Collecteur échappement Turbo Klasen

Prépas moteur et autres modifications

Modérateurs : Stew, blacksrookie, Puff92

kaiseracer

Re: Collecteur échappement Turbo Klasen

Message par kaiseracer »

Bonjour a toutes et tous
Je déterre le topic par intérêt sur ce collecteur Klasen

Pour ma future prépa c'est quelque chose qui peu m'intéresser

Des retours d'expériences supplémentaires depuis 2021?
Merci d'avance
Vonsulzbad

Message par Vonsulzbad »

Pour information :-><:

Le collecteur est à nouveau disponible à la vente chez Klasen .. moins un qui va rejoindre le 67 :D
J'adore quand un plan se déroule sans accroc
visiteur

Message par visiteur »

Ce collecteur ne peut pas être installé proprement, il y a au moins 2 ou 3 vis qui ne peuvent être serrées à la clé dynamo et il y en a une qui doit être serrer avec une clé à oeil "meulée" en plus il faut modifier l'échappement pour qu'il se connecte sur le collecteur ..
J'en ai monté un briévement avec un turbo k16 hybride (il traine sur une étagére) c'est du marketing ...

Pour qu'un turbo pousse plus dans les tours, il faut qu'il soit plus gros et il faut changer d'AAC avec plus de croisement (et là ça pose d'autres pb)

:OO:
Puff92
Meilleur ouvrier de France des jeux de mots laids

Message par Puff92 »

Pan ! Quel rabat-joie.
LE GRAVILLON C'EST LA VIE ! (j'ai quand même failli me mettre au tas)
http://www.myspeedster.ch/forum/viewtop ... 57&start=0
Genitro

Message par Genitro »

Non visiteur confond avec un autre collecteur :roll: :D
Puff92

Message par Puff92 »

Celui des impôts
rueda

Message par rueda »

Oui, ne pas confondre le klasen et le dbilas, c'est pas du tout la même camelote...
Vonsulzbad

Message par Vonsulzbad »

et ... il peut pas être pire qu'un collecteur .. d'une R4 / R5 :D :oops:
Vonsulzbad

Message par Vonsulzbad »

:-><: la bonne nouvelle pour 2025 :love:

Après deux mois d'attente, livraison du collecteur qui est magnifique. Je ne vois aucun soucis pour sa mise en place, qui ne se fera pas avant quelques mois.
Je dois, en premier lieu passer, la voiture au banc pour validation de la programmation actuelle et ensuite on verra.. avec une mise en place pour la fiabilité des matériaux , la puissance de 280/300 étant largement suffisante .. pour la bête :D
Image
Puff92

Message par Puff92 »

Très bô ! :love:
Vonsulzbad

Message par Vonsulzbad »

Puff92 a écrit :Très bô ! :love:
:-><: Ma nappe ? :D
Lolob

Message par Lolob »

300 je te le déconseille, jusqu’à 280 ça passe crème normalement, au delà tu a de grande chance d’avoir des soucis de joint de culasse.
Vonsulzbad

Message par Vonsulzbad »

Lolob a écrit :300 je te le déconseille, jusqu’à 280 ça passe crème normalement, au delà tu a de grande chance d’avoir des soucis de joint de culasse.
Tu peux développer ? Je ne vois pas le rapport avec le joint de culasse :roll: .. ou alors on parle de déformation de culasse / bloc ? 300ch c'est rien pour un 2 litres .. Mon Ford cosworth T34 avait cela en grN (donc de série avec bride 32mm) et était incassable .. ensuite en grA et une bride on gagnait pas grand chose en puissance mais le couple passait de 42 à 52 .. mais grosse modification de la fixation culasse / bloc :D
Lolob

Message par Lolob »

Bien essaye tu verra si c’est aussi solide que le cosworth !

Non sérieusement, ce bloc doit être renforcé pour être safe avec 300 chevaux et plus .
Des pions de renfort doivent être installé pour éviter une déformation des chemises au niveau du joint de culasse.
Alors certains vont te dire que ça marche sans , mais ce qui est sur c’est que mon préparateur qui en passe et refait des wagons, le constate systématiquement.

