probleme de freins

Vous avez un problème mécanique ou vous avez une astuce ? c'est par ici.

Modérateurs : Stew, blacksrookie, senior, Puff92

Répondre
guillaume2

probleme de freins

Message par guillaume2 »

--------------------------------------------------------------------------------

à charade j'ai voilé mes disques , je les aies changés juste avant folembray , dés les premier essais j'ai trouvé que le feeling avec la pedale n'etait pas le meme , pedale molle et moins de mordant , les perfs et l 'endurance en baisse , les anciens etaient des groupe N , les nouveaux viennent d'italie et sont rainurés ( non perçés ) je n'ai aucun avis sur ces disques que j'ai acheté en catastrophe pour etre pret à folambray ( peut etre une gamme tuning ) , je n'ai pas fait de purge apres les nouveaux disques donc ma question est :

la faute à qui : - liquide
- disque de merde
- maitre cylindre
- autre ?

pour info , lien vers les disques si quelqu un connait????ce sont les "CTF GT"

http://www.ricambituning.it/product1.as ... po&md=1231
alanoo

Message par alanoo »

liquide

Tes plaquettes sont ? Encore une fois, le voil de disque c'est souvent une légende urbaine...
Dernière modification par alanoo le dim. nov. 11, 2007 10:11 pm, modifié 1 fois.
MER IL EST FOU §
Schamel

Message par Schamel »

si les disques se sont voilés, il est fort possible que le liquide ait pris un coup de chaud.
Si tu veux éviter la migraine, tu n'as qu'à boire que du bon!
Et maintenir la table pleine de cervelas et de jambon!
guillaume2

Message par guillaume2 »

alanoo a écrit :liquide

Tes plaquettes sont ? Encore une fois, le voil de disque c'est souvent une légende urbaine...

je t'assure que c'est pas une legende , moteur coupé sur faux plat , la voiture se deplace avec un bruit de frottement à chaque tour de roues :jap:

quand au liquide c'est effectivement le premier truc à faire , et c'est prevu
alanoo

Message par alanoo »

guillaume2 a écrit : je t'assure que c'est pas une legende , moteur coupé sur faux plat , la voiture se deplace avec un bruit de frottement à chaque tour de roues :jap:

Je t'assure que si, ce qu'on prend pour des disques voilés c'est dans la majorité des cas un dépot de plaquettes trop tendre, et ca rentre parfaitement dans ce que t'expliques.

Demandes aux porschistes, ils sont habitués au phénomène :gurk:
MER IL EST FOU §
guillaume2

Message par guillaume2 »

alanoo a écrit :
guillaume2 a écrit : je t'assure que c'est pas une legende , moteur coupé sur faux plat , la voiture se deplace avec un bruit de frottement à chaque tour de roues :jap:

Je t'assure que si, ce qu'on prend pour des disques voilés c'est dans la majorité des cas un dépot de plaquettes trop tendre, et ca rentre parfaitement dans ce que t'expliques.

Demandes aux porschistes, ils sont habitués au phénomène :gurk:

oui je sais ça m'est deja arrivé en general à la sortie d'apres au bout de quelques tours ça s'en va avec les gros freinages , dans ce cas present apres 2 jours au ring au lieu de s'ammeliorer ça s'est empiré , donc je pense que c'est bien de voilage qu'il sagit , de toute façon ils sont changés et le sujet c'est plutot pourquoi la pedale est plus molle ?
Joe

Message par Joe »

Salut,

Pour la légende urbaine, y'a un moyen tout simple : tu passes tes disques à la toile de verre, pour faire disparaitre le dépôt de plaquette.
C'est aussi valable quand tu changes de ref de plaquette sur le même disque, ça évite les mauvaises surprises (les dépôts de 2 plaquettes différentes, en général, ne s'apprécient pas trop).

Tu verras assez facilement si le disque a trop chauffé, et donc dépassé sa limite d'élasticité, donc qu'il est voilé.
Si ça revient comme avant, c'était de la plaquette (autant dire que ça revient pas souvent :areuh: ).

