quelques centimètres
speedster turbo GT10
Modérateurs : Stew, blacksrookie, Puff92
-
OR_07
- Animateur de forum
Re: speedster turbo GT10
"les routes d'Ardèche, y'a que ça de vrai..." A.Senna
"Je vais vite, je m’entraîne a pas perdre une seconde..." Lorie
"Ne prenez pas la vie au sérieux, de toute façon vous n'en sortirez pas vivant" Fontenelle
"Je vais vite, je m’entraîne a pas perdre une seconde..." Lorie
"Ne prenez pas la vie au sérieux, de toute façon vous n'en sortirez pas vivant" Fontenelle
Plus sérieusement: je viens de regarder sur le site Wössner pour les pistons forgés:
1) deux cotes d'alésage des cylindres 86 (origine) et 86,5 (réparation)
2) cote du piston "réparation":86,42
soit un jeu fonctionnel neuf à froid de 0,08mm (élevé lais normal pour un moteur suralimenté).
tu as 0,07mm d'ovalisation et tu ne connais pas la cote mini de tes cylindres.
même en supposant que la cote mini est restée à 86,00 ,tu ne peux pas respecter les jeux maxi,qui seraient au moins de 0,08 (cote du piston)+0,07( ovalisation)=0,15mm.
3) on n' a pas parlé des segments qui sont circulaires: ton moteur va bouffer de l huile des le début et ça ne s'arrètera pas car les segments vont se conformer aux cylindres ovalisés,mais les pistons vont se bouffer à cause du jeu.
Une solution simple et sure existe: réaléser le bloc à 86,5 et là tu repars à neuf.
1) deux cotes d'alésage des cylindres 86 (origine) et 86,5 (réparation)
2) cote du piston "réparation":86,42
soit un jeu fonctionnel neuf à froid de 0,08mm (élevé lais normal pour un moteur suralimenté).
tu as 0,07mm d'ovalisation et tu ne connais pas la cote mini de tes cylindres.
même en supposant que la cote mini est restée à 86,00 ,tu ne peux pas respecter les jeux maxi,qui seraient au moins de 0,08 (cote du piston)+0,07( ovalisation)=0,15mm.
3) on n' a pas parlé des segments qui sont circulaires: ton moteur va bouffer de l huile des le début et ça ne s'arrètera pas car les segments vont se conformer aux cylindres ovalisés,mais les pistons vont se bouffer à cause du jeu.
Une solution simple et sure existe: réaléser le bloc à 86,5 et là tu repars à neuf.
-
Vonsulzbad
Et bien ... ??? .. aucune idée
Après c'est juste un signe d'usure .. mais comme on a ouvert tout le moteur .. je ne vais pas mettre des pistons neufs dans les cylindres à l'alésage déformé .. donc réalésage ou rechemisage pour garder la cylindrée
Lors du démontage du bloc ... étonné par le montage de la pompe à eau ...
J'adore quand un plan se déroule sans accroc
-
Vonsulzbad
Une première pour moi .. mais c'est bien de ma faute
Essais de la pompe à essence en charge .. réservoir grande capacité remplie à mort .... env. 48L .. je lance la pompe en manuel avec un retour de la rampe vers le bidon de mesure de 10L
Le premier bidon ... nickel .. 250 l/h pour le débit de la Walbro en place
Le deuxième bidon ... nickel
Le troisième .. les choses se compliquent
Les derniers 10L ... j'y suis encore
Je lance le démontage de l'ensemble pompe ... fait un montage de la pompe dans un bidon .. après 30 minutes sous charge .. elle marche nickel
Synthèse: le problème vient du montage gros réservoir alu 48L (?) / petit réservoir et sa jauge .. après un calcul, il me restait 20L quand le dosage essence n'est plus garantie
Je vais voir avec Cédric , comment il fait en rallye national, avec une grosse boucle de 3 spéciales
La nouvelle pompe .. AEM en version E85 arrive .. et on va refaire les mesures ... si cela continu .. tout sera .. presque neuf
-
senior
- Premier Sinistre
Encore un nouveau chantier, tu ne vas pas avoir le temps de t'ennuyer 
Quand je lis ce que je lis, quand je vois ce que je vois, quand j'entends ce que j'entends, je suis heureux de penser ce que je pense
RECENSEMENT SPEEDSTER
Pour tenir à jour la liste de tous les Speedster du forum, inscrivez-vous ! [CLIC]
RECENSEMENT SPEEDSTER
Pour tenir à jour la liste de tous les Speedster du forum, inscrivez-vous ! [CLIC]
-
Vonsulzbad
senior a écrit : dim. août 02, 2026 9:19 pm Encore un nouveau chantier, tu ne vas pas avoir le temps de t'ennuyer![]()
Taf de la matinée ... repositionner le réservoir 48L ..
