CLAQUEMENT A L'ARRIERE ????

Vous avez un problème mécanique ou vous avez une astuce ? c'est par ici.

Modérateurs : Stew, blacksrookie, senior, Puff92

Pistard en herbe

Message par Pistard en herbe »

vous me faites peur...

mon speedster à 99 000 km (je ne sais pas si l'ensemble a déjà été changé, je pourrais scruter les anciennes factures, mais je ne crois pas)

de plus mon speedster est monté en ohlins, ça peut user un peu plus vite les toe link d'origine... enfin tout dépend de l'usage je pense..

quel risque en cas de trop grosse usure? rupture ? ouille.......

j'en viens à me demander si il vaut pas mieux changer l'ensemble...

sinon niveau tarif (merci pour les liens)

les rotules seules : 80 euros

le kit toe link complet: 340 euros

Image

est ce que ce kit est aussi efficace que celui à 499 euros plus haut?

encore un poil moins cher...

322 euros (surement 335 euros avec les fdp....)

Image
dom 85

Message par dom 85 »

Toujours pas de rotules unibail à vendre séparément? :voyons:
durites avia,rbf 600,ABS off,ligne d' échappement en 60mm,admi carbone +pipercross + admi 2.4L+papillon préparé,volant moteur allégé et arbres équilibres Out,réservoir alu,pédalier + diffuseur + bocalTat,reprog Regelin,jantes Advan RGII avec AO48.poids réel à vide: 741.9kg ,4 disques rainurés lotus sur bol alu et plaqettes carbonetic HC+,moyeux elise S2+vis de roues titane,nitrons avec eibach,AAC comps cams stage 1,,plein de pièces en carbone,toe-link titane,pompe à eau electrique
Marco Polo

Message par Marco Polo »

J'ai le premier (Elise-Shop, mais acheté sur le forum anglais lors du design initial) et j'en suis très content...

Mais, ce genre de système amèlioré est quand même pour une optique voiture préparée/usage piste (ce qui n'est plus trop d'actualité pour moi pour le moment ! :cry2: )...

Pour un usage "tranquille" autant ne changer que par les modèles standards dispo Opel ou Moto-Concept :

http://www.moto-concept.de/en/autos/ope ... m_id=16065

8)
Black Tribal #0027
Track addict (si Enfants et Madame veulent bien)...
JCVD

Message par JCVD »

Pour ma part j'ai en stock des toe links standards, à 50 000 km je préfère les renouveler par précaution. Certains ont eu des mauvaises surprises bien avant, et même sans avoir un speedy préparé et utilisé sur piste...
speedster turbo gris #4579
Lotus Exige Sport 380 metallic grey 2017 série spéciale "french touch heritage"
Pistard en herbe

bon c'est déjà bien moins cher en effet chez motoconcept ...

et comme je compte pas limer le speedster tout le temps sur la piste (voir même rarement, on va dire, occasionnellement....) ça devrait en effet suffir

Image

c'est le même système que le mien actuellement ?
(la fameuse "turbo version 2")

Attention! Please order also K-Nuts articel-no 16066. ?????????????
senior
Premier Sinistre

Message par senior »

Pistard en herbe a écrit : ...
Attention! Please order also K-Nuts articel-no 16066. ?????????????
Il est nécessaire d'acheter le kit d'écrous qui va avec ;)
Quand je lis ce que je lis, quand je vois ce que je vois, quand j'entends ce que j'entends, je suis heureux de penser ce que je pense

RECENSEMENT SPEEDSTER
Pour tenir à jour la liste de tous les Speedster du forum, inscrivez-vous ! [CLIC]
Marco Polo

Message par Marco Polo »

Si tu as un Atmo, tu ne peut avoir qu'une config Atmo...
(10mm ext. et 10mm int.)

L'autre config principale (12mm ext. et 10 mm int.) n'est que pour les Turbos (sauf les qlq 1ers)...

Après tu peux avoir des variations de rotules (au niveau du pas de vis, d'où la recommendation de Moto-Concept de commander les écrous avec...)

