Questions sur le Speedster - Speedster atmo 1327

Pour découvrir toutes les nouvelles recrues...

Modérateurs : Stew, blacksrookie, senior, Puff92

Ancobru
Oldies Fucker
Messages : 42162
Inscription : mar. mars 23, 2010 11:06 pm
Localisation : +Vallée de la Lèze

Re: Questions sur le Speedster - Speedster atmo 1327

Message par Ancobru »

Alors ça c'est pas sûr .... :gurk: ... ils y en a qui aiment bien le cuir .............. :siffle:
Crescit sub pondere virtus
c17bis
Messages : 152
Inscription : dim. nov. 17, 2024 11:26 pm
Localisation : 80

Re: Questions sur le Speedster - Speedster atmo 1327

Message par c17bis »

Bonsoir,

Merci pour vos commentaires ! Le pommeau a bien supporté une première balade et est resté à sa place. :)
(Et je vais essayer de ne pas glisser dessus. :D )

Je viens de commander les jantes Motec chez Regelin.
La date prévisionnelle est passée de mi-mars au 11 avril, et maintenant 5 mai... :/
J'espère que ça ne va pas continuer à se reporter, je suis en pneus d'origine en attendant.
c17bis
Messages : 152
Inscription : dim. nov. 17, 2024 11:26 pm
Localisation : 80

Re: Questions sur le Speedster - Speedster atmo 1327

Message par c17bis »

Bonjour,

Aujourd'hui petit aller/retour jusqu'à la mer (150 kms aller/retour) en compagnie de Madame, sans la capote ("Madame sans la capote", est-ce que je ne tends pas une perche là...), en passant par des petites routes, on a même pu manger une petite glace, cool. :)

En regardant dans le moteur après être revenu pour regarder le filtre à huile (en vue d'un future vidange), j'ai vu ça :
Image
Marqué en vert, ça c'est une goutte de liquide de refroidissement.

Le vase d'expansion me semble en bon état, je ne vois guère qu'une toute petite fissure ici, et j'ai l'impression qu'il y a un petit suintement :
Image
Etonnament, ça ne m'inquiète pas trop. J'ai fait 350 kms pour ramener la bête chez moi, qques petits tours ensuite, 150 kms aujourd'hui. Si je ne perds qu'une goutte tous les 200 kms, bon, ça ne me semble pas alarmant. (Ça doit être vraiment très peu, en touchant sous le vase d'expansion, pas de goutte ni rien). Est-ce que, quand tout ça sera froid, ce serait une bonne idée de mettre un peu de super glue ? (Pour peut-être colmater la fuite ?)

Le truc que j'ai marqué en bleu par contre, je ne sais pas trop ce que ça peut être. C'est très collant, très épais, et en touchant j'ai juste eu les doigts collants. Et en touchant sous la pièce au dessus, je n'ai pas eu de liquide sur les doigts. Du coup, je ne vois pas trop d'où ça vient. A vue de nez ça n'a pas non plus coulé en dessous. J'avoue que je n'ai pas regardé spécifiquement à cet endroit quand j'ai récupéré le Speedster la semaine dernière, c'est peut-être qque chose de vieux ?

A moins que ça ne vous parle tout de suite, je regarde comment ça évolue ? Voire je nettoie pour voir si ça revient ?
Simon.C
Messages : 551
Inscription : sam. avr. 30, 2022 6:35 pm
Localisation : BE, Liège

Re: Questions sur le Speedster - Speedster atmo 1327

Message par Simon.C »

A moins que ça ne vous parle tout de suite, je regarde comment ça évolue ? Voire je nettoie pour voir si ça revient ?
Voilà, tu fais ça. Un gros coup de nettoyage et tu vérifies après les prochaines balades.

Pour le liquide de refroidissement, tu nous expliquais que l’ancien proprio a fait une révision avant livraison. Il a pu faire tomber une goutte de liquide de refroidissement en faisant les niveaux. Je vois pas trop comment une goutte de liquide de refroidissement arriverait sur cette durite autrement. Vérifie le bouchon peut-être, mais si le vase d'expansion est propre autour, y a pas de raison.

