jerome_tlse a écrit :Idem pour un pote : sa maitressse avait un cul tres etroit pour limiter l’ecombrement, mais son pignon avait trop de puissance.
Du coup, il a dépassé les préconisations constructeurs, son couple a cassé et sa femme s’est barrée.
Alpine le retour...
Modérateurs : Stew, senior, Puff92, Casimir, Zing
-
Ancobru
- Oldies Fucker
Re: Alpine le retour...
Crescit sub pondere virtus
Exige - CBR 600 RR - A110 GT
Précédentes: 981 bvm, S1 111S, Alpine A110S, M3RS 275, Elise S Cup, Cayman 981S, Elise SC, Aston V8, Swift S, C3RS, 330 CI, Speedy atmo 2345 et turbo 4350
Asso ISM - Rassemblement Annuel Speedster et autres sportives - Mai 2026 ?
Précédentes: 981 bvm, S1 111S, Alpine A110S, M3RS 275, Elise S Cup, Cayman 981S, Elise SC, Aston V8, Swift S, C3RS, 330 CI, Speedy atmo 2345 et turbo 4350
Faut pas être ballonné mais je vois bien l'image...syl20sub81 a écrit :en serrant les fesses pour que ca ne pete pas
"Le sous-virage est la preuve de la non-existence de Dieu!"
Speedster 2.2 Bleu Europe n°3607
Speedster 2.2 Bleu Europe n°3607
-
speedturbo33
Tu penses vraiment que le préparateur serre les fesses? Il s'en cogne complet.syl20sub81 a écrit :Sur l alpine, les préparateurs font avec les pièces existantes sans renforcer en serrant les fesses pour que ca ne pete pas
Et le client il se dit que l'auto est garantie qu'il remettra la carto origine et c'est réglé.
on pense à vous
-
Casimir
- Mangeur d'enfants
Le comparatif entre une A110S et une 718S...Verdict sans appel su le plan du plaisir. Si on veut dépenser plus (25K€ et ce n'est "qu'un" S) pour avoir plus de perf c'est toujours possible

"l'Empire d'Essence" de J. Klaxon aux Editions Catbert
-
alec6speed
Merci à Casi pour le partage, encore un essai transformé pour l'A110 !!!
Speedster 2.2 => ISM 4 (Mas du Clos) => vendu
Lotus Elise SC => ISM 5-6-7 (La Bresse/Fontenay/Issoire) => vendue
Mazda Rx-8 231 => ISM 8 (Issoire 2) => vendue
Speedster Scorpions => ISM 11-13 (Nogaro/Alès) => vendu
Alpine A110 Première Édition
Lotus Elise SC => ISM 5-6-7 (La Bresse/Fontenay/Issoire) => vendue
Mazda Rx-8 231 => ISM 8 (Issoire 2) => vendue
Speedster Scorpions => ISM 11-13 (Nogaro/Alès) => vendu
Alpine A110 Première Édition
-
Steph.
Je suis sûr que sur le forum Porsche ils se félicitent pareil d'avoir acheté leur caisse après avoir lu ce comparatif.

S2 PP Burnt Orange c'est Salamèche
X-Bow R Orange c'est Dracaufeu
-
Puff92
- Meilleur ouvrier de France des jeux de mots laids
Ca dépend où ils situent l'importance du blason 
LE GRAVILLON C'EST LA VIE ! (j'ai quand même failli me mettre au tas)
http://www.myspeedster.ch/forum/viewtop ... 57&start=0
-
Casimir
- Mangeur d'enfants
Steph. a écrit :Je suis sûr que sur le forum Porsche ils se félicitent pareil d'avoir acheté leur caisse après avoir lu ce comparatif.
![]()
Sur 911.net ils sont nombreux à avoir acheter des A110. Que ce soit sur la route ou sur la piste (en S ou en A110 normal avec parfois barre stab et amortisseurs KW), ils sont tous ravis d'avoir lâché leur cayman ou leur 911.
J'avais posté une vidéo à Spa d'un mec qui tourne bien, voilà son avis sur la S
tty13 a écrit : J'ai essayé longuement la S (plus de 300 km au total, seul à bord).
Je n'ai pas aimé.
