Taxes/legislation débiles sur l'automobile

Toutes les autres voitures

Modérateurs : Stew, senior, Puff92, Casimir, Zing

Casimir
Mangeur d'enfants

Re: Taxes/legislation débiles sur l'automobile

Message par Casimir »

rueda a écrit :J'ai beau relire, c'est pas ce que je comprends, mais comme c'est un journaliste qui l'a écrit, ça ne m'inquiète pas... :D
Un malus rétroactif à chaque fois que la voiture est revendue ?
Non. Si de nombreuses interrogations subsistent, il est acquis que ce malus écologique rétroactif ne sera appliqué uniquement à la première revente en occasion du véhicule. Pas à chaque fois qu'il changera de mains. Et c'est le nouveau propriétaire qui devra s'en acquitter.
"l'Empire d'Essence" de J. Klaxon aux Editions Catbert
senior
Premier Sinistre

Message par senior »

Afin de ne pas effrayer la population (môa en l'occurrence), il y a lieu de préciser que le 1er acheteur en occasion devra acquitter le malus seulement SI il n'a pas été payé par l'acheteur du véhicule neuf. C'est bon, j'ai tout compris ?
Quand je lis ce que je lis, quand je vois ce que je vois, quand j'entends ce que j'entends, je suis heureux de penser ce que je pense

RECENSEMENT SPEEDSTER
Pour tenir à jour la liste de tous les Speedster du forum, inscrivez-vous ! [CLIC]
Casimir
Mangeur d'enfants

Message par Casimir »

Le texte est clair, il me semble : "Un malus rétroactif s'appliquera à l'immatriculation de tout véhicule n'ayant pas été soumis à malus à la première immatriculation”.
Donc toi qui aime être précis, Senior, ton assertion n'est pas correcte. Ce n'est pas toujours le premier acheteur en occasion devra acquitter le malus seulement SI il n'a pas été payé par l'acheteur du véhicule neuf.
C'est l'acquéreur éligible (I.e. non handicapé par ex) qui devra acquitter le malus s'il n'a jamais été payé en France auparavant.
Ex voiture étrangère (x propriétaires) importée et immatriculée en France par quelqu'un qui a une carte d'invalidité et cédée en occasion : c'est le x+2 ème propriétaire en occasion qui paye le malus (sous reserve que la voiture avait un malus lors de la MEC j'imagine)
senior
Premier Sinistre

Message par senior »

Ledit 2e propriétaire, s'il peut prouver qu'il n'a pas été averti par le vendeur, peut se retourner contre ce dernier car
en Justice c'est un cas de dol.

"Le dol est le fait pour un contractant d'obtenir le consentement de l'autre par des manœuvres ou des mensonges. Constitue également un dol la dissimulation intentionnelle par l'un des contractants d'une information dont il sait
le caractère déterminant pour l'autre partie."
Quand je lis ce que je lis, quand je vois ce que je vois, quand j'entends ce que j'entends, je suis heureux de penser ce que je pense

RECENSEMENT SPEEDSTER
Pour tenir à jour la liste de tous les Speedster du forum, inscrivez-vous ! [CLIC]
Casimir
Mangeur d'enfants

Message par Casimir »

Image
senior
Premier Sinistre

Message par senior »

C''est le genre de truc dont je me serais bien passé, ça attire l'attention des escrologistes sur le fait qu'il y a une anomalie flagrante dont personne ne s'est aperçu... ou n'a voulu voir. Avec mes 321g/km je pourrais bien passer de Crit'air 1 à 3 si
un nouveau système de calcul est mis en place sans tenir compte des normes actuellement utilisées :devil2:

RECENSEMENT SPEEDSTER
JCVD

Message par JCVD »

tu as raison, passe à l'électrique avant que le grand complot ne s'abatte sur toi :twisted:
speedster turbo gris #4579
Lotus Exige Sport 380 metallic grey 2017 série spéciale "french touch heritage"
senior
Premier Sinistre

Message par senior »

C'est fou ce que tu es drôle mais :no: Merci, pas pour moi.