8)

PS: Y a moyen de mettre une version Turbo sur un Atmo, il faut percer le porte moyeu de 10mm à 12 mm ... Pas courant du tout...
Black Tribal #0027
Pistard en herbe

EDIT:

il se pourrait que les claquements/grincements viennent (également) des SILENT BLOCK d'échappement
vu sur le CLF, je met le lien ici
http://www.elisenet.com/Exhaust.htm
ça ne m'étonnerait pas il me semble que j'entend bien 2 claquements distincts à chaud.... :shock:

j'espère que c'est pas ça....

bon, je vais finalement commander JUSTE les rotules (80 euros avec les FDP, soit presque le même prix que la barre complète...)
Dernière modification par Pistard en herbe le lun. juil. 06, 2009 4:49 pm, modifié 1 fois.
GERRYBON

Message par GERRYBON »

Toelinks achetés chez Opel (108 euros +tva , pièce).
Remplacement + géométrie.
Le claquement a DISPARU :yiiii:
Bravo le Forum, car, évidemment, le problème n'est pas connu chez Opel (en Belgique francophone du moins):shock:
Pistard en herbe

GERRYBON a écrit :Toelinks achetés chez Opel (108 euros +tva , pièce).
Bravo le Forum, car, évidemment, le problème n'est pas connu chez Opel (en Belgique francophone du moins):shock:

yes, ça le fait !!! :tsaa:

j'espère que les claquements/couinements vont disparaitre aussi...

je change que les rotules... on verra bien

t'as mis un pare chaleur bricolé en alu ?

edit : j'ai bien reçu ton mp, donc pas eu le temps de monter. les pare chaleur alu .... en tout cas, content que ce foutu bruit soit out ....

:jap:
Anthony

Message par Anthony »

Je relance un peu le post car je compte changer les miens. Donc je résume 10mm (atmo) mais sur le site de Elise parts il proposent le kit pour S1 ou S2, si je raisonne bien je dois partir sur le kit S2, il y a aussi un troisième kit "111R"?

Et aussi petite question additionnel à quoi correspond l'autre option pour "moyeu alu"?

http://www.eliseparts.com/products.php?product=469
ex 3,4kg/ch | 3,66 kg/ch (but 4 places)
BlackKnight

Message par BlackKnight »

GERRYBON a écrit :Toelinks achetés chez Opel (108 euros +tva , pièce).

Je confirme tes prix GERRYBON :jap:
Je reviens de chez Opel, j'ai les memes symptômes :shock:
L'arrière gauche grince.
Changements de la piece jeudi prochain
Montant total approximatif
108€ pour piece
100€ main d'oeuvre
50€ pour Géométrie.

Pour memeoire j'ai 29.300 km au compteur et je ne fais pas de circuit

Va falloir en stocké des pieces car quand Opel stopera de produire les pieces pour Speedy, j'en connais plus d'un qui grincera des dents
A fond...
à fond !!!
Eeeeeet Meeeeerde !
4roues avec pneus, un parebrise, un moteur, une carosserie. what else needed?
senior
Premier Sinistre

Message par senior »

BlackKnight a écrit : ...
Va falloir en stocké des pieces car quand Opel stopera de produire les pieces pour Speedy, j'en connais plus d'un qui grincera des dents
Tu es sûr que ce n'est pas déjà fait ? :?
Quand je lis ce que je lis, quand je vois ce que je vois, quand j'entends ce que j'entends, je suis heureux de penser ce que je pense

RECENSEMENT SPEEDSTER
Pour tenir à jour la liste de tous les Speedster du forum, inscrivez-vous ! [CLIC]
Pistard en herbe

et oui ce ne sont pas les mêmes pour les ELISE S1, S2 et SPEEDSTER...

je ne crois pas non plus que ce soit OPEL qui distribue ces pièces... enfin pas les "optimisées" en tout cas...

je dis ça car les ELISE souffrent du même problème... y a une vidéo sur le net avec une ELISE sur piste, qui à sa roue vrillée d'un coup, sur un appui... et hop, tête à queue direct... un tel soucis sur route, bonjour les dégâts...

je vais commander sur ELISE SHOP les rotules seules....

merci à MARCO POLO pour le lien

http://www.elise-shop.com/tca-joint-inb ... p-541.html

Image

je ferais installer le petit pare chaleur par la même occasion, histoire que ça tienne plus longtemps...

