Logiciel open source pour reprogrammer son ECU !

Prépas moteur et autres modifications

Modérateurs : Stew, blacksrookie, Puff92

vroum

Logiciel open source pour reprogrammer son ECU !

Message par vroum »

:-><:

Vu sur Asphalte.ch

http://www.enginuity.org/

Un soft très intéressant pour tout ceux qui cherchent à reprogrammer leur ECU !
Le soft a été crée pour des Subarus, mais il est possible de l'adapter pour d'autre voitures, avis aux informaticiens...
Enginuity is a free, open source tuning suite created for viewing, logging and tuning Engine Control Units. The intuitive tuning interface and powerful datalogger are modeled to be familiar to experienced professional tuners while providing all the power of expensive commercial products, without license fees. Extensible ECU definitions allow the support of ECUs from virtually any manufacturer. And our team of developers is constantly working on new features, ensuring you’ll always have the latest technology available.
Does Enginuity only work with Subarus?

Enginuity has the potential to work with most ECUs, as long as a method exists for extracting a copy of the ECU’s image from the vehicle in question. Enginuity’s definition file, which is in xml format, allows a sufficiently advanced user to add definitions for their particular car’s image.
Krlo

Message par Krlo »

reste le pb de communication avec le boitier ... et la quantitée de travail que demande un tel dev ...

l'open ECU a démaré pour SUB il y a de cela des années ... et même s'il est devenu assez performant certaines solutions pour sub restent bien plus développées.

un ecu ce n'est pas une table d'allumage et une table pour les injecteurs mais au moins une cinquantaine de tables :?

pi sur les SUBARU ajd on est sur des grosses cartes 32 bits ... pas un GMPT-E15 à la con.

EDS était pret à me vendre leur sys pour speedy ... mais à 6000 euros HT ... il faudrait sois être frapé ... soit être un paquet de speedster en France à être partant pour une nouvelle carto :couic:
Distributeur COSWORTH / HKS / CARBONETIC / WHITELINE / TURBOSMART / COBB / HALTECH / UPREV / ECUTEK / INVIDIA / GFB / ALCON / DBA / DODSON / WALBRO / TEIN
alanoo

Message par alanoo »

j'ai un doute sur EDS, ils ont retiré de leur catalogue la seule prépa atmo qui demandait une vraie reprog en profondeur (le kit avec les AAC schrick)... bref je suis pas certain qu'ils aient réellement une solution très flexible :voyons:
MER IL EST FOU §
T_Overboost

Message par T_Overboost »

le soft est tres bien mais pas encore develloppé pour speedster et comme krlo l'a déja dit ... il restera le soucis de la communication mais celui la sera bientot résolu si j'avais un boitier de ce type la ca serait déja chose faite

c'est pour cela que j'avais montré mon intéret pour celui de shamel apres son accident c'est pour pouvoir faire un new protocole car pour l'instant seul mon outil pro gere l'atmo

je m'étais intéressé a http://www.enginuity.org quand krlo voulait s'occuper de son speedster mais devant le peu d'interet qu'on a pour ca ici ...

en plus de enginuity il faudra un soft pour recoder le checksum car apres la moindre modif on risque de bloquer le calculateur

et une fois cela fait il faut aussi de quoi envoyer les nouvelles infos dans le calculateur

sinon 6000 euro ca me parait grave abusé l'outil qui gere les speedster coute +- 1000 euro seulement ... donc le data serait a 5000 euro lol cher la prépa car se serait toujours du générique donc loin de ce que krlo voulait
Possibilité de location/achat matos de reprog OBD

Iflash 2 disponible pour speedster turbo
nous avons tous les protocoles de communication reprogrammation de la lada à la Lotus/Lamborghini ;)
Banc de Puissance Dynorace 4x4 soft upgradé en Star
alanoo

Message par alanoo »

T'es de quel coin déjà ? :voyons:

Je suis sûr qu'on va pouvoir arranger ca :gurk:
MER IL EST FOU §
T_Overboost

alanoo a écrit :T'es de quel coin déjà ? :voyons:

Je suis sûr qu'on va pouvoir arranger ca :gurk:
sur le 02
et je me déplace aussi ;) surtout quand il fait beau :D

nous avons tous les protocoles de communication reprogrammation de la lada à la Lotus/Lamborghini ;)
alanoo

Message par alanoo »

Rolalala, t'es même pas si loin de la RP en plus :D
MER IL EST FOU §
Krlo

Message par Krlo »

Si on pouvais avoir un sys de reprog complet :oops: ce serait le paradis.
Distributeur COSWORTH / HKS / CARBONETIC / WHITELINE / TURBOSMART / COBB / HALTECH / UPREV / ECUTEK / INVIDIA / GFB / ALCON / DBA / DODSON / WALBRO / TEIN
alanoo

