Alpine le retour...

Toutes les autres voitures

Modérateurs : Stew, senior, Puff92, Casimir, Zing

Puff92
Meilleur ouvrier de France des jeux de mots laids

Re: Alpine le retour...

Message par Puff92 »

Merci pour cet article :jap:
LE GRAVILLON C'EST LA VIE ! (j'ai quand même failli me mettre au tas)
http://www.myspeedster.ch/forum/viewtop ... 57&start=0
blacksrookie

Message par blacksrookie »

Bon, ça se présente bien pour 2024. Le SUV pour tirer la remorque avec le Speedy et le roadster pour les balades plus ou moins rapides.

Si on est vivant :gurk:
Jeff Meth group 2.0 Product Addict

Red Jumpy Driver Megane à pile
Ancien Sauveur de planète en GLC, alias "Crack Picasso" - Ex Touran Club addict
L'ISM 2026 - MC F1 20ème édition :yiiii:
Seb57

Message par Seb57 »

Merci Tang . Tu sais si ton contact a des infos sur une date de reprise de la prod avec adaptations pour garder des distances entre les gens?
Exige - CBR 600 RR - A110 GT
Précédentes: 981 bvm, S1 111S, Alpine A110S, M3RS 275, Elise S Cup, Cayman 981S, Elise SC, Aston V8, Swift S, C3RS, 330 CI, Speedy atmo 2345 et turbo 4350
Asso ISM - Rassemblement Annuel Speedster et autres sportives - Mai 2026 ?
laconi16

Message par laconi16 »

Tang a écrit :Donc dans un premier temps, sportives only ! :love:
Euh, ils ont sorti qu'une voiture et le prochain vrai nouveau modèle sera un SUV qui va arriver à peine 5ans après la sortie du premier modèle... Je ne connais aucune marque de sportive qui, dès sont deuxièmes véhicules a sorti un SUV, qui plus est full elec. Donc "sportive only"... :areuh:

On verra ce que nous sortira la marque après le SUV pour juger. Mais je tablerais bien sur une bonne grosse berline full elec, avec un positionnement HDG. Renault a sabré l’image de Gordini, ils peuvent faire la même avec Alpine.

Après ça peut se comprendre, ça serait dans la lignée de Porsche, bien qu'eux aient un vrai passif, mais on sait bien que la majorité des acheteurs auto achètent une image plus qu'un véhicule, ça serait donc cohérent économiquement.

Mais on nous a promis une marque pour passionnés, il faudrait pas que ça s'arrête au premier modèle...
Tang

Message par Tang »

Hello,

On va essayer de rester vivant au maximum, comme toujours... ;)

Pas de contact usine, seb. Plus de contacts actifs en fait, même si j'ai toujours des infos indirectes par la bande. Mais l'article de l argus confirme les infos que j'avais.

Pour le redémarrage de dieppe et des usines françaises voire européennes, c'est trop tôt à mon avis. La santé d'abord.

@Laconi : Non. Le prochain modèle AVANT le SUV EV ce sera une A110 2 qui existera en coupé et roadster.
laconi16

Message par laconi16 »

Ils vont déjà pondre un nouveau châssis ? où on parle de restylage, amélioration ?

en langage Lotus, c'est : On passe d'une S1 à une S2 ou d'une S2 à une S3 ? :areuh:
OR_07
Animateur de forum

Message par OR_07 »

laconi16 a écrit :
Mais on nous a promis une marque pour passionnés, il faudrait pas que ça s'arrête au premier modèle...
oui mais les passionnées ont en tête les alpine initales ou il y avait qu'un seul modèle a chaque fois, avec des évolutions moteurs etc...

il n'y a jamais eu de gamme chez alpine. Alpine c'est un seul modèle.
des évolutions, une nouvelle alpine dans 5 ans, pourquoi pas
mais pour faire vivre le truc...bon courage pour créer une marque avec une gamme...
DS dans un creneau plus generaliste lutte un peu non ?
"les routes d'Ardèche, y'a que ça de vrai..." A.Senna
"Je vais vite, je m’entraîne a pas perdre une seconde..." Lorie
"Ne prenez pas la vie au sérieux, de toute façon vous n'en sortirez pas vivant" Fontenelle
Tang

Message par Tang »

laconi16 a écrit :Ils vont déjà pondre un nouveau châssis ? où on parle de restylage, amélioration ?

en langage Lotus, c'est : On passe d'une S1 à une S2 ou d'une S2 à une S3 ? :areuh:
Grosse évolution du châssis actuel, plutôt.

Plutôt évolution s1 vers s2, je dirais. De ce que j'ai compris : châssis renforcé pour passer crash test plus sévères (en vue export, à mon avis) et aussi pour permettre une déclinaison découvrable d'entrée de jeu.