Le pire c’est que certains ne sont plus étanche avec 300 et plus , et continue de rouler comme si rien était avec une carto revue à la baisse .
Genitro

Message par Genitro »

Je ne saurais que te conseiller de revoir la carto après montage du collecteur, pour moi l'ajout du collecteur a complètement revu la pression de sural
Vonsulzbad

Message par Vonsulzbad »

Genitro a écrit :Je ne saurais que te conseiller de revoir la carto après montage du collecteur, pour moi l'ajout du collecteur a complètement revu la pression de sural
:-><: Merci du conseil :jap: .. donc moins de pression au final pour la même puissance ? Je me suis un peu renseigné .. et vu la conception de la culasse / bloc .. on va rester très sage .. 280 / 300ch max :D
Lolob

Message par Lolob »

De rien !
Genitro

Message par Genitro »

Dans mon cas oui on avait baissé la sural à 1.2b en overboost et 1b en stab il me semble (pas sûr du tout) tout en gardant une puissance max vers les 310cv+ mais une courbe bien plus jolie dans les tours
Mais j'avais aussi une injection Water méthanol et un moteur chanceux vu les casses que j'ai observé en stage 3 après 280cv
OR_07
Animateur de forum

Message par OR_07 »

c'est quoi ces prépas qui prennent même pas 5 bars de sural.... :roll: :gurk:
"les routes d'Ardèche, y'a que ça de vrai..." A.Senna
"Je vais vite, je m’entraîne a pas perdre une seconde..." Lorie
"Ne prenez pas la vie au sérieux, de toute façon vous n'en sortirez pas vivant" Fontenelle
fer de lance

Message par fer de lance »

Lolob a écrit :Bien essaye tu verra si c’est aussi solide que le cosworth !

Non sérieusement, ce bloc doit être renforcé pour être safe avec 300 chevaux et plus .
Des pions de renfort doivent être installé pour éviter une déformation des chemises au niveau du joint de culasse.
Alors certains vont te dire que ça marche sans , mais ce qui est sur c’est que mon préparateur qui en passe et refait des wagons, le constate systématiquement.

Le pire c’est que certains ne sont plus étanche avec 300 et plus , et continue de rouler comme si rien était avec une carto revue à la baisse .
Des turbo qui ont VRAIMENT 300 et plus il doit pas y en avoir tant que ca ... A moins qu'on considère un stage 3.5 regelin donné pour 309 comme un 300 mais en vrai il est loin du compte à mon avis...
Dans chaque femme il y a quelque chose de bien.... Mais vous devez l'introduire vous-même dedans.

==========================

Image
fer de lance

Message par fer de lance »

Genitro a écrit :Dans mon cas oui on avait baissé la sural à 1.2b en overboost et 1b en stab il me semble (pas sûr du tout) tout en gardant une puissance max vers les 310cv+ mais une courbe bien plus jolie dans les tours
Mais j'avais aussi une injection Water méthanol et un moteur chanceux vu les casses que j'ai observé en stage 3 après 280cv
Sur le mien j'ai aussi demandé au préparateur de limiter a 1b de sural ( ca passe un tout petit peu au dessus aux alentours de 2500 tours) mais il faut dire que le calculo d'origine est un peu comme ma femme c'est à dire qu'il fait ce qu'il veut en dépit de consignes pourtant claires ! :rhoo:
Dans chaque femme il y a quelque chose de bien.... Mais vous devez l'introduire vous-même dedans.

==========================

Image
Lolob

Message par Lolob »

fer de lance a écrit :
Genitro a écrit :Dans mon cas oui on avait baissé la sural à 1.2b en overboost et 1b en stab il me semble (pas sûr du tout) tout en gardant une puissance max vers les 310cv+ mais une courbe bien plus jolie dans les tours
Sur le mien j'ai aussi demandé au préparateur de limiter a 1b de sural ( ca passe un tout petit peu au dessus aux alentours de 2500 tours) mais il faut dire que le calculo d'origine est un peu comme ma femme c'est à dire qu'il fait ce qu'il veut en dépit de consignes pourtant claires ! :rhoo:
Ouais mais 1,3b c’est tellement mieux ! :D :-><: :devil2:
gene

Message par gene »