Message par alanoo »

Il te faudrait ca combien de temps T_Overboost ?
MER IL EST FOU §
T_Overboost

alanoo a écrit :Il te faudrait ca combien de temps T_Overboost ?

pour le calculateur ?
il faut quelques semaines histoire d'avoir quelque chose de sur et sécurisé

sinon moi j'ai déja dans mon soft pro mais je trouve ca lent ... car un atmo ca met environ 20 30 minutes en lecture programmation en rs232

pareil pour les turbo avec cet outil mais les turbo's avec d'autres outils c'est 2 a 4 minutes grand maxi

sinon les prépas existent déja pour atmo et turbo

mais pour en revenir a enginuity
"Warning: Enginuity is intended for use only by experienced tuners who understand the consequences. As with any tuning solution, the potential for engine damage is very high when altering your ECUs hard coded values. The use of appropriate equipment (ie, knock sensor, wideband oxygen sensor) is extremely important. By downloading Enginuity, you agree to assume all risks and accept its license. Use at your own risk."

en gros ca convient a krlo par exemple ... qui a déja fait des modif sur d'autres véhicules avec un soft similaire

Krlo

Message par Krlo »

yep c'est sur on fait pas joujou avec des valeurs comme ça :::: surtout quand c'est pas une auto avec laquelle on s'amuse à remaper tous les jours :D vu que j'ai pas les outils pour :couic: ... et le gros pb c'est que pour une même voiture les roms n'ont parfois rien à voir et qu'une fois le boitier veroullié ... c pas le mec qui a créé l'open source qui va t'aider à redémarer ton ECU :D (c'est aussi une des raisons pour lesquelles pour les gestions d'origine en SUB et EVO je préfère faire de l'ECUTEK que cet open ecu ... en cas de caca même le dimanche ils dépannent :OO: ).

bref je sais pas si le boitier de l'atmo est aussi chaud que celui d'une SUB mais je pense que ça représente un bon paquet d'heures de taff :-o tu pense que sur le speedster les roms d'une auto à l'autre seront les mêmes ? (sur sub en 7 ans je dois avoir une centaine de ROMS différentes :().
Krlo

Message par Krlo »

pour ceux qui s'en sentent tout de même l'âme il faut au minimum une large bande (INNOVATE ou AUTRONIC ... compter entre 500 et 2000 euros ... mais l' INNOVATE à 500 euros a déjà une résolution largement de chez largement suffisante), une sonde EGT (temp d'échappement ... une ou deux centaines d'euros MAXIMUM) par sécuritée ... je dis sécuritée car la sonde peut très bien dire que les temps sont OK pendant qu'une partie du bloc moteur est en train de se tordre :D ... et un DET CAN pour ceux qui décideront de pousser les avances au MAX :OO: (perso je préfère rester en mode ZERO risque de Knock vu le kilometrage qu'auras pris mon speedy en un ans).

Pour ce qui est du banc ... les mapeurs aiment les bancs pour une raison très simple ... c'est moins dangereux pour les permis à point ... donc si vous avez des points ... et pas de banc à rouleau ... c'est pas grave :twisted:
alanoo

Message par alanoo »

C'est vrai, au final parfois même mapper sur route c'est mieux :gurk:
(pour des conditions de température et de refroidissement entre autres)
MER IL EST FOU §
Krlo

Message par Krlo »

pour les charges moteur surtout ... car des vrais bons bancs freinés qui travailent propre ... yen a pas beaucoup et pas partout :?

je ne me prend un banc que dans des conditions extremes réunies (usage route impossible, moteur neuf qui demande de tourner quelques heures sur chaque plage de régimes, surveiller tous les organes pendant le fonctionnement de l'auto ...).
alanoo

Message par alanoo »

Ca c'est bien vrai aussi :gurk:
MER IL EST FOU §
T_Overboost

http://www.innovatemotorsports.com/

de toute facon il faut oublier ... mapper sur route ... le boitier n'est pas émulable ...

le lm va permettre d'observer si le véhicule n'est pas trop riche

et pour le knock alert le msd devrait faire l'affaire

Krlo

Message par Krlo »

je parle de loguer sur route et mapper moteur off ;) sur Ecutek c pareil on peut pas injecter une carto moteur en route. Avec une dizaine de log et de remaps on doit déjà arriver à un truc simpa je pense :jap: c'est pas non plus un moulin de formule 1 ce Z22SE :D
T_Overboost

oui pour log de toute facon le macadam est le meilleur endroit pour faire de la l'acquisition apres c'est sur qu'un banc y a plus de sécurité

Krlo

Message par Krlo »

bah disons que c'est toujours plus amusant sur la route ... mais à force j'en connais qui vont nous mettre en cage :D pis au finale c'est quand même bien plus rapide sur un banc.
Schamel

Message par Schamel »

T_Overboost a écrit :...

c'est pour cela que j'avais montré mon intéret pour celui de shamel apres son accident c'est pour pouvoir faire un new protocole car pour l'instant seul mon outil pro gere l'atmo...
Il te faudrait quoi exactement, juste le ptit boitier sur le couvre culasse?

