VX'er a écrit : lun. déc. 01, 2025 9:23 am
En fait le gicleur est plus petit et peut se boucher .. mais si l huile reste propre ( vidanges rapprochees) y'a pas beaucoup de risques
Pour allez toujours dans ce sens de l’importance d’un entretien régulier, la fluidité de l’huile moteur à donc son importance et je me demande si l’utilisation d’une 10W40 au lieu de la 5W40 pourrait être préjudiciable vis à vis de la taille de ce gicleur ?
Je pense savoir que l’une est préconisé pour la turbo et la 5W40 pour l’atmo.
VX'er a écrit : lun. déc. 01, 2025 9:23 am
En fait le gicleur est plus petit et peut se boucher .. mais si l huile reste propre ( vidanges rapprochees) y'a pas beaucoup de risques
Pour allez toujours dans ce sens de l’importance d’un entretien régulier, la fluidité de l’huile moteur à donc son importance et je me demande si l’utilisation d’une 10W40 au lieu de la 5W40 pourrait être préjudiciable vis à vis de la taille de ce gicleur ?
Je pense savoir que l’une est préconisé pour la turbo et la 5W40 pour l’atmo.
Sur mon 2.2 compresseur qui roule à l'E85, pour ma dernière vidange je suis parti là dessus :
Motul 8100 X-CESS A3/B4 5W40
Alors avec un compresseur ce n 'est pas du tout pareil qu'avec le bloc atmo d origine: il chauffe nettement plus pour au moins deux raisons: l 'augmentation de puissance (+100 ch) et la suralimentation (plus d'air,plus de carburant,plus de chaleur dégagée);même si le passage à l éthanol est légèrement bénéfique sur ce point.
Les Z22 SE suralimentés consomment de l huile,même neufs (chemises/pistons/segments/ joints de queues de soupapes pour mon cas): sur route la conso d huile est très faible mais non nulle (le compresseur n 'est jamais à pleine charge);la température de l huile est de 80/90 en hiver et de 10° de plus en été.
Par contre sur piste,la consommation d huile est élevée (un demi litre par trackday soit environ 250klm à pleine charge) et la température d'huile grimpe à 100/110 en hiver et 10 de plus en été.
Tout cela pour en revenir à la viscosité de l huile: en atmo,la préco constructeur peut être respectée hors trackdays;sur piste,là je pense préférable d'augmenter la viscosité à chaud 40 voire 50.
En SC,après quelques essais avec des viscosités basses (30) je suis passé à 50 voire 60: j'en consomme évidemment moins (mais la raison de mon choix n 'est pas là),mais surtout le moteur est mieux lubrifié à très chaud.
Pour info,j'utilise de la Motul 300 V uniquement;c 'est cher,mais moins qu'un moteur cassé.
Merci pour ce développement que je partage tout à fait pour la viscosité à chaud.
J’utilise aussi de la 300V pour les mêmes raisons que tu évoques. Je m’interrogeais plutôt sur l’influence de la viscosité à froid vis à vis de ce gicleur a priori sous dimensionné, et de la nécessité ou pas d’être en 5 ou en 10W40!
Pour la 300V, l’écart de tarif entre la 10w40 et la 5w40 est significative.
Il est pas vraiment sous dimensionné...
Mais il presente un risque accru de se boucher du fait du petit diamètre.
C'est pas la viscosité de l huile qui va l aider à ne pas se boucher, mais sa resistance à la cockefaction, et des vidanges pas trop tardives car l'huile absorbe des résidus de combustion.
Le Speedster n' est pas à risque avec ce gicleur parce que les propriétaires ont tendance à utiliser de l huile de qualité et à faire des vidanges régulières et rapprochées.
Quant aux consommations d huile élevées sur les Speedters compressés elle est principalement due à une mauvaise gestion des pressions dans le bas moteur, le Z22se n' ayant pas de PCV valve mais système archaique qui la remplace. Celui ci etant dans l'intake manifold il disparaît sur les Speedters compressés car l intake manifold est remplacé par celui du LSJ qui n' a pas le système de remplacement de la PCV valve.
Merci pour ce retour. Je retiens qu’une bonne huile avec une vidange annuelle tel que je le fais va limiter voir empêcher tout problème sur ce gicleur. Je vais confirmer alors mon choix de la motul 300V 10W40 qui est tout de même moins chère que la 5W
VX'er a écrit : sam. janv. 10, 2026 7:16 pm
Il est pas vraiment sous dimensionné...
Mais il presente un risque accru de se boucher du fait du petit diamètre.
C'est pas la viscosité de l huile qui va l aider à ne pas se boucher, mais sa resistance à la cockefaction, et des vidanges pas trop tardives car l'huile absorbe des résidus de combustion.
Le Speedster n' est pas à risque avec ce gicleur parce que les propriétaires ont tendance à utiliser de l huile de qualité et à faire des vidanges régulières et rapprochées.
Quant aux consommations d huile élevées sur les Speedters compressés elle est principalement due à une mauvaise gestion des pressions dans le bas moteur, le Z22se n' ayant pas de PCV valve mais système archaique qui la remplace. Celui ci etant dans l'intake manifold il disparaît sur les Speedters compressés car l intake manifold est remplacé par celui du LSJ qui n' a pas le système de remplacement de la PCV valve.
Une amélioration consiste à remplacer le bouchon de culasse qui permet l'accès à une vis du patin de chaine de distribution par une bidouille équipée d'un évent de gros diamètre et d'une durite débouchant à l extérieur (ou recyclée en amont du papillon?).Ce bouchon est coté droit,coté admission.
Je ne l 'ai pas encore fait,mais l idée chemine.
Denis_31 a écrit : lun. janv. 12, 2026 1:19 pm
Intéressant.Ce qui signifie qu’une prise d’air à ce niveau améliorerait la lubrification de la chaîne!
Tu peux stp développer l’idée?
Non,c'est juste pour mieux dégazer le carter moteur lorsque le moteur est suralimenté.
Pour en revenir à la distribution , faut oas oublier de changer le tendeur de chaîne si ce n'est pas le dernier modèle. Ca se voit sans rien demonter.
Le remplacement nécessite de démonter
le cam cover...