Kékémobiles, X-Beau et déplace-bobo

Pour découvrir toutes les nouvelles recrues...

Modérateurs : Stew, blacksrookie, senior, Puff92

sebdavid

Re: Kékémobiles, X-Beau et déplace-bobo

Message par sebdavid »

Genitro a écrit :Merde, prise en charge avec garantie du coup ?
Dans mon cas je sais plus les températures mais froid et très humide, pas de pluie.
J'ai fait 2 taq sur le droite juste avant la ligne de départ des chrono, sans souci car t'es à gauche et y a la place à droite, c'était évitable en étant plus prudent.
Mais la troisième c'était sur le haut de la bosse sur Eiskurve roues droites près du vibreur droit, 180, herbe et 2 roues qui viennent toucher la barrière, juste le bord des jantes rayés, je demandais pas mon reste et je rentrais bien deg

Pour l'embrayage le pire c'est qu'il y a des chances que ça soit un embrayage identique au golf S3 etc
Mais KTM verrouille bien les infos pour forcer le passage par chez eux avec leurs taxes au passage
Étonnant tes spins si pas mouillé, le mien est super stable de l'arrière à l'accélération, même quand froid et humide; je l'ai surtout rendu mobile au freinage en entrée de courbe. Question de réglages, ou peut-être que tu passes plus fort que moi ayant plus d'expérience avec la bête... Eiskurve semble être à la hauteur de sa réputation, d'instinct j'ai toujours gardé une bonne marge sur ce passage, je m'en méfie. En tout cas je te comprends d'être échaudé! :-o

Je ne sais pas si l'embrayage est du origine Audi, la pédale est tellement dure que j'aurais pensé que ce soit du renforcé d'origine, mais encore une fois on n'a aucune info. On verra bien au démontage si la pièce est identifiée. J'ai dû acheter la voiture via le garage du groupe (je n'ai pas de permis français), donc vente à un professionnel = pas de garantie.
Steph. a écrit :Avec des semi-slicks tu penses qu'on peut quand même rouler "dynamique" sous pluie ?

Les Nankang AR1 sur l'Exige sur du sec c'est très bien mais sur route trempée c'est chaud de chez chaud.
Avec la KTM je n'ai pas vraiment testé les limites des TOYO R888R (et des miennes) sur route trempée.
Il y a semi-slick et semi-slick; il est certain que quand il y a de l'accumulation d'eau par terre (il faut pas mal de pluie pour en arriver là), certains semis n'arrivent pas à évacuer l'eau et là tu es en aquaplanage, je suppose encore plus sévère à l'avant du X-Bow puisqu'il n'y a pas de poids dessus. J'ai mis les A052 car on m'a dit qu'ils étaient bien sous la pluie (contrairement aux AR1 et R888R qui sont plus que bof, d'ailleurs Nankang remplace les AR1 par les CRS dont la sculpture ressemble comme deux gouttes d'eau à celle des A052), mais c'est aussi pour ça que je voulais un autre jeu de jantes pour pouvoir rouler sur route et sous la pluie avec un peu plus de rythme.
Quand il n'y a pas de réelle accumulation, pas vraiment de problème mais il faut arriver à faire monter les pneus en température, ce qui encore une fois sur le X-Bow, en particulier à l'avant, sera plus difficile que sur une voiture normale.
J'ai hâte de voir si la théorie se traduit en pratique, parce que si j'ai pas mal roulé sous la pluie, le X-Bow est tellement atypique qu'il me réserve certainement des surprises. J'avais une occasion à Charade l'autre jour, mais le sonomètre en a décidé autrement...
En tout cas, certainement pas à tester sur route, circuit only!
sebdavid

Message par sebdavid »

Update: voici la liste des courses envoyée à Lilian, je lui ai déposé le X-Bow mardi:

