Gaëtan a écrit :Manima a écrit :Vous avez tous d'excellentes idées!!!
Dorian, 200% d'accord avec toi pour le taux d'alcoolémie, les distances de sécurité, et j'ajouterais même la file de droite trop souvent laissée aux camions.
La formation est importante aussi, merci Schamel de le rappeler.
Et si on bossait sur un projet de lois? En pleine période de campagne électorale, on serait peut-être entendu si on médiatisait ça?

C'est clair il y a beaucoup de choses plus efficaces à faire et sur du long terme. Notamment sur la formation et je sais que certains vont trouver ça scandaleux mais pourquoi pas un permis de conduire à repasser tous les 10 ans ? Je sais ça fait parti des acquis pour tout le monde et je suis le premier que ça ferai chier mais beaucoup en auraient bien besoin, et pourquoi pas mettre un peu d'argent pour ça plutôt que dans des pv pour 2 km/h si ça permet d'avoir un peu moins d'abrutis sur la route ! De toutes façons si on sait conduire on devrait pas avoir trop de problèmes à le repasser ce permis ...
C'est comme la visite médicale !
Y'a pas longtemps on a du prendre le permis et les clefs de mon grand père parce qu'il est vraiment devenu dangeureux, il est sourd, les réflexes très moyens !!! Ben ça devrait pas être à nous de faire ça ! Si il avait pas de famille proche il continuerait à conduire jusqu'à quand ?
Je plussois! Mais selon moi 10 ans c'est déjà trop, 5 ans seraient un minimum. Chez les scandinaves c'est tous les 2 ans je crois et visite médicale à partir d'un certain age.
Il serait "facile" d'integrer à l'epreuve du permis de conduire un passage sur "plateau" avec les pièges typiques (disons les plus courants) :
- Freinage d'urgence avec evitement sur sol mouillé.
- Simulation d'éclatement de pneu
- Simulation de passage sur une plaque de verglas ou depart en aquaplanning
- Etc...
Malgré tout, les manoeuvres de sécurité ne seront correctement réalisées que si elles sont pratiqués régulièrement. Autrement, la panique prendra le dessus le jour J. Ce point n'est pas simple à résoudre.
Au-dela de ça, quand on voit ce que les gens apprenent à l'auto-école, on peut se permettre de rigoler doucement.
exemple :
- Les mains à 10h10 -> reveillons nous! ça fait des années que les commodos sont à 9h15 et plus à 10h10. Et je parle pas de la "stabilité" que cela apporte.
- Pour déboiter, check dans les rétros et tournes la tête pour verifier -> sauf que pendant que la tête est tournée bah elle regarde pas ce qui se passe devant. L'anticipation est un point clé trop souvent oublié.
- Le deplacement des mains sur le volant -> mon dieu, quand les moniteurs d'auto-ecole comprendront que l'on "tire" toujours le volant et que quelle que soit la situation, les mains doivent être à 9h15, même en courbe.
Enfin la com des médias, qui au lieu de nous abrutir avec "la vitesse excessive est surement la cause de l'accident" feraient mieux de communiquer sur le partage de la route et, toujours en exemple, les conséquences dramatiques que peuvent avoir un "simple" oubli de clignotant ou l'excès de confiance.