rueda a écrit :J'ai beau relire, c'est pas ce que je comprends, mais comme c'est un journaliste qui l'a écrit, ça ne m'inquiète pas...
Un malus rétroactif à chaque fois que la voiture est revendue ?
Non. Si de nombreuses interrogations subsistent, il est acquis que ce malus écologique rétroactif ne sera appliqué uniquement à la première revente en occasion du véhicule. Pas à chaque fois qu'il changera de mains. Et c'est le nouveau propriétaire qui devra s'en acquitter.
"l'Empire d'Essence" de J. Klaxon aux Editions Catbert
Afin de ne pas effrayer la population (môa en l'occurrence), il y a lieu de préciser que le 1er acheteur en occasion devra acquitter le malus seulement SI il n'a pas été payé par l'acheteur du véhicule neuf. C'est bon, j'ai tout compris ?
Quand je lis ce que je lis, quand je vois ce que je vois, quand j'entends ce que j'entends, je suis heureux de penser ce que je pense
Le texte est clair, il me semble : "Un malus rétroactif s'appliquera à l'immatriculation de tout véhicule n'ayant pas été soumis à malus à la première immatriculation”.
Donc toi qui aime être précis, Senior, ton assertion n'est pas correcte. Ce n'est pas toujours le premier acheteur en occasion devra acquitter le malus seulement SI il n'a pas été payé par l'acheteur du véhicule neuf.
C'est l'acquéreur éligible (I.e. non handicapé par ex) qui devra acquitter le malus s'il n'a jamais été payé en France auparavant.
Ex voiture étrangère (x propriétaires) importée et immatriculée en France par quelqu'un qui a une carte d'invalidité et cédée en occasion : c'est le x+2 ème propriétaire en occasion qui paye le malus (sous reserve que la voiture avait un malus lors de la MEC j'imagine)
"l'Empire d'Essence" de J. Klaxon aux Editions Catbert
Ledit 2e propriétaire, s'il peut prouver qu'il n'a pas été averti par le vendeur, peut se retourner contre ce dernier car
en Justice c'est un cas de dol.
"Le dol est le fait pour un contractant d'obtenir le consentement de l'autre par des manœuvres ou des mensonges. Constitue également un dol la dissimulation intentionnelle par l'un des contractants d'une information dont il sait
le caractère déterminant pour l'autre partie."
Quand je lis ce que je lis, quand je vois ce que je vois, quand j'entends ce que j'entends, je suis heureux de penser ce que je pense
C''est le genre de truc dont je me serais bien passé, ça attire l'attention des escrologistes sur le fait qu'il y a une anomalie flagrante dont personne ne s'est aperçu... ou n'a voulu voir. Avec mes 321g/km je pourrais bien passer de Crit'air 1 à 3 si
un nouveau système de calcul est mis en place sans tenir compte des normes actuellement utilisées
Quand je lis ce que je lis, quand je vois ce que je vois, quand j'entends ce que j'entends, je suis heureux de penser ce que je pense
Pour une fois, il y avait une logique simple : la ZFE a pour but de limiter les pollutions directs donc les particules fines alors que les autres ne se base que sur les gaz à effet de serre donc le CO2. Mais je comprend qu'il y est amalgame et je comprend que les gens sautent au plafond.
Mais une fois de plus on se bat stupidement. Est ce la ferrouz qui pose des soucis de CO2 ou les milliers de clio en circu?
Mais quand je vois ça, interdire les Crit'air 3 et + c'est 30% du parc à qui tu interdits les villes. Autre point, est ce que ces ZFE ont un réèl impact? Car de souvenir Paris avait fait des pics de pollutions ... en plein confinement!
Bien sûr car on oublie qu'il y a des particules fines naturelles(genre sables du sahara), et oui la terre n'est pas "bio", et aussi on se récupère les particules des centrales à charbon qui n'étaient pas confinées. Cela dit l'air est bien plus respirable en ville de nos jours.
I-borb a écrit :
Mais quand je vois ça, interdire les Crit'air 3 et + c'est 30% du parc à qui tu interdits les villes.
ça c'est un peu un faux argument, juste histoire de pouvoir râler entre gilets jaunes sur un rond-point...
72% du parc des voitures particulières (chiffres 2024) sont crit'air E/1/2
les véhicules qui sont crit'air 3+ ne circulent pas tous dans des zones soumises à ZFE, loin de là... Et en plus il y a des tolérances et des dérogations temporaires (pass ZFE)
Pour rappel, une voiture crit'air 1 est une voiture essence de 2011+. Si on n'a pas 5 000 € à mettre dans une voiture, on ferait mieux de se tourner vers un autre moyen de transport...
speedster turbo gris #4579
Lotus Exige Sport 380 metallic grey 2017 série spéciale "french touch heritage"
I-borb a écrit :
Mais quand je vois ça, interdire les Crit'air 3 et + c'est 30% du parc à qui tu interdits les villes.
ça c'est un peu un faux argument, juste histoire de pouvoir râler entre gilets jaunes sur un rond-point...
72% du parc des voitures particulières (chiffres 2024) sont crit'air E/1/2
les véhicules qui sont crit'air 3+ ne circulent pas tous dans des zones soumises à ZFE, loin de là... Et en plus il y a des tolérances et des dérogations temporaires (pass ZFE)
Pour rappel, une voiture crit'air 1 est une voiture essence de 2011+. Si on n'a pas 5 000 € à mettre dans une voiture, on ferait mieux de se tourner vers un autre moyen de transport...