1. Embrayage: butée qui fuit apparemment, voir les dégâts et réparer/remplacer par du renforcé au besoin (mais j’ai l’impression que c’est déjà du renforcé d’origine).
2. Échappement moins bruyant: possible sans sacrifier de la performance? Ne passe pas à Charade (90db), est passé à Chenevières (95dB) avec la tolérance. Bruit très sourd, pas plus bruyant à l’oreille que d’autres voitures mais déclenche les sonomètres.
3. Vidange huile moteur.
4. Passage au banc, vérification de la cartographie, optimisation au besoin. Objectif puissance mais surtout fiabilité (incluant la transmission)!
5. Possible d’ajouter des indicateurs de température/pression d’huile et d’admission?
6. Possible de rendre la jauge d’huile plus facilement accessible?
7. Réglage géométrie, hauteur de caisse, etc… Attention, pas trop bas ou ferme pour être viable au Nurburgring. Possible de réduire un peu le sous-virage statique?
8. Réparation fixations: une sur le fond plat/diffuseur à l’arrière droit, et une sur la coque arrière droite, la vis arrière ne tient plus bien. Peut-être d’autres, à voir.
9. Déplacer rétro gauche vers l’extérieur.
10. Réparations diverses: frein à main (poignée mal fixée et bouton sauté), léger jeu sur la pédale d’embrayage, boutons du volant qui fonctionnent parfois mal, pas de clé pour le réceptacle côté conducteur (demande faite mais si jamais je n’ai pas de réponse, un serrurier pourrait nous aider), embout non fixé sur la retenue casque passager… et toute autre découverte.
11. Siège sur mesure (mousse formée): possible de faire ça lors de mon prochain passage?
12. Si jamais tu connais quelqu’un qui travaille bien la fibre: j’aimerais enlever les marquages en 3D, je pensais qu’ils étaient collés mais ils sont vissés!
13. Suggestions?

Il a vu un peu de gras sur un amortisseur (avant gauche), il faudra peut-être intervenir...
Il a aussi vu plein d'options intéressantes pas présentes sur la plupart des autres exemplaires passés chez lui, notamment des pièces de suspension ajustables qui lui plaisent beaucoup. Quand Lilian est content, je suis content.

Aussi, je retourne rouler sur la Nordschleife ce weekend avec la M3, j'y verrai peut-être Genitro? :yeah:
Va falloir faire attention, j'avais un disque voilé, ça vibrait pas mal, du coup j'ai remis les disques d'origine, ils sont perforés, ça a tendance à être fragile... j'aurai juste à freiner moins, voilà tout!
Steph.

Message par Steph. »

sebdavid a écrit :Update: voici la liste des courses envoyée à Lilian, je lui ai déposé le X-Bow mardi:
...
9. Déplacer rétro gauche vers l’extérieur.
...
11. Siège sur mesure (mousse formée): possible de faire ça lors de mon prochain passage?
Va regarder dans mon fil pour le rétro ça (lui) t'évitera de chercher à réinventer l'eau chaude.

Le siège sur mesure qui va bien en une seule fois, alors là je demande à voir.
S2 PP Burnt Orange c'est Salamèche
X-Bow R Orange c'est Dracaufeu
sebdavid

Message par sebdavid »

Ah oui, merci, je lui ai envoyé le lien, ça lui facilitera sûrement la tâche.
Je n'y crois pas trop non plus pour le siège, j'avais mis ça sur la liste au cas où il l'ait déjà fait (en l'occurrence oui mais sur une monoplace)...
Jimmy2fois

Message par Jimmy2fois »

Salut !
J’ai déposé mon speedy vendredi et j’ai vu la x-bow : elle est vraiment sympa, et le combo de couleurs est plutôt cool je trouve ! En tout cas ça a l’air d’être un sacré engin ce truc !
Hâte de voir la suite ! Faut aussi que je me programme un week-end nurb cette année mais apparemment ça devient vraiment de plus en plus la folie sur les Touristenfahrten… Des bouchons à n’en plus finir et une piste qui ferme tout le temps pour cause de crashes !
sebdavid

Message par sebdavid »

