Top l'alpine, perso j'en avais essayé une sur le Luc et malgré ma faible expérience en sportives, j'avais trouvé ça plutôt sympa pour ce que c'était.
En effet, plutôt petite sportive facilement atteignable par le commun des mortels, dérive progressive et châssis bien tenu. C'est vrai que quand on monte dans un speedy après, on a l'impression de monter dans un kart dans lequel chaque erreur est durement sanctionnée, ce sont deux univers différents. Le point sur la construction intérieure est légitime, on sent quand même que c'est plus "cheap" que dans les voitures construites outre-Rhin.
A propos de Porsche, dans ma petite quête personnelle je suis passé chez un garagiste pas loin du Castellet : le gars a un Cayman GT4 981, il en est à sa 3ème boîte de vitesses en environ 60k km...
Il me parlait des 991.1 GT3 rs dont les vis de bielles commencent à casser, et parfois sur des utilisations douces... Quand on voit cela, qu'on voit les différents problèmes rencontrés par les 991.1 GT3, et même les modèles "de base", on en vient à se demander quelle caisse moderne est réellement fiable ! Il faut à mon avis les prendre pour ce qu'elles sont : des bijoux de technologie, parfois très rapides sur circuit, mais réalisées en effet avec des marges de tolérance bien plus faibles qu'il y a 20 ou 30 ans, notamment à cause de la contrainte environnementale.
Bref, pour moi l'Alpine en effet ce n'est pas une bête de circuit (encore que...) mais plutôt une petite bagnole avec laquelle on s'amuse à tartiner sur une petite route un peu bosselée, en faisant de belles dérives à chaque épingle

.