A noter que ce type de calcul révisé va être mis en place en G-B pour les hybrides non-rechargeables (source AutoExpress).

RECENSEMENT SPEEDSTER
JCVD

Message par JCVD »

Tu peux donner la source ?

Si tu parles de l'Euro 6e-bis, je ne vois pas le rapport avec le sujet ZFE (et leur clean air zone en GB)
senior
Premier Sinistre

Message par senior »

AutoExpress 06/01 (je ne l'ai pas conservé)

Effectivement, aucun rapport avec les ZFE, il s'agit d'imposer un nouveau barème de taxe.

RECENSEMENT SPEEDSTER
blacksrookie

Message par blacksrookie »

Pugnitive, c’est quand l’escroc manque de pugnacité ? :?
Ce qui n’est pas le cas de l’Etat :D

Sinon, c’est un mauvais argument, il y a tellement peu de Ferrouze qu’il roulait certainement plus de 10 twingo dans les ZFE pour une Ferrari ! :D

Mais effectivement, la vignette Critair, c’est la prime à la casse … sans prime :::: pour doper le marché du renouvellement.
Jeff Meth group 2.0 Product Addict

Red Jumpy Driver Megane à pile
Ancien Sauveur de planète en GLC, alias "Crack Picasso" - Ex Touran Club addict
L'ISM 2025 cap à l’Est
I-borb

Message par I-borb »

Pour une fois, il y avait une logique simple : la ZFE a pour but de limiter les pollutions directs donc les particules fines alors que les autres ne se base que sur les gaz à effet de serre donc le CO2. Mais je comprend qu'il y est amalgame et je comprend que les gens sautent au plafond.

Mais une fois de plus on se bat stupidement. Est ce la ferrouz qui pose des soucis de CO2 ou les milliers de clio en circu?

Image

Mais quand je vois ça, interdire les Crit'air 3 et + c'est 30% du parc à qui tu interdits les villes. Autre point, est ce que ces ZFE ont un réèl impact? Car de souvenir Paris avait fait des pics de pollutions ... en plein confinement! :yiiii:
speedturbo33

Message par speedturbo33 »

Bien sûr car on oublie qu'il y a des particules fines naturelles(genre sables du sahara), et oui la terre n'est pas "bio", et aussi on se récupère les particules des centrales à charbon qui n'étaient pas confinées. Cela dit l'air est bien plus respirable en ville de nos jours.
on pense à vous
JCVD

Message par JCVD »

I-borb a écrit :
Mais quand je vois ça, interdire les Crit'air 3 et + c'est 30% du parc à qui tu interdits les villes.
ça c'est un peu un faux argument, juste histoire de pouvoir râler entre gilets jaunes sur un rond-point...

72% du parc des voitures particulières (chiffres 2024) sont crit'air E/1/2
les véhicules qui sont crit'air 3+ ne circulent pas tous dans des zones soumises à ZFE, loin de là... Et en plus il y a des tolérances et des dérogations temporaires (pass ZFE)

Pour rappel, une voiture crit'air 1 est une voiture essence de 2011+. Si on n'a pas 5 000 € à mettre dans une voiture, on ferait mieux de se tourner vers un autre moyen de transport...
VX'er

Message par VX'er »

JCVD a écrit :
I-borb a écrit :
Mais quand je vois ça, interdire les Crit'air 3 et + c'est 30% du parc à qui tu interdits les villes.
ça c'est un peu un faux argument, juste histoire de pouvoir râler entre gilets jaunes sur un rond-point...

