« Est-il possible que tu m’emmènes faire un tour pour voir un peu se que donne un turbo préparé ? »
« Pas de pb tu m’appelles quand t’es à la gare et j’arrive !! »
Pour précision j’ai failli acheter un turbo cet été mais j’ai été un peu déçu. 20000 bornes, comme neuf 24 000 € un gendarme d’une cinquantaine d’année qui devait partir en déplacement en Guyane. A l’essai la voiture ne m’a donné aucune sensation, je pense avec du recul que le moteur était encrassé !!
Samedi alcool et soirée aidant impossible d’appeler
, dimanche j’arrive à la gare à 17h, j’appel deux minutes plus tard il rapplique !
Premier constat, elle est magnifique, les jantes speedline couplées aux amortisseurs ohlins lui donnent une gueule ultra racée. A cela la suppression des rétros d’origines au profit de mini en carbone allège encore plus le profil. Ma mandarin que, d’accoutumée je trouve magnifique, m’apparaît comme fade à côté.
Visiteur descend, pas un sourire « salut, on y va ?», il s’adresse à ma copine, lui dit qu’il y a un café un peu plus loin et que l’on revient dans une demie-heure puis s’assoit en passager !!
« Euh…. je voulais que tu m’emmènes ?!!! »
« t’es venu pour essayer alors essaies ! »
« ????!!!!!! »
Je me mets au volant, les magnifiques sièges en carbone sont un peu dur mais on y trouve facilement ses marques, esthétiquement l’intérieur est très racé, support en carbone pour le manomètre et l’indicateur d’huile, panneaux de portes en carbone, toit allégé commandé en Italie , … tour de clef (non j’déconne
Premier constat le moteur à l’arrêt ne se fait pas trop entendre. Je mets la marche arrière, ou plutôt j’essaie, l’embrayage est horriblement dur comparé à celui du 2,2.
« il est renforcé !! »
Je commence mon périple avec comme consigne principale de ne pas dépasser les 2500 trs mn tant que le moteur n’est pas chaud
. J’enchaine les rapports sans dépasser le régime imposé. Le turbo chante agréablement et semble très présent comparé au speedster d’origine essayé cet été.
« J’ai retiré toute l’insonorisation » quelle délicieuse idée
!!
Les dimensions des pneus avant (16’’) alourdissent la direction, il n’y a pas de retour de volant mais j’ai le sentiment que la voiture est plus précise.
Je lui demande qu’elles sont les préparations faites et il me répond que le plus important et la chasse au poids
« j’ai gagné 75 kg en grappillant ça et là quelques grammes !! »
On arrive à la sortie de la ville,
«je peux y aller maintenant ?
« Pas de problèmes elle est chaude » (toujours pas de sourire ?).
J’suis en trois à 2500 trs/mn le panneau annonce Epinal barré et une grande ligne droite s’offre à nous. Je reste en trois et je mets le pied dedans. L’aiguille monte jusque 3000 trs sans problème et sans grande conviction puis s’approchent des 3500 trs……OHHH…PU…TAIN…. !!! … le bruit se métamorphose, un SHHHHHHT énorme se fait entendre, ….ARGH …… !!! J’ai l’impression qu’une main de géant me tire en arrière. La zone rouge arrive vite j’enchaîne la quatrième et …. C’EST …..PAS….. POS…..SIBLE ça ne s’arrête pas !!!!!! …. je reste enfoncé dans le siège en refusant de lever le pied… PU…T…AIN…... Le hurlement rageur du turbo ne cesse de se faire entendre et une douleur aux joues se fait ressentir ! Je crois que le sourire béat que j’ai depuis 10 mn commence à fatiguer mes zygomatiques
!!
On arrive dans une courbe, je n’connais pas la route je freine.
« Écoute visiteur je ne connais pas ta voiture il serait peut-être préférable que tu la prennes pour vraiment me montrer les performances ? »
« T’es venu pour essayer alors essaie !! »
Je viens de doubler un voiture je freine et repasse en deux. Pour moi c’est le rapport de référence, le seul que l’on puisse vraiment utiliser en ville et autres et qui nous permette d’avoir des sensations ENORMES.
Je suis retombé à 3000 trs/mn, ….. GAZ …. !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!… C’EST ….PAS …. POSSSSS…SSIBLE !!! PUTAIN ………, D’PUTAIN………….., le raclement du turbo prend au trippes, ….la sensation de poussée est ENORME ….. 3ème ça ne change rien …. … je reste collé au siège….. c’est quoi ce truc de fou ??????!!!!!!!
Virage de nouveau je m’calme….souffle et respire ……
Petit coup d’œil à mon voisin, stoïque il allume l’autoradio et cherche de la musique !!!!!
« Tu prendras à gauche il y a une petite route sympas, tu peux y aller ça tient la route »
« t’es sur que tu ne veux pas reprendre le volant ???? »
« t’es venu pour essayer alors essais !!!! »
La route est une vrai route de campagne un peu bosselée, limite pour deux voitures en face à face, bon j’y vais quand même !!! Sur mes gardes en faisant très attention quand les virages sont aveugles. Les virages s’enchaînent j’essaie de remettre gaz de plus en plus tôt et la voiture ne bronche pas, les suspensions correctement réglées jugulées aux pneus Yoko jouent parfaitement leurs rôles, à aucun moment la voiture ne montre un quelconque signe de faiblesse. La voiture s’inscrit parfaitement bien dans les virages et les 16 pouces à l’avant la rendent très précise. J’accélère de plus en plus tôt mais arrive aussi de plus en plus vite dans les virages, d’ailleurs je commence un peu à me faire peur….. Coup d’œil au voisin, pas un sourire il doit être dans ses rêves !! Cette fois j’arrive vraiment vite coup de frein, trop appuyé, petit décrochement de l’arrière, sur les bosses mais rien de grave la voiture se remet en place et encaisse parfaitement cette petite erreur. Un regard dans le rétro je suis vert
, jaune Cette fois je m’arrête,
« écoute prend le volant, tu connais les routes et ta voiture je pense qu’il n’y a pas mieux pour constater les perf !!! » !!!!!! ……J’aurais pas du !!!...........
L’accélération en première est démoniaque, les vitesses s’enchaînent au même rythme que les virages, les freinages sont très tardifs, je constate en tant que passager qu’il n’y a nul par ou se tenir !!! Je dois être jaune pâle, blanc, mon voisin est, quant à lui, toujours aussi placide !!! Décontracté et sur de lui il ne fait aucune erreur de pilotage malgré la vitesse plus que prohibée !!! La voiture est scotchée au sol, rien ne la met en défaut !! Les sensations sont impressionnantes
La route se termine, ………enfin………. !!!! on reprend la national. Deux minutes de plus et je lui demandais d’arrêter, je conserve ma dignité pour ce coup là !!
On rentre tranquillement et enfin mon pilote se déride et commence à plaisanter, il m’énumère une à une les pièces qui lui ont permis de gagner du poids : batterie 5kg, rétro ext 300 gr, capot arrière en alu 1,6 kg, …… Je ne comprends rien à son explication sur la préparation mécanique, trop pointue mais quel résultat !!!
Quelques minutes plus tard la voiture est rangée au garage, une caverne d’Ali baba constituée principalement de pièces……… trop lourdes
Je reprends mon, ….. Jouet…… puis me remet en route.
On a passé un super moment, merci encore à toi visiteur pour ton accueil et tes explications.

-->[