Jimmy2fois a écrit :Salut !
J’ai déposé mon speedy vendredi et j’ai vu la x-bow : elle est vraiment sympa, et le combo de couleurs est plutôt cool je trouve ! En tout cas ça a l’air d’être un sacré engin ce truc !
Hâte de voir la suite ! Faut aussi que je me programme un week-end nurb cette année mais apparemment ça devient vraiment de plus en plus la folie sur les Touristenfahrten… Des bouchons à n’en plus finir et une piste qui ferme tout le temps pour cause de crashes !
Je confirme: c’est un sacré engin à sensations, et le Nurb est vraiment bondé de chez bondé maintenant.
Il y a deux ans, même l’an dernier, c’était OK en Touristenfahrten, mais maintenant je pense qu’il faut vraiment venir en track day. Ça n’est pas franchement désagréable grâce à l’ambiance et les voitures de fou, mais si on veut rouler c’est vite frustrant.
sebdavid

Message par sebdavid »

J'y suis allé, j'ai vu, j'ai perdu.

Comme je m'étais bien avancé au boulot, et surtout comme la M3 était réparée (pompe de DA HS, changée par une neuve origine BMW il y a un an et demi, on espère que la pièce sera prise en charge par BMW), je me suis accordé un weekend improvisé au Ring. En mode que l'essentiel: 4 roues avec les Nankang à l'arrière, juste de quoi changer les roues, tout seul, ça change de d'habitude.

6h30 pour faire la route (incluant une station service fermée) au lieu de 8h à l'aller, quelques pointes gentilles sur l'autobahn, on change les roues à l'arrivée, un petit message à Genitro pour le prévenir, tout va bien. Le samedi matin, pas de surprise, gros embouteillages dès 8h15 pour accéder au circuit. Pas grave, je suis seul, je peux enchaîner les tours sans sortir du circuit et faire le plein au T13.

Sauf que... un léger claclaclac provenant du train arrière, entendu pour la première fois la veille en arrivant, se transforme en vrombissement beaucoup plus inquiétant dès qu'on est pleine charge, et encore sans avoir réellement mis la voiture en contrainte sur le premier tour. N'ayant pas envie de refaire l'expérience d'organiser et payer pour un remorquage de 800km (1600km aller-retour), je décide d'être sage, je sors du circuit après le premier tour, et comme l'arrière-train fait des bruits de plus en plus bizarres, je décide de rentrer à mon Airbnb et remettre les roues d'origine pour rentrer.

Or, il se trouve que juste avant mon Airbnb, il y a Ringfreaks, qui loue des voitures préparées pour le Ring. Je passe les voir à tout hasard, et ils ont une Cayman GTS toute coursifiée avec arceau complet disponible. Ça coûte un rein, mais ça fait longtemps que je voulais retenter une location au Ring pour voir ce que ça donne quand on connaît bien le circuit; c'est l'occasion ou jamais, je prends 5 tours pour 1049€.

L'ESP est programmé par eux pour ne pas être déconnectable (ce que je comprends pour une voiture de location), mais ils me certifient que ça ne pose pas de problème avec celui de Porche car il est très bien calibré. C'est effectivement ce que j'ai cru constater sur les vidéos de Misha (qui le laisse connecté sans qu'il ne s'active) ou de tours records... sur des Porsche de la série GT.

PAS DU TOUT PAREIL sur un Cayman GTS. À chaque virage, l'ESP me bride fortement, même en conduisant le plus doux possible. La Nurb est un circuit bosselé, ce qui n'arrange pas les choses, mais dans les virages sans bosses, en passant 20km/h moins vite que je devrais, l'ESP me freine les roues individuellement, causant des réactions totalement imprévisibles et inquiétantes de la voiture, dangereux même quand on double et qu'il n'y a pas beaucoup de place, mais surtout extrêmement frustrant, car la voiture est bien réglée et pourrait être très agréable à conduire autrement. J'ai quand même fait tous mes tours en essayant de compenser, mais ça me laisse un goût bien amer.

