J'espère que tout le monde va bien ici depuis l'ISM, et que les Speedy sont tous en forme
Comme pour la GT3, j'ai fait faire une géo un peu "poussée" sur le Speedy, qui n'en avait pas eu depuis 2013.
Je ne vais pas forcément rentrer dans le détail des valeurs, puisque très peu sont toujours d'origine, mais plutôt partager un "petit truc" qui va mieux en le disant.
Il s'agit des épures de suspension...
En clair, pour déterminer l'épure, c'est pas dur (et ça rime), faites une mesure de géo à vide, ensuite vous montez à deux dedans (ou vous lestez) et vous voyez l'écart.
La logique, c'est d'avoir les bonnes valeurs... en charge, puisque généralement l'auto ne se conduit pas toute seule.
Dans mon cas (full stock, amortisseurs-ressorts neufs, Toe-Link changés en 2013) :
- Train Av : à vide, elle pince comme un chasse neige (-2,2mm), en charge, elle ouvre (0,34mm)-> réglage à -0,2mm de pince en charge (2 personnes)
- Train ar : à vide, elle pince énormément (-4,6mm !), en charge... elle ouvre, enfin elle pince moins (-3,8mm) donc bref, l'épure est à l'envers !
Ce qui explique que l'auto était de plus en plus vive avec la vitesse et les gros appuis.
Il a donc fallu rajouter des cales (qui devaient manquer) de 3mm pour avoir une meilleure inclinaison des bras.
Après ça, l'épure est dans le bon sens (ça pince en charge).
Le réglage retenu est à -2,5mm pour le train ar.
Bref, un homme averti en vaut deux... plutôt que de faire une géo "statique", essayez d'en faire une à vide puis une en charge, pour mesurer les écarts.
Si je l'avais fait "tout seul" (comprenez chez un garagiste), j'aurai pas lesté, j'aurai demandé un peu de pince devant, ce qui aurait donné une ouverture de malade une fois dedans... et surtout, j'aurai jamais su que les épures ar étaient à l'envers
L'auto va beaucoup mieux, plus directive, mais aussi plus progressive surtout dans le rapide... bref, je l'aime (toujours
En espérant que ça inspire vos prochaines géos, et surtout que ça améliore le smile au volant
a+
Joe