La fissure, tu la surveilles aussi. Y a pas d’urgence. La superglue ca peut fonctionner, ou de la bi-composant peut-être.

D’une manière générale, le vase d’expansion du speedy est une pièce d’usure. Le plastique est exposé aux UV sous la grille et finit toujours par se fissurer. Ca se change facilement et c’est pas trop cher.

Le machin « collant » près du moteur, je vois pas. Sauf une « crasse » qui serait tombée dans le moteur, genre de la sève si on se gare sous un arbre. Le moteur sous grilles, c’est cool mais ca ne protège rien.
c17bis
Messages : 152
Inscription : dim. nov. 17, 2024 11:26 pm
Localisation : 80

Re: Questions sur le Speedster - Speedster atmo 1327

Message par c17bis »

Merci pour la réponse.

Le liquide de refroidissement, ça vient bien du suintement. A y regarder de près, il y a une très fine trace humide qui fait le tour du vase d'expansion et qui arrive jusqu'à l'endroit ou le vase est accroché, pile poil au dessus de la durite où j'ai eu la goutte. (La goutte était fraîche, on ne le voit pas bien sur la photo car j'avais déjà mis mon doigt dedans).

J'essaierai de mettre un peu de colle en solution temporaire avant de le changer.

Pour l'autre truc, aucune idée. Je vais tenter de nettoyer et voir si ça revient. Peut-être est-ce du a un quelconque démontage à un moment ou à un autre ? Vu la consistance, je ne vois pas trop ce que ça peut être. :??:
Puff92
Meilleur ouvrier de France des jeux de mots laids
Messages : 62328
Inscription : mar. avr. 09, 2013 8:55 pm
Localisation : +Vichy (03)

Re: Questions sur le Speedster - Speedster atmo 1327

Message par Puff92 »

Découpe une plaque dans une chute de plastique ou de carbone si tu es plein aux as pour protéger le bocal des U.V.
LE GRAVILLON C'EST LA VIE ! (j'ai quand même failli me mettre au tas)
http://www.myspeedster.ch/forum/viewtop ... 57&start=0
c17bis
Messages : 152
Inscription : dim. nov. 17, 2024 11:26 pm
Localisation : 80

Re: Questions sur le Speedster - Speedster atmo 1327

Message par c17bis »

C'est un truc que je pense à essayer de bricoler, mais évidemment maintenant que j'en ai besoin impossible de mettre la main sur une plaque plastique que je pourrai découper aux bonnes dimensions. :)
Dès que j'aurai réussi à récupérer une plaque qui va bien, j'essaye de faire ça.
FerruccioSV
Messages : 9438
Inscription : mer. mai 14, 2014 12:17 pm
Localisation : Limousin
Contact :

Re: Questions sur le Speedster - Speedster atmo 1327

Message par FerruccioSV »

Content de voir que tu es ravi de ton acquisition et que tu t'occupes des petites bricoles :II:

Le porte bagage ne te servira jamais et si j'ai bonne mémoire, les trous de fixations sont aux positions exactes de la fixation des becquets de Turbo. Du coup, tu gagnes en poids si tu vires cet accessoire + tu gagne en appui aéro en installant un becquet de Turbo :P
Suivez mes aventures sur MySpeedster et mon blog : Aventures-Automobiles.fr
rueda
Messages : 3764
Inscription : mar. juil. 10, 2007 1:19 pm
Localisation : Toulouse

Re: Questions sur le Speedster - Speedster atmo 1327

Message par rueda »

Ce porte bagage m'aurait bien été utile quand j'ai été à Evora au Portugal, et à Dubrovnik avec mon speedy.
Maintenant, je pourrais peut-être y mettre un aileron de plus dessus ? :areuh:
Fadadu13
Messages : 991
Inscription : dim. mai 21, 2017 10:23 pm
Localisation : Haute Savoie

