Périodicité d'entretien divers
Modérateurs : Stew, blacksrookie, Puff92
Périodicité d'entretien divers
Le printemps arrive et je prépare l'entretien annuel de Joe le Speedy Black et Decker.
Je fais environ 4-5000 km annuels, et chaque année je fais :
Vidange 15w50 à la V300
Filtre à huile
Purge au RBF 600
Bougies une année sur 2
Filtre à air
Plaquettes pagid rs14
Quand je vois la couleur du liquide de frein ou de l'huile je me demande si je n'en fais pas trop ?
Par contre, l'an dernier, je trouvais mon freinage moins endurant avec encore pas mal de matériau sur la plaquette. J'ai changé les plaquettes pour des neuves, et j'ai retrouvé un freinage au top. Du coup, je me demande si je dois changer les plaquettes alors qu'il reste quelques millimètres de fente ? Ça voudrait dire qu'elle ne font pas un an ?
A quelle période faites vous ces différentes opérations ?
Je rajouterai que je dois faire 3-4 sorties circuit, et ceux qui me connaissent savent que je roule raisonnablement.
Je fais environ 4-5000 km annuels, et chaque année je fais :
Vidange 15w50 à la V300
Filtre à huile
Purge au RBF 600
Bougies une année sur 2
Filtre à air
Plaquettes pagid rs14
Quand je vois la couleur du liquide de frein ou de l'huile je me demande si je n'en fais pas trop ?
Par contre, l'an dernier, je trouvais mon freinage moins endurant avec encore pas mal de matériau sur la plaquette. J'ai changé les plaquettes pour des neuves, et j'ai retrouvé un freinage au top. Du coup, je me demande si je dois changer les plaquettes alors qu'il reste quelques millimètres de fente ? Ça voudrait dire qu'elle ne font pas un an ?
A quelle période faites vous ces différentes opérations ?
Je rajouterai que je dois faire 3-4 sorties circuit, et ceux qui me connaissent savent que je roule raisonnablement.
Beedee
-
OR_07
- Animateur de forum
- Messages : 33518
- Inscription : jeu. mars 08, 2007 11:13 pm
- Localisation : +92260
Re: Périodicité d'entretien divers
tu as même pas changé ton volant et tes jantes ??

"les routes d'Ardèche, y'a que ça de vrai..." A.Senna
"Je vais vite, je m’entraîne a pas perdre une seconde..." Lorie
"Ne prenez pas la vie au sérieux, de toute façon vous n'en sortirez pas vivant" Fontenelle
"Je vais vite, je m’entraîne a pas perdre une seconde..." Lorie
"Ne prenez pas la vie au sérieux, de toute façon vous n'en sortirez pas vivant" Fontenelle
-
syl20sub81
- Messages : 6164
- Inscription : mer. sept. 15, 2004 2:23 pm
- Localisation : +Toulouse
Re: Périodicité d'entretien divers
Ton programme d entretien paraît raisonnable
Ton histoire de plaquettes ressemble plus à un souci genre lavage de l auto avant remisage pour l hiver
TEs plaquettes, tu les changes quand elles sont mortes. Point.
Si tu les as glacées, tu les démontes, tu les nettoies et tu les rémets
Ton histoire de plaquettes ressemble plus à un souci genre lavage de l auto avant remisage pour l hiver
TEs plaquettes, tu les changes quand elles sont mortes. Point.
Si tu les as glacées, tu les démontes, tu les nettoies et tu les rémets
Re: Périodicité d'entretien divers
Du coup, je vais en profiter pour changer la vis de purge de l'étrier avant. Elle est vraiment en mauvaise état et je pense, qu'avant qu'elle me lâche, il faudra que je la change.
Avez-vous une technique particulière pour la changer sans que l'intégralité du liquide de frein ne coule ?
Est-ce que je peux la trouver ailleurs que chez élise parts ? https://www.eliseparts.com/products/sho ... eed-screw/
Avez-vous une technique particulière pour la changer sans que l'intégralité du liquide de frein ne coule ?
Est-ce que je peux la trouver ailleurs que chez élise parts ? https://www.eliseparts.com/products/sho ... eed-screw/
Beedee
Re: Périodicité d'entretien divers
il faut faire vite
Je pense que la seule entrée d'air doit se faire au niveau du bouchon du reservoir de LDF, si c'est étanche à ce niveau, le liquide ne devrait pas couler...
Je pense que la seule entrée d'air doit se faire au niveau du bouchon du reservoir de LDF, si c'est étanche à ce niveau, le liquide ne devrait pas couler...
-
speedturbo33
- Messages : 31958
- Inscription : lun. oct. 16, 2006 6:52 pm
- Localisation : +bordeaux
Re: Périodicité d'entretien divers
Il n’est pas étanche le bouchon
Ça va couler.
Après c’est pas la mort tu n’auras juste qu’à purger cet étrier là. A 2 en 2 min c’est réglé.
Ça va couler.
Après c’est pas la mort tu n’auras juste qu’à purger cet étrier là. A 2 en 2 min c’est réglé.
on pense à vous
Re: Périodicité d'entretien divers
Salut beedee, j'ai un nain qui me dit dans l'oreillette que tu peux faire une tite vidange de boite de temps en temps ca fait pas de mal (moi je la fais tous les 2 ans).
question con... t'es en durites avia ? paske sinon faut déja faire ca je dirais.
(ouah...je donne un conseil pour une fois !! truc de ouf
)
question con... t'es en durites avia ? paske sinon faut déja faire ca je dirais.
(ouah...je donne un conseil pour une fois !! truc de ouf
--
C'est quoi le poisson du jour ? - De la Julienne monsieur .... - Et elle est bonne Julienne ? (©koko - le 19/10/2019)
Si ça passe en Cayman, c'est sûr, ça passe en Mini (© Koko - le 19/10/2019)
Qu'importe le prénom, ... pourvu qu'on bande !...
(© Raymond - le 10/08/2017)
C'est quoi le poisson du jour ? - De la Julienne monsieur .... - Et elle est bonne Julienne ? (©koko - le 19/10/2019)
Si ça passe en Cayman, c'est sûr, ça passe en Mini (© Koko - le 19/10/2019)
Qu'importe le prénom, ... pourvu qu'on bande !...
-
Puff92
- Meilleur ouvrier de France des jeux de mots laids
- Messages : 63210
- Inscription : mar. avr. 09, 2013 8:55 pm
- Localisation : +Vichy (03)
Re: Périodicité d'entretien divers
Tous les deux ans ? 
LE GRAVILLON C'EST LA VIE ! (j'ai quand même failli me mettre au tas)
http://www.myspeedster.ch/forum/viewtop ... 57&start=0
http://www.myspeedster.ch/forum/viewtop ... 57&start=0
-
OR_07
- Animateur de forum
- Messages : 33518
- Inscription : jeu. mars 08, 2007 11:13 pm
- Localisation : +92260
Re: Périodicité d'entretien divers
ou tout les 10000 changements de vitesse 
"les routes d'Ardèche, y'a que ça de vrai..." A.Senna
"Je vais vite, je m’entraîne a pas perdre une seconde..." Lorie
"Ne prenez pas la vie au sérieux, de toute façon vous n'en sortirez pas vivant" Fontenelle
"Je vais vite, je m’entraîne a pas perdre une seconde..." Lorie
"Ne prenez pas la vie au sérieux, de toute façon vous n'en sortirez pas vivant" Fontenelle
-
Puff92
- Meilleur ouvrier de France des jeux de mots laids
- Messages : 63210
- Inscription : mar. avr. 09, 2013 8:55 pm
- Localisation : +Vichy (03)
Re: Périodicité d'entretien divers
Toi oui, puisque tu te sers de ton auto ...
LE GRAVILLON C'EST LA VIE ! (j'ai quand même failli me mettre au tas)
http://www.myspeedster.ch/forum/viewtop ... 57&start=0
http://www.myspeedster.ch/forum/viewtop ... 57&start=0
-
speedturbo33
- Messages : 31958
- Inscription : lun. oct. 16, 2006 6:52 pm
- Localisation : +bordeaux
Re: Périodicité d'entretien divers
on pense à vous
Re: Périodicité d'entretien divers
rooo...l'attaque frontale à tête chercheuse !!!puisque tu te sers de ton auto ...
je te conchie moi monsieur !! j'ai fais 24 km ce mois ci !
--
C'est quoi le poisson du jour ? - De la Julienne monsieur .... - Et elle est bonne Julienne ? (©koko - le 19/10/2019)
Si ça passe en Cayman, c'est sûr, ça passe en Mini (© Koko - le 19/10/2019)
Qu'importe le prénom, ... pourvu qu'on bande !...
(© Raymond - le 10/08/2017)
C'est quoi le poisson du jour ? - De la Julienne monsieur .... - Et elle est bonne Julienne ? (©koko - le 19/10/2019)
Si ça passe en Cayman, c'est sûr, ça passe en Mini (© Koko - le 19/10/2019)
Qu'importe le prénom, ... pourvu qu'on bande !...
Re: Périodicité d'entretien divers
rhooooooo putain tu sais que je t'aime nico
j'avais tout le matos à la maison et je n'y avais jamais pensé
Call me casper
Re: Périodicité d'entretien divers
Ahhh mince, moi qui pensais retourner l'auto pour que l'étrier soit plus haut que le bocal.... ça va couler alorsspeedturbo33 a écrit :Il n’est pas étanche le bouchon![]()
Ça va couler.
Après c’est pas la mort tu n’auras juste qu’à purger cet étrier là. A 2 en 2 min c’est réglé.
Dernière modification par Beedee le mar. mars 05, 2019 10:06 pm, modifié 1 fois.
Beedee
Re: Périodicité d'entretien divers
La prochaine fois que tu me parles (hurles ???....) d'un nain, je te présente l'ours qui fait régner sa loi !!!KoRhona a écrit :Salut beedee, j'ai un nain qui me dit dans l'oreillette que tu peux faire une tite vidange de boite de temps en temps ca fait pas de mal (moi je la fais tous les 2 ans).
question con... t'es en durites avia ? paske sinon faut déja faire ca je dirais.
(ouah...je donne un conseil pour une fois !! truc de ouf![]()
)
Durit en fer : j'ai déjà !
Huile de boite, je l'ai fait il y a une paire d'année car j'en avais fait coulé lors du changement du soufflet de cardan. Je pense que c'est bon pour le reste de la vie de la voiture
Beedee
Re: Périodicité d'entretien divers
Tu ne saurais pas plutôt ou je peux trouver la dite vis de purge sans aller la chercher en Grande Bretagnie ?
Beedee
-
speedturbo33
- Messages : 31958
- Inscription : lun. oct. 16, 2006 6:52 pm
- Localisation : +bordeaux
Re: Périodicité d'entretien divers
c'est ca que tu cherches ?
https://elise-shop.com/advanced_search_ ... cription=1
https://elise-shop.com/advanced_search_ ... cription=1
--
C'est quoi le poisson du jour ? - De la Julienne monsieur .... - Et elle est bonne Julienne ? (©koko - le 19/10/2019)
Si ça passe en Cayman, c'est sûr, ça passe en Mini (© Koko - le 19/10/2019)
Qu'importe le prénom, ... pourvu qu'on bande !...
(© Raymond - le 10/08/2017)
C'est quoi le poisson du jour ? - De la Julienne monsieur .... - Et elle est bonne Julienne ? (©koko - le 19/10/2019)
Si ça passe en Cayman, c'est sûr, ça passe en Mini (© Koko - le 19/10/2019)
Qu'importe le prénom, ... pourvu qu'on bande !...
Re: Périodicité d'entretien divers
pas mal l'easybleed du 33! le même sans réservoir, plus simple.
t'as trouvé où le bouchon et raccord?? y a un topic? si oui j'ai pas trouvé..
t'as trouvé où le bouchon et raccord?? y a un topic? si oui j'ai pas trouvé..
-
speedturbo33
- Messages : 31958
- Inscription : lun. oct. 16, 2006 6:52 pm
- Localisation : +bordeaux
Re: Périodicité d'entretien divers
Le bouchon et le tuyau c'est celui de l'easybleed. Le reste c'est un ami chaudronnier qui m'a tout donné.
Le régulateur de pression a l'air d’être un des plus standards, après il faut acheter les raccords et robinets qui vont avec.
C'est top comme ça, c'était bien relou de se brancher sur une valve et devoir gérer une pression de 1.2b max
Ca poussait pas longtemps du coup, il fallait regonfler souvent. 
Le régulateur de pression a l'air d’être un des plus standards, après il faut acheter les raccords et robinets qui vont avec.
C'est top comme ça, c'était bien relou de se brancher sur une valve et devoir gérer une pression de 1.2b max
on pense à vous
Re: Périodicité d'entretien divers
ok merci pour la réponse.
je pensais que tu avais adapté un bouchon de réservoir d'origine avec un raccord pneumatique. c'est pour ça que j'ai posé la question.
je pensais que tu avais adapté un bouchon de réservoir d'origine avec un raccord pneumatique. c'est pour ça que j'ai posé la question.
Re: Périodicité d'entretien divers
ca se fait aussi, le tout en raccord festo.
je suis vraiment une buse de ne pas y avoir penser, j'ai tout à la maison
je suis vraiment une buse de ne pas y avoir penser, j'ai tout à la maison
Call me casper
-
OR_07
- Animateur de forum
- Messages : 33518
- Inscription : jeu. mars 08, 2007 11:13 pm
- Localisation : +92260
Re: Périodicité d'entretien divers
a 10 bars çà va purger à sec
les vis de purge dans les poutres du garage
les vis de purge dans les poutres du garage
"les routes d'Ardèche, y'a que ça de vrai..." A.Senna
"Je vais vite, je m’entraîne a pas perdre une seconde..." Lorie
"Ne prenez pas la vie au sérieux, de toute façon vous n'en sortirez pas vivant" Fontenelle
"Je vais vite, je m’entraîne a pas perdre une seconde..." Lorie
"Ne prenez pas la vie au sérieux, de toute façon vous n'en sortirez pas vivant" Fontenelle
-
blacksrookie
- Messages : 47729
- Inscription : lun. sept. 26, 2005 5:33 pm
- Localisation : +44 la Cité des Ducs
Re: Périodicité d'entretien divers
Ou dans les mollets des purgeurs fous 
Jeff Meth group 2.0 Product Addict
Red Jumpy Driver Megane à pile
Ancien Sauveur de planète en GLC, alias "Crack Picasso" - Ex Touran Club addict
L'ISM 2026 - MC F1 20ème édition
Red Jumpy Driver Megane à pile
Ancien Sauveur de planète en GLC, alias "Crack Picasso" - Ex Touran Club addict
L'ISM 2026 - MC F1 20ème édition
Re: Périodicité d'entretien divers
F=PS, je pense pas qu'avec 10 bars cela pose soucis du coté des etiers... par contre le bocal va certainement te peter à la gueule
Call me casper
-
OR_07
- Animateur de forum
- Messages : 33518
- Inscription : jeu. mars 08, 2007 11:13 pm
- Localisation : +92260
Re: Périodicité d'entretien divers
Oui sur les gros.freinage je sais pas combien ça prends 
Cetait pour mon scénario "les charlots font de la mecanique"
Cetait pour mon scénario "les charlots font de la mecanique"
"les routes d'Ardèche, y'a que ça de vrai..." A.Senna
"Je vais vite, je m’entraîne a pas perdre une seconde..." Lorie
"Ne prenez pas la vie au sérieux, de toute façon vous n'en sortirez pas vivant" Fontenelle
"Je vais vite, je m’entraîne a pas perdre une seconde..." Lorie
"Ne prenez pas la vie au sérieux, de toute façon vous n'en sortirez pas vivant" Fontenelle
Re: Périodicité d'entretien divers
60 bars environ dans le circuit de freinage.
Re: Périodicité d'entretien divers
Entretien fini, avec en plus la résolution de mon problème de vis de purge sans faire couler une goutte...
Comment ai-je fait ?
Proposition 1 :
J'ai mis la voiture sur le toit pour que les roues soient plus hautes que le bocal.
Proposition 2 :
J'ai demandé à une âme généreuse d'aspirer dans le tube de l'eazybleed pendant que je changeais la vis.
Proposition 3 :
J'ai congelé le liquide pour qu'il ne coule pas
Proposition 4 :
Finalement, la vis était en bon état, j'ai juste changé la clé de 11 qui datait de Mathusalem et n'avait jamais du faire réellement 11....
Comment ai-je fait ?
Proposition 1 :
J'ai mis la voiture sur le toit pour que les roues soient plus hautes que le bocal.
Proposition 2 :
J'ai demandé à une âme généreuse d'aspirer dans le tube de l'eazybleed pendant que je changeais la vis.
Proposition 3 :
J'ai congelé le liquide pour qu'il ne coule pas
Proposition 4 :
Finalement, la vis était en bon état, j'ai juste changé la clé de 11 qui datait de Mathusalem et n'avait jamais du faire réellement 11....
Beedee