72% du parc des voitures particulières (chiffres 2024) sont crit'air E/1/2
les véhicules qui sont crit'air 3+ ne circulent pas tous dans des zones soumises à ZFE, loin de là... Et en plus il y a des tolérances et des dérogations temporaires (pass ZFE)

Pour rappel, une voiture crit'air 1 est une voiture essence de 2011+. Si on n'a pas 5 000 € à mettre dans une voiture, on ferait mieux de se tourner vers un autre moyen de transport...
Je viens de faire une petite recherche sur LBC...
Critères : 5000 euros max, pas endommagé, et 100000 kms max
Pourquoi 100000 , bah parce que quand tu es ric-rac tu essaies d'éviter les pièges des grosses réparations à venir alors que tu viens de depenser toutes tes économies..
Y'en a 390 sur tout LBC... Et je n' ai pas retiré les formules mensuelles type LLD qui font partie de cette liste.... Les Crit'air 1 qui n'en sont pas , etc
4 par département et j'imagine énormément plus d"acheteurs potentiels.

Bref c'est pas gagné .
JCVD

Message par JCVD »

C'est clair que ça coûte cher d'être pauvre. Les voitures petit budget sont recherchées, et il faut éviter les merguez. Après, l'argument des "grosses" réparations tient aussi pour celui qui a une voiture de 20 ans qui tombe en morceaux et va lui coûter cher rapidement...

(à noter qu'il y a des subventions pour les "vrais" pauvres dans la plupart des métropoles, même pour acheter une occasion crit'air 1 en remplacement d'un crit'air 3+...)
VX'er

Message par VX'er »

Bah justement le pb que je vois c'est qu on jete des Critair 3 ou 4 à kilometrage modéré ou du moins en état satisfaisant pour rouler.
C'est pas vraiment ecolo de pousser à la conso à outrance.

Le pauvre, il le sait que sa poubelle sera à changer pour raison technique....et c'est ce moment qu'il attend pour changer...
Pas une raison administrative.
Ancobru
Oldies Fucker

Message par Ancobru »

Moi je m'en fout, il y a écrit VASP sur la carte grise de mon ........................ camping car, ..... donc dérogation ...... Yesssss .... :smoke:
Crescit sub pondere virtus
JCVD

Message par JCVD »

:D pas mal le cheat code. Un bon plan pour Senior
VX'er a écrit :Bah justement le pb que je vois c'est qu on jete des Critair 3 ou 4 à kilometrage modéré ou du moins en état satisfaisant pour rouler.
C'est pas vraiment ecolo de pousser à la conso à outrance.

Le pauvre, il le sait que sa poubelle sera à changer pour raison technique....et c'est ce moment qu'il attend pour changer...
Pas une raison administrative.
Au moins ça fait tourner le commerce :/ Et puis le véhicule ne sera peut-être pas jeté, il ira faire la fin de sa vie à la "campagne", pour des gens qui ne vont jamais dans les ZFE
I-borb

Message par I-borb »

JCVD a écrit : 72% du parc des voitures particulières (chiffres 2024) sont crit'air E/1/2
Quoi?! Si 28% sont interdites, 72% sont autorisées ! :yiiii:

Image
JCVD a écrit :les véhicules qui sont crit'air 3+ ne circulent pas tous dans des zones soumises à ZFE, loin de là... Et en plus il y a des tolérances et des dérogations temporaires (pass ZFE)
Sur quelle étude tu te bases pour l'affirmer? Je suis pret à l'entendre mais on ne peut balancer une affirmation comme ça, tu le conçois?
JCVD a écrit : Pour rappel, une voiture crit'air 1 est une voiture essence de 2011+. Si on n'a pas 5 000 € à mettre dans une voiture, on ferait mieux de se tourner vers un autre moyen de transport...
Je ne trouve pas ca si évident!

https://www.leboncoin.fr/recherche?cate ... sort=price

Si tu vires les THP et PureTec, t'as pas des masses de choix! Et faut se contenter d'une micro chiotte.
I-borb

Message par I-borb »

Je m'auto répond.
Les données indiquent que, dans les zones à faibles émissions (ZFE) effectives de Paris et Lyon, environ 22,5 % des voitures appartiennent aux catégories Crit'Air 3 et supérieures. Dans les territoires de vigilance, cette proportion est légèrement plus élevée, atteignant 25,7 %"
Source ici https://www.statistiques.developpement- ... hatgpt.com