Conclusion: bonne idée quand on y va pour la première fois ou qu'on n'a pas beaucoup d'expérience sur circuit, ça évite la logistique et les embêtements, mais ça coûte très cher et c'est frustrant de conduire une "real race car" comme ils annoncent, sans pouvoir l'exploiter à cause de l'ESP. À part pour frimer, quel intérêt de louer des voitures aussi bien préparées si on ne peut pas s'en servir?

Genitro est bien sympa, a l'air de rouler FORT FORT, c'était agréable de papoter un moment pendant une longue fermeture de la piste.
C'est devenu un vrai capharnaüm avec les foules qu'il y a les weekends maintenant: l'accès au circuit est très long, les parkings sont pleins, il y a des drapeaux jaunes sans arrêt, le circuit ferme de temps en temps... c'est chiant si on veut rouler. Pour profiter de l'ambiance, surtout pour une première fois au Ring, ça reste top, mais si on veut vraiment faire des tours, il faut réserver une journée de roulage organisée; le problème c'est que j'ai l'impression qu'elles sont pleines longtemps à l'avance, ça ne laisse pas trop de place à l'improvisation.

Dernier truc: allez signer cette pétition, je ne sais pas si ça peut avoir un impact, mais à mon avis il n'y a pas de bonne raison d'interdire l'utilisation du HANS et consorts pendant les Touristenfahrten:
https://chng.it/wDb2L7ycvz
Puff92
Meilleur ouvrier de France des jeux de mots laids

Message par Puff92 »

Route à l'utilisation si spécifique que l'utilisation du HANS est justifiée. Pétition signée.
LE GRAVILLON C'EST LA VIE ! (j'ai quand même failli me mettre au tas)
http://www.myspeedster.ch/forum/viewtop ... 57&start=0
senior
Premier Sinistre

Message par senior »

Je pense que le Nürburgring est une ROUTE dite publique et donc l'utilisation du Hans y est probablement légalement interdite
(comme c'est la cas en France). A faire confirmer par son assureur car en cas de pépin...
Quand je lis ce que je lis, quand je vois ce que je vois, quand j'entends ce que j'entends, je suis heureux de penser ce que je pense

RECENSEMENT SPEEDSTER
Pour tenir à jour la liste de tous les Speedster du forum, inscrivez-vous ! [CLIC]
Puff92

Message par Puff92 »

Le point de vue de l'assureur ? Mieux vaut un mort net plutôt qu'un estropié à vie.
OR_07
Animateur de forum

Message par OR_07 »

mais le casque est obligatoire ?
"les routes d'Ardèche, y'a que ça de vrai..." A.Senna
"Je vais vite, je m’entraîne a pas perdre une seconde..." Lorie
"Ne prenez pas la vie au sérieux, de toute façon vous n'en sortirez pas vivant" Fontenelle
Zing

Message par Zing »

je ne crois pas non
Parfois on regarde les choses, telles qu'elles sont, en se demandant pourquoi.
Parfois on les regarde, telles qu'elles pourraient être, en se disant pourquoi pas.
sebdavid

Message par sebdavid »

OR_07 a écrit :mais le casque est obligatoire ?
Non, pas du tout pour les Touristenfahrten.
D'ailleurs, que les casques soient permis est une exception car pas permis sur route publique.

Pour résumer:

En trackday - casque obligatoire, HANS et "oreilles" de sièges permis car on est sur un circuit fermé.
En TF - casque permis, mais HANS, oreilles et tous autres dispositifs non admis sur route interdits, au motif qu'aux yeux de la loi c'est une route publique "à péage, à sens unique et sans limite de vitesse".

