Compatibilité calculateur
Modérateurs : Stew, blacksrookie, senior, Puff92
Compatibilité calculateur
Salut, je cherche à savoir si d'un point de vue matériel, un ECU d'atmo peut se monter sur un turbo (connecteurs)?
Cas: ECU de Z20 mort et non disponible sur la voiture de Jordan. Peut on mettre un ECU de Z22 avec le programme qui va bien?
Merci pour vos retours.....
Cas: ECU de Z20 mort et non disponible sur la voiture de Jordan. Peut on mettre un ECU de Z22 avec le programme qui va bien?
Merci pour vos retours.....
Re: Compatibilité calculateur
ça semble très peu probable
quand je vois ce revendeur, les ECU Z22SE et Z20LET semblent bien différents :
http://www.ecustogo.co.uk/products/
quand je vois ce revendeur, les ECU Z22SE et Z20LET semblent bien différents :
http://www.ecustogo.co.uk/products/
speedster turbo gris #4579
Lotus Exige Sport 380 metallic grey 2017 série spéciale "french touch heritage"
Lotus Exige Sport 380 metallic grey 2017 série spéciale "french touch heritage"
Re: Compatibilité calculateur
Merci d'ouvrir le post, car je voulais poster pour avoir des retours / conseils / avis sur le sujet.
Effectivement, Excelisis a inspecté la voiture et son verdict est calculateur HS.
Pour ceux qui n'ont pas suivi...
Rappel des faits:
ISM 2018 ; après une session circuit, je vais faire le plein et à demarrage à un feu rouge, un à-coup moteur, comme quand on perd la durite de l'echangeur, et là plus de puissance et pourtant le turbo soufflait bien. On passe la journée à chercher (merci à ceux qui ont pris du temps) : rien. Retour à la maison en mode tortue... voiture au garage.
Sept 2018, decision de vendre la voiture, direction Exelisis qui inspecte la voiture RAS car j'avais ce souci. En allant chez Exelisis , la voiture marchait de nouveau bien, meme si je n'ai pas tapé dedans... mais en tous cas, ce n'etait pas le mode "zero puissance" de l'ISM. Exelisis remet juste la wastegate d'origine et ne vois rien d'autre.
Voiture vendue (l'histoire de(s) vente(s) sur un autre post
)
Jordan récupère la voiture,roule 700 bornes, fait un run avec un pote et se fait mettre alors qu'il était censé le deposer
.... Gros doute , son pote branche un appareil sur la voiture qui lui indique 184ch.
Jordan m'appelle , on discute , on regarde la voiture, direction Exelisis pour un passage au banc : verdict 210 ch, au lieu des 245 du stage 2.5 de Regelin plus de rupteur, echappement hyper gras.
Exelisis prend de nouveau la voiture le 6 mai et diagnostique le capteur PMH HS. Ils le change, la voiture rupte de nouveau . Passage au banc, pas de puissance. Il met une carto d'origine pour tout checker et la voiture sort 90ch !!!!! Il reinjecte l'ancienne carto, de nouveau 211 ch, et de nouveau plus de rupteur...
Analyse Exelisis: aucune panne mécanique, tout fonctionne bien, tout est sous pression, tous les capteurs repondent bien, il pense donc au calculateur HS.
Maintenant, ce serait simple si il n'y avait pas le souci suivant : Opel ne commercialise plus le calculateur d'Opel Speedster Turbo, et le calculateur du speedy est composé de circuits imprimés qui sont collés ; donc ce calculateur est irréparable... Par ailleurs, chaque calculateur est spécifique par type de voiture et est propre à chaque voiture. Donc un Z22 n'est pas compatible et meme un de turbo, il faudrait faire un reset chez Opel. Eventuellement un Zafirra OPC... mais en occas... c'est pas une solution très propre.
Solution Exelisis:
La seule solution proposée par Exelisis est donc le montage d'un nouveau calculateur (calculateur générique qu'il monte sur les voitures de compet et aussi autres voitures préparées), avec le faisceau qui va bien. Et normalement c'est OK.
Qu'en pensez-vous ? Avez vous des personnes qui ont fait cela, vecu cela... ?
Merci
Effectivement, Excelisis a inspecté la voiture et son verdict est calculateur HS.