J’ai un collecteur Dbilas dans mon garage et il pèse exactement 6,8 kg.
C’etait le cœur du stage 3.5 de Regelin il y quelques années et j’ignore s’il le propose toujours sur ses préparations.
Quoiqu’il en soit, ce collecteur métamorphosait le comportement du turbo dans les hauts régimes et ça poussait velu dans les tours.
Je pense que la suppression des arbres d’équilibrage et une cartographie spécifique favorisaient le bon fonctionnement du turbo.
Je me rappelle qu’à Dijon mon GPS avait mesuré une vitesse de 235 km/h au bout de la ligne droite.
Malheureusement mon turbo a cassé après quelques mois d’utilisation et je n’ai pas souhaité remonter le collecteur Dbilas.

Combien pèse le collecteur Klasen ?

Salutations sportives.
rueda

Message par rueda »

J'ai noté la valeur quelque part, mais de mémoire (qui me fait parfois défaut :D ), autour de 500gr de plus que celui d'origine.
Lolob

Message par Lolob »

gene a écrit :J’ai un collecteur Dbilas dans mon garage et il pèse exactement 6,8 kg.
C’etait le cœur du stage 3.5 de Regelin il y quelques années et j’ignore s’il le propose toujours sur ses préparations.
Quoiqu’il en soit, ce collecteur métamorphosait le comportement du turbo dans les hauts régimes et ça poussait velu dans les tours.
Je pense que la suppression des arbres d’équilibrage et une cartographie spécifique favorisaient le bon fonctionnement du turbo.
Je me rappelle qu’à Dijon mon GPS avait mesuré une vitesse de 235 km/h au bout de la ligne droite.
Malheureusement mon turbo a cassé après quelques mois d’utilisation et je n’ai pas souhaité remonter le collecteur Dbilas.

Salutations sportives.
C’est ce collecteur qui a une vis impossible à mettre correctement ?
gene

Message par gene »

Oui je crois qu’il y a un écrou difficile d’accès, donc impossible à serrer avec une clé dynamométrique.
Ça se monte quand même.
Vonsulzbad

Message par Vonsulzbad »

gene a écrit :J’ai un collecteur Dbilas dans mon garage et il pèse exactement 6,8 kg.

Salutations sportives.
Te pèse cela en soirée :-><:
gene

Message par gene »

Je reviens sur le gros collecteur Dbilas.

Chaque fois que je vais rouler sur un circuit j’enregistre les données telles que vitesse, accélération, temps au tour, etc… avec un GPS PERFORMANCE BOX.
L’intérêt du truc c’est notamment de pouvoir comparer les performances de l’auto sur un même circuit d’une sortie à l’autre.

J’ai regardé mes données sur le circuit de Dijon avec et sans le gros collecteur Dbilas.
Je compare les vitesses maximales en bout de ligne droite.
Voilà ce que ça donne :
Avec (août 2012) : 234 km/h
Sans (mai 2018) : 228 km/h
Sans (sept 2018) : 232 km/h

Finalement le gain en vitesse, donc en puissance, n’est pas très important.

Pourtant, au volant j’avais le souvenir que l’auto poussait plus avec le gros collecteur.

Salutations sportives.
Shivan

Message par Shivan »

Par expérience, il s'assemble très bien, tout comme l'original.
Vonsulzbad, je ne sais pas quelle est la préparation de ton speedy, mais si ton moteur n'est pas forgé, j'espère que tu as de la chance à la loterie...
Opel Speedster VX220 Turbo
Vonsulzbad

Message par Vonsulzbad »

Shivan a écrit :Par expérience, il s'assemble très bien, tout comme l'original.
Vonsulzbad, je ne sais pas quelle est la préparation de ton speedy, mais si ton moteur n'est pas forgé, j'espère que tu as de la chance à la loterie...
:-><: Aucune idée .. sur les factures ATM Sport du dossier de vente.. pistons et bielles ont été remplacés / plus d'arbres d'équilibrages / gros injecteurs / calculateur black erace ..
Nous verrons après les premières épreuves .. Il me semble que Cédric avait une voiture relativement fiable et une spéciale de rallye est sûrement moins violente en rapport avec une personne qui tourne une journée sur un circuit 8) .. l'avenir nous le diras :D
Répondre