Lorsque je pourrais toucher à mon auto, je ne pense pas démonter le moteur tout de suite (enfin, il se vendra pas tout de suite c sur) donc ça doit être faisable de te preter la chose du moment qu'elle me revient avec son "programme" d'origine ;)
Si tu veux éviter la migraine, tu n'as qu'à boire que du bon!
Et maintenir la table pleine de cervelas et de jambon!
T_Overboost

En général il faut au minimum un calculateur si apres le faisceau est avec c'est un plus mais ca n'est pas obligé le top étant d'avoir la voiture (la belle excuse :D :jap: )

Schamel

Message par Schamel »

T_Overboost a écrit :En général il faut au minimum un calculateur si apres le faisceau est avec c'est un plus mais ca n'est pas obligé le top étant d'avoir la voiture (la belle excuse :D :jap: )
ah bin l'auto est pas roulante et peut même pas sortir de mon garage donc ça c'est fait :D

coté faisceau, tu voudrais quoi exactement?
T_Overboost

juste ce qui va de la prise au boitier mais de toute facon c'est plus ou moins mélangé avec le reste du faisceau ... vu que la prise est au pied du passager et le calculateur quasi au dessus du moteur

... le top serait d'avoir une voiture complète et roulante mais je suis partagé entre turbo et atmo ... et pour le turbo j'ai un damos .. donc pas besoin de calculateur comme certains ont déja vu j'ai déja +- 3900 maps de résolu pour la turbo ... ce qui n'est pas le cas pour les atmo.

si je trouvais un calculateur quit a l'acheter et en ayant un faisceau avec capteurs y aurait de quoi faire du beau boulot ....

Ce qui serait intéressant aussi de faire ... épurer le boitier cad virer tout ce qui n'a pas de rapport avec la gestion du moteur tout cela ralentit considérablement les calculateurs

sinon pour shamel moi chaque calculateur je le lis et donc le soft pro génère un original + un fichier de sécurité + un fichier recovery
hier encore j'ai travaillé sur un speedster et la recette actuelle marche pas mal mais faire un nouveau protocole pour une console individuelle permetterait a chaqu'un de pouvoir programmer sa voiture modifié ou original (+ éventuellement carto circuit) n'importe quand sauf avoir son préparateur avec lui ... il l'aura dans sa poche ^^ pour les turbo j'ai déja ca fonctionne terrible moyen de stocker l'original + 3 versions

il est aussi question de crée une console qui permetterait de changer les valeurs dans un boitier par edition mais la c'est beaucoup plus compliqué et pas encore sorti et plutot destiné a des "krlo" :D

bon j'espère avoir traduit du japonais

oyasumi nasai :jap:

Schamel

Message par Schamel »

donc si je comprends bien, à moins de te refiler tout le moteur et le faisceau de l'auto, ça va être compliqué pour toi. En bref, pas facilement jouable de te dépanner de mon coté. enfin, pas avant d'avoir bien entamé le démontage de l'auto. :?
T_Overboost

juste le calculateur suffirait
mais plus le système est complet mieux ce sera ;)

Schamel

Message par Schamel »

Je regarderais ce que je peux faire et je te tiens au courant :-><:
T_Overboost

Ok pas de problème ;) :jap: :jap:

Schamel

Message par Schamel »

Bon bin pour le moment, vu le prix qu'on m'annonce pour l'épave, si je peux pas le faire baisser (de moitié au moins), je garde pas l'auto. :?
senior
Premier Sinistre

Message par senior »

Mon assureur a fait encore plus fort pour l'épave de la S16... il m'a proposé un prix de rachat relativement raisonnable mais assorti de la fameuse mention en petits caractères chère à cette profession :"prix valide sujet au résultat des enchères"... :devil2:
Quand je lis ce que je lis, quand je vois ce que je vois, quand j'entends ce que j'entends, je suis heureux de penser ce que je pense

RECENSEMENT SPEEDSTER
Pour tenir à jour la liste de tous les Speedster du forum, inscrivez-vous ! [CLIC]
Krlo

Message par Krlo »

Un truc qui m'échappe c'est le kit Dbilias ... ils font comment les cocos ? Tu envoie pas ton boitier labas à chaque fois que tu touche à ta pression turbo ?
D'ailleur elle est gérée comment cette pression ? Juste la Waste gate ? Pas de Soléno ?
Répondre