Pour ceux qui n'ont pas suivi...
Rappel des faits:
ISM 2018 ; après une session circuit, je vais faire le plein et à demarrage à un feu rouge, un à-coup moteur, comme quand on perd la durite de l'echangeur, et là plus de puissance et pourtant le turbo soufflait bien. On passe la journée à chercher (merci à ceux qui ont pris du temps) : rien. Retour à la maison en mode tortue... voiture au garage.
Sept 2018, decision de vendre la voiture, direction Exelisis qui inspecte la voiture RAS car j'avais ce souci. En allant chez Exelisis , la voiture marchait de nouveau bien, meme si je n'ai pas tapé dedans... mais en tous cas, ce n'etait pas le mode "zero puissance" de l'ISM. Exelisis remet juste la wastegate d'origine et ne vois rien d'autre.
Voiture vendue (l'histoire de(s) vente(s) sur un autre post
Jordan récupère la voiture,roule 700 bornes, fait un run avec un pote et se fait mettre alors qu'il était censé le deposer
Jordan m'appelle , on discute , on regarde la voiture, direction Exelisis pour un passage au banc : verdict 210 ch, au lieu des 245 du stage 2.5 de Regelin plus de rupteur, echappement hyper gras.
Exelisis prend de nouveau la voiture le 6 mai et diagnostique le capteur PMH HS. Ils le change, la voiture rupte de nouveau . Passage au banc, pas de puissance. Il met une carto d'origine pour tout checker et la voiture sort 90ch !!!!! Il reinjecte l'ancienne carto, de nouveau 211 ch, et de nouveau plus de rupteur...
Analyse Exelisis: aucune panne mécanique, tout fonctionne bien, tout est sous pression, tous les capteurs repondent bien, il pense donc au calculateur HS.
Maintenant, ce serait simple si il n'y avait pas le souci suivant : Opel ne commercialise plus le calculateur d'Opel Speedster Turbo, et le calculateur du speedy est composé de circuits imprimés qui sont collés ; donc ce calculateur est irréparable... Par ailleurs, chaque calculateur est spécifique par type de voiture et est propre à chaque voiture. Donc un Z22 n'est pas compatible et meme un de turbo, il faudrait faire un reset chez Opel. Eventuellement un Zafirra OPC... mais en occas... c'est pas une solution très propre.
Solution Exelisis:
La seule solution proposée par Exelisis est donc le montage d'un nouveau calculateur (calculateur générique qu'il monte sur les voitures de compet et aussi autres voitures préparées), avec le faisceau qui va bien. Et normalement c'est OK.
Qu'en pensez-vous ? Avez vous des personnes qui ont fait cela, vecu cela... ?
Merci
ISM IV - 2010- Champion d’orthographe 2010 Myspeedster.ch
ISM IX -2015- Vainqueur du jeu reconnaissance des pièces de Speedy à l'aveugle
ISM XI - 2017- En croix (communion du 2ème)
ISM XIII - 2019- Prix spécial du "dernier payeur"
ISM IX -2015- Vainqueur du jeu reconnaissance des pièces de Speedy à l'aveugle
ISM XI - 2017- En croix (communion du 2ème)
ISM XIII - 2019- Prix spécial du "dernier payeur"
-
Jacques Célère
- Messages : 494
- Inscription : ven. févr. 24, 2017 4:50 pm
Re: Compatibilité calculateur
Exelixis c'est un des plus gros Préparateur moteur opel de France. Il est à bloc donc si il pouvait se simplifier la vie il le ferait de plus sur un faisceau avec calculateur il gagne pas grand chose (il est en train de m'en faire un). Je pense que si tu arrive à chopper par miracle un calculateur neuf et tu refait une reprog ça coutera quasi aussi cher qu'un faisceau neuf avec un ecu programmable.
-
blacksrookie
- Messages : 47070
- Inscription : lun. sept. 26, 2005 5:33 pm
- Localisation : +44 la Cité des Ducs
Re: Compatibilité calculateur
Tu veux dire qu’on ne peut pas monter un calculateur d’un autre moteur de speedster 2l turbo ? (D’occas évidemment)Vince68 a écrit : Maintenant, ce serait simple si il n'y avait pas le souci suivant : Opel ne commercialise plus le calculateur d'Opel Speedster Turbo, et le calculateur du speedy est composé de circuits imprimés qui sont collés ; donc ce calculateur est irréparable... Par ailleurs, chaque calculateur est spécifique par type de voiture et est propre à chaque voiture. Donc un Z22 n'est pas compatible et meme un de turbo, il faudrait faire un reset chez Opel. Eventuellement un Zafirra OPC... mais en occas... c'est pas une solution très propre.