Re: Questions sur le Speedster - Speedster atmo 1327

Message par Fadadu13 »

Je vais être mauvaise langue mais le truc noir sous le porte filtre, si c'est pas de l'huile cramée, ça ressemble à une réparation manouche de la durite.
c17bis
Messages : 152
Inscription : dim. nov. 17, 2024 11:26 pm
Localisation : 80

Re: Questions sur le Speedster - Speedster atmo 1327

Message par c17bis »

Fadadu13 a écrit :Je vais être mauvaise langue mais le truc noir sous le porte filtre, si c'est pas de l'huile cramée, ça ressemble à une réparation manouche de la durite.
Je ne pense pas que ce soit une réparation, surtout que la voiture sort de vidange par qqu'un qui connaît ces modèles. Il n'aurait pas laissé passer un truc pareil. Je vais essayer de nettoyer et voir encore d'où ça pourrait venir. A priori pas de la pièce juste au dessus, sauf qu'il n'y a rien d'autre aux alentours ?

Edit : Je vais voir si je peux lui envoyer la photo, il aura peut-être une idée ?

Edit 2 : Sur la jauge d'huile, voilà la couleur de l'huile :
Image
Par contre j'ai du mal à voir où est le max, du moins ça à l'air de monter plus haut que le max (j'avais essuyé une fois la jauge puis replongée et ressortie au moment de la photo).
Fadadu13
Messages : 991
Inscription : dim. mai 21, 2017 10:23 pm
Localisation : Haute Savoie

Re: Questions sur le Speedster - Speedster atmo 1327

Message par Fadadu13 »

Si la matière est très collante et laisse une trace noire, soit ta durite a eu un coup de chaud, soit c'est de la colle qui ne sèche jamais pour rester étanche.

Tu nous diras.
OR_07
Animateur de forum
Messages : 33235
Inscription : jeu. mars 08, 2007 11:13 pm
Localisation : +92260

Re: Questions sur le Speedster - Speedster atmo 1327

Message par OR_07 »

Les caisses qui sortent d'entretien sans couilles parce que c'est des spécialistes, comment dire.... Ça serait pas là première fois.... Ni la dernière.... :D
"les routes d'Ardèche, y'a que ça de vrai..." A.Senna
"Je vais vite, je m’entraîne a pas perdre une seconde..." Lorie
"Ne prenez pas la vie au sérieux, de toute façon vous n'en sortirez pas vivant" Fontenelle
PatVG
Messages : 419
Inscription : lun. juin 14, 2021 10:26 am
Localisation : Bouches du Rhone

Re: Questions sur le Speedster - Speedster atmo 1327

Message par PatVG »

c17bis a écrit :Merci pour la réponse.

Le liquide de refroidissement, ça vient bien du suintement. A y regarder de près, il y a une très fine trace humide qui fait le tour du vase d'expansion et qui arrive jusqu'à l'endroit ou le vase est accroché, pile poil au dessus de la durite où j'ai eu la goutte. (La goutte était fraîche, on ne le voit pas bien sur la photo car j'avais déjà mis mon doigt dedans).

J'essaierai de mettre un peu de colle en solution temporaire avant de le changer.

Pour l'autre truc, aucune idée. Je vais tenter de nettoyer et voir si ça revient. Peut-être est-ce du a un quelconque démontage à un moment ou à un autre ? Vu la consistance, je ne vois pas trop ce que ça peut être. :??:

c 'est un grand classique,le vase fissure à cet endroit; un vase neuf coute une trentaine d'euros,facile à trouver (sauf chez Opel?);ne t'emmerde pas à recoller ça ne tiendra pas,c'est sous pression.
c17bis
Messages : 152
Inscription : dim. nov. 17, 2024 11:26 pm
Localisation : 80

Re: Questions sur le Speedster - Speedster atmo 1327

Message par c17bis »

Bonjour,

@PatVG : Tu as raison, je vais voir pour le changer. Merci ! ;)

Du coup je regardais chez Delage, sur mon vase d'expansion je vois une petite durite au dessus, une grosse en dessous, et deux fils electriques qui vont en dessous.
Le modèle à prendre est bien "Atmo avec capteur de niveau" ?
Le liquide de refroidissement, ce serait bien du "jaune" ? (C'est la couleur de ce qu'il y a dedans, enfin il me semble).