La direction est lourde et collante, la voiture perd beaucoup en mobilité et le confort est très dégradé.
A l'attaque, elle sous vire !!
Ca ressemble en effet à une Porsche donc ça perd tout le caractère singulier de l'Alpine.
C'est certainement plus efficace face au chrono mais sur route, je ne vois pas bien l'intérêt.
La conduite est beaucoup moins amusante, à mon goût ...
Encore un sujet sur lequel je me singularise par rapport à LA référence du bon goût et de la sportivité ...:D
Et sa réaction à lecture de l'article :
tty13 a écrit : "Plus de 98k€ pour le Cayman 718S. Ca pique quand même pour un 4 pattes !!!"
Ceci dit les proprios de Cayman, 718, GT4 et autres sont ravis aussi.
Dernière modification par Casimir le sam. sept. 26, 2020 10:50 pm, modifié 2 fois.
-
speedturbo33
Clairement. Ils se réconfortent en disant qu’il y a même pas 50% d’écart de prix entre les 2.Steph. a écrit :Je suis sûr que sur le forum Porsche ils se félicitent pareil d'avoir acheté leur caisse après avoir lu ce comparatif.
![]()
on pense à vous
-
Steph.
Je pense que tu n'as pas compris, ou tu n'as pas voulu comprendre, le sens de ma remarque.
Le comparatif pointe une chose, indiscutable, c'est que tous les chiffres mesurés sont en faveur du Cayman.
Et tout le monde regarde d'abord les chiffres pour se faire une idée des bagnoles.
Et ne dis pas que c'est pas vrai, tout le monde le fait et l'a fait.
Tous les mecs qui ont une 110 ont regardé la 110S à cause de ces chiffres qui lui donnaient raison. Et tu l'as fait toi aussi.
Comme le font aussi tous les mecs qui ont une Cat 275 et qui fantasment la 485.
J'ai voulu essayer l'Exige V6 pour la même raison : elle était sur le papier supérieure à mon Exige PP.
Si Porsche en est là aujourd'hui de ce succès commercial incontestable, c'est aussi à cause des chiffres de perfs qui se sont toujours bonifiés à la sortie du nouveau modèle.
Donc oui, ce comparatif a tous les atouts pour donner le sourire à tous les Porschistes car leur honneur est sauf : ils restent devant la 110 sur tous les chronos chiffrés.
Et peu importe que leur caisse soit plus chère puisqu'en plus d'être plus performante c'est une Porsche, la marque de référence pour faire rêver le peuple.
Une 110 ne fait pas rêver le peuple car le peuple s'en fout complètement du poids plume.
Et le peuple qui commence à s'intéresser aux bagnoles voulait d'abord qu'elle franchisse la barre des 300 CV.
Pour preuve il n'y a qu'à voir à quelle vitesse fond le sourire du peuple qui zieutait une Lotus ou une Cat quand on lui annonce les CV ...

Le comparatif pointe une chose, indiscutable, c'est que tous les chiffres mesurés sont en faveur du Cayman.
Et tout le monde regarde d'abord les chiffres pour se faire une idée des bagnoles.
Et ne dis pas que c'est pas vrai, tout le monde le fait et l'a fait.
Tous les mecs qui ont une 110 ont regardé la 110S à cause de ces chiffres qui lui donnaient raison. Et tu l'as fait toi aussi.
Comme le font aussi tous les mecs qui ont une Cat 275 et qui fantasment la 485.
J'ai voulu essayer l'Exige V6 pour la même raison : elle était sur le papier supérieure à mon Exige PP.
Si Porsche en est là aujourd'hui de ce succès commercial incontestable, c'est aussi à cause des chiffres de perfs qui se sont toujours bonifiés à la sortie du nouveau modèle.
Donc oui, ce comparatif a tous les atouts pour donner le sourire à tous les Porschistes car leur honneur est sauf : ils restent devant la 110 sur tous les chronos chiffrés.
Et peu importe que leur caisse soit plus chère puisqu'en plus d'être plus performante c'est une Porsche, la marque de référence pour faire rêver le peuple.
Une 110 ne fait pas rêver le peuple car le peuple s'en fout complètement du poids plume.
