amortisseur Sachs pour speedster

Prépas moteur et autres modifications

Modérateurs : Stew, blacksrookie, Puff92

Gum

Message par Gum »

Pioupiou a écrit :Tu as deja fait un peu de piste avec ta config ou pas ? :-><:
Non, même si ca viendra peut-être un jour...
Pioupiou a écrit :Ca me semble pas très cher ici : http://www.mtk-tuning.com/zoom.php?ref=3535&rub=JANTES
En 14" ? :x
Pioupiou

Message par Pioupiou »

Gum a écrit : En 14" ? :x
Tu défiles dans le menu déroulant, y'a 7 x 16 ;)
Sapin

Message par Sapin »

Vous faites exprès j'espère :voyons:

Y a moins chère sur le forum : chez Armand ou chez Speedster762 par exemple.

2004-2005 : Speedster 2.2 n°3866 Gris stock
2007-2009 : Speedster 2.2 n°825 Bleu europe modifié
2009-2013 : Speedster Turbo n°4391 Bleu Chagall 2.5
2013-... : Caterham R300 Cup
Thunder

Message par Thunder »

Pioupiou a écrit :Tu as deja fait un peu de piste avec ta config ou pas ? :-><:
Pour la piste, les Nitron sont un pur régal :jap: :jap:
En mémoire de Fabien... En mémoire de Stew...

Image Image Image Image Image
Pioupiou

Message par Pioupiou »

Sur que les Nitrons doivent etre top mais je me dis que si on peut avoir quasiment la meme chose pour 300/400 euros de moins avec les Sachs, pourquoi pas ;)
Manima

Message par Manima »

Franchement, c'est pas la différence de prix qui m'a fait choisir les Sachs.

Si on change ses amortos pour des combinés filetés, je pense pas qu'il faille regarder à 300€ près. Les Sachs étaient selon moi plus proche de ce que je recherchais, simplement.
Je ne pense pas m'être trompé.
Image Image

4 ans de pur bonheur à son volant...
xenon

Message par xenon »

coucou
après une absence prolongée, je reviens faire un tour par icii
en fait pour ce qui est des sachs, une fois réglés au plus dur , il y'a vraiment très peu de roulis /tangage quasiment pas en fait

ceux qui disent que ce n'est pas adapté, faudrait qd meêm arreter de cracher sur la marchandise que vous ne connaissez pas , car si les tarages maxi des nitrons sont encore plus durs, y'a pas forcément d'interet dans la mesure où ils ne sont pas plus exploitables

chacun ses gouts, je dis pas que je ne passerai pas aux nitrons qd mes sachs seront out , mais faut arréter de dire que c'est pipicaca comme marchandise
OK? ;)

faut qd meêm dire que bcp pensent que c'est pas bien car c'est moins cher
c'est comme les ferrouze .....si elles n'étaient pas aussi cheres, personne n'en voudrait
Dernière modification par xenon le mer. juil. 23, 2008 1:58 pm, modifié 1 fois.
le dejaugeage
ça peut faire mal
Manima

Message par Manima »

Amen. :jap: :II:
Image Image

Jona

Message par Jona »

Pipicacaprout :areuh:
speedturbo33

Message par speedturbo33 »

xenon a écrit :

faut qd meêm dire que bcp pensent que c'est pas bien car c'est moins cher
c'est comme les ferrouze .....si elles n'étaient pas aussi cheres, personne n'en voudrait
Mouais enfin la plupart du temps le prix fait la qualité quand meme ::::
on pense à vous
Pioupiou

Message par Pioupiou »

Y'a t'il une différence entre les Sachs d'Animagic et ceux-la : http://www.vx-performance.de/catalog/pr ... 61df1bee88

:voyons:
xenon

Message par xenon »

il me semble qu'ils sont différents
ce sont les 4 mêmes il me semble pour le speedy alors que sur la photo( je ne comprends pas la langue de Goethe) ils sont différents et les ressorts sont différents aussi ....
le dejaugeage
ça peut faire mal
philippe87

Message par philippe87 »

Salut, je pense que ceux de la photo ne sont pas des amortisseurs de speedster ou alors il va falloir que l'on m'explique 2 ou 3 trucs ;)
"Y a pas a chier, un speedy rouge ca claque sa race" fer de lance

Image
Pioupiou

Message par Pioupiou »

A la limite, peu importe la photo, ce que je voulais savoir c'est si Regelin vend des amortos Sachs specialement optimisé pour Speedy comme ils le prétendent ou si les Sachs qu'Animagic vend sont les mêmes ?
xenon