Pour ta pédale molle, y'a plusieurs possibilités :

Plaquettes glacées
- si t'as mis des plaquettes usées, elles ont besoin se rôder au disque pour freiner sur toute leur surface, et si tu as "foiré" le rôdage, elle se sont glacées (une petite partie était en contact avec le disque, elles ont chauffées sur cette partie qui s'est glacée).
La solution : frotter les plaquettes sur du gros papier de verre pour les déglacer (ça marche aussi sur du goudron plein d'aspérités).

Purge de frein
- le plus rapide à faire pour éliminer cette cause probable

Remplacement de liquide
- je ne vois pas l'intérêt, si ta pédale est molle même à froid, que tes plaquettes sont bonnes et que ta purge sort du liquide clair et sans bulle, pour moi ça vient du maitre cylindre.

En espérant que ça aide, et que ce ne soit pas grave ;)

a+
Joe
Light is Right || Heavy is cool :D
"Knowledge is what you get when you read the directions, experience is what you get when you don't." - Unknown
https://www.youtube.com/user/Supervroum91
Schamel

Message par Schamel »

les plaquettes glacées ne changent pas la sensation d'effort à la pédale, ça freine pas c'est tout ;)
Joe

Message par Joe »

Les plaquettes "partiellement glacées", si ;)

Maintenant, si disques et plaquettes étaient neuf, ça ne devrait pas venir de là.

Autre question bête au passage : as-tu nettoyé tes disques au nettoyant frein avant de les monter ?
Y'a souvent un traitement anti-corrosion qui les empêche de freiner :couic:

a+
Joe
"Knowledge is what you get when you read the directions, experience is what you get when you don't." - Unknown
Schamel

Message par Schamel »

pardon, je me suis mal exprimé. Les plaquettes glacées ne font pas evoluer la compressibilité du système complet. la relation course pédale/effort n'a donc pas de raison de changer.
En revanche, ça freine pas, donc la loi effort/décel evolue et elle influe directement sur le ressenti à la pédale. ;)
Dernière modification par Schamel le lun. nov. 12, 2007 4:45 pm, modifié 1 fois.
guillaume2

Message par guillaume2 »

Joe a écrit :Les plaquettes "partiellement glacées", si ;)

Maintenant, si disques et plaquettes étaient neuf, ça ne devrait pas venir de là.

Autre question bête au passage : as-tu nettoyé tes disques au nettoyant frein avant de les monter ?

Y'a souvent un traitement anti-corrosion qui les empêche de freiner :couic:

a+
Joe
non ,j'y crois pas trop à ces trucs là , d'ailleur je l'ai jamais fait et j'ai jamais eu de soucis
Joe

Message par Joe »

il te reste la purge...
Brett

Message par Brett »

La pédale molle c'est à la première pression à l'arrêt?
J'ai eu le cas d'un disque voilé en moto, en fait le disque repoussait les pistons.
A l'arrêt la première pression sur le levier était molle, ensuite quand les pistons avaient repris leurs placent, le levier était normal.
Un tour de roue ensuite le pb à nouveau autant dire super dangereux!
Essaye à l'arrêt.
LoïcRS2

Message par LoïcRS2 »

a mon avis c'est tout simplement un problème de rodage :

surtout si tu as gardé tes anciennes plaquettes qui se sont "faites" à tes disques voilés

en effet si tes plaquettes ne portent pas parfaitement sur les disques, ça influence enormement le feeling (à cause de la démultiplication du circuit hydraulique)

enfin je sais pas si j'ai été clair

ben si non...liquide de frein!!!
La vitesse c'est depasser
guillaume2

Message par guillaume2 »

LoïcRS2 a écrit :a mon avis c'est tout simplement un problème de rodage :

surtout si tu as gardé tes anciennes plaquettes qui se sont "faites" à tes disques voilés

en effet si tes plaquettes ne portent pas parfaitement sur les disques, ça influence enormement le feeling (à cause de la démultiplication du circuit hydraulique)

enfin je sais pas si j'ai été clair

ben si non...liquide de frein!!!
plaquettes neuves
Répondre