Personnellement, dans une voiture d'origine avec airbags etc., je n'ai pas de souci à rouler sans casque, au contraire, ça fait une tête moins lourde pour les cervicales en cas de crash.
Dans une voiture avec harnais, il me semble obligatoire de rouler avec casque et HANS - je n'aimais pas trop me priver du mien avec le X-Bow.
Puff92

Message par Puff92 »

Pourtant il y a un paquet de Hans là-bas.
Ancobru
Oldies Fucker

Message par Ancobru »

:maître:

:MDR:
Crescit sub pondere virtus
Genitro

Message par Genitro »

C'était un plaisir de faire ta connaissance Seb
Avec ce monde de dingue c'était compliqué mais j'aurais aimé rouler avec toi où même t'avoir en passager pour des conseils.
Pour ma part ça été extraordinaire et j'ai pu rattraper mon amertume de l'année dernière.
Je risque de pas y retourner avant un moment mais difficile d'imaginer ne plus y retourner :D
sebdavid

Message par sebdavid »

Je pense qu'il faut s'organiser une journée de roulage sur un circuit normal pour commencer, ce sera intéressant de voir les différences entre les X-Bow, différences de pilotage... on ressort toujours meilleurs de ce genre de partage, on en a toujours à apprendre!
blacksrookie

Message par blacksrookie »

genre à l'ISM à Chènevière :D
Jeff Meth group 2.0 Product Addict

Red Jumpy Driver Megane à pile
Ancien Sauveur de planète en GLC, alias "Crack Picasso" - Ex Touran Club addict
L'ISM 2025 cap à l’Est
sebdavid

Message par sebdavid »

C'est à Chenevières cette année?
Malheureusement je ne pourrai pas être en France, sinon évidemment ça aurait été l'occasion, c'est très bien comme circuit.
Dans la même région je recommande très chaudement Mirecourt, une révélation!
Jimmy2fois

Message par Jimmy2fois »

L'enfer l'ESP qui s'active tout le temps : l'expérience de conduite doit être des plus frustrantes. Moi j'avais pu louer qu'une golf 7 GTI puisque en dernière minute, et franchement c'était pas la joie non plus. Je m'étais 20 fois plus amusé avec la Clio 3 rs de chez NurbLife.

Petite question, penses-tu qu'une M3 e92 est une bagnole qu'on peut quand même qualifier de "fiable" en-dehors des consommables divers (coussinets de bielles inclus :roll: :twisted: ) ?

J'aime bien l'idée d'avoir 4 places, un V8 qui hurle et de la glisse à gogo sans avoir à aller trop vite (la GT3 prend vite de la vitesse en glisse à cause du moteur arrière). Mon pote Kris en a une, très très prépa maintenant (arceau et vidée) et a toujours une emmerde avec, sauf qu'il s'agit peut-être de la plus kilométrée de Suisse :gurk: . Que penses-tu de cette auto ?
:-><:
sebdavid

Message par sebdavid »

Jimmy2fois a écrit :L'enfer l'ESP qui s'active tout le temps : l'expérience de conduite doit être des plus frustrantes. Moi j'avais pu louer qu'une golf 7 GTI puisque en dernière minute, et franchement c'était pas la joie non plus. Je m'étais 20 fois plus amusé avec la Clio 3 rs de chez NurbLife.

Petite question, penses-tu qu'une M3 e92 est une bagnole qu'on peut quand même qualifier de "fiable" en-dehors des consommables divers (coussinets de bielles inclus :roll: :twisted: ) ?

J'aime bien l'idée d'avoir 4 places, un V8 qui hurle et de la glisse à gogo sans avoir à aller trop vite (la GT3 prend vite de la vitesse en glisse à cause du moteur arrière). Mon pote Kris en a une, très très prépa maintenant (arceau et vidée) et a toujours une emmerde avec, sauf qu'il s'agit peut-être de la plus kilométrée de Suisse :gurk: . Que penses-tu de cette auto ?
:-><:
Oui, l'ESP de ma Megane R26 est très permissif, ça doit être pareil pour la Clio RS. Des voitures faites pour ça, pas comme le Cayman GTS.

C'est marrant que tu me demandes ça pour la M3. J'ai eu pas mal d'emmerdes avec aussi, mais rien qui soit réputé fragile parce que j'ai fait l'entretien préventif. Non, ce qui casse maintenant c'est à cause de l'utilisation intensive sur circuit avec semi-slicks. Le silent-bloc de nez de pont, pourtant un truc récemment remplacé par du renforcé, s'est désintégré, ça fait 2 pompes de direction assistée qui meurent, l'alternateur m'a aussi lâché (apparemment il chauffe pas mal quand on sollicite la bête), j'ai remplacé le pont, souci avec le soufflet d'arbre de transmission, quelques fuites occasionnelles...