Message par xenon »

t'as une chance que ce soit de la pipe
qu'est ce quyi va changer?
-les ressorts ouais
- le tarage , pas sûr car ça implique des grosses manip couteuse genre changement des clapets interne etc
piou piou> prends ceux d'animagic , c'est plus simple
le dejaugeage
ça peut faire mal
Manima

Message par Manima »

Il paraitrait en effet que Regelin vendent les amortisseurs Sachs mais soi-disant optimisé pour le Speedster... ;)

J'aimerais bien savoir ce qu'il fait dessus... :D
Image Image

speedydrift

Message par speedydrift »

Difficile en effet de croire encore ce que raconte Regelin après le tour de pute qu'il nous a fait avec ses soi-disant gains de watts :roll: (même si je suis content de sa reprog en matière de tempérament ;) )

Mais j'aime pas qu'on me prenne pour un con :castor:
(sauf Alex, car je l'aime :love: )
ELISE S1 MMC 1997
orionis

Message par orionis »

Petit UP

Bonjour,
j'ai aussi des doutes en ce qui concerne les sachs "regelinisés".

J'ai choisi ces "suspattes" parce que Nitron et Ohlins sont hors budget pour moi. J'utilise mon Speedy quotidiennement, mais
quelques sorties circuits par an sont prévues. Besoin donc de "confort" aussi. Bon retours sur la marque Sachs généralement.

En ce qui me concerne, j'ai pris les miens chez Thorney.

Commandés vendredi 8 aout sur son site avec ma Visa 894€ (699 Livres attention au taux de change), livraison gratuite.
+ 23,34€ pour frais de paiement hors zone euro (par ma banque).

Expédiés Mardi 12, reçus et montés jeudi 14, réglés vendredi 15.

J'ai mis trois heures pour les poser en y allant tranquillement. Le plus long étant le réglage de la hauteur de caisse.
Je voulais être proche des hauteurs d'origine. De manière à ne pas dérégler totalement le chassis. Je suis toujours en jantes stock.
Mes pneus seront changés avant l'hiver. A cette occasion hauteur minorée (mais pas trop) puis réglage de géo, sans doute par mes
soins avec plusieurs mesures chez un pro.
Pour l'instant je ne sais pas ce que je vais choisir comme solution pour les pneumatiques. Du moins je connais la bonne solution,
mais je souhaite rester dans la légalité. Sans doute que je vais me faire une monte circuit par la suite, mais cela posera problème pour
le choix de la bonne géo. :shock: :shock:

Sinon, ma contrib en images:

Image
Le plus court est l'amortisseur avant, on remarque la section du ressort plus importante sur l'amortisseur arrière. La masse étant
plus importante sur le train arrière, particularité de nos autos je le rappelle à ceux qui se seraient assoupis en route :-><: .
La qualité de fabrication des Sachs inspire confiance de suite.

Image
Photo de famille, amortos Bilstein stocks et amortos Sachs. Ils se montent en lieu et place des Bilstein d'origine.
Pas d'équerre à remplacer côté centrale ABS comme avec les Nitrons, même si ça passe vraiment un peu trop juste à mon gout de ce côté.

Image
Vue d'un ressort avant, à noter les spires sont plus rapprochées sur le bas du ressort (à gauche).
Ce sont des ressorts de type "progressifs" sur les Sachs avants comme arrières.

Image
En comparaison les Bilstein d'origine et leur ressort Eibach dits "linéaires".

Image
Bague de soutien du ressort en alu anodisé -> Speedster touch's inside :D. Elle est fendue et amovible permettant ainsi,
de remplacer facilement les ressorts (par des plus durs par la suite pour encore plus de confort :OO: ).

Image
Molette en alu anodisé rouge pour le réglage de dureté en compression/détente. Tourner vers le + pour durcir.
En général on donne son nombre de cran en partant du dernier cran le plus dur.
Pour ma part, en m'inspirant de vos réglages j'avais mis 5 crans devant et 6 derrière.
Mais après un premier essai je suis passé à 6 crans à l'avant et 7 à l'arrière. J'ai aussitôt senti la différence de souplesse.
Et j'ai préféré ce réglage les roues semblent moins quitter le sol sur toutes les portions bosselées.
Usage routier sportif, sur routes de campagne sinueuses et bosselées.

