IFR Automotive est l’un des rares constructeurs automobiles indépendants venus d’Espagne. Derrière la jeune marque fondée en 2003 à Reus, près de Barcelone, se cache l’ingénieur de course automobile Ignacio Fernández Rodriquez. Ses initiales ont d’ailleurs donné le nom à la marque IFR. ancien de chez prodrive et mitsubishi , Outre les contrats d’ingénierie pour des entreprises externes, l’équipe de techniciens entourant Rodriquez travaille depuis cinq ans sur l’Aspid, véhicule vitrine d’IFR.
La première apparition publique du bolide s’est faite dans le cadre du Salon de Londres.
Ses atouts? Des performances hors pair et une agilité stupéfiante, mais aussi une aptitude à un usage quotidien et un confort de bon aloi. la construction du chassis repose sur une structure spaceframe composée d'extrusions en alu de section rectangulaire contenant des renforts diagonal combiné à la plate forme en nid d'abeille réalisée en composite , cet ensemble ne pese que 75kg , assurant à la structure une grande rigidité et une parfaite stabilité. Pourquoi une telle exigence? Parce que cette biplace de 700 kg espère à la fois répondre aux normes d’homologation européennes et aux prérogatives de la FIA pour un engagement en compétition. L’Aspid sera donc à l’aise côté piste et côté route.
le systeme de freinage est breveté et est à double disque , tres fin et ajourés comme en moto , il sont pincés par 2 paires de plaquettes
quelques avantages
doublement de la surface de freinage (1,7 fois plus de force) , refroidissement facilité...
permet de reduire le diametre des disques dc des roues etc...
un second brevet concerne les triangles à doubles renforts internes ( pas de photos ) dont la forme en amande profite à l'aéro , les amortos sont bien sur inbord , la totalité des masses non suspendus se limite à 21kg par roues !!! ( pas loin d'une F1 )
Petite (375 cm) mais assez large (187 cm), la vipère espagnole est proposée avec un moteur 2 litres atmosphérique – pour l’instant celui de la Honda S2000 profondément modifié – ou suralimenté. Le premier délivre 198 kW (270 ch) et permet à l’Aspid de franchir la barre des 100 km/h en 3,7 s. La version à compresseur (vortech), un poil plus lourde (740 kg), affiche 297 kW (402 ch) et accélère en 2,8 s! Pourtant, sa consommation normalisée reste modérée, 4,8 l/100 km en version 270 ch et 5,5 l en 402 ch. De série, les deux variantes s’accouplent à une boîte manuelle (ou robotisée en option) à 6 vitesses.
à l'interieur c'est grand luxe , cuir surpiqué , 2 écrans taciles permettent de régler les rétros , la carto , le GPS , l'ouverture des portes

,le téléphone ou lla hifi , la direction est paramétrable depuis le volant ( dureté ? )
les prix annoncés sont de 95000€ à 135000€ :ouin:
