qui n'en a pas rêvé?
CaptainBigleux

Message par CaptainBigleux »

pas moi.
Je suis pas un gros fan de Porsche. Et ça fait la même chose (circuit) en pas pareil.
Une GT3 (surtout RS) doit aller sur piste sinon elle n'a aucun sens, enfin dans ma philosophie. Ce n'est pas un objet d'art qui doit rester se cantonner à de gentilles balades. Certes c'est cher à faire rouler, mais où est l'économie si c'est pour racheter à coté une autre auto qui aura elle aussi un certain cout de roulage.
Sans compter les galères de stockage, entretien courant, assurance...

Je comprendrais plus, à budget identique, d'avoir une auto route plaisir moins typée circuit, voire une ancienne... et à coté une pure pistarde (light, M3 prépa...).

C'est MA réflexion, après tout chacun à ses envies et fait ce qu'il veut de son pognon, c'est une passion il n'y a pas de choix ou de vérité unique. Pour l'instant je dois me contenter de ma voiture de gayzou, peut être que si j'avais plus de tunes de dispo j'aurais un discours différent ;)
La conjugaison c'est comme la religion, y a ceux qui y croient, et ceux qui y croivent pas.
syl20sub81

Message par syl20sub81 »

Me concernant, j ai affiné mon cahier des charges avant de me lancer
En me disant que si j allais pister 2 ou 3 fois dans l année, ca serait bien un exploit
Donc j ai visé un usage plus civilisé et donc on arrivait à bmw M2 /exige v6/Cayman gt4

Avec un curseur plus orienté piste , j aurai visé une "ancienne" exige cup ou un truc du genre
Zephiel

Message par Zephiel »

Une TVR.
OR_07
Animateur de forum

Message par OR_07 »

tu as oublié le smiley :gurk: ou :areuh:
"les routes d'Ardèche, y'a que ça de vrai..." A.Senna
"Je vais vite, je m’entraîne a pas perdre une seconde..." Lorie
"Ne prenez pas la vie au sérieux, de toute façon vous n'en sortirez pas vivant" Fontenelle
chord

Message par chord »

@captain
Je pense que sur le fond, c'est toi qui a raison ;)
Une RS c'est fait pour limer point barre !
Vincent Capilaire (pilote pro et instructeur) a un copain qu'i a une RS 3.6 avec 260 000 km au compteur et 20 sorties circuit par an !
Il n'y a pas de doute sur la capacité à encaisser le traitement.
Mais le problème en ce qui me concerne tiens plus de la psychanalyse.
J'ai vraiment mis beaucoup de temps à trouver la RS que je voulais.
L'exemplaire que j'ai finalement trouvé est proche de la perfection. J'ai même eu la chance d'avoir réussi à faire expertiser la voiture par l'équipe de chez Loeb Racing , si propre que j'éprouve le plus grand mal à aller "l'abîmer " sur la piste :(
De plus, et sans vouloir rentrer dans les détails, cette voiture à un aspect sentimental important. Comme je l'ai expliqué précédemment, j'ai réalisé ce rêve (folie?) alors que je venais de perdre mon papa dans des circonstances dramatiques. Il avait aussi ce rêve mais n'a jamais pu le réaliser :( c'est également une des raisons qui me font hésiter à la faire limer et donc prendre le risque de la casser :(
Sur le fond, captain a fondamentalement raison, malheureusement, je n'arrive pas à m'en convaincre :cry2:
C'est d'autant plus stupide que j'ai eu le plaisir de rouler une RS sur le Bugatti et que c'est juste génial !
Cette auto est l'incarnation de la polyvalence. À chaque fois que je monte dedans, le charme opère, la magie de la bande son, la rigueur du châssis, tout me plaît :)
Peut-etre que quelques séances chez le psy ? ...
Une autre solution consisterait à louer une voiture au PEC avec pilote instructeur, mais ça pique vraiment trop les fesses (2000,00€ les 35 tours de Bugatti sur la journée !!!).
Je dois également avouer que je suis resté amoureux des light et qu'une belle petite Tus, ça me le ferait bien :tiens:
Répondre