Mais il faut dire que cette voiture passe son temps sur circuit, des journées à tourner en permanence avec différents pilotes, dont certains vont assez vite, donc elle est exploitée à fond, et elle a pas mal de km, 142,000km environ il me semble, dont les derniers 40,000+ avec moi = rudes.

Je me pose de temps en temps la question de la remplacer, mais par quoi? Une M2 serait l'équivalent, un peu plus récente mais certainement avec plein de soucis différents (turbo = chauffe), un moteur bien moins charismatique aussi. Ce qu'il me faudrait en fait, c'est trouver un garage qui puisse réellement la passer au peigne fin et régler tous les soucis + prévention des prochains sachant son utilisation, parce qu'autrement c'est une super caisse.
Epicure

Message par Epicure »

Hello,
Suite à la discussion ensemble, j'ai lu en diagonal ton topic, merci encore pour le temps consacré par tél :jap:
Concernant ta dernière question, je ne sais pas si tu as muri le sujet depuis, mais moi je verrais bien une Corvette C6 en remplacement de la M3 E92. Soit en Grand Sport avec le LS3 bien robuste (mais plus lourde) soit en LS7 mais il faut passer par une petite étape de fiabilisation. Ce serait très complémentaire de la X-BOW et dans le même état d'esprit que la M3 E92 mais avec je pense plus de sensations et moins d'emmerdes
sebdavid

Message par sebdavid »

Epicure a écrit :Hello,
Suite à la discussion ensemble, j'ai lu en diagonal ton topic, merci encore pour le temps consacré par tél :jap:
Concernant ta dernière question, je ne sais pas si tu as muri le sujet depuis, mais moi je verrais bien une Corvette C6 en remplacement de la M3 E92. Soit en Grand Sport avec le LS3 bien robuste (mais plus lourde) soit en LS7 mais il faut passer par une petite étape de fiabilisation. Ce serait très complémentaire de la X-BOW et dans le même état d'esprit que la M3 E92 mais avec je pense plus de sensations et moins d'emmerdes
Tu as peut-être vu sur la première page que je suis déjà passé par la case Corvette avec une C5 Z06 préparée…
Elles sont très/trop chères en France à mon avis, moins facile de trouver du support et pièces, et pas de place pour mettre outils et pneus (c’est pour ça que j’avais une remorque pour la C5Z). Autrement je suis d’accord, c’est une super plateforme, peu importe la génération. Une C7 Grand Sport me paraît aussi un bon point de départ…
Epicure

Message par Epicure »

Oui effectivement je l'avais en tête, mais je trouve la génération C6 assez idéale en la matière. Plus moderne que la C5, plus courante, et bien moins lourde que la génération C7, une C6 Z06 pesant environ 1t4. Comparé aux prix que tu peux voir de l'autre côté de l'Atlantique c'est sûr que c'est cher, mais à environ 55-60k€, je trouve qu'elle sont particulièrement bien placées par rapport au marché actuel français.
Pour les pièces, sur le LS7 c'est vrai, par contre pour le LS3 il reste très courant raison notamment pour laquelle il est d'ailleurs encore si souvent utilisé en compétition (au delà d'être très fiable). Peu de soucis de pièces avec lui, par contre pour le reste de l'auto je l'ignore.
En termes de "support", tu parles d'entretien je suppose ? Ca ne m'a pas semblé poser difficulté quand j'ai creusé le projet d'en acquérir une, la mécanique est assez simple surtout sur le LS3
Au besoin j'ai un bon pote qui vit désormais aux US et qui a une C7 GS préparée avec laquelle il fait du circuit ;)

Sinon en complément de la X-BOW, une Exige 410 serait le complément parfait :D (je dis pas ça pour la mienne, elle est réservée pour le moment)
Répondre