Merci
Jeff Meth group 2.0 Product Addict
Red Jumpy Driver Megane à pile
Ancien Sauveur de planète en GLC, alias "Crack Picasso" - Ex Touran Club addict
L'ISM 2025 cap à l’Est
Red Jumpy Driver Megane à pile
Ancien Sauveur de planète en GLC, alias "Crack Picasso" - Ex Touran Club addict
L'ISM 2025 cap à l’Est
Re: Compatibilité calculateur
Il te faut le calculateur, le transpondeur et la clé d'occasion. C'est le plus simple et le moins coûteux.
-
speedturbo33
- Messages : 31959
- Inscription : lun. oct. 16, 2006 6:52 pm
- Localisation : +bordeaux
Re: Compatibilité calculateur
J'en ai un calculo d'occasion si tu veux. Excellis ne sait pas les débloquer niveau anti démarrage?
on pense à vous
Re: Compatibilité calculateur
merci pour vos commentaires que je lis à l'instant.
je viens de commander un ECU Z20 LET chez ecustogo en angleterre (le lien de JCVD). Livré avec transpondeur et clés, il y a donc en principe la manip au niveau de l'antidemarrage et "normalement" c'est plus & play. Reste ensuite à reprogrammer pour avoir une belle carto digne d'un bon speedy.
Exelisis est effectivement compétent et a passé un bon moment hier à m'expliquer les differentes options vis à vis du souci diagnostiqué. La solution que je viens de choisir (avec l'accord de Jordan) est la plus simple et la moins honereuse. On verra maintenant à l'usage...
La soluion d'Exelisis, c'est la grosse cavalerie (pour passer plus de 300 ch, pouvoir gérer le passage à d'autre carburants, avoir jusqu'à 4 reprog differentes... ), MAIS, il faut changer le faisceau et donc virer celui l'origine... Et Jordan (comme moi d'ailleurs) , on est des fucking purist
/Ce qui est donc cohérent avec ta démarche Jacques Céère.
Et au delà de cet aspect, il y a le coût. Et concernant le côut de l'opération chez Exeliisis, c'est 3200€.
A suivre donc.
PS: pour un retraité du speedy, je reste encore bien actif

je viens de commander un ECU Z20 LET chez ecustogo en angleterre (le lien de JCVD). Livré avec transpondeur et clés, il y a donc en principe la manip au niveau de l'antidemarrage et "normalement" c'est plus & play. Reste ensuite à reprogrammer pour avoir une belle carto digne d'un bon speedy.
Exelisis est effectivement compétent et a passé un bon moment hier à m'expliquer les differentes options vis à vis du souci diagnostiqué. La solution que je viens de choisir (avec l'accord de Jordan) est la plus simple et la moins honereuse. On verra maintenant à l'usage...
La soluion d'Exelisis, c'est la grosse cavalerie (pour passer plus de 300 ch, pouvoir gérer le passage à d'autre carburants, avoir jusqu'à 4 reprog differentes... ), MAIS, il faut changer le faisceau et donc virer celui l'origine... Et Jordan (comme moi d'ailleurs) , on est des fucking purist
Et au delà de cet aspect, il y a le coût. Et concernant le côut de l'opération chez Exeliisis, c'est 3200€.
A suivre donc.
PS: pour un retraité du speedy, je reste encore bien actif
ISM IV - 2010- Champion d’orthographe 2010 Myspeedster.ch
ISM IX -2015- Vainqueur du jeu reconnaissance des pièces de Speedy à l'aveugle
ISM XI - 2017- En croix (communion du 2ème)
ISM XIII - 2019- Prix spécial du "dernier payeur"
ISM IX -2015- Vainqueur du jeu reconnaissance des pièces de Speedy à l'aveugle
ISM XI - 2017- En croix (communion du 2ème)
ISM XIII - 2019- Prix spécial du "dernier payeur"
Re: Compatibilité calculateur
Bonne décision. Bravo pour la patience de Jordan!
Hate qu'elle soit enfin réparée.
Hate qu'elle soit enfin réparée.
-
Jacques Célère
- Messages : 494
- Inscription : ven. févr. 24, 2017 4:50 pm
Re: Compatibilité calculateur
Un speedster passer 300cv c'est comme enlever les roulettes à ta bicyclette.
C'est comme mettre des poumons de teddy riner à un asthmatique.
Ton comportement moteur est plus rond plus puissant plus doux et te permet de reprendre bas et avoir de l allonge.
Le peux que j'ai roulé avant d'avoir qques pépins mécanique et de jouer de malchance je pense qu'il aurait dû sortir d usine dans cette configuration
Mais bientôt il aura des jambes en acier forgé comme ma grand mère
C'est comme mettre des poumons de teddy riner à un asthmatique.
Ton comportement moteur est plus rond plus puissant plus doux et te permet de reprendre bas et avoir de l allonge.
Le peux que j'ai roulé avant d'avoir qques pépins mécanique et de jouer de malchance je pense qu'il aurait dû sortir d usine dans cette configuration
Mais bientôt il aura des jambes en acier forgé comme ma grand mère
Re: Compatibilité calculateur
Jimmy a écrit :Bonne décision. Bravo pour la patience de Jordan!
Hate qu'elle soit enfin réparée.
ISM IV - 2010- Champion d’orthographe 2010 Myspeedster.ch
ISM IX -2015- Vainqueur du jeu reconnaissance des pièces de Speedy à l'aveugle
ISM XI - 2017- En croix (communion du 2ème)
ISM XIII - 2019- Prix spécial du "dernier payeur"
ISM IX -2015- Vainqueur du jeu reconnaissance des pièces de Speedy à l'aveugle
ISM XI - 2017- En croix (communion du 2ème)
ISM XIII - 2019- Prix spécial du "dernier payeur"
Re: Compatibilité calculateur
Avant d'enlever les roulettes, il faut déjà tenir l'équilibre, hein !!!Jacques Célère a écrit :Un speedster passer 300cv c'est comme enlever les roulettes à ta bicyclette.
C'est comme mettre des poumons de teddy riner à un asthmatique.
Ton comportement moteur est plus rond plus puissant plus doux et te permet de reprendre bas et avoir de l allonge.
Le peux que j'ai roulé avant d'avoir qques pépins mécanique et de jouer de malchance je pense qu'il aurait dû sortir d usine dans cette configuration
Mais bientôt il aura des jambes en acier forgé comme ma grand mère
-
Jacques Célère
- Messages : 494
- Inscription : ven. févr. 24, 2017 4:50 pm
Re: Compatibilité calculateur
Il suffit d avoir les couilles de les enlever pour savoir si on se casse pas la gueuleWqTcHq-St a écrit :Avant d'enlever les roulettes, il faut déjà tenir l'équilibre, hein !!!Jacques Célère a écrit :Un speedster passer 300cv c'est comme enlever les roulettes à ta bicyclette.
C'est comme mettre des poumons de teddy riner à un asthmatique.
Ton comportement moteur est plus rond plus puissant plus doux et te permet de reprendre bas et avoir de l allonge.
Le peux que j'ai roulé avant d'avoir qques pépins mécanique et de jouer de malchance je pense qu'il aurait dû sortir d usine dans cette configuration
Mais bientôt il aura des jambes en acier forgé comme ma grand mère
Re: Compatibilité calculateur
quelques news, et enfin le bout du tunnel d'une vente de voiture que je ne souhaite à personne....
( la voiture est encore au garage...)
Le calculateur d'occasion "certifié en état de fonctinonnement" acheté en UK s'est avéré inutilisable sur le speedy... dixit Excelixis
Aussi , ne restait, inéluctablement et de bien entendu, que la solution du calculateur + faisceau sur mesure... J'ai cassé la tirelire et 4200€ plus tard
(oui,4200 car en fait les prix communiqués oralement par cette société sont toujours en HT et non en TTC...), la voiture fonctionne de nouveau
.
Après l'installation et la mise au point, Exelisis diagnostique le turbo "fatigué" et la voiture de fait, la voiture ne peut pas garder la puissance en haut dans les tours et sa reprog ne peut donner le max.... mais sort malgré tout 240 CV. Rien d'anormal me direz-vous pour une voiture d'occasion... Pour 680€ HT !!! (soit 816€ )de plus il propose de demonter le turbo, de l'inspecter et le remonter. Ensuite faut ajouter le prix de la réparation ou le remplacement du turbo...
La suite, c'est pour Jordan, j'ai fais ce qu'il y avait à faire pour vendre le speedy dans l'etat qu'il mérite et avec sa puissance. Je paye toutefois les 816€ de MO en guise de préjudice moral d'une promesse de vente de decembre 2018 et d'une vente effectuée en mars.
Jordan prefere alors monter un turbo d'Astra et des injecteurs qui vont bien pour 1200€ de plus. Bref, le speedy va avoir des Watts ! il vous dira combien.
Bref, en conclusion,
je vous laisse méditer et, si ca vous dit, commenter la situation, mais la patience est la mère de toutes les vertues ( mais le fric et la compassion aussi , lol) et Excelisis est "particulier" dans son approche commerciale...
Jordan et moi, on devrait encore reussir à se voir malgré ces longs mois de tension, de stress et de depenses inconsidérées
Le calculateur d'occasion "certifié en état de fonctinonnement" acheté en UK s'est avéré inutilisable sur le speedy... dixit Excelixis
Aussi , ne restait, inéluctablement et de bien entendu, que la solution du calculateur + faisceau sur mesure... J'ai cassé la tirelire et 4200€ plus tard
Après l'installation et la mise au point, Exelisis diagnostique le turbo "fatigué" et la voiture de fait, la voiture ne peut pas garder la puissance en haut dans les tours et sa reprog ne peut donner le max.... mais sort malgré tout 240 CV. Rien d'anormal me direz-vous pour une voiture d'occasion... Pour 680€ HT !!! (soit 816€ )de plus il propose de demonter le turbo, de l'inspecter et le remonter. Ensuite faut ajouter le prix de la réparation ou le remplacement du turbo...
La suite, c'est pour Jordan, j'ai fais ce qu'il y avait à faire pour vendre le speedy dans l'etat qu'il mérite et avec sa puissance. Je paye toutefois les 816€ de MO en guise de préjudice moral d'une promesse de vente de decembre 2018 et d'une vente effectuée en mars.
Jordan prefere alors monter un turbo d'Astra et des injecteurs qui vont bien pour 1200€ de plus. Bref, le speedy va avoir des Watts ! il vous dira combien.
Bref, en conclusion,
je vous laisse méditer et, si ca vous dit, commenter la situation, mais la patience est la mère de toutes les vertues ( mais le fric et la compassion aussi , lol) et Excelisis est "particulier" dans son approche commerciale...
Jordan et moi, on devrait encore reussir à se voir malgré ces longs mois de tension, de stress et de depenses inconsidérées
ISM IV - 2010- Champion d’orthographe 2010 Myspeedster.ch
ISM IX -2015- Vainqueur du jeu reconnaissance des pièces de Speedy à l'aveugle
ISM XI - 2017- En croix (communion du 2ème)
ISM XIII - 2019- Prix spécial du "dernier payeur"
ISM IX -2015- Vainqueur du jeu reconnaissance des pièces de Speedy à l'aveugle
ISM XI - 2017- En croix (communion du 2ème)
ISM XIII - 2019- Prix spécial du "dernier payeur"
-
blacksrookie
- Messages : 47070
- Inscription : lun. sept. 26, 2005 5:33 pm
- Localisation : +44 la Cité des Ducs
Re: Compatibilité calculateur
Bravo à vous deux d’avoir réussi à gérer la crise sans que ce ne tourne mal. Beaucoup de sang froid et de réalisme.
Sacré vacherie quand même ce pb.
Sacré vacherie quand même ce pb.