Par contre, en regardant un peu tout ça, à côté du filtre à huile, je vois ça :

Image

Image

Si c'est bien ce que je pense, à savoir la durite de dépression du master vac, elle est pourrie ou je me trompe ?
C'est une opération qui se chiffre à combien ? Parce que je ne vous cache pas que je commence à mal le vivre, j'ai la voiture depuis une semaine et je n'avais pas prévu de réinjecter un budget à 4 chiffres dedans si tôt (surtout que je viens de commander des jantes). Et je n'ai pas envie de me retrouver sans assistance au freinage à l'improviste.

Le rappel concernant le flexible du servo frein ne m'a pas été confirmé par Opel, mais en même temps, à part les deux rappels qu'ils m'ont confirmé ils n'avaient pas l'air au courant qu'il y en avait eu d'autres. Donc allez savoir...
Simon.C
Messages : 551
Inscription : sam. avr. 30, 2022 6:35 pm
Localisation : BE, Liège

Re: Questions sur le Speedster - Speedster atmo 1327

Message par Simon.C »

Perso, j’ai acheté mon vase chez Opel, près de chez moi. C’était pas plus cher qu’en ligne (pas de port).

Pour le liquide, dans la doc, c’est du rouge. Après, je connais pas les différences entre les couleurs (sinon la couleur).
Si c'est bien ce que je pense, à savoir la durite de dépression du master vac, elle est pourrie ou je me trompe ?
C'est une opération qui se chiffre à combien ? Parce que je ne vous cache pas que je commence à mal le vivre, j'ai la voiture depuis une semaine et je n'avais pas prévu de réinjecter un budget à 4 chiffres dedans si tôt (surtout que je viens de commander des jantes). Et je n'ai pas envie de me retrouver sans assistance au freinage à l'improviste.
C’est bien elle. Y a eu un rappel, la durite de remplacement a des bandes rouges tout du long (pour la partie aprés la valve du moteur et qui va jusqu’au mastervac). Regarde aussi l’autre bout au niveau du mastervac pour vérifier l’état.
Mais même les durites remplacées se fissurent. Le caoutchouc n’est plus tout jeune.

C’est du domaine du faisable à la maison, en hiver :
http://www.myspeedster.ch/Tmp/rappel_fr ... rvacEN.pdf

Ce n’est qu une durite vide à remplacer. Si t’es un peu bricoleur, ca se fait bien.
http://www.myspeedster.ch/forums/viewto ... 11&t=25438
PatVG
Messages : 419
Inscription : lun. juin 14, 2021 10:26 am
Localisation : Bouches du Rhone

Re: Questions sur le Speedster - Speedster atmo 1327

Message par PatVG »

pour la durite de mastervac,elle ne se fissure qu'aux extrémités,sans doute parce que les emmanchements sont trop serrés.Plutôt que de remplacer toute la durite (un brave bordel) à ta place le ne remplacerais que les extrémités (coté moteur et coté mastervac) par un bout de durite silicone manchonné sur le tuyau d'origine avec un bout de tuyau cuivre .Ce n'est pas sous pression,mais en faible dépression;aucun risque que ça "'saute".Pas beau mais quasiment gratuit.
c17bis
Messages : 152
Inscription : dim. nov. 17, 2024 11:26 pm
Localisation : 80

Re: Questions sur le Speedster - Speedster atmo 1327

Message par c17bis »

Merci Simon.
J'avais déjà trouvé le PDF, mais soyons clairs : pour moi faire ça moi même c'est de la science fiction.
Il va donc falloir que je trouve d'urgence un garage qui peut me faire ça, en espérant que ce ne soit pas trop cher. :(
Edit : Justement non, je ne suis pas du tout bricoleur...