Et le peuple qui commence à s'intéresser aux bagnoles voulait d'abord qu'elle franchisse la barre des 300 CV.
Pour preuve il n'y a qu'à voir à quelle vitesse fond le sourire du peuple qui zieutait une Lotus ou une Cat quand on lui annonce les CV ...
-
jerome_tlse
Je plussoie.
Malheureusement, les gens regardent uniquement le blason, les perfs ou le temps au nurb pour jauger une voiture, alors que la seule piste que la plupart vont connaître dans leur vie sera une piste de bowling ou d’aéroport..
A part quelques hurluberlus qu’on retrouvent ici et qui vont aussi regarder le feeling et les sensations...
Malheureusement, les gens regardent uniquement le blason, les perfs ou le temps au nurb pour jauger une voiture, alors que la seule piste que la plupart vont connaître dans leur vie sera une piste de bowling ou d’aéroport..
A part quelques hurluberlus qu’on retrouvent ici et qui vont aussi regarder le feeling et les sensations...
-
speedturbo33
C’est là que l’alpiniste est certainement différent du Porschiste (sans faire de généralité y a le bon porschiste et le mauvais porschiste
).
L’alpiniste cherche une auto « sensationnelle » et/ou une auto au rapport prix/perf intéressant (voir imbattable). Et cherche aussi souvent une auto qui n’a pas le blason et l’aura Porsche justement.
Et le journaliste le conclu très bien, les chiffres sont « mieux » oui c’est vrai mais c’est avec l’a110 qu’il se fait le plus plaisir et y a un écart de prix complètement délirant entre les 2 pour pas beaucoup d’écart au final. (Écart qui se réglera facilement en compensant derrière le volant de ces gros pourris de porschiste qui se traînent la teub.
)
Quand la S est sortie j’y ai regardé et j’ai un peu flippé sur la valeur de la mienne et finalement j’ai bien compris que la cible n’était pas la même et que les 2 ne se faisaient pas vraiment concurrence. Et je suis convaincu que la 250 est la bonne pour mon utilisation, je l’ai déjà dit 1000 fois. Pour la balade sur route c’est la meilleure.
Et si je dois en racheter une pour cette utilisation là, ce sera la même.
Pour les chiffres je suis d’accord avec vous, faut appâter les gogos, comme on le voit avec les électriques, on flatte les clients en leur parlant du 0/100 comme si ils allaient faire des DA à tous les feux alors qu’on va les retrouver à 110 sur autoroute pour économiser 3kw/h et ne pas faire 3 charge au lieu des 2 prévues quand t’aurais fait un arrêt avec un plein de 5 min en thermique.
Je pense qu’aujourdhui plus qu’avant on cherche plutôt l’amusement derrière le volant plutôt que les chiffres, c’est d’ailleurs pour cela que l’on roule en light non? D’ailleurs on a souvent reproché à Audi de faire des autos performantes mais chiantes à mourir...
Et c’est en ce sens qu’Alpine se diffère des autres
Les clients Porsche ils achètent ça plus pour l’image que pour l’auto en elle même faut pas se leurrer, faites le test, quand vous croisez un porschiste ou le doublez sur la route il ne fera jamais un test de sympathie envers votre auto qu’il n’aura même pas calculé car il ne sera pas passionné comme nous. Croise un mec en Morgan tu lui fais coucou il te répondra par exemple...
Pour finir, si j’achète une voiture à peine plus rapide quasi 2 fois plus chère je n’aurai pas le sentiment d’avoir raison mais plutôt de m’être fait dilater sévère.

L’alpiniste cherche une auto « sensationnelle » et/ou une auto au rapport prix/perf intéressant (voir imbattable). Et cherche aussi souvent une auto qui n’a pas le blason et l’aura Porsche justement.
Et le journaliste le conclu très bien, les chiffres sont « mieux » oui c’est vrai mais c’est avec l’a110 qu’il se fait le plus plaisir et y a un écart de prix complètement délirant entre les 2 pour pas beaucoup d’écart au final. (Écart qui se réglera facilement en compensant derrière le volant de ces gros pourris de porschiste qui se traînent la teub.
Quand la S est sortie j’y ai regardé et j’ai un peu flippé sur la valeur de la mienne et finalement j’ai bien compris que la cible n’était pas la même et que les 2 ne se faisaient pas vraiment concurrence. Et je suis convaincu que la 250 est la bonne pour mon utilisation, je l’ai déjà dit 1000 fois. Pour la balade sur route c’est la meilleure.
Et si je dois en racheter une pour cette utilisation là, ce sera la même.
Pour les chiffres je suis d’accord avec vous, faut appâter les gogos, comme on le voit avec les électriques, on flatte les clients en leur parlant du 0/100 comme si ils allaient faire des DA à tous les feux alors qu’on va les retrouver à 110 sur autoroute pour économiser 3kw/h et ne pas faire 3 charge au lieu des 2 prévues quand t’aurais fait un arrêt avec un plein de 5 min en thermique.
Je pense qu’aujourdhui plus qu’avant on cherche plutôt l’amusement derrière le volant plutôt que les chiffres, c’est d’ailleurs pour cela que l’on roule en light non? D’ailleurs on a souvent reproché à Audi de faire des autos performantes mais chiantes à mourir...
Et c’est en ce sens qu’Alpine se diffère des autres
Les clients Porsche ils achètent ça plus pour l’image que pour l’auto en elle même faut pas se leurrer, faites le test, quand vous croisez un porschiste ou le doublez sur la route il ne fera jamais un test de sympathie envers votre auto qu’il n’aura même pas calculé car il ne sera pas passionné comme nous. Croise un mec en Morgan tu lui fais coucou il te répondra par exemple...
Pour finir, si j’achète une voiture à peine plus rapide quasi 2 fois plus chère je n’aurai pas le sentiment d’avoir raison mais plutôt de m’être fait dilater sévère.
on pense à vous
-
Steph.
Tu dis ça mais au fond de toi même on sait tous que te faire griller sur les boulevards par Marie Chantââââle qui redémarre de chez Chanel ou Vuitton ça t'agace.
Et te le faire mettre dans la foulée sur la voie rapide par Pierre Edouard qui revient du golf ça te rend fou aussi.
Et la vérité c'est que ce que tu dis économiser à l'achat de ta 110 vis à vis d'une vraie voiture avec blason tu le redonnes à longueur d'années à ton psy.

Et te le faire mettre dans la foulée sur la voie rapide par Pierre Edouard qui revient du golf ça te rend fou aussi.
Et la vérité c'est que ce que tu dis économiser à l'achat de ta 110 vis à vis d'une vraie voiture avec blason tu le redonnes à longueur d'années à ton psy.
-
blacksrookie
ST33, Ce que tu dis est relatif : dans tes critères d'achat, il y a un rapport prix/plaisir/perf/image que tu le veuilles ou non.
Mais si tu devais participer à une course de GT dans laquelle seules les autos de série avec des 4 cylindres seraient admises sans modification aucune par rapport à la version livrée par le constructeur (et à supposer que tu n'aimes pas perdre
), que ton budget était de 400 K€ parce que tu as as lancé une cagnotte sur KissKissBankBank pour récolter les 75 K€ nécessaires à l'achat de la S et que ta popularité est telle que tout le monde a eu envie de t'aider. Est-ce que tu prends l'Alpine ou la Porsche ?
PS : je prends l'Alpine, mais c'est parce que parfois, ca ne me dérange pas de perdre
Mais si tu devais participer à une course de GT dans laquelle seules les autos de série avec des 4 cylindres seraient admises sans modification aucune par rapport à la version livrée par le constructeur (et à supposer que tu n'aimes pas perdre
PS : je prends l'Alpine, mais c'est parce que parfois, ca ne me dérange pas de perdre
Jeff Meth group 2.0 Product Addict
Red Jumpy Driver Megane à pile
Ancien Sauveur de planète en GLC, alias "Crack Picasso" - Ex Touran Club addict
L'ISM 2026 - MC F1 20ème édition
-
blacksrookie
Steph. a écrit :Tu dis ça mais au fond de toi même on sait tous que te faire griller sur les boulevards par Marie Chantââââle qui redémarre de chez Chanel ou Vuitton ça t'agace.
-
Ancobru
- Oldies Fucker
J'aime bien vos discussions, mais je ne prends ni l'une, ni l'autre …..
Parce qu'avec ma Lotus, j'ai le prix, ET le plaisir, ET la performance, ET le blason ……

Parce qu'avec ma Lotus, j'ai le prix, ET le plaisir, ET la performance, ET le blason ……
Crescit sub pondere virtus
Merci pour le partage Casi
Mon essai du 718 m'avait conduit un peu à la même conclusion, le 981 était plus sympa à conduire. Je trouve surprenant que Porsche cherche toujours l'efficacité maximale à tout prix, car le 718 devient vraiment très très aseptisé. En France ils vont vraiment être coincés par le malus astronomique, impossible de l'ignorer dorénavant comme le dit l'article. Impatient de savoir comment ils vont pouvoir réagir à la prochaine génération: essayer d'alléger, ou repartir sur un flat 6 hybride pour le son et retrouver des sensations moteur, difficile à dire
.
Je préfère la conduite de l'Alpine, c'est clair. Par contre sa prise en main en conduite rapide a été plus floue pour moi que pour mon ex 981, il me faudra plusieurs sorties, apprendre le sur-virage, bref je ferai un CR plus tard. Et en même temps dans mon ressenti l'A110S reste beaucoup plus proche d'un Cayman que d'une Elise. Ça peut être un avantage, un inconvénient, ça dépend des goûts de chacun, et de comment on place le curseur dans le compromis sensations de conduite, efficacité, confort.
Mon essai du 718 m'avait conduit un peu à la même conclusion, le 981 était plus sympa à conduire. Je trouve surprenant que Porsche cherche toujours l'efficacité maximale à tout prix, car le 718 devient vraiment très très aseptisé. En France ils vont vraiment être coincés par le malus astronomique, impossible de l'ignorer dorénavant comme le dit l'article. Impatient de savoir comment ils vont pouvoir réagir à la prochaine génération: essayer d'alléger, ou repartir sur un flat 6 hybride pour le son et retrouver des sensations moteur, difficile à dire
Je préfère la conduite de l'Alpine, c'est clair. Par contre sa prise en main en conduite rapide a été plus floue pour moi que pour mon ex 981, il me faudra plusieurs sorties, apprendre le sur-virage, bref je ferai un CR plus tard. Et en même temps dans mon ressenti l'A110S reste beaucoup plus proche d'un Cayman que d'une Elise. Ça peut être un avantage, un inconvénient, ça dépend des goûts de chacun, et de comment on place le curseur dans le compromis sensations de conduite, efficacité, confort.
Exige - CBR 600 RR - A110 GT
-
speedturbo33
Je ne pense pas avoir dit le contraire.blacksrookie a écrit :ST33, Ce que tu dis est relatif : dans tes critères d'achat, il y a un rapport prix/plaisir/perf/image que tu le veuilles ou non.
Si on réfléchissait tous de la même manière à iso budget on roulerait tous avec les mêmes autos.
Je dis juste que choisir l’alpine au lieu de la Porsche comme le speedster turbo par rapport à une Lotus c’est juste une grande preuve d’intelligence.
on pense à vous
-
Casimir
- Mangeur d'enfants
Intéressant vos remarques ST33 et Steph.
L’efficacité ne fait pas tout, Alpine l'a très bien compris. L’intérêt de la S c'est de proposer une alternative piste, perf et donc un peu image au client qui ne cherche pas le plaisir de conduite avant tout à qui l'A110 est destiné.
Porsche aussi l'a compris. Dans sa gamme de tarifs et pout ces cons de clients (
) : avoir sorti un 718 4.0 F6 c'est pour prendre en compte les retours sur le 718 F4 qui était plus performant sans conteste que le 981 F6 mais sans le son et l'agrément mécanique.
Ils auraient pu se contenter d'un 718 aseptisé avec un GT4/Spyder en parallèle et ils ont comblé ce manque...
@ACB : il faut admettre qu'avec l'Elise tu as le plaisir
Mais pour la perf et le blason c'est en retrait par rapport à Porsche sur et à Alpine en France...
Je reprends la bon mot de Steph : "Pour preuve il n'y a qu'à voir à quelle vitesse fond le sourire du peuple qui zieutait une Lotus quand on lui dit que ce n'est pas un proto ou une lambo. Lotus? Mais c'est la marque de mon PQ "
Pour le prix ça se discute
L’efficacité ne fait pas tout, Alpine l'a très bien compris. L’intérêt de la S c'est de proposer une alternative piste, perf et donc un peu image au client qui ne cherche pas le plaisir de conduite avant tout à qui l'A110 est destiné.
Porsche aussi l'a compris. Dans sa gamme de tarifs et pout ces cons de clients (
Ils auraient pu se contenter d'un 718 aseptisé avec un GT4/Spyder en parallèle et ils ont comblé ce manque...
@ACB : il faut admettre qu'avec l'Elise tu as le plaisir
Je reprends la bon mot de Steph : "Pour preuve il n'y a qu'à voir à quelle vitesse fond le sourire du peuple qui zieutait une Lotus quand on lui dit que ce n'est pas un proto ou une lambo. Lotus? Mais c'est la marque de mon PQ "
Pour le prix ça se discute
-
Steph.
Outch ... que c'est petit ça ...speedturbo33 a écrit : Je dis juste que choisir l’alpine au lieu de la Porsche comme le speedster turbo par rapport à une Lotus c’est juste une grande preuve d’intelligence.En tout objectivité bien sûr.
Ttttt ... Lotus c'est le petit biscuit que je trempe dans mon café le matin.Casimir a écrit :Intéressant vos remarques ST33 et Steph.![]()
Je reprends la bon mot de Steph : "Pour preuve il n'y a qu'à voir à quelle vitesse fond le sourire du peuple qui zieutait une Lotus quand on lui dit que ce n'est pas un proto ou une lambo.
Lotus? Mais c'est la marque de mon PQ "![]()

Il n'empêche que je serais très curieux de faire un tour en Lambo pour voir le ressenti.
Totalement hors budget pour moi mais j'adore ce que dégage le visuel de cette marque.
En plus c'est forcément bon pour la planète puisque le vert lui va super bien au teint.
-
blacksrookie
Là, c’est sûr que y a pas photospeedturbo33 a écrit :...
Je dis juste que choisir l’alpine au lieu de la Porsche comme le speedster turbo par rapport à une Lotus c’est juste une grande preuve d’intelligence.En tout objectivité bien sûr.
Objectivement
-
Steph.
Quand il fait très chaud et que je suis au frais, bien climatisé dans ma Lotus, j'avoue que j'ai toujours une pensée émue pour les pauvres opelspeedteristes qui se liquéfient dans leur baignoire.

-
Puff92
au fraisSteph. a écrit :.. je suis au frais, bien climatisé dans ma Lotus ...
-
blacksrookie
C'est aussi ce que disait JCVD au Mans le 9 août dernier avant de prendre la piste en plein après midiSteph. a écrit :Quand il fait très chaud et que je suis au frais, bien climatisé dans ma Lotus, j'avoue que j'ai toujours une pensée émue pour les pauvres opelspeedteristes qui se liquéfient dans leur baignoire.
![]()
L’essai n’a pas été pleinement concluant
-
blacksrookie
Non, on dit juste qu’elle marche très bien cette clim quand il fait 27° dehors et que tu roules en mode balade ou rallye à l’indice énergétique 
-
Puff92
Le passager est mieux loti, il peut agiter un éventail 
-
Steph.
Faut quand même que des pannes puissent exister de temps en temps.
C'est Lotus, faut être fidèle aux racines.
Maintenant si vraiment une clim Lotus, un jour, venait à ne pas sortir toutes ses doses de fraicheur (personnellement j'en ai jamais vu), en Lotus on a encore un truc imparable : les vitres électriques.
Mais il va peut être falloir que j'explique aux opelspeedstéristes ce que c'est que des vitres électriques.

C'est Lotus, faut être fidèle aux racines.
Maintenant si vraiment une clim Lotus, un jour, venait à ne pas sortir toutes ses doses de fraicheur (personnellement j'en ai jamais vu), en Lotus on a encore un truc imparable : les vitres électriques.
Mais il va peut être falloir que j'explique aux opelspeedstéristes ce que c'est que des vitres électriques.
-
Puff92
C'est du poids embarqué inutile
... comme la clim
... comme la clim