Je rencontre un problème avec une batterie YUASA achetée il y a quelques semaines.
Branchée sur un chargeur / maintien de charge CTEK celui-ci m'indique un défaut de maintien de charge au bout de 24 à 48h.
J'ai tenté de lui faire un reconditionnement mais le problème revient encore au bout de 24 à 48h.
BATTERY-SET, mon vendeur, m'a demandé de lui retourner la batterie pour expertise et me dit que non, tout va bien, et me demande, comme entendu, de payer le port retour puisque la panne n'est pas validée d'après eux.
Voici leur 1er message : Bonjour,
À la suite des tests effectués sur votre batterie, il s’avère que celle-ci est en bon état de fonctionnement.
Test de votre batterie : 13.26 Volts et 540 A (puissance au démarrage).
Vous trouverez ci-joint le document confirmant ces valeurs.
Voici ma réponse : Bonjour,
Je ne suis pas d’accord avec vos résultats et mesures de tests.
Le problème ne vient pas d’un problème de puissance au démarrage, le problème c’est que la batterie ne tient pas la charge.
Regardez les premiers échanges de cet email, le chargeur / maintien de charge CTEK signale parfaitement le défaut, mais ce défaut intervient au bout de 24 à 48h.
Pour info j’ai plusieurs voitures sur lesquelles j’utilise ce même CTEK et ce défaut n’intervient bien que sur cette batterie YUASA.
Merci de refaire vos tests sur un durée plus longue, ce n’est évidemment pas par plaisir que je vous ai refait partir cette batterie.
Voici leur 2ème message/réponse : Bonjour,
De notre côté, nous ne constatons aucun problème de tenue de charge.
La batterie a été testée avec le GYS TBP100 et la tenue en résistance interne dépasse facilement les 30 secondes lors du contrôle.
Les résultats obtenus sont donc conformes et ne mettent pas en évidence de défaut de fonctionnement.
ta batterie c'est une batterie "classique" plomb ? pas une light lithium ?
"les routes d'Ardèche, y'a que ça de vrai..." A.Senna
"Je vais vite, je m’entraîne a pas perdre une seconde..." Lorie
"Ne prenez pas la vie au sérieux, de toute façon vous n'en sortirez pas vivant" Fontenelle
"Ne prenez pas la vie au sérieux, de toute façon vous n'en sortirez pas vivant" Fontenelle
En fait j'ai enlevé l'ancienne (la même de chez YUASA qui a duré 2 ans) et j'ai remis celle-là en place dans la voiture sans aucune modif.
En consommateur de courant il y a bien l'alarme (c'est sur l'Exige) mais elle était déjà là et je n'ai jamais eu ce problème.
Des cosses mal remises en place tu penses que ça pourrait faire ça ?
Pourtant j'ai bien redémarré avec cette nouvelle batterie, des cosses pas franches en contact je ne l'aurais pas remarqué par une limitation de la force du démarreur ?
S2 PP Burnt Orange c'est Salamèche
X-Bow R Orange c'est Dracaufeu
Honnêtement, je pense tout comme toi que la batterie est naze mais c’était pour fermer une hypothèse.
J’ai pas une grande expérience en batterie, mais j’ai eu une batterie pourrie sur ma Mini qui chargeait à 13,5 volt (mesurée immédiatement après la charge avec le Ctek) mais qui se déchargeait en 48h (elle retombait à 11 volt, sans possibilité de démarrer).
Mes autres batteries, même un peu fatiguée, quand je mesure leur voltage après la charge, on est à 12,6 volt et ça se maintient les jours suivant.
Comme le propose Pudge, faudrait qu’ils refassent la mesure dans 2-3 jours.
Steph. a écrit : jeu. mai 28, 2026 4:41 pm
Leur test me semble hyper basique, comme leur appareil de test.
J'ai nettement plus confiance dans mon CTEK et je sens bien qu'ils ont pas envie de s'emmerder.
Ce que teste un testeur de batterie c'est la tension donc c'est forcément basique....
Mais oui si le processus de test d un chargeur intelligent permet de vérifier cette tension sur une longue période c'est ce qui permet de valider la tenue en charge. Parce qu'en fin de charge, une batterie est chaude ce qui joue sur la tension mesurée.
Donc 30 secondes c'est pas suffisant si c'est après une charge.
Une batterie se teste sans être relié à la voiture bien sûr
Vu comme ça la batterie est en bon état...
C'était quoi les symptômes...
Tu avais quoi comme pb sur l ancienne batterie ?
2 ans ça fait court ... T'as testé si tu n'as oas une fuite de courant sur le véhicule.
Steph. a écrit : mer. juin 03, 2026 3:26 pm
L'ancienne batterie n'avait plus d'énergie pour lancer le démarreur et le CTEK n'a pas réussi à la reconditionner.
Une fuite de courant véhicule ?
Et comment je teste ça ?
tu branches la borne"plus" de la batterie.
tu relies la borne"moins" à un ampèremètre courant continu,calibré sur le plus gros calibre de ton multimètre,par l un des deux fils du multimètre
tu connectes l 'autre fil du multimètre sur la borne"moins" de la batterie.
tu réduis le calibre du multimètre jusqu'à lire l'intensité du courant de fuite.
Normalement sur un speedy portes fermées tout éteint alarme non activée tu dois lire une intensité inférieure à 0.1A,en principe zéro (la batterie de l 'alarme peut pomper un peu).
PatVG a écrit : mer. juin 03, 2026 4:21 pm
tu relies la borne"moins" à un ampèremètre courant continu,calibré sur le plus gros calibre de ton multimètre,par l un des deux fils du multimètre
Chuis une burne en élec (entre autres) mais ça me paraît bizarre
tu as moyen d'essayer une autre batterie d'une autre voiture ?
voir si le problème est pas coté voiture
PatVG a écrit : mer. juin 03, 2026 4:21 pm
Chuis une burne en élec (entre autres) mais ça me paraît bizarre
une intensité se lit "en série",une tension"en parallèle";comme je 'indique,le mulitimètre est en série,traversé par le courant de fuite.
VP. a écrit : jeu. juin 04, 2026 12:08 pm
en branchant ses deux fils à la borne moins de la batterie ?
un coup à prendre la fuite en courant
OR_07 a écrit : jeu. juin 04, 2026 10:53 am
tu as moyen d'essayer une autre batterie d'une autre voiture ?
voir si le problème est pas coté voiture
La batterie repart de chez BATTERY-SET, je vais refaire mes tests de charge / maintien de charge CTEK à l'arrivée :
- batterie seule
- batterie sur voiture
Je vais aussi faire une mesure des courants de fuite éventuels.
Et si besoin de testerai aussi avec une autre batterie.
S2 PP Burnt Orange c'est Salamèche
X-Bow R Orange c'est Dracaufeu
Prochaine épisode ; en fait c'est le CTEK qui est défectueux.
Question comment tester un CTEK? Faut bracher l'ampèremètre sur deux plus ou deux moins? En série ou en parallèle?
"l'Empire d'Essence" de J. Klaxon aux Editions Catbert