Image

j'ai perdu du temps car il fallait que je me renfloue un peu pour continuer à remonter le speedster (avec le moteur neuf plus le pot larini plus les bricoles....) :jap:
OR_07
Animateur de forum

Message par OR_07 »

si on change que les rotules, on change les 4 ou uniquement celles qui sont coté chassis ?

dans le cas du kit complet, c'est du plug and play comme pour les amortos ?
dévissage/dépose/pose/vissage et bonne géo après ?
"les routes d'Ardèche, y'a que ça de vrai..." A.Senna
"Je vais vite, je m’entraîne a pas perdre une seconde..." Lorie
"Ne prenez pas la vie au sérieux, de toute façon vous n'en sortirez pas vivant" Fontenelle
dom 85

Message par dom 85 »

Il y a quasi autant de casse sur le chassis que sur porte moyeu.Donc autant tout changer
durites avia,rbf 600,ABS off,ligne d' échappement en 60mm,admi carbone +pipercross + admi 2.4L+papillon préparé,volant moteur allégé et arbres équilibres Out,réservoir alu,pédalier + diffuseur + bocalTat,reprog Regelin,jantes Advan RGII avec AO48.poids réel à vide: 741.9kg ,4 disques rainurés lotus sur bol alu et plaqettes carbonetic HC+,moyeux elise S2+vis de roues titane,nitrons avec eibach,AAC comps cams stage 1,,plein de pièces en carbone,toe-link titane,pompe à eau electrique
OR_07
Animateur de forum

Message par OR_07 »

oui merci :jap:

apres des recherches et quelques lectures, c'est pas dû uniquement à la chaleur dégagé par l'echappement...
ça casse coté chassis et coté moyeu...

le moto concept (proche de celui de série), ça suffit pour une utilisation en A048 et 4-5 sorties circuit par an ? :voyons:
"Ne prenez pas la vie au sérieux, de toute façon vous n'en sortirez pas vivant" Fontenelle
Pt Cruiser

Message par Pt Cruiser »

OR_07 a écrit :oui merci :jap:

apres des recherches et quelques lectures, c'est pas dû uniquement à la chaleur dégagé par l'echappement...
ça casse coté chassis et coté moyeu...

le moto concept (proche de celui de série), ça suffit pour une utilisation en A048 et 4-5 sorties circuit par an ? :voyons:
Celui de motoconcept ça semble être le même que le popel d'origine.

Pour une fois je crois qu'il est moins chère de l'achetter chez opel (~100 euro)

Perso j'en ai cmd 2, je fais la modif la semaine prochaine (j'essaie de faire un tuto dessus) puis géo.

Car actuellement j'ai un joli claquement a chaud sur l'arrièrre gauche. (autant changer les deux toelink)

Pour la suisse les uniballs c'est non homologué...donc pas trop le choix

PS qqun connais les couple de serrage pour les toelink?
BlackKnight

spedy sortie de chez PovPel: Facture:
Ref 4801602 Bras de Commande Ens Voie 104€
Main d'oeuvre mecanique remplace barre de torsion 137,5
Géométrie AV + AR 71 € Participation ecotaxe 3,12
Total 315,78 + tva 66,31 = 382,09 € :evil:
A fond...
à fond !!!
Eeeeeet Meeeeerde !
Gum

Message par Gum »

Pt Cruiser a écrit : Celui de motoconcept ça semble être le même que le popel d'origine.
Ceux que j'avais acheté chez Moto-concept étaient bien emballés dans un sachet Opel avec l'étiquette et l'hologramme "Opel Original Part"
Armand

Message par Armand »

spa chere franchement, c'est a peine le prix de la géo ... heureusement qu'ils ont des barèmes a la con :gurk:
Pt Cruiser

Message par Pt Cruiser »

ce qui est dommage c'est qu'ils ont changé seulement 1 toe-link...
Comme cette pièce a l'air d'une pièce d'usure & qu'il faut refaire une géo derrière...j'aurais chg les deux!

Par contre c'est souvent la gauche qui chie d'après ce que je lis (moi c'est c'elle de gauche qui couine a chaud :mouton:

EN DIY ça pas l'air d'être très dur:

Faire tomber le fond plat, devisser la roue, puis on a un joli accès....y'a plus qu'a!

puis un géo chez un pro
senior
Premier Sinistre

Message par senior »

BlackKnight a écrit :spedy sortie de chez PovPel: Facture:
Une géo pour € 71 ? :voyons: ... il doit plutôt s'agir d'un simple parallélisme pour ce prix-là

RECENSEMENT SPEEDSTER
BlackKnight

senior a écrit :
Une géo pour € 71 ? :voyons: ... il doit plutôt s'agir d'un simple parallélisme pour ce prix-là
:-><:
Règlage du carrossage, Parallélisme (ouverture, pincement) axe géo. direction, chasse, inclinaison de Pivot, différence d'axe
A fond...
à fond !!!
Eeeeeet Meeeeerde !
OR_07
Animateur de forum

Message par OR_07 »

BlackKnight a écrit :
senior a écrit :
Règlage du carrossage, Parallélisme (ouverture, pincement) axe géo. direction, chasse, inclinaison de Pivot, différence d'axe
les boulons de toe links sont pas à 14 euros pièces :voyons: :gurk:

chez moto concept c'est quasi le meme prix...
dom 85

Message par dom 85 »

OR_07 a écrit :
BlackKnight a écrit :
senior a écrit : Une géo pour € 71 ? :voyons: ... il doit plutôt s'agir d'un simple parallélisme pour ce prix-là
les boulons de toe links sont pas à 14 euros pièces :voyons: :gurk:

chez moto concept c'est quasi le meme prix...
Impossible ou alors ils se sont méchament plantés, j'ai passé 2 h rien que pour enlevé une rondelle de chasse de chaque coté du triangle et la remettre de l'autre coté du trinagle , et sans merder, une fois tout remonté.A mon avis ils t'ont juste donné les valeurs de carrossage et de chasse sinon c'est plutot de l'ordre de 300 à 400 € une vraie géo; Sauf si il n'y a rien à faire et que tout est bon du premier coup. Je crois pas que celà soit arrivé à quelqu'un
Armand

Message par Armand »

en 3 ans avec au mini une par jour je ne l'ai jamais vu...
Glambee

Message par Glambee »

Pt Cruiser a écrit :ce qui est dommage c'est qu'ils ont changé seulement 1 toe-link...
Comme cette pièce a l'air d'une pièce d'usure & qu'il faut refaire une géo derrière...j'aurais chg les deux!

Par contre c'est souvent la gauche qui chie d'après ce que je lis (moi c'est c'elle de gauche qui couine a chaud :mouton:

EN DIY ça pas l'air d'être très dur:

Faire tomber le fond plat, devisser la roue, puis on a un joli accès....y'a plus qu'a!

puis un géo chez un pro
Est ce quelqu'un saurait me dire quel type de toelink de turbo (10 ou 12mm) j'ai sur le mien, avec cette photo :
Image

Sur l'écrou, c'était une clé plate de 12 qui allait.
Gum

Message par Gum »

J'avais décrit les différents types de ToeLink sur ce topic (topic de Uwe Regelin traduit): http://www.myspeedster.ch/forum/viewtopic.php?t=12121

Je vais parler aujourd'hui des Toelink de nos Speedster 2.2 et Turbo. Il s'agit d'un réel point faible de nos voitures et nous avons déjà vu de nombreux accidents, parfois graves.

Il y a, en tout, 6 différents ToeLink montés par Opel. Tous sont faibles.

Montés en série

Variante 1
Montés sur les 1ers Speedsters 2.2L
Rotule avec axe de 10mm, filetages en M10*1.5 côté châssis et moyeux.
Cette version possède un très gros point faible au niveau de ses arêtes vives (cf photo2).
Les rotules sont très libres (elles se tournent à la main)

Image Image

Variante 2
Monté très vite sur les 2.2L suivants
Presque aucune différence visuelle, mis à part le filetage qui passe à M10*1.25. On ne sait pas trop pourquoi il y a eu ce changement... mais il n'améliore pas la résistance de la pièce.

Variante 3
Monté sur tous les derniers 2.2L et les Turbo jusqu'au VIN N006995
Filetage en M10*1.25. Nouvelle rotule aux formes plus arrondies. Le point faible a diminué mais existe toujours. A présent, il n'est plus possible de manipuler la rotule à la main (beaucoup plus dure).

Image Image

Variante 4
Monté sur les Turbos à partir du VIN N006996.
Côté porte-moyeux, forme conique en diamètre 12. Le porte-moyeux change est d'ailleurs modifié en conséquence.
Côté châssis : pas de changement (et donc toujours le point faible)

Image Image

Vendus en pièces détachées

Variante 5
Proposée en remplacement à ceux qui ont d'origine une Variante 1 ou 2 ou 3
Filetage en M10*1.25. Encore de nouvelles rotules. Cette fois, elles n'ont plus d'arêtes vives. Dures à tourner à la main (grosse précontrainte).

Image Image

Variante 6
Elle reprend ces dernières rotules, avec l'adaptation pour le cône de 12.
Marco Polo

Message par Marco Polo »

Glambee a écrit : Sur l'écrou, c'était une clé plate de 12 qui allait.
:-o

T'es sur ?

C'est un modèle réduit ?

:voyons:
Black Tribal #0027
Répondre