PatVG, merci également, ta réponse est arrivée entre temps.
Malheureusement, même si ça semble plus simple que de tout remplacer, j'ai peur que tout ça dépasse de très loin mes compétences.

Bref, je suis un peu dépité.
Puff92
Meilleur ouvrier de France des jeux de mots laids
Messages : 62328
Inscription : mar. avr. 09, 2013 8:55 pm
Localisation : +Vichy (03)

Re: Questions sur le Speedster - Speedster atmo 1327

Message par Puff92 »

Pour information, la campagne de rappel pour cette durite est close depuis belle lurette. Ca sera au bon vouloir du garage ...

La durite par elle même n'est pas chère.
Il faut attacher la nouvelle durite à l'ancienne et tirer de l'arrière vers l'avant (du moteur vers le servo-frein). Oter le couvre ponton côté conducteur pour aider le passage.
LE GRAVILLON C'EST LA VIE ! (j'ai quand même failli me mettre au tas)
http://www.myspeedster.ch/forum/viewtop ... 57&start=0
Simon.C
Messages : 551
Inscription : sam. avr. 30, 2022 6:35 pm
Localisation : BE, Liège

Re: Questions sur le Speedster - Speedster atmo 1327

Message par Simon.C »

Et une bonne dose de lubrifiant :D
c17bis
Messages : 152
Inscription : dim. nov. 17, 2024 11:26 pm
Localisation : 80

Re: Questions sur le Speedster - Speedster atmo 1327

Message par c17bis »

@Puff92 :
Je ne pensais pas spécialement à un garage Opel. Car effectivement le rappel est terminé depuis longtemps. Je pensais plutôt à un garage spécialisé dans les lights, si j'en trouve un.

Côté Master Vac, c'est fissuré aussi mais ça semble "moins pire" :

Image

Bref, j'ai l'auto depuis une semaine et je ne vais déjà plus pouvoir rouler avec...
Simon.C
Messages : 551
Inscription : sam. avr. 30, 2022 6:35 pm
Localisation : BE, Liège

Re: Questions sur le Speedster - Speedster atmo 1327

Message par Simon.C »

Il me semble voir la ligne rouge, donc tu aurais eu le rappel.

Le petit collier de serrage à vis n’est pas d’origine, c’est probablement l’ancien proprio qui a eu des doutes à un moment…

Franchement, je connais pas l’avis des autres, mais si elle freine bien, t’as le temps d’y réfléchir et de faire lors d’un prochain entretien.

Elle a un quart de siècle, faut tolérer quelques rides (et fuites)… (j’ai posé exactement les mêmes questions que toi lors de l’achat du mien. Donc aucun jugement de ma part).

La solution de PatVG est une bonne solution d’attente (et plus si affinité) si tu n’as pas confiance.
Fadadu13
Messages : 991
Inscription : dim. mai 21, 2017 10:23 pm
Localisation : Haute Savoie

Re: Questions sur le Speedster - Speedster atmo 1327

Message par Fadadu13 »

Avoir acheté un Speedster sans savoir refaire un bloc! Quelle erreur :couic:

:D

C'est absolument rien tes petits soucis, profite de ta voiture tant que ça roule et freine bien.


Quant à avoir 2 mains gauches, tu as toute la documentation et tu trouveras toute l'aide nécessaire sur le forum.

Et si t'as besoin de rien, nous sommes là
c17bis
Messages : 152
Inscription : dim. nov. 17, 2024 11:26 pm
Localisation : 80

Re: Questions sur le Speedster - Speedster atmo 1327

Message par c17bis »

Bonjour,

Je ne suis pas chez moi, mais auriez vous un site ou commander de la durite ?
Je voudrais essayer de remplacer au moins la partie entre le moteur et le clapet.
J'ai cru comprendre qu'il fallait du 10.5 mm x 18 mm (c'est marqué 10.5mm ID sur le tuyau, je suppose que c'est le diamètre interne ?).