Jeff Meth group 2.0 Product Addict
Red Jumpy Driver Megane à pile
Ancien Sauveur de planète en GLC, alias "Crack Picasso" - Ex Touran Club addict
L'ISM 2025 cap à l’Est
Red Jumpy Driver Megane à pile
Ancien Sauveur de planète en GLC, alias "Crack Picasso" - Ex Touran Club addict
L'ISM 2025 cap à l’Est
Re: Compatibilité calculateur
Une chose est sûre.... tu es plus qu’honnête Vince
Ça fait plaisir de voir que tout n’a pas disparu !
Ça fait plaisir de voir que tout n’a pas disparu !
Con pressé family
-
Casimir
- Mangeur d'enfants
- Messages : 35660
- Inscription : dim. juin 13, 2010 10:02 pm
- Localisation : +L'Isle aux Zenfants
Re: Compatibilité calculateur
Evidemment qu'on compatit Vince vu le montant des dépenses et la galère que tu (vous) avez subie.
Et merci pour ta transparence et le partage du fonctionnement d'Exelixis
Et merci pour ta transparence et le partage du fonctionnement d'Exelixis
"l'Empire d'Essence" de J. Klaxon aux Editions Catbert
Re: Compatibilité calculateur
Gros respect à Vince et Jordan. Vraiment pas courant d'avoir autant de galères. En tout cas je souhaite à Jordan de pouvoir enfin profiter de son Speedy. Bravo à Vince pour la prise en charge conséquente. C'est très rare ce type d'initiative. En général ça fini par une déclaration en Protection Juridique puis expertise et du gros n'importe quoi.
Bravo les gars...
Bravo les gars...
Re: Compatibilité calculateur
Je dois probablement amener le speedy là bas en septembre pour changement d'ecu, faisceau et carto ...mais mon devis est moindre
Dans les 4200 euros, y a rien de plus de fait ?
Dans les 4200 euros, y a rien de plus de fait ?
Tableau de chasse:
Lurcy Levis/Ecuyers/LFG/Bourbonnais/Castellet école/Circuit de l'eure/Fay de bretagne/Pouilly/Fontenay le Comte/MC Club+F1/Issoire/Chennevières/Clastres/Alès/Nordschleife
Lurcy Levis/Ecuyers/LFG/Bourbonnais/Castellet école/Circuit de l'eure/Fay de bretagne/Pouilly/Fontenay le Comte/MC Club+F1/Issoire/Chennevières/Clastres/Alès/Nordschleife
Re: Compatibilité calculateur
Sacré histoire et c'est heureux que ça ai pu se terminer de cette manière.
Si Jordan cherche un turbo Astra le moin cher c'est chez Courtenay aux alentours des 600e oem neuf et complet
Si Jordan cherche un turbo Astra le moin cher c'est chez Courtenay aux alentours des 600e oem neuf et complet
Re: Compatibilité calculateur
Je découvre ce poste avec effarement !!
Ton préparateur est incompétent, ou pire "très commerçant", l'ECU BOSH ME 1.5.5 installé sur le Speedster turbo est également monté sur une pléthore d'autres modèles Opel : Astra G, Corsa, Agila, Zafira A
N'importe lequel des ECU installés sur ces modèles s'installe sans pb sur un Speedster turbo à l'aide d'OPCOM (20 EUR sur eBay) à condition que l'on connaisses son code VIN (normalement fourni par le vendeur ou indiqué sur le CARPASS de l'auto donneuse).
https://www.youtube.com/watch?v=cyUmZenl8pg
Si l'on ne connait pas le code VIN, Carprog est ton ami pour le retrouver, mais il parait qu'OPCOM sait le faire aussi !
https://www.youtube.com/watch?v=grhJ4nARJkY
Une fois le nouvel ECU "cloné", tu peux le reprogrammer, à l'aide de Galletto (20 EUR sur e-bay) avec un programme spécifique à la configuration mécanique de ton Speedster Turbo,
Evidement, il faut connaitre l'architecture de l'ECU pour cela et savoir où sont les bonnes cartes à modifier, sinon tu peut aussi faire n'importe quoi et le passer en mode défaut en supprimant le MAF (débitmètre) par exemple et en bidouillant, c'est plus simple mais il n'y a plus de sécurité ...
Une des limitations de ce modèle, est la pression turbo qui ne peut pas dépasser 1,55 bar relatif, si l'on utilise proprement la régulation interne de l'ECU, parce que sinon tu peux également faire n'importe quoi ...