1) le plus haut possible coté remplissage .. aucune modification possible
2) le plus bas possible coté pompe .. un gains de 15mm ...
Vivement demain .. livraison du moteur d'occasion ..
Il me semblait bien que ce moteur etait forgé !
Le collecteur klasen a etait monté avant la carto je suppose ?
Pas beaucoup de retour positifs sur ce montage .
Je répète souvent que les carto sur ce moteur en ecu stock sont pas évidente à faire , beaucoup pense savoir et au final ça marche pas bien ou pire ça casse .
Les exemples commencent à être nombreux.
Pour info mon bloc etait déformé aussi après avoir voulu jouer avec 300 chevaux .
Il a fallu le passer en 87.
Tu a les gicleurs d’huile d’installé obligatoirement si les bielles sont forgées ??
Cedric n’a pas de gros réservoir sur le sien
Bon courage, les billets sont défilés
Je répète souvent que les carto sur ce moteur en ecu stock sont pas évidente à faire , beaucoup pense savoir et au final ça marche pas bien ou pire ça casse .
Pour info mon bloc etait déformé aussi après avoir voulu jouer avec 300 chevaux .
Tu a les gicleurs d’huile d’installé obligatoirement si les bielles sont forgées ??
Bon courage, les billets sont défilés
-
Vonsulzbad
Lolob a écrit : lun. août 03, 2026 8:56 pm Il me semblait bien que ce moteur etait forgé !
Bon courage, les billets sont défilés![]()
Belle surprise avec une culasse avec du supertech .. coupelle / double ressort / soupapes echappement inconel ..
L'ECU n'est pas stock .. EMU Black
Les gicleurs ne sont pas en place .. qu'elle rapport avec une bielle forgé ?? .. refroidissement sous la jupe
la casse vient dans mon cas .. du réservoir 48L / unité pompe à essence .. La carto n'est donc pas (encore
Concernant l'ovalisation des cylindres .. usure ?? la modification des fenêtres de refroidissement .. c'est mieux .. ??? Je doute
Le bloc et la culasse seront déposé cet après en rectification / alésage .. 86.50 ..(il avait dejà été réalésé en 86.25 ..)
Des bielles forgées et percées comme à l’origine n’existent pas.
En cas de montage de bielles forgées, on monte des gicleurs d’huile comme les leh.
Apparemment certains tente de percer les bielles pour éviter l’installation des gicleurs …..
Les blocs on là réputation de se déformer avec la pression trop importante.
280 chevaux ça passe quasi tout le temps,300 c’est la loterie , au delà , ça marche pas quasi systématiquement !
On m’a même rapporté des défaut d’étanchéité qui disparaissent avec une carto plus soft!
Donc installation des pions plus que recommandé, surtout à tout démonter.
Je peut te mettre en relation avec quelqu’un qui fait ces modif, il collectionne les let et leh en ce moment.
Fait moi un mp si ça t’intéresse.
En cas de montage de bielles forgées, on monte des gicleurs d’huile comme les leh.
Apparemment certains tente de percer les bielles pour éviter l’installation des gicleurs …..
280 chevaux ça passe quasi tout le temps,300 c’est la loterie , au delà , ça marche pas quasi systématiquement !
On m’a même rapporté des défaut d’étanchéité qui disparaissent avec une carto plus soft!
Je peut te mettre en relation avec quelqu’un qui fait ces modif, il collectionne les let et leh en ce moment.
-
Vonsulzbad
Lolob a écrit : mer. août 05, 2026 6:44 pm Des bielles forgées et percées comme à l’origine n’existent pas.
On travaille un peu dans l'urgence .. du prochain rallye .. donc aucune modification du bloc d'origine ne sera effectué dans l'immédiat .. mais comme j'ai un moteur en stock .. closed deck et gicleurs seront au programme