On peut aussi imaginer (conjectures perso) un système multimédia/gps à la page et une finition plus homogène, mais toujours avec un équipement spartiate.

Et un gmp mis à jour, surtout côté boîte pour la valeur de couple.

Mais à voir, je ne sais pas si l hybridation était étudiée. Ni si tout ça peut être revu si les objectifs co2 sont revus à la baisse.

@Or : Alpine a vendu A110 et A310 parallèlement pendant pas mal de temps, il me semble.

Je pense qu'Alpine peut vivre et rester rentable avec un seul modèle et un volume de 5000 exemplaires par an, l'usine de Dieppe est calibrée pour de la petite série. Mais renforcer le réseau commercial nécessite d'élargir la gamme et d'augmenter les volumes.

DS c'est différent car l'investissement reste mesuré, ce sont des Peugeot recarrosssées et vendues avec un mix produit élevé.
laconi16

Message par laconi16 »

:II:

Évolution plus significative que ce que j'imaginais alors. :jap:
laconi16

Message par laconi16 »

OR_07 a écrit :
laconi16 a écrit :
oui mais les passionnées ont en tête les alpine initales ou il y avait qu'un seul modèle a chaque fois, avec des évolutions moteurs etc...

il n'y a jamais eu de gamme chez alpine. Alpine c'est un seul modèle.
des évolutions, une nouvelle alpine dans 5 ans, pourquoi pas
mais pour faire vivre le truc...bon courage pour créer une marque avec une gamme...
Effectivement, si on reste à la souche d'Alpine, ça va tourner court, mais techniquement en véhicule plaisir il y a d'autres alternatives à étudier que le SUV.

Mais économiquement, malheureusement ça reste la solution la plus sûr vis à vis des attentes des consommateurs. :fight:

Quand je pense que même moi j'ai fini par commander un SUV pour assurer la revente :cry: Au plus profond de moi, j'en souffre...
blacksrookie

Message par blacksrookie »

C’est le tarif prohibitif qui te fait souffrir au plus profond de toi ? :D
Jeff Meth group 2.0 Product Addict

Red Jumpy Driver Megane à pile
Ancien Sauveur de planète en GLC, alias "Crack Picasso" - Ex Touran Club addict
L'ISM 2026 - MC F1 20ème édition :yiiii:
laconi16

Message par laconi16 »

le tarif n'est pas prohibitif car dans mon utilisation, ça me revient bien moins cher au quotidien que si j'étais reparti sur un déplacoir mazout.

Le tarif du VE est prohibitif pour les personnes qui roulent peu alors que paradoxalement c'est pour ces personnes là qu'il est le plus adapté. Mais on est pas sur le bon sujet pour épiloguer sur le VE.
manu

Message par manu »

Pour moi, alpine est mort,
comme pour beaucoup de groupes, cette crise est un véritable cataclysme pour Renault qui était déjà financièrement moribond avant le covid 19
Ils vont essayer de sauver les meubles, raf d’alpine
Ralph Waldo EMERSON : « À chacun de nous, Dieu offre le choix entre la vérité et la tranquillité. Ce choix, faites-le ; jamais vous n'obtiendrez à la fois l'une et l'autre.»
Tang

Message par Tang »

Pas si sûr à moyen terme. Les transports en commun vont en prendre un gros coup. La voiture individuelle va intéresser des clients qui s'en détournaient...

Par certaines sources, il y a même des échos plutôt inattendus. Des arbitrages vont changer, des projets vont être retardés, mais ils n'ont pas l'air d'anticiper de gros bouleversements dans leur business model.

Personnellement je n'ai jamais cru que le monde d'après la crise soit très différent de celui que nous connaissons.
Casimir
Mangeur d'enfants

Message par Casimir »

C'est rigolo cette interprétation en mode "sportives only" quand l'annonce des prochains modèles c'est un SUV et un roadster. ::::

Faut être objectif à un moment donné. :danger:
S'il faut faire comme Porsche un Cayenne pour continuer à produire une 911, qu'Alpine fasse un SUV pour qu'on se régale avec un roadster et une A110 Ph2 : très bien.
Tant qu'ils s'en sortent : RAF. :jap:

Et puis 2023/2024 c'est loin, très loin, très très loin. :mygod:
"l'Empire d'Essence" de J. Klaxon aux Editions Catbert
Casimir
Mangeur d'enfants

Message par Casimir »

Et pour apaiser les esprits, et vous occuper, un peu de lecture concernant une A110 bien réelle. :love: :love:

Image

Image

Image

Image

Edit remplacement d'un scan illisible par une photo :gurk:
Dernière modification par Casimir le sam. mars 28, 2020 6:49 pm, modifié 2 fois.
"l'Empire d'Essence" de J. Klaxon aux Editions Catbert
rueda

Message par rueda »

Casimir a écrit :Et pour apaiser les esprits, et vous occupez, un peu de lecture concernant une A110 bien réelle.
Aië ! :D
Puff92

Message par Puff92 »

Je ne relève même plus ... :roll:

:D
Ancobru
Oldies Fucker

Message par Ancobru »

Voilà :II:

:jap:

:MDR:
Crescit sub pondere virtus
senior
Premier Sinistre

Message par senior »

Tang a écrit :... Plutôt évolution s1 vers s2, je dirais. De ce que j'ai compris : châssis renforcé pour passer crash test plus sévères (en vue export, à mon avis) et aussi pour permettre une déclinaison découvrable d'entrée de jeu...
Châssis renforcé pour crash-test et version cabrio/targa, ceci veut dire poids plus élevé. Il reste à espérer que la puissance suivra sinon le RPP en prendra un coup :/
Quand je lis ce que je lis, quand je vois ce que je vois, quand j'entends ce que j'entends, je suis heureux de penser ce que je pense

RECENSEMENT SPEEDSTER
Pour tenir à jour la liste de tous les Speedster du forum, inscrivez-vous ! [CLIC]
Tang

Message par Tang »

Casimir a écrit :C'est rigolo cette interprétation en mode "sportives only" quand l'annonce des prochains modèles c'est un SUV et un roadster. ::::

Faut être objectif à un moment donné. :danger:
S'il faut faire comme Porsche un Cayenne pour continuer à produire une 911, qu'Alpine fasse un SUV pour qu'on se régale avec un roadster et une A110 Ph2 : très bien.
Tant qu'ils s'en sortent : RAF. :jap:

Et puis 2023/2024 c'est loin, très loin, très très loin. :mygod:
Sportives only jusqu'à la sortie du SUV...

Bon c'est vrai, un roadster c'est plus une voiture de minet...

Tang

Message par Tang »

senior a écrit :
Tang a écrit :... Plutôt évolution s1 vers s2, je dirais. De ce que j'ai compris : châssis renforcé pour passer crash test plus sévères (en vue export, à mon avis) et aussi pour permettre une déclinaison découvrable d'entrée de jeu...
Châssis renforcé pour crash-test et version cabrio/targa, ceci veut dire poids plus élevé. Il reste à espérer que la puissance suivra sinon le RPP en prendra un coup :/
Attention, ce ne sera pas le châssis de l'actuelle renforcé, un châssis reprenant la base actuelle mais revu pour plus de rigidité dès le départ.

L'ingénieur en chef avait expliqué que transformer l'actuelle en roadster obligerait à la renforcer par le bas avec un alourdissement non acceptable.

D'où le besoin de revoir la base plus en amont...

La rigidité de l A110 vient à la fois du cadre en extrudé et de la carrosserie alu, montants latéraux du pavillon inclus (mais pas le toit qui n'a aucun rôle structurel).

On imagine que la future assurera sa rigidité en partie supérieure par un montant transversal type targa, comme l'Elise.

En partie basse on imagine que le plancher aura un rôle structurel (Ce qui n'est pas le cas actuellement).
Dernière modification par Tang le sam. mars 28, 2020 9:06 pm, modifié 1 fois.
Puff92

Message par Puff92 »

Tang a écrit :La rigidité de l A110 vient à la fois du cadre en extradé ...
Extrader en cette période de confinement :voyons:

Au moins je lis avec attention :D
;)
Tang

Message par Tang »

lolocb
Admin

Message par lolocb »

manu a écrit :Pour moi, alpine est mort,
comme pour beaucoup de groupes, cette crise est un véritable cataclysme pour Renault qui était déjà financièrement moribond avant le covid 19
Ils vont essayer de sauver les meubles, raf d’alpine

non rien ..... :gurk:
swen

Message par swen »

Ancobru
Oldies Fucker

Message par Ancobru »

CQFD …… :yiiii: :yeah: :tsaa:

Alpine, c'est mort ….. :mygod:

:jap: :jap: :jap:

:clap: :clap: :clap:

:D :D :D
Tang

Message par Tang »

Vu l'écart, rien qu'avec des pneus sérieux l Alpine sera bien devant amha... ;)
Ancobru
Oldies Fucker

Message par Ancobru »

Des Michelin par exemple :voyons:

:MDR: :MDR: :MDR:
speedturbo33

Message par speedturbo33 »

Comment elle peine la lotus à être devant une voiture plus typée fun qu’efficace! :-o :OO:
on pense à vous
Répondre