Je suis nouveau sur le forum. Enfin pas tout à fait je m'étais inscrit il y a environ 4 ans, et après les changements, j'ai perdu le forum de vue... je suis aussi sur pas mal d'autres forums, la présentation est donc la même
je me présente rapidement, je suis belge, j'habite à Namur, j'ai 22 ans, et le plus important ici, j'ai une smart roadster.
En tant que passionné d'automobile depuis tout petit, je me suis rapidement après avoir commencé à travailler (il y a 1 an) face au dur choix de l'achat d'une voiture. Après avoir roulé 8 mois en astra 1.4 16v de 2000, j'ai décidé de passer aux choses sérieuses. Mais comme vous le diront tout les belges de moins de 25 ans, les assureurs sont assasins.
J'avais donc comme objectif de trouver une voiture:
- amusante à conduire
- pas trop puissante pour éviter de mettre la moiter de mon (petit :grin: ) salaire
- qui puisse accueillir mon mètre nonante trois sans soucis de confort
- qui soit ma seule voiture pas trop de concessions au confort quand même
- qui sont récente (désolé, mais je n'ai ni l'âme d'un mécano, ni l'amour pour les voitures anciennes)
Bref, après une brève recherche, il ne restait pas des masses de possibilités. Mon choix s'est porté sur la smart roadster après la lecture de l'essai du Moniteur Automobile.
Restait encore à dénicher la perle rare dans un budget encore "acceptable". Ce fut chose faite après m'être renseigné sur des forums smart.
Petit rappel, elle fait 82ch pour 790kg, propulsion, 700cc avec turbo qui souffle à 0.7 bar (overboost à 1bar).
2 semaines plus tard (fin mars 2006), direction l'allemagne avec pas loin de 12000€ en liquide (pas mécontent d'être arrivé au garage pour me délester).
Elle est de aout 2004, elle avait 9600km, quelques options: porte bagage, pack sport (jantes 16" + volant sport avec palettes), régulateur de vitesse + limitateur, airco, ordinateur de bord, sièges chauffants, lecteur cd,manos de pression du turbo et température du moteur, direction assistée, ... pour une valeur neuve (hallucinante) de 24000 euros. De série elle dispose de l'esp (déconnectable entièrement), d'une capote électrique (même en roulant) et de quelques autres aides.
Au chapitre des modifications, il n'y a pas grad chose à part les 2 manos rajoutés par la suite et la sono modifiée (d'origine c'était du 2x25w), mais rien de bien rare (un poste cd mp3 kenwood 4x50w, 2hp 13cm en remplacement de ceux d'origine, 2 elliptiques derrière les sièges).
6 mois et 9000km après, la magie opère toujours, j'en suis ravi et je ne la changerai pour rien au monde (enfin presque :grin: ).
Ce que j'apprécie c'est évidemment la tenue de route, je coté sportif (malgré ses 82ch) et joueur, et par conséquent le sentiment de sécurité en découllant, le confort relatif pour un roadster, la consommation ridicule (6l/100 au quotidien et 7l en attaquant un peu plus).
Le plus gros défaut de smart c'est que c'est mercedes qui s'en occupe, un service d'incompétents auquel j'ai toujours peur de laisser la Belle. Sinon rien de bien rédhibitoire, et même la taille n'est pas un énorme problème.
Je pense avoir été plus ou moins complet, voici quelques photos:

)

...