J'ai trouvé du 10mm interne, mais pas de 10.5. Et pas forcément en durite de dépression. Je ne cherche probablement pas avec les bon termes.

Quand à la partie côté master vac, je me demande même si ce n'est pas une fissure qu'on voit sur l'embout en plastique. Je ne sais pas si ça se remplace, dans le doute je ne vais pas toucher pour l'instant.

Merci d'avance.
Simon.C
Messages : 551
Inscription : sam. avr. 30, 2022 6:35 pm
Localisation : BE, Liège

Re: Questions sur le Speedster - Speedster atmo 1327

Message par Simon.C »

Tu peux prendre une durite renforcée de 10mm ou 10,5mm diamètre interne, 16 à 18 mm externe et 20/25 bar de pression de travail.

Sur mon Speedy, c’est du semperit TU-25 10mm x 18mm: fiche technique

Avec la fiche technique, tu vas dans un magasin de pièces auto, tu demandes 4 ou 5 mètres d’un tuyau de qualité équivalente.
Faut 3,39 mètre pour la durite principale.
c17bis
Messages : 152
Inscription : dim. nov. 17, 2024 11:26 pm
Localisation : 80

Re: Questions sur le Speedster - Speedster atmo 1327

Message par c17bis »

Merci Simon, je vais voir si je trouve qque chose.

Sinon, étant donné que le diamètre de la durite que tu as prise est plus petit que l'origine, tu as pu les connecter sans souci ?
Simon.C
Messages : 551
Inscription : sam. avr. 30, 2022 6:35 pm
Localisation : BE, Liège

Re: Questions sur le Speedster - Speedster atmo 1327

Message par Simon.C »

Sur le mien, c’est la durite du rappel, mise en place par Opel.

Sinon, j ai recoupé le bout et remis en place : faut de la poigne, mais avec un peu de lubrifiant silicone, ca rentre.

Mais honnêtement, si ton Speedy freine bien, t emmerde pas à réparer un truc qui fonctionne. A ce stade, tout ce que tu vas gagner, c’est juste une jolie durite (qui finira par se fissurer de toute façon). Et au pire, tu pètes un autre truc vraiment chiant en démontant.

Comme dis plus haut, elle ne va pas exploser un coup. Elle pourrait même tenir encore 20 ans. Au pire, si elle perce, la pédale de frein va devenir dure, mais tu auras toujours du frein.

Profite de ton Speedy ;)
Fadadu13
Messages : 991
Inscription : dim. mai 21, 2017 10:23 pm
Localisation : Haute Savoie

Re: Questions sur le Speedster - Speedster atmo 1327

Message par Fadadu13 »

c17bis a écrit :Merci Simon, je vais voir si je trouve qque chose.

Sinon, étant donné que le diamètre de la durite que tu as prise est plus petit que l'origine, tu as pu les connecter sans souci ?
Comme avec Madame!

Si ça force un peu tu craches dessus et tu prends de l'élan, puis hop :OO:
VP.
Prout
Messages : 4953
Inscription : mer. févr. 10, 2016 7:44 pm
Localisation : Campagne foulousaine

Re: Questions sur le Speedster - Speedster atmo 1327

Message par VP. »

Simon.C a écrit : faut de la poigne, mais avec un peu de lubrifiant silicone, ca rentre.
Comme avec Madame aussi.
- La lumière est à droite -
Ancobru
Oldies Fucker
Messages : 42162
Inscription : mar. mars 23, 2010 11:06 pm
Localisation : +Vallée de la Lèze

Re: Questions sur le Speedster - Speedster atmo 1327

Message par Ancobru »

Simon.C a écrit : Elle pourrait même tenir encore 20 ans.
Madame aussi ? .... :OO:
Crescit sub pondere virtus
Répondre