Malgré ces quelques limitations l'ECU d'origine suffit largement pour extraire 300 Ch (banc préparateur
) d'un moteur préparé mécaniquement pour les recevoir !
Encore faut-il savoir quoi modifier et le faire proprement, là en général les dresseurs de puces atteignent leurs limites ..
J'en remplacé plusieurs ECU sur mon Speedster, suite des reprogrammations qui avaient mal tournées par la faute d'un vieux portable pourri ...
(c'est l'un des points important de la reprogrammation des ECU, il faut toujours utiliser un ordinateur portable en bon état et uniquement dédié à ça)
Cout normal de l'opération : 100 EUR pour l'ECU + 40 EUR pour OPCOM et Galetto = 140 EUR et disons 5 heures passées pour remplacer l'ECU et se familiariser avec tout cela (le portable je suppose qu'on le possède déjà)
(lorsque l'on est familiarisé avec la manip ça prend 1 à 2 heures, suivant comment résiste l'ECU au démontage)
Bref, pour résumer il me semble que vous vous êtes bien fait baisé !
PS : En plus, le jour où les contrôles techniques vont encore se durcir et que l'accès à l'OBDII pour vérifier qu'il n'y pas de défaut augmentant la pollution deviendra incontournable, vous aurez l'air fin avec vos faisceaux rapiécés au sparadrap !
Tu iras voir ton préparateur préféré qui te prendra encore 5000 boules pour te remettre ton Speedster en conformité avec un ECU d'origine récupéré à la casse !!
C'est beau le Business !

Ton préparateur est incompétent, ou pire "très commerçant", l'ECU BOSH ME 1.5.5 installé sur le Speedster turbo est également monté sur une pléthore d'autres modèles Opel : Astra G, Corsa, Agila, Zafira A
N'importe lequel des ECU installés sur ces modèles s'installe sans pb sur un Speedster turbo à l'aide d'OPCOM (20 EUR sur eBay) à condition que l'on connaisses son code VIN (normalement fourni par le vendeur ou indiqué sur le CARPASS de l'auto donneuse).
https://www.youtube.com/watch?v=cyUmZenl8pg
Si l'on ne connait pas le code VIN, Carprog est ton ami pour le retrouver, mais il parait qu'OPCOM sait le faire aussi !
https://www.youtube.com/watch?v=grhJ4nARJkY
Une fois le nouvel ECU "cloné", tu peux le reprogrammer, à l'aide de Galletto (20 EUR sur e-bay) avec un programme spécifique à la configuration mécanique de ton Speedster Turbo,
Evidement, il faut connaitre l'architecture de l'ECU pour cela et savoir où sont les bonnes cartes à modifier, sinon tu peut aussi faire n'importe quoi et le passer en mode défaut en supprimant le MAF (débitmètre) par exemple et en bidouillant, c'est plus simple mais il n'y a plus de sécurité ...
Une des limitations de ce modèle, est la pression turbo qui ne peut pas dépasser 1,55 bar relatif, si l'on utilise proprement la régulation interne de l'ECU, parce que sinon tu peux également faire n'importe quoi ...
Malgré ces quelques limitations l'ECU d'origine suffit largement pour extraire 300 Ch (banc préparateur
Encore faut-il savoir quoi modifier et le faire proprement, là en général les dresseurs de puces atteignent leurs limites ..
J'en remplacé plusieurs ECU sur mon Speedster, suite des reprogrammations qui avaient mal tournées par la faute d'un vieux portable pourri ...
(c'est l'un des points important de la reprogrammation des ECU, il faut toujours utiliser un ordinateur portable en bon état et uniquement dédié à ça)
Cout normal de l'opération : 100 EUR pour l'ECU + 40 EUR pour OPCOM et Galetto = 140 EUR et disons 5 heures passées pour remplacer l'ECU et se familiariser avec tout cela (le portable je suppose qu'on le possède déjà)
(lorsque l'on est familiarisé avec la manip ça prend 1 à 2 heures, suivant comment résiste l'ECU au démontage)
Bref, pour résumer il me semble que vous vous êtes bien fait baisé !
PS : En plus, le jour où les contrôles techniques vont encore se durcir et que l'accès à l'OBDII pour vérifier qu'il n'y pas de défaut augmentant la pollution deviendra incontournable, vous aurez l'air fin avec vos faisceaux rapiécés au sparadrap !
Tu iras voir ton préparateur préféré qui te prendra encore 5000 boules pour te remettre ton Speedster en conformité avec un ECU d'origine récupéré à la casse !!
C'est beau le Business !
Re: Compatibilité calculateur
Aïe ça fait mal
Tesla Model 3 RWD / Ex Fiesta ST 182cv / Ex Speedster 2.2L noir N°3719
Re: Compatibilité calculateur
Je t'avais dis qu'en mafless je passais même la pollution au CT tout en ayant plus de 300cv, tu m'avais assuré du contraire
Cest dommage que Amo ne répondra jamais car il a autre chose à faire mais ça aurait pu être instructif
Cest dommage que Amo ne répondra jamais car il a autre chose à faire mais ça aurait pu être instructif
Re: Compatibilité calculateur
Tu as eu du bol cette fois, tu m'en reparleras la prochaine fois que tu passeras ton controle technique il y a des paramètres qui dérivent sur un moteur dans le temps ...
N'empêche que d'un point vue programmation ce n'est pas glorieux, c'est la facilité, bref c'est n'importe quoi ...

N'empêche que d'un point vue programmation ce n'est pas glorieux, c'est la facilité, bref c'est n'importe quoi ...
Re: Compatibilité calculateur
D'un côté j'ai peut être le methanol qui rend tout sa plus propre 
-
OR_07
- Animateur de forum
- Messages : 33198
- Inscription : jeu. mars 08, 2007 11:13 pm
- Localisation : +92260
Re: Compatibilité calculateur
quand une boite t'annonce des tarifs HT, ça veux dire : le liquide çà m'arrange, ça m'évite de passer à la banque déposer les chèques, c'est plus pratique etc...
ces salaud de porschiste çà veux payer les taxes, c'est comme çà
bravo en tout cas d'avoir sur garder patience entre vendeur et achteur
effectivement, comme le dit V, un calculo qui se suicide, en principe il fait pas les choses a moitié
ces salaud de porschiste çà veux payer les taxes, c'est comme çà
bravo en tout cas d'avoir sur garder patience entre vendeur et achteur
effectivement, comme le dit V, un calculo qui se suicide, en principe il fait pas les choses a moitié
"les routes d'Ardèche, y'a que ça de vrai..." A.Senna
"Je vais vite, je m’entraîne a pas perdre une seconde..." Lorie
"Ne prenez pas la vie au sérieux, de toute façon vous n'en sortirez pas vivant" Fontenelle
"Je vais vite, je m’entraîne a pas perdre une seconde..." Lorie
"Ne prenez pas la vie au sérieux, de toute façon vous n'en sortirez pas vivant" Fontenelle
Re: Compatibilité calculateur
Tout a fait d'accord concernant la défaillance de l'ECU. Je n'ai jamais vu un calculateur deconner partiellement. Soit il fonctionne soit ca merde totalement. Le remplacement du faisceau et de l'ECU à ce montant c'est bon pour un projet de grosse préparation mais pas pour un simple remplacement d'ECU hs, et surtout pas après une vente dans un tel contexte.business is business!
-
Jacques Célère
- Messages : 494
- Inscription : ven. févr. 24, 2017 4:50 pm
Re: Compatibilité calculateur
J'ai vendu mon ecu transpondeur avec la puce de la clef à qqu'un qui avait un speedster qui avait été contrôlé sous tous les aspects moteurs et électroniques par quelqu'un de très compétent dans le domaine et apparemment c'était pb de calculo en symptôme il avait une perte de pression turbo et l absence complete d'avance a l allumage donc il fonctionne à 210cv au lieu d'en sortir 250...
D experience car moi mon travail c'est régler des processeurs d'aides auditives c'est que parfois il se passe des choses étrange qu'on est pas en mesure d expliquer. 15 ans en moyenne ça fait long pour de l électronique on est largement à la limite des courbes de Gauss
D experience car moi mon travail c'est régler des processeurs d'aides auditives c'est que parfois il se passe des choses étrange qu'on est pas en mesure d expliquer. 15 ans en moyenne ça fait long pour de l électronique on est largement à la limite des courbes de Gauss