Image
Ecrou et contre-écrou en alu anodisé pour le réglage de la hauteur de caisse.
D'ailleurs j'ai lu au début de ce topic "lowering from 0,0 to -20,0 mm".
Je m'interroge car j'ai pu régler sans problème à -40 mm et au delà. Bon c'est sur là on doit sentir l'effet de sol! :rhoo:
Pour réduire le hauteur de caisse on dévisse l'écrou (détend le ressort). Et l'inverse pour remonter.
A l'heure actuelle j'ai ces écrous presque serrés à bloc, et du coup je perd toute la partie progressive du ressort.
Les 6 premières spires sont collées les unes contre les autres.
Je n'ai pas eu de clef avec mes Sachs pour bloquer ces écrous. J'ai du utiliser la méthode marteau burin :shock: pour bloquer les 2 écrous.

J'ai cependant baissé de 5 mm l'avant. J'ai cru comprendre que cette assiette améliore le comportement du train avant.
Et je pense aussi que j'ai du ainsi prendre un peu de carrossage négatif ce qui ne sera pas un mal.
Dites-moi si je me trompe.

J'ai pesé les différents protagonistes:
Image
AR Stock

Image
AV Stock

Image
AR Sachs

Image
AV Sachs
Speedy gris n°1330
Soft top noir et hard-top gris
Jantes, et pneus stocks
Amortos Sachs
Admission directe ITG Maxogen et conduit vers papillon en inox.
Sourdine Larini, Cata sport Magnaflow et collecteur d'échappement 4-2-1 WeaponR
Extincteur Sparco de poche
Harnais 4 pts RRS et barre de chez Animagic
Bacquets en cuir bleu foncé percés d'inserts OMP.
Plaquettes OMP racing AV/AR, durites Avia Goodridge et fluide RBF600.
senior
Premier Sinistre

Message par senior »

Très intéressant et détaillé ton "reportage-photo" :II:
Quand je lis ce que je lis, quand je vois ce que je vois, quand j'entends ce que j'entends, je suis heureux de penser ce que je pense

RECENSEMENT SPEEDSTER
Pour tenir à jour la liste de tous les Speedster du forum, inscrivez-vous ! [CLIC]
jfalesi

Message par jfalesi »

Gum a écrit :Certains roulent en Sachs et en sont contents (manima, jfalesi, ...)

Pour d'autres, même les Nitrons d'origine ne sont pas satisfaisants (car encore trop mous pour leur utilisation).
C'est donc vraiment une question de feeling :/

Je suis en roues/pneus d'origine et réglages intermédiaires sur les Nitrons (ressorts d'origine et réglés à -12/-14). Pour mon utilisation "route rapide", le résultat est génial :)

Je compte toutefois passer au R888 ou AD07 très prochainement.

Et tu touches le vrai problème Gum,c'est que les sachs comme len Nitron ont a mon avis des ressorts trop souples pour la piste, indèpendamment de comment ils sont tarés. la différence est que l'on peut simplement changer les ressorts sur les nitron, alors que chez sachs, cela semble plus compliqué. en tous les cas, c'est impossible avec la maison sachs. ce qui empeche de passer à l'étape pneus semi slicks, sous peine de prendre roulis et tanguage au delà de l'acceptable...

Tête de mort.... :couic:
Jfalesi - Vx220T & Mazda MX5 -
orionis

Message par orionis »

Le démontage des ressorts sur les Sachs est trés simple.
Reste à trouver les ressorts qui vont bien ::::.
mathieu h

Message par mathieu h »

jfalesi a écrit :
Gum a écrit :Certains roulent en Sachs et en sont contents (manima, jfalesi, ...)

Pour d'autres, même les Nitrons d'origine ne sont pas satisfaisants (car encore trop mous pour leur utilisation).
C'est donc vraiment une question de feeling :/

Je suis en roues/pneus d'origine et réglages intermédiaires sur les Nitrons (ressorts d'origine et réglés à -12/-14). Pour mon utilisation "route rapide", le résultat est génial :)

Je compte toutefois passer au R888 ou AD07 très prochainement.

Et tu touches le vrai problème Gum,c'est que les sachs comme len Nitron ont a mon avis des ressorts trop souples pour la piste, indèpendamment de comment ils sont tarés. la différence est que l'on peut simplement changer les ressorts sur les nitron, alors que chez sachs, cela semble plus compliqué. en tous les cas, c'est impossible avec la maison sachs. ce qui empeche de passer à l'étape pneus semi slicks, sous peine de prendre roulis et tanguage au delà de l'acceptable...

