REPROG SUR TURBO - temoignages - debat

Prépas moteur et autres modifications

Modérateurs : Stew, blacksrookie, Puff92

jeff meth group 2.0

REPROG SUR TURBO - temoignages - debat

Message par jeff meth group 2.0 »

salut tout le monde , :-><:

* un des points qui differencie nos deux speedys , c est le moteur .
* beaucoup plus de prepas ont ete faites sur l atmo : normal , c etait le premier arrivé
* le nom de regelin a resonné sur le forum a partir d experiences d abord menees sur le 2L2
* pour pas tres cher , un moteur turbo peut voir ses chiffres s envoler

c est pour affiner et discuter de ce qui se fait sur le turbo , en terme de reprog , que je lance ce post

- gains (couple & puissance) ?
- pression de turbo ?
- reactivite du moteur au lacher de pied ?
- on amene l auto ou pas (reprog moyennée) : bien , pas bien ?
- fiabilite
- rapport Qualite/Prix
- les courbes annoncées des preparateurs ? (je les posterai sur un meme graphe des que j aurai récupéré celles d AMD ... à propos , si vous les avez :jap: )

etc , etc ... j en oublie

bon , ben plein de questions en somme :voyons: :voyons: :voyons:

qui se lance ? ;)

Jeff
Xavier

Message par Xavier »

Hello Jeff,

Merci pour l'invit.

Pour ma part, je n'ai pas fait de mesure de la prépa du mien (EDS1), mais je peux dire que la différence est terrible :

Comportement à très bas régime.
Réactivité de la pédale.
Le turbo essaye de se mettre en charge à la moindