La logique du Pokemon …
Modérateurs : Stew, blacksrookie, senior, Puff92
-
Casimir
- Mangeur d'enfants
Re: La logique du Pokemon …
Je vais demander des royalties à KTM : deux membres du forum incités grâce à moi à passer sur un X Bow.
Intéressant les infos techniques que tu donnes car c'est malheureusement une voiture méconnue. Une rares (la seule) voiture sans pare brise, parce que ça c'est totalement différent du reste et on ne le dit pas assez, light, sure et homologuée dont le prix n'est pas rédhibitoire.
Alors est ce trop aseptisé? Une R surement pas. Trop large? ça se discute? Est ce qu'il y a plus sensationnel? Probablement... mais vu toutes les cases listées ci dessus qu'elle coche : c'est un must.
Et tout ce carbone c'est beau. Très beau.
Intéressant les infos techniques que tu donnes car c'est malheureusement une voiture méconnue. Une rares (la seule) voiture sans pare brise, parce que ça c'est totalement différent du reste et on ne le dit pas assez, light, sure et homologuée dont le prix n'est pas rédhibitoire.
Alors est ce trop aseptisé? Une R surement pas. Trop large? ça se discute? Est ce qu'il y a plus sensationnel? Probablement... mais vu toutes les cases listées ci dessus qu'elle coche : c'est un must.
Et tout ce carbone c'est beau. Très beau.
"l'Empire d'Essence" de J. Klaxon aux Editions Catbert
-
Steph.
Tu as raison il faut que tu demandes une commission à KTM
Et effectivement du carbone il y en a absolument partout sur cette caisse.
Mais le pédalier lui aussi c'est une magnifique pièce qui mérite le coup d'oeil.

PS. : Photo du net.
Les miennes sont des modèles "avant nettoyage" moyennement sympathiques.
Et effectivement du carbone il y en a absolument partout sur cette caisse.
Mais le pédalier lui aussi c'est une magnifique pièce qui mérite le coup d'oeil.

PS. : Photo du net.
Les miennes sont des modèles "avant nettoyage" moyennement sympathiques.
S2 PP Burnt Orange c'est Salamèche
X-Bow R Orange c'est Dracaufeu
C'est effectivement très dur d'obtenir des infos fiables sur cette caisse et lorsqu'on regarde le marché c'est déroutant car il y a tous les prix sans corrélation avec les années ou le kilométrage.
Il y a eu des version non homologué ?
Des faiblesses connues ?
Des faiblesses connues ?
-
Steph.
Difficile de te dire pour les faiblesses éventuelles, je débute sur ce sujet.
A priori c'est costaud et ça tient.
Le seul truc que j'ai trouvé, évoqué 2 ou 3 fois, c'est le compteur vitesse qui peut délirer.
Le coupable pourrait être un capteur qui déconnerait.
A priori c'est costaud et ça tient.
Le seul truc que j'ai trouvé, évoqué 2 ou 3 fois, c'est le compteur vitesse qui peut délirer.
Le coupable pourrait être un capteur qui déconnerait.
et la dispo/tarif des pièces carbone en cas de surestimation de ses capacités .. ? 
-
Steph.
De ce que j'ai compris il vaut mieux éviter de se surestimer.
Les tarifs piquent un peu (beaucoup) , mais pas sûr que ce soit finalement plus affolant que ce qu'on connait sur les marques concurrentes.
La bonne nouvelle c'est que tu ne devrais pas avoir de souci de parebrise.
Pour la dispo générale, je ne sais pas.
J'ai peut être trouvé un site avec quelques pistes en occasion sur le marché allemand.
Les tarifs piquent un peu (beaucoup) , mais pas sûr que ce soit finalement plus affolant que ce qu'on connait sur les marques concurrentes.
La bonne nouvelle c'est que tu ne devrais pas avoir de souci de parebrise.
Pour la dispo générale, je ne sais pas.
J'ai peut être trouvé un site avec quelques pistes en occasion sur le marché allemand.
J'ai cru comprendre que la RR est non homologuée route par défaut (https://www.ktm.com/en-int/models/x-bow ... ow-rr.html). Mais des pièces de la RR sont souvent montées pour préparer des R.Jona a écrit :C'est effectivement très dur d'obtenir des infos fiables sur cette caisse et lorsqu'on regarde le marché c'est déroutant car il y a tous les prix sans corrélation avec les années ou le kilométrage.
Des faiblesses connues ?
Et la Comp R aux USA
speedster turbo gris #4579
Lotus Exige Sport 380 metallic grey 2017 série spéciale "french touch heritage"
-
Steph.
Tu peux décoder STP ?JCVD a écrit : Et la Comp R aux USA
Sinon oui la RR est non homologuée route.
-
Steph.
Sinon il existe ce forum en Allemagne https://www.xbow-forum.eu/forum/
Je suis par contre incapable de comprendre comment m'y inscrire et je ne comprends rien à ce qui s'y passe car mes traducteurs n'y fonctionnent pas.
Si quelqu'un parvient à maitriser le truc ...
Je suis par contre incapable de comprendre comment m'y inscrire et je ne comprends rien à ce qui s'y passe car mes traducteurs n'y fonctionnent pas.
Si quelqu'un parvient à maitriser le truc ...
le traducteur intégré de firefox fonctionne pourtant immédiatement dessus .
je viens de tester
je viens de tester
-
Steph.
Étrange, je suis aussi avec Firefox ...
Je vais retenter ce soir.
...
Edit.:
Nickel, ça marche, je m'y étais visiblement mal pris.
Bon ben encore un peu de lecture en prévision.
Je vais retenter ce soir.
...
Edit.:
Nickel, ça marche, je m'y étais visiblement mal pris.
Bon ben encore un peu de lecture en prévision.
Dernière modification par Steph. le mar. nov. 07, 2023 9:41 pm, modifié 1 fois.
Le Xbow R est importé aux Etats-Unis sous le nom Xbow Comp R, non homologué route.Steph. a écrit :Tu peux décoder STP ?JCVD a écrit : Et la Comp R aux USA![]()
Sinon oui la RR est non homologuée route.
https://www.caranddriver.com/reviews/a2 ... bow-drive/
-
Steph.
Très intéressant à lire cet essai ...
Cette info par exemple je la cherchais depuis longtemps :
Une aile proéminente sur le dos est facultative, mais le grand diffuseur arrière et le séparateur avant sont de série standard.
Sans l'aile, il y a 425 livres d'appui à 124 mph. Ajouter l'aile pour 882 livres d'assistance aérodynamique.
Je retrouve donc bien les 200kg d'appui dont je parlais plus haut.
Ce que je cherchais par contre c'est l'appui généré par le gros aileron RR que je possède.
882 livres = 400kg. Bon ben ça devrait pas trop glisser du cul cette affaire.
Ça aussi je le cherchais :
PERFORMANCE (C/D EST)
zéro à 60 mph: 3,3 secondes
zéro à 100 mph: 9,0 sec
Debout 1/4 de mile: 11,9 sec
Régime supérieur: 150 mph
Les docs KTM indiquent un 0 à 100 à 3,9s pour le 240cv et on retrouve les mêmes valeurs pour le 300cv, ce qui est tout à fait anormal.
Le 3,3s est plus cohérent avec ce que j'avais retrouvé à un autre moment ailleurs.
Cette info par exemple je la cherchais depuis longtemps :
Une aile proéminente sur le dos est facultative, mais le grand diffuseur arrière et le séparateur avant sont de série standard.
Sans l'aile, il y a 425 livres d'appui à 124 mph. Ajouter l'aile pour 882 livres d'assistance aérodynamique.
Je retrouve donc bien les 200kg d'appui dont je parlais plus haut.
Ce que je cherchais par contre c'est l'appui généré par le gros aileron RR que je possède.
882 livres = 400kg. Bon ben ça devrait pas trop glisser du cul cette affaire.
Ça aussi je le cherchais :
PERFORMANCE (C/D EST)
zéro à 60 mph: 3,3 secondes
zéro à 100 mph: 9,0 sec
Debout 1/4 de mile: 11,9 sec
Régime supérieur: 150 mph
Les docs KTM indiquent un 0 à 100 à 3,9s pour le 240cv et on retrouve les mêmes valeurs pour le 300cv, ce qui est tout à fait anormal.
Le 3,3s est plus cohérent avec ce que j'avais retrouvé à un autre moment ailleurs.
-
Steph.
Entretien X-Bow.
Pour mémoire et pour les futurs acheteurs éventuels.
https://www.youtube.com/playlist?list=P ... FA21370395
Pour mémoire et pour les futurs acheteurs éventuels.
https://www.youtube.com/playlist?list=P ... FA21370395
-
Steph.
Sur cette vidéo le mec teste différents échappements.
https://youtu.be/TUgknDAjPdM
Quelqu'un parle t'il allemand ici pour comprendre ce qu'il raconte ?
Un passage m'intéresse tout particulièrement c'est lorsqu'il teste le tube vide, pièce d'origine KTM.
Ça commence à 29mn18 et il commente les résultats à partir de 31mn05.

https://youtu.be/TUgknDAjPdM
Quelqu'un parle t'il allemand ici pour comprendre ce qu'il raconte ?
Un passage m'intéresse tout particulièrement c'est lorsqu'il teste le tube vide, pièce d'origine KTM.
Ça commence à 29mn18 et il commente les résultats à partir de 31mn05.
-
Casimir
- Mangeur d'enfants
Active les sous titres et change les paramètres de traduction pour que ce soit en français ou en anglais. En gros il explique qu'il a déplacé une onde résonnance si j'ai bien compris.
"l'Empire d'Essence" de J. Klaxon aux Editions Catbert
-
Steph.
Je n'arrive pas à forcer le français.
Le corse et le mongol il veut bien, mais pas le français ...

En changeant d'ordi j'ai réussi à passer le français, merci.
Bizarre quand même.
Le corse et le mongol il veut bien, mais pas le français ...
En changeant d'ordi j'ai réussi à passer le français, merci.
Bizarre quand même.
-
Steph.
La traduction des sous-titres en français faut décoder et quand même avoir un peu d'imagination ...
Cette caisse est donc visiblement une base "normale 240cv" que j'imagine avec une reprog.
Là en clair le tube vide gueule plus fort mais les contrepressions absentes font apparemment perdre en puissance et en couple dans la 2ème série de mesures qu'il a faite.
Le gros modèle inox à clapet (3mn15) sortirait finalement 267cv et 379nw (28mn48) quand le tube vide (3mn45) sortirait 251cv et 343nw (31mn26).
Mais dans sa 1ère série :
- l'origine sort 273cv et 380nw (12mn43)
- l'inox à clapet sort 278cv et 386nw (15mn28)
- le tube vide sort 275cv et 390nw (22mn07).
Et ce tube vide est normalement celui utilisé en course par KTM.

Cette caisse est donc visiblement une base "normale 240cv" que j'imagine avec une reprog.
Là en clair le tube vide gueule plus fort mais les contrepressions absentes font apparemment perdre en puissance et en couple dans la 2ème série de mesures qu'il a faite.
Le gros modèle inox à clapet (3mn15) sortirait finalement 267cv et 379nw (28mn48) quand le tube vide (3mn45) sortirait 251cv et 343nw (31mn26).
Mais dans sa 1ère série :
- l'origine sort 273cv et 380nw (12mn43)
- l'inox à clapet sort 278cv et 386nw (15mn28)
- le tube vide sort 275cv et 390nw (22mn07).
Et ce tube vide est normalement celui utilisé en course par KTM.
Sur un moteur turbo, un tube vide, ça ne peut faire que gagner des watts. Sur un atmo, le résultat peut effectivement être négatif, mais pas sur un turbo.
L'aileron, 400kg à 200kmh ? C'est quoi les dimensions (largeur et corde) ? C'est fortement improbable, 200kg de plus (ce qui amènerait de 200 à 400 en tout), pourquoi pas, mais c'est déjà très optimiste pour un aileron monoplan qui n'a pas l'air d'avoir des dimensions phénoménales, une cambrure normale, et qui travaille dans un environnement défavorable (pas de carrosserie).
Et les 400kg à 200kmh du châssis, je n'y crois pas trop non plus, même si ce n'est pas impossible, ça me parait très optimiste (surtout pour en avoir suivi sur des circuits typés Aero comme Magny Cours)
En tout cas, très belle acquisition, j'adore cette caisse !
L'aileron, 400kg à 200kmh ? C'est quoi les dimensions (largeur et corde) ? C'est fortement improbable, 200kg de plus (ce qui amènerait de 200 à 400 en tout), pourquoi pas, mais c'est déjà très optimiste pour un aileron monoplan qui n'a pas l'air d'avoir des dimensions phénoménales, une cambrure normale, et qui travaille dans un environnement défavorable (pas de carrosserie).
Et les 400kg à 200kmh du châssis, je n'y crois pas trop non plus, même si ce n'est pas impossible, ça me parait très optimiste (surtout pour en avoir suivi sur des circuits typés Aero comme Magny Cours)
En tout cas, très belle acquisition, j'adore cette caisse !
-
Steph.
Concernant le tube vide il est possible que le mec de la vidéo, qui a un garage et qui vend aussi des échappements, préfère aussi vendre un échappement à clapet à 2000 ou 2500 balles plutôt que promouvoir un tube vide qu'un bricoleur pourra faire lui même ...
Concernant l'aéro regarde la photo et la page ci-jointe.
Je cite :
Among others, the aim was a lateral acceleration of 1.5 g and the ability to reach down force of around 200 kilograms at 200 km/h.

Et comme tu le vois sur l'image l'aileron arrière est tout petit.
J'ai pas la taille du mien précisément en tête pour ce qui est de sa profondeur, mais je dirais environ 30cm.
La largeur ça je sais car j'ai mesuré c'est 181cm.
Après, 200 ou 400kg d'appui je n'ai aucune idée si c'est réaliste ou pas.
Concernant l'aéro regarde la photo et la page ci-jointe.
Je cite :
Among others, the aim was a lateral acceleration of 1.5 g and the ability to reach down force of around 200 kilograms at 200 km/h.

Et comme tu le vois sur l'image l'aileron arrière est tout petit.
J'ai pas la taille du mien précisément en tête pour ce qui est de sa profondeur, mais je dirais environ 30cm.
La largeur ça je sais car j'ai mesuré c'est 181cm.
Après, 200 ou 400kg d'appui je n'ai aucune idée si c'est réaliste ou pas.
D'origine, c'est pas un aileron, mais un spoiler, il génère un tout petit peu d'appui (et aide le diffuseur), mais c'est surtout le dessous de la voiture qui en génère.
Pour ton aileron, pour 180*30, avec un petit calcul de coin de table, c'est peut-être jouable s'il a une angle d'attaque au maximum (entre 15 et 20° mais mauvais rendement alors), mais tout de même peu probable car sur une auto ouverte, il travaille dans de mauvaises conditions.
Je pense que c'est des chiffres marketing un peu "optimisés", mais bon, ça ne change rien aux qualités de l'auto, tu vas te régaler avec.
Pour ton aileron, pour 180*30, avec un petit calcul de coin de table, c'est peut-être jouable s'il a une angle d'attaque au maximum (entre 15 et 20° mais mauvais rendement alors), mais tout de même peu probable car sur une auto ouverte, il travaille dans de mauvaises conditions.
Je pense que c'est des chiffres marketing un peu "optimisés", mais bon, ça ne change rien aux qualités de l'auto, tu vas te régaler avec.
-
Steph.
Ah le marketing ...
J'espère bien que ça va le faire avec toute la matière grise que j'ai dépensé dessus ...
J'espère bien que ça va le faire avec toute la matière grise que j'ai dépensé dessus ...
-
Steph.
Quelques rayons de soleil pointant leur nez hier, j'ai pu faire ma première sortie avec Dracaufeu sur une route un peu grasse.
Pour commencer il faut reconnaitre que le freinage sans assistance c'est quand même un peu flippant.
On a beau se dire que c'est normal, qu'il faut juste appuyer comme un bourrin et que normalement ça devrait freiner, mentalement c'est moyennent rassurant.
Ça va être le premier point à bien intégrer, qui ne se fera qu'en bouffant des km le temps que le cerveau intègre définitivement la chose.
Le casque intégral qui bouffe de la liberté visuelle c'est nouveau ça aussi.
Ça isole du bruit à faible vitesse, mais dès que le rythme augmente c'est le bruit du vent qui prend le dessus et qui masque toutes les infos environnantes.
Autre nouveauté, le fait que toutes les commandes sont sur le volant, dont notamment les clignotants qui sont sensés servir un peu.
Encore une fois le cerveau est carrément à la traine.
On l'a aussi déjà évoqué mais le X-Bow c'est large. Très large.
Tout va bien, ça ne braque pas des masses non plus.
A ce stade de l'état des lieux je ne suis pas certain que le fait que la bête pousse très très fort et dès le bas du compte-tours soit un point à cocher dans la case des trucs positifs ...
Le truc qui a encore rajouté une bonne tartine de stress c'est que je me suis vite rendu compte que le siège n'est pas à ma taille.
Dans mon cas la coque en mousse très ferme n'est pas assez large, je ne rentre pas dans le fond et les bords de la "cuvette" m'appuient sur les côtes arrières.
C'est très rapidement inconfortable, je n'ai pas de maintien latéral, je suis trop près du volant et je n'arrive pas à trouver une position de conduite correcte.
Ne sachant pas comment me positionner je n'arrive pas non plus à régler le pédalier à la bonne distance.
La première fois que j'ai conduit une jumelle de Salamèche, les premiers tours de roues ont été très vite instinctifs et jouissifs.
L'Exige S2 PP ça pousse, ça saute, ça hurle mais ça reste un univers encore compréhensible.
Là j'ai très vite intégré qu'on était sur un schéma différent, avec accouchement à l'ancienne où préliminaires et péridurale n'étaient pas encore proposés au catalogue.
Je suis rentré dépité de mon premier tour de manège.
Et je l'ai été encore un peu plus quand je suis rentré dans mon garage et que n'ayant pas encore intégré la largeur de Dracaufeu j'ai balafré une jante sur le bord du mur d'entrée.
En attendant de solutionner ma problématique de siège j'ai commandé un gros stock de Lexomil.
Le pharmacien m'a assuré que rapidement Dracaufeu allait m'apparaitre dans un superbe rose bonbon.
C'est bon les bonbons.

Pour commencer il faut reconnaitre que le freinage sans assistance c'est quand même un peu flippant.
On a beau se dire que c'est normal, qu'il faut juste appuyer comme un bourrin et que normalement ça devrait freiner, mentalement c'est moyennent rassurant.
Ça va être le premier point à bien intégrer, qui ne se fera qu'en bouffant des km le temps que le cerveau intègre définitivement la chose.
Le casque intégral qui bouffe de la liberté visuelle c'est nouveau ça aussi.
Ça isole du bruit à faible vitesse, mais dès que le rythme augmente c'est le bruit du vent qui prend le dessus et qui masque toutes les infos environnantes.
Autre nouveauté, le fait que toutes les commandes sont sur le volant, dont notamment les clignotants qui sont sensés servir un peu.
Encore une fois le cerveau est carrément à la traine.
On l'a aussi déjà évoqué mais le X-Bow c'est large. Très large.
Tout va bien, ça ne braque pas des masses non plus.
A ce stade de l'état des lieux je ne suis pas certain que le fait que la bête pousse très très fort et dès le bas du compte-tours soit un point à cocher dans la case des trucs positifs ...
Le truc qui a encore rajouté une bonne tartine de stress c'est que je me suis vite rendu compte que le siège n'est pas à ma taille.
Dans mon cas la coque en mousse très ferme n'est pas assez large, je ne rentre pas dans le fond et les bords de la "cuvette" m'appuient sur les côtes arrières.
C'est très rapidement inconfortable, je n'ai pas de maintien latéral, je suis trop près du volant et je n'arrive pas à trouver une position de conduite correcte.
Ne sachant pas comment me positionner je n'arrive pas non plus à régler le pédalier à la bonne distance.
La première fois que j'ai conduit une jumelle de Salamèche, les premiers tours de roues ont été très vite instinctifs et jouissifs.
L'Exige S2 PP ça pousse, ça saute, ça hurle mais ça reste un univers encore compréhensible.
Là j'ai très vite intégré qu'on était sur un schéma différent, avec accouchement à l'ancienne où préliminaires et péridurale n'étaient pas encore proposés au catalogue.
Je suis rentré dépité de mon premier tour de manège.
Et je l'ai été encore un peu plus quand je suis rentré dans mon garage et que n'ayant pas encore intégré la largeur de Dracaufeu j'ai balafré une jante sur le bord du mur d'entrée.
En attendant de solutionner ma problématique de siège j'ai commandé un gros stock de Lexomil.
Le pharmacien m'a assuré que rapidement Dracaufeu allait m'apparaitre dans un superbe rose bonbon.
C'est bon les bonbons.
C'est compliqué à appréhender cet engin
J'espère que tu trouveras des solutions et que tu t'y feras à la longue
J'espère que tu trouveras des solutions et que tu t'y feras à la longue
-
Steph.
La première technique pour se faire un siège à sa taille c'est apparemment celle du sac poubelle et de la mousse expansive.
D'abord on protège la carrosserie puis on s'assoit en bonne position sur le sac poubelle, bien protégé dans une combinaison de peintre jetable.
Et un assistant insère la mousse et on attend sagement que la mousse expansive prenne la forme.
Et à la fin on taille et on ajuste au mieux pour en faire un truc le moins moche possible.

L'autre technique serait de tailler directement dans la coque en mousse d'origine pour la sculpter à sa corpulence.

D'abord on protège la carrosserie puis on s'assoit en bonne position sur le sac poubelle, bien protégé dans une combinaison de peintre jetable.
Et un assistant insère la mousse et on attend sagement que la mousse expansive prenne la forme.
Et à la fin on taille et on ajuste au mieux pour en faire un truc le moins moche possible.

L'autre technique serait de tailler directement dans la coque en mousse d'origine pour la sculpter à sa corpulence.

Si j’ai bien compris, son siège est trop petit. Soit il agrandi le siège, soit…

-
Steph.
Bien vu, mais non, ça aurait été trop simple.
C'est au haut du corps que ça passe pas, pas au bas.

C'est au haut du corps que ça passe pas, pas au bas.
-
OR_07
- Animateur de forum

faut que je fasse çà pour mettre mon gamin dans mon playseat
"les routes d'Ardèche, y'a que ça de vrai..." A.Senna
"Je vais vite, je m’entraîne a pas perdre une seconde..." Lorie
"Ne prenez pas la vie au sérieux, de toute façon vous n'en sortirez pas vivant" Fontenelle
"Je vais vite, je m’entraîne a pas perdre une seconde..." Lorie
"Ne prenez pas la vie au sérieux, de toute façon vous n'en sortirez pas vivant" Fontenelle
Frustrant comme premier retour
Ca donne l'impression que tu l'as acheté pour son côté bel objet désirable, sans l'avoir suffisamment essayé pour valider tes attentes!
Après, le côté moins accessible que la Lotus peut certainement apporter son lot de satisfactions, avec une découverte et prise en main progressive.
A suivre
Ca donne l'impression que tu l'as acheté pour son côté bel objet désirable, sans l'avoir suffisamment essayé pour valider tes attentes!
Après, le côté moins accessible que la Lotus peut certainement apporter son lot de satisfactions, avec une découverte et prise en main progressive.
A suivre
Tesla Model 3 RWD / Ex Fiesta ST 182cv / Ex Speedster 2.2L noir N°3719
Casimir va pouvoir te donner de bons conseils sur ces sièges en mousse !!