Tête de mort.... :couic:
pas d accord ce sont pas des pompes a vélo tu peux tres bien rouler en semi slick avec, le ressort est plus souple qu un nitron, mais tu ne prendras pas un énorme roulis sur piste
Caterham 620R !!!!!!
Manima

Message par Manima »

orionis a écrit :Le démontage des ressorts sur les Sachs est trés simple.
Oui, c'est ce que Jf voulait dire... ;)
Image Image

jfalesi

Message par jfalesi »

Manima a écrit :
orionis a écrit :Le démontage des ressorts sur les Sachs est trés simple.
Oui, c'est ce que Jf voulait dire... ;)
Merci! ::::
jfalesi

Message par jfalesi »

mathieu h a écrit :pas d accord ce sont pas des pompes a vélo tu peux tres bien rouler en semi slick avec, le ressort est plus souple qu un nitron, mais tu ne prendras pas un énorme roulis sur piste
J'ai pas dit que c'étaient des pompes à vélo!! Simplement qu'avec la plongée que j'ai au freinage avec des 175 au freinage d'adélaïde, je suis très content de ne pas avoir de semi slicks...
Manima

Message par Manima »

Je pense que cet amortisseur se marie parfaitement avec des Yokohama AD07. ;)

C'est en grande partie pour ça que je les ai choisis car je n'ai pas le budget pour des A048.

Je ne dis pas que si par la suite ça devient possible, je ne tenterai pas plus dur en ressorts mais pour le moment, c'est très bien.
Image Image

peultier

Message par peultier »

peut on monter d'autres ressorts plus dur sur les SACHS ? si oui les quels ? :-><:
boris
jfalesi

Message par jfalesi »

peultier a écrit :peut on monter d'autres ressorts plus dur sur les SACHS ? si oui les quels ? :-><:
Je suis en cours de recherche:
- Si tu vois un up sur ce Post, c'est que j'ai trouvé
- Si tu vois mes amortos à vendre dans la section petites annonce, c'est que j'ai arrêté de chercher :twisted:
myhifi

Message par myhifi »

jfalesi a écrit :
peultier a écrit :peut on monter d'autres ressorts plus dur sur les SACHS ? si oui les quels ? :-><:
Je suis en cours de recherche:
- Si tu vois un up sur ce Post, c'est que j'ai trouvé
- Si tu vois mes amortos à vendre dans la section petites annonce, c'est que j'ai arrêté de chercher :twisted:
Plusieurs éléments mais pas de réponse directe à la question.

Déjà les ressorts sur les Sachs étant progressifs ça donne en dureté pour les Elise S2 (source Sector 111) :
AV : 177-531 lbs/inch
AR : 424-708 lbs/inch

Si on prend les extrêmes hautes, c'est assez important comme valeur, ça devrait quand même marcher un peu avec des semis. L'inconvénient est que les duretés importantes sont atteintes lorsque le ressort est déjà un peu comprimé donc cela fait du roulis + une amplitude moindre de travail pour l'amortisseur. Tu pourrais ajouter de la précontrainte pour faire augmenter un peu la valeur initiale. Je suis en 325/375 avec A048 et je vais passer à 375/450.

Ensuite, les ressorts ne sont pas spécifiques à une marque, et 2 diamétres courants existent : 2.25 ou 2.5 pouces

Quel est le diamétre des ressorts des Sachs ?

Avec cette info, tu peux ensuite faire ta commande chez Eibach de ressort : linéaire, progressif. Tu peux également chez Eibach prendre un tender spring qui pourra donner les mêmes avantages et plus simple à choisir/changer qu'un progressif ==> voir le post ici http://forum.elise.ch/viewtopic.php?t=2682&highlight=

A+
------------
Antoine
Exige Sport 350 2018
M2 Competition 2019
Speedster argent 2,2l SC 2002 n°1482 - SUPERCHARGER
Porsche 914/4 2.0l 1973
jfalesi

Message par jfalesi »

En fait après avoir tourné quelques minutes sur Charade et quelques balades musclées dont l'ISM, je trouve le compromis satisfaisant.

Le manque de dureté se faisait sentir à Magny Cours où les vitesses atteintes, et surtout le freinage et l'épingle d'Adélaïde demandent très peu de roulis pour avoir un avant directif...

Je suis peut être en train de changer d'avis.. Tant que les pneus ne sont pas des semi slicks... Comme quoi, c'est quand même hyper subjectif comme sujet ::::
Répondre