Donc JCVD : tu dis de la merde. Il y a bien encore un forte proportion qui va etre banni des villes. Les pauvres ne sont pas tous à la campagne. :-><: Sans rancune.
blacksrookie

Message par blacksrookie »

Oui, mais avec la ZFE, ils vont y aller et plus vite que ça !
Bordel, qu’on soit un peu peinards en ville sans les sans-dents :areuh:
Jeff Meth group 2.0 Product Addict

Red Jumpy Driver Megane à pile
Ancien Sauveur de planète en GLC, alias "Crack Picasso" - Ex Touran Club addict
L'ISM 2025 cap à l’Est
JCVD

Message par JCVD »

I-borb a écrit :Je m'auto répond.
Les données indiquent que, dans les zones à faibles émissions (ZFE) effectives de Paris et Lyon, environ 22,5 % des voitures appartiennent aux catégories Crit'Air 3 et supérieures. Dans les territoires de vigilance, cette proportion est légèrement plus élevée, atteignant 25,7 %"
Source ici https://www.statistiques.developpement- ... hatgpt.com

Donc JCVD : tu dis de la merde. Il y a bien encore un forte proportion qui va etre banni des villes. Les pauvres ne sont pas tous à la campagne. :-><: Sans rancune.
Tu comprends ce que tu as envie de comprendre et tu caricatures (comme pour les voitures d'occasion, quand on ne veut pas trouver, on ne trouve pas...)

Tout le monde ne vit pas en ZFE.

parc VP France Crit'air 3+ 2024 : 10.4 M
source : https://www.statistiques.developpement- ... oad?inline

Somme de tous les VP Crit'air 3+ 2024 dans toutes les principales EPCI des agglomérations de 150 000 habitants et plus : 2.8 M
source : https://www.statistiques.developpement- ... oad?inline

Donc seulement 27% des VP France Crit'air 3+ sont dans des ZFE. On ne va pas me faire croire que la majorité des 73% restants (7.6 millions) de VP Crit'air 3+ répartis sur le reste du territoire français roulent quotidiennement dans ces ZFE. Donc oui, je maintiens qu'on est loin d'avoir une majorité des gens qui ont des véhicules crit'air 3+ qui vont être emmerdés. Ils sont pas près d'avoir des problèmes au quotidien.

Allez, va chialer sur ton rond-point :-><:
VX'er

Message par VX'er »

Mais peu importe la proportion ...

Y'en aurait qu'1 % ça change rien pour celui qui est touché...
JCVD

Message par JCVD »

Intérêt individuel, intérêt collectif... A ce petit jeu on ne change jamais rien, car il y aura toujours quelqu'un de lésé.
VX'er

Message par VX'er »

Oui mais on voit bien ce que cette façon d'agir provoque...
Surtout si ce sont régulièrement les mêmes à être lésés.
Pas sûr qu'il soit collectivement interessant de diviser plutôt que d'unir.
Ancobru
Oldies Fucker

Message par Ancobru »

Ah,.... je sens que le sujet devient intéressant ....d'ici qu'on découvre qu'il y a un plan ....... :gurk:
Crescit sub pondere virtus
VX'er

Message par VX'er »

Oui, dans les ZFE, il faudrait aussi prendre en compte la pollution dûe aux poubelles brulées avant d'interdire les Crit'air 3 :D
senior
Premier Sinistre

Message par senior »

Bonne suggestion :II:

RECENSEMENT SPEEDSTER
Puff92
Meilleur ouvrier de France des jeux de mots laids

Message par Puff92 »

La tendance du moment est au pneu de tracteur et au lisier.
LE GRAVILLON C'EST LA VIE ! (j'ai quand même failli me mettre au tas)
http://www.myspeedster.ch/forum/viewtop ... 57&start=0
Répondre