Je viens de faire une petite recherche sur LBC...
Critères : 5000 euros max, pas endommagé, et 100000 kms max
Pourquoi 100000 , bah parce que quand tu es ric-rac tu essaies d'éviter les pièges des grosses réparations à venir alors que tu viens de depenser toutes tes économies..
Y'en a 390 sur tout LBC... Et je n' ai pas retiré les formules mensuelles type LLD qui font partie de cette liste.... Les Crit'air 1 qui n'en sont pas , etc
4 par département et j'imagine énormément plus d"acheteurs potentiels.
C'est clair que ça coûte cher d'être pauvre. Les voitures petit budget sont recherchées, et il faut éviter les merguez. Après, l'argument des "grosses" réparations tient aussi pour celui qui a une voiture de 20 ans qui tombe en morceaux et va lui coûter cher rapidement...
(à noter qu'il y a des subventions pour les "vrais" pauvres dans la plupart des métropoles, même pour acheter une occasion crit'air 1 en remplacement d'un crit'air 3+...)
speedster turbo gris #4579
Lotus Exige Sport 380 metallic grey 2017 série spéciale "french touch heritage"
Bah justement le pb que je vois c'est qu on jete des Critair 3 ou 4 à kilometrage modéré ou du moins en état satisfaisant pour rouler.
C'est pas vraiment ecolo de pousser à la conso à outrance.
Le pauvre, il le sait que sa poubelle sera à changer pour raison technique....et c'est ce moment qu'il attend pour changer...
Pas une raison administrative.
VX'er a écrit :Bah justement le pb que je vois c'est qu on jete des Critair 3 ou 4 à kilometrage modéré ou du moins en état satisfaisant pour rouler.
C'est pas vraiment ecolo de pousser à la conso à outrance.
Le pauvre, il le sait que sa poubelle sera à changer pour raison technique....et c'est ce moment qu'il attend pour changer...
Pas une raison administrative.
Au moins ça fait tourner le commerce Et puis le véhicule ne sera peut-être pas jeté, il ira faire la fin de sa vie à la "campagne", pour des gens qui ne vont jamais dans les ZFE
speedster turbo gris #4579
Lotus Exige Sport 380 metallic grey 2017 série spéciale "french touch heritage"
JCVD a écrit :
72% du parc des voitures particulières (chiffres 2024) sont crit'air E/1/2
Quoi?! Si 28% sont interdites, 72% sont autorisées !
JCVD a écrit :les véhicules qui sont crit'air 3+ ne circulent pas tous dans des zones soumises à ZFE, loin de là... Et en plus il y a des tolérances et des dérogations temporaires (pass ZFE)
Sur quelle étude tu te bases pour l'affirmer? Je suis pret à l'entendre mais on ne peut balancer une affirmation comme ça, tu le conçois?
JCVD a écrit :
Pour rappel, une voiture crit'air 1 est une voiture essence de 2011+. Si on n'a pas 5 000 € à mettre dans une voiture, on ferait mieux de se tourner vers un autre moyen de transport...
Je m'auto répond.
Les données indiquent que, dans les zones à faibles émissions (ZFE) effectives de Paris et Lyon, environ 22,5 % des voitures appartiennent aux catégories Crit'Air 3 et supérieures. Dans les territoires de vigilance, cette proportion est légèrement plus élevée, atteignant 25,7 %"
Source ici https://www.statistiques.developpement- ... hatgpt.com
Donc JCVD : tu dis de la merde. Il y a bien encore un forte proportion qui va etre banni des villes. Les pauvres ne sont pas tous à la campagne. Sans rancune.
I-borb a écrit :Je m'auto répond.
Les données indiquent que, dans les zones à faibles émissions (ZFE) effectives de Paris et Lyon, environ 22,5 % des voitures appartiennent aux catégories Crit'Air 3 et supérieures. Dans les territoires de vigilance, cette proportion est légèrement plus élevée, atteignant 25,7 %"
Source ici https://www.statistiques.developpement- ... hatgpt.com
Donc JCVD : tu dis de la merde. Il y a bien encore un forte proportion qui va etre banni des villes. Les pauvres ne sont pas tous à la campagne. Sans rancune.
Tu comprends ce que tu as envie de comprendre et tu caricatures (comme pour les voitures d'occasion, quand on ne veut pas trouver, on ne trouve pas...)
Donc seulement 27% des VP France Crit'air 3+ sont dans des ZFE. On ne va pas me faire croire que la majorité des 73% restants (7.6 millions) de VP Crit'air 3+ répartis sur le reste du territoire français roulent quotidiennement dans ces ZFE. Donc oui, je maintiens qu'on est loin d'avoir une majorité des gens qui ont des véhicules crit'air 3+ qui vont être emmerdés. Ils sont pas près d'avoir des problèmes au quotidien.
Allez, va chialer sur ton rond-point
speedster turbo gris #4579
Lotus Exige Sport 380 metallic grey 2017 série spéciale "french touch heritage"
Oui mais on voit bien ce que cette façon d'agir provoque...
Surtout si ce sont régulièrement les mêmes à être lésés.
Pas sûr qu'il soit collectivement interessant de diviser plutôt que d'unir.