J'ai eu le meme probleme sur mon Speedy, ça a été pris en garantie.
C'est la poutre arrière qui est sous dimensionner. La mienne s'était fissuré des deux cotés (à la fixation du triangle), heureusement que l'on s'en était rendu compte, sinon elle aurait cassé comme sur la photo.
C'est un athmo, Opel France sont au courant du problème, ils ont changé la poutre sans voir les photos ni expertise de leur part... (juste avec la description par téléphone). Il est possible qu'il y ait eu un défaut sur un lot de poutre. L'été dernier, on était deux sur le forum à casser notre poutre arrière.
MacGyver a écrit :ca me fait penser qu'on avait remarqué quelque chose lors d'une sortie ... il y a plusieurs séries de triangles de suspat ...
certains en ont des grises mates, gris brillants, voir même dorées....
cela tient principalement au traitement de surface appliqué pour la protection anti corrosion du triangle...
Blanc argent = Zingage( norme auto => tenue 300 Heures au brouillard salin)
Or =Bi Chromatage (interdit de plus en plus )
Gris un peu mat = Phosphatation
je ne pense pas que la geométrie du triangle ai changé . simplement le bi-chromatage contient du Cr 6 qui est maintenant interdit dans l'industrie automobile ... car polluant.
"Fly with the eagle , or crash with the chicken " ...
Une chose est sure,ça ne casse pas tout seul , il y a eu une mémorisation des chocs dans la rotule ... le cisaillement de son axe (au ras de la portée du porte moyeu) n'est que la résultante, et visiblement , l'oxydation partielle sur le plan de rupture tend a démontrer qu'elle était fragilisée depuis un certains temps...
Il s'agit souvent de la roue arriere droite ...
Attention aux trottoirs lors des manoeuvres ...
"Fly with the eagle , or crash with the chicken " ...