Questions sur le Speedster - Speedster atmo 1327

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c17bis
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Questions sur le Speedster - Speedster atmo 1327

Message par c17bis »

Bonjour à tous,

Je ne sais pas si c'est la bonne rubrique (merci aux admins de déplacer le message si besoin) mais j'avais quelques questions à propos du Speedster, et il semble qu'il y ait plein de connaisseurs ici. ;)

Récemment, un ami est passé chez moi avec une Elise S1 (ne partez pas tout de suite !). Nous avons fait un petit tour et je suis brièvement passé derrière le volant. Je me suis donc retrouvé dans une voiture bruyante, pas confortable, surtout pas pratique, qui demande de l'habitude pour y monter/en descendre, sans clim, vitres électriques ou verrouillage centralisé, avec un toit à l'évidence pas étanche (au vu du jour entre le haut de la vitre et le dit toit), un coffre dans lequel on doit pouvoir mettre un pack de bière et un paquet de cacahuètes... Mais quel fun ! C'est ça que je veux !!! :) (Le remède ultime à la crise de la cinquantaine !)

Sauf que... Lotus ça reste tout de même assez cher. Il y a aussi la fiabilité de Rover (qui n'existe plus) qui me fait un peu peur (à moins d'avoir la chance de trouver une version avec un moteur Toyota, mais je n'en ai pas vu énormément et pas abordables pour moi), ainsi que le prix des pièces. Le Speedster paraît une bonne alternative avec des coûts d'entretien qui semblent plus raisonnables. En plus il a une bonne tête.

Idéalement je souhaiterai trouver une machine 2.2 "stock", ayant fait le minimum de circuit possible. (Sans trop de kilomètres et pas cher, 100 balles et un Mars avec mais il ne faut pas rêver !). Je vous précise le modèle car je crois avoir compris qu'il y a un problème avec les pneus avant, plus produits par personne. Y a-t-il une solution légale à ce problème ? Je suis très méfiant car en cas de gros souci une assurance fera tout ce qu'elle peut pour se défausser, et en France la moindre modification est strictement interdite. Et ce serait bien que l'engin passe le contrôle technique (j'ai vu que des posts sur le forum parlaient des problèmes de pneus/CT, mais je n'ai pas encore tout lu).

Autre petite question, sachant que je ne suis pas mécanicien (ce n'est pas du tout une critique, je veux dire par là que je n'y connais rien et que je n'ai absolument aucun équipement. Je change mes ampoules de phare, un rétro, je fais le complément de liquide de refroidissement, et on a fait le tour de ce que je sais/peux faire). Est-il envisageable d'avoir un jouet comme le Speedster en tablant sur un entretien classique au garage ?

Je vous remercie d'avance pour vos réponses.

(Si quelqu'un a le courage, sur la centrale, le Speedster le plus proche de chez moi est celui dans le Nord, listé à 23.990€. Est-ce une machine connue ici ? Est-ce une bonne affaire ?)

(J'arrête ici le pavé pour l'instant).
Dernière modification par c17bis le mar. mars 04, 2025 9:05 am, modifié 1 fois.
OR_07
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Re: Questions sur le Speedster

Message par OR_07 »

non

oui


et sinon bienvenue :D
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Ancobru
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Re: Questions sur le Speedster

Message par Ancobru »

Opel c'est pas bon .... :gurk:

Toi prendre une Porsche .... :D ... il y en a d'ailleurs une à vendre sur le forum :rhoo: .... si, si, cherche bien ..... :OO:

et sinon bienvenue :D
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Simon.C
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Re: Questions sur le Speedster

Message par Simon.C »

La problématique des pneus a plusieurs solutions, donc ce ne doit pas être un frein à l’achat. Y a plusieurs posts qui en parlent : changement de jantes pour monter une taille réglementairement équivalente en 215 ou monter sur les jantes d’origine des pneus en 195 « pas tout fait réglementaire mais on fait comme on peut mon bon monsieur ».

Le speedster 2.2 ne demande pas bcp d’entretien, mais c’est une chouette voiture pour apprendre un peu de mécanique. C’est ce que je fais : je me lance dans quelques travaux simples, car toute la documentation est disponible et le forum un vrai mine d’or si tu cherches bien. Pour les trucs plus lourds ou hors de mes compétences de bricoleur, ca passe au garage a peu de frais.

Y a un post sur les points à regarder avant achats : http://www.myspeedster.ch/forums/viewto ... 0&start=30

Par contre, face à la pluie, Lotus ou Speedster, c’est le même problème : ça n’aime pas la pluie.
blacksrookie
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Re: Questions sur le Speedster

Message par blacksrookie »

bonjour et bienvenue ici :-><:
on en sait déjà un peu sur toi, la cinquantaine, pas mécano, méfiant, plus qu'à nous dire quelle expérience antérieure de conduite tu as :D

La première chose, c'est : est-ce que tu aimes te faire mal pour t'installer dans le siège conducteur ?
ensuite, es-tu tolérant en terme de bruit, confort dans l'habitacle et absence de toute aide à la conduite ?
et aimes-tu rouler sans but plutôt que de te rendre d'un point à un autre ?

Voilà, les questions de base.

Pour la monte pneumatique, y a des solutions qui semblent acceptables par les CT. De toute façon, les roues galette en 175, c'était nul :D
il y a des speedy à peu près étanches, bon, faut pas espérer résister à un épisode Cévenole ...
l'entretien est raisonnable si tu ne fait que de la route, mais faut juste trouver le garage qui connait ce monde spécial des presque-artisans anglais. Selon l'endroit où tu es, ça peut vouloir dire accepter de payer un peu plus pour le spécialiste qui ne va pas tout saloper.
le coffre existe sur le Speedy (c'est à croire que tu as essayé une Elise S1 jaune ...) : il faut un peu d'habitude pour le charger en rangeant soigneusement dans les ailes AR sans débrancher les quelques cosses et fils électriques, mais il fait à peu près 200l et ça permet d'envisager des roadtrip avec quelques sous vêtements de rechange, et même d'aller à l'ISM :areuh:
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Re: Questions sur le Speedster

Message par VP. »

Le coffre ça sert à rien.
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Re: Questions sur le Speedster

Message par FerruccioSV »

Les copains ont déjà répondu avec brio à tes questions : yapluka !! :II:

La notion de pas/peu de circuit ne doit pas être un frein à l'achat, nombreux sont ceux qui se promènent plus tranquillement sur circuit que d'autres arsouillent sur route. Et quand tu fais du circuit 1 fois par an à l'ISM ben tu fais attention aux basiques (purge liquide frein, plaquettes, disques, pneus, toe link).

Par contre, si tu fais rien toi et t'as pas envie de t'y mettre, il est indispensable d'avoir un garage adéquat dans les environs (ou à défaut un copain qui veut bien y passer 1/2/3 journée dans l'année !). Si tu fais que de la balade, ça ne demandera rien d'extraordinaire.

@ bientôt en Speedy alors !

Pour l'annonce sur Lacentrale, c'est celui-ci ? https://www.lacentrale.fr/auto-occasion ... 40803.html

Demande un avis dans la section appropriée : http://www.myspeedster.ch/forums/viewto ... tart=18720

Faut aimer les stickers à l'avant, mais la pose Cars fait toujours son effet même avec un Speedy pas peint !
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Re: Questions sur le Speedster

Message par VX'er »

On dirait qu'il a un feu arrière droit de turbo... et l'autre d'atmo
c17bis
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Re: Questions sur le Speedster

Message par c17bis »

Bonsoir,

Wow, que de réponses et quelle réactivité, merci à tous ! :)

Je vais essayer de répondre un peu à tout :

Concernant la Porsche, j'aime bien la Panamera mais elle n'est pas du tout dans mon budget. :/ (Et ce n'est pas vraiment pareil, c'est une voiture ! XD)

Les pneus, du coup quelle taille est montable sur la jante d'origine d'un 2.2 ? J'ai vu une photo ici même : http://www.myspeedster.ch/forums/viewto ... 0#p1529037
Je crois voir 195 45 R17, mais je ne vois pas la suite. (D'origine 175/55R17 81V je crois ?)
Sur Allopneus (premier site qui m'est tombé sous la main) il y a des Michelin Pilot Sport 4 (mais pas 5) en 195/45R17 81 W, ça irait ? Et passerait au contrôle technique ?
Ah, j'ai vu ici que les changements de pneus AV pouvaient rendre la machine survireuse, est-ce le cas avec le passage de 175 en 195 ?

Pour la pluie, en plus des infiltrations dans les optiques, je ne pense pas (j'en suis même certain) avoir la compétence pour contrôler une berlinette à moteur central, en propulsion, avec un empattement court, en glisse. Ce sera très bien sur le sec, si le projet se réalise. ;)

Pour les questions de blacksrookie, trois bonnes questions ! L'Elise dans laquelle je suis montée avait le hard top installé. Ce n'est pas super commode, mais j'ai pu me glisser dedans sans trop de soucis. Le bruit, j'avoue que ça me fait un peu peur. Sur l'Elise S1, c'est sûr, on sait quand le moteur tourne ! Je crois que sur la S2 il avaient mis un petit peu d'insonorisant, je ne sais pas ce que ça donne dans le Speedster. Sur l'autoroute, je pense que ça doit être vite pénible (dans l'Elise S1), mais le but n'est pas de faire de l'autoroute, plutôt des petites routes sympa. Et sans forcément de but, car on doit vite s'inquiéter quand on doit garer sa machine n'importe où.
Mais en général, j'ai vraiment apprécié le côté "tout analogique" de l'Elise, et c'est aussi une des raisons qui font que j'ai envie d'un jouet comme ça : Il n'y aura plus jamais de "voiture" comme ça.

Pour la conduite, j'ai une Civic EK4 depuis... 1999. Et elle fonctionne toujours bien même si elle vieillit. Le problème maintenant ce sont les pièces... (Il y a aussi une monte de pneus un peu spéciale, d'ailleurs). J'ai aussi une Kia Proceed JD depuis qques années. Ma première et dernière Kia, puisque depuis ces andouilles ont arrêté les boites manuelles sur leurs modèles sportifs. Il y en a qui ont de ces idées... On s'en fiche de gagner 0,2 secondes sur un tour du Nurburgring, on veut 3 pédales, des boites manuelles et du talon pointe ! :D
Niveau conduite, je n'ai jamais été sur circuit, je ne suis pas un pilote (mais j'aimerais bien !). A priori je freine tard (trop peut-être) et fort, mais je ne fais le guignol que dans des endroits "safe" (et certainement pas en ville, comme on en voit parfois) et quand je suis seul sur la route.

Et j'ai effectivement vu que les câbles des feux arrière du Speedster sont... facilement accessibles on va dire. :D

Pour FerrucioSV, ce c'est pas tant que je ne veuille pas m'y mettre, c'est que je n'y connais vraiment rien. Mais si je finis par acheter un Speedster et que je rencontre les gens du forum sur une sortie circuit, j'espère bien prendre des cours. (Mécanique et pilotage).

Oui, c'est bien cette annonce dont je parlais. Les stickers sur le bouclier avant, je me demandais si ce n'était pas pour cacher qque chose. Le garage semble avoir de bonnes notes sur google et c'est le Speedster le plus proche de chez moi. (160 km au plus rapide par l'autoroute, ou 140 par les petites routes ce qui pourrait être plus plaisant). Il n'a pas trop de kilomètres, je vais peut-être me renseigner un peu plus dessus.

Pour VX'Er, j'avoue que je ne suis pas assez connaisseur pour voir la différence ? (J'ai bien vu le feu de recul d'un côté et l'antibrouillard de l'autre, du moins je suppose que c'est ça, mais pas plus. :/ )

Merci encore à tous, il me reste à lire le forum et réfléchir à tout ça. (En plus ma femme a plus tendance à me pousser qu'à me freiner, vous y croyez ?)

Clément
blacksrookie
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Re: Questions sur le Speedster

Message par blacksrookie »

Bon, ça parait bien parti cette affaire :lol:

« Pour les feux « Pour VX'Er, j'avoue que je ne suis pas assez connaisseur pour voir la différence ? (J'ai bien vu le feu de recul d'un côté et l'antibrouillard de l'autre, du moins je suppose que c'est ça, mais pas plus. :/ ) »
Les entourages des supports d’optique sont gris clairs sur les atmo tant à l’avant qu’à l’arrière. Sur les turbos, ils sont noirs. Mais dans le cas de l’ex de l’annonce, c’est peut être un effet de lumière.
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Re: Questions sur le Speedster

Message par Simon.C »

Pour les feux, ce sont biens des feux d atmo. C est un effet de l’éclairage qui assombrit un peu le gris argenté dans les optiques.
FerruccioSV
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Re: Questions sur le Speedster

Message par FerruccioSV »

CT et comportement OK en PS4 en ce qui me concerne. ;)
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c17bis
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Re: Questions sur le Speedster

Message par c17bis »

Bonsoir,

Merci pour les infos supplémentaires. :II:

J'ai contacté mon assurance pour avoir une idée du tarif, pas de mauvaise suprise de ce côté là.
J'ai aussi contacté le garage qui en a un dans le nord, et ça a l'air très sérieux. Ils font les entretiens (et ils ont beaucoup de véhicules sportifs), le CT au moment de la vente, ils ont toutes les factures, etc.
Je lui ai demandé la monte des pneus avant, étonnament ce sont des pneus Bridgestone, en 175 55 R17, de 2020. (Le vendeur a été vérifier sur la voiture). Et Bridgestone à l'arrière, mais les pneus arrière ne sont pas un problème à trouver.

Plus qu'à aller voir et... craquer ?

Je vous dirai si ça se fait, même si on n'arrive pas franchement dans la bonne saison pour le Speedster. (En Picardie, parfois il pleut. :lol: )

Clément.
OR_07
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Re: Questions sur le Speedster

Message par OR_07 »

vérifie si c'est 1920 la date des bridge devant :D

c'est quel garage dans le NOORD ?
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Re: Questions sur le Speedster

Message par c17bis »

Sur la centrale c'est "votreauto.fr", mais l'adresse (et les photos) correspondent à "Alternative Automobiles", à Roncq (59).
senior
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Re: Questions sur le Speedster

Message par senior »

:-><: Clément

Tu as été gâté avec toutes les réponses qui t'ont été données, il ne me reste plus qu'à te dire Welcome :P
Quand je lis ce que je lis, quand je vois ce que je vois, quand j'entends ce que j'entends, je suis heureux de penser ce que je pense


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FerruccioSV
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Re: Questions sur le Speedster

Message par FerruccioSV »

2020 pour les avants, pas déconnant. :II: Suivant l'usage ils sèchent plus qu'ils ne s'usent. Du coup, ça amplifie le côté sous-vireur à la limite du Speedy ;)
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c17bis
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Re: Questions sur le Speedster

Message par c17bis »

Bonsoir,

Petite question supplémentaire car je ne trouve pas de réponse claire sur internet, autant demander aux gens qui savent. ;)

Est-ce qu'il y a un allume cigare/prise 12V sur le speedster 2.2 ? J'ai cru comprendre que oui, et je crois qu'il est un peu caché ?
Je demande car je roule toujours avec une dashcam (Ma hantise étant qu'un abruti brûle un feu rouge et me rentre dedans. Sans témoin, il prétendra évidemment être passé au vert), et souvent avec un GPS.
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Re: Questions sur le Speedster

Message par Puff92 »

Sur le porte gobelet entre les sièges.
Il est alimenté en permanence donc attention à ce qui reste branché après l'arrêt du moteur.
LE GRAVILLON C'EST LA VIE ! (j'ai quand même failli me mettre au tas)
http://www.myspeedster.ch/forum/viewtop ... 57&start=0
c17bis
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Re: Questions sur le Speedster

Message par c17bis »

Super, merci beaucoup ! :II:

Je cherchais une photo, je n'en ai pas trouvé.
Mais j'ai vu une illustration sur le manuel utilisateur du speedster que j'ai récupéré au passage. (Ils disent de ne pas dépasser 240 Watts).

Edit :
J'ai trouvé ça :
Image
c17bis
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Re: Questions sur le Speedster

Message par c17bis »

Bonjour,

J'ai envoyé une demande à Opel concernant les pneus AV du Speedster, même résultat que tous ici.
Le service client m'a rappellé pour me dire de demander au garage Opel quelle taille de pneus est adaptable... :/

Du coup c'est game over pour moi, à grands regrets. Mais je veux un véhicule "road legal", qui passe le CT sans que ce soit au coup de bol en fonction de si le contrôleur est pointilleux ou pas, et que je puisse rouler assuré sans me poser de questions. (J'ai vu un post ici même de qqu'un qui avait des pneus non homologués sur un véhicule et qui a eu un accident non responsable, et l'expert n'a pas manqué de lui rappeler que s'il avait responsable, avec des pneus non conformes...).

J'ai vu qu'il y avait ici beaucoup de connaisseurs/propriétaires de Lotus Elise. J'ai aussi vu que la côte des Elise s'envole. Pensez-vous qu'un budget de 25k€ max puisse suffire pour une Elise ? Une s2 111s LHD serait idéale, mais pour l'instant je n'en ai pas vu dans ces prix. Je ne rêve pas. (Mais pourquoi n'ai-je pas pu monter dans un ce ces jouets 10 ans plus tôt ? (;_;) )
Dernière modification par c17bis le jeu. nov. 28, 2024 12:12 pm, modifié 1 fois.
rueda
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Re: Questions sur le Speedster

Message par rueda »

La monte 215/245 est road légal et fonctionne très bien sur un speedy.
VX'er
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Re: Questions sur le Speedster

Message par VX'er »

La monte en 215/225 aussi
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Re: Questions sur le Speedster

Message par senior »

... et en plus, elle suffit plus que largement sur un atmo.
Quand je lis ce que je lis, quand je vois ce que je vois, quand j'entends ce que j'entends, je suis heureux de penser ce que je pense


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rueda
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Re: Questions sur le Speedster

Message par rueda »

Oui, 215/225 bien sur, c'est légal, mais je n'ai pas testé, je ne sais pas ce que ça vaut en terme d'équilibre. D'autres on testé ?
Cela dit, avec une grosse barre réglable, ou rien qu'en jouant sur les carrossages, doit y avoir moyen d'avoir le bon équilibre.

Tout ça pour dire, qu'il doit y avoir moyen de se passer de ces satanés 175...
OR_07
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Re: Questions sur le Speedster

Message par OR_07 »

oui et d'ailleurs tout le monde s'en passe :D
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Re: Questions sur le Speedster

Message par VX'er »

rueda a écrit :Oui, 215/225 bien sur, c'est légal, mais je n'ai pas testé, je ne sais pas ce que ça vaut en terme d'équilibre. D'autres on testé ?
Cela dit, avec une grosse barre réglable, ou rien qu'en jouant sur les carrossages, doit y avoir moyen d'avoir le bon équilibre.

Tout ça pour dire, qu'il doit y avoir moyen de se passer de ces satanés 175...
Bah c'est ce que j'ai...
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Re: Questions sur le Speedster

Message par KoRhona »

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Re: Questions sur le Speedster

Message par VX'er »

....rhô.... :-o
rueda
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Re: Questions sur le Speedster

Message par rueda »

VX'er a écrit :Bah c'est ce que j'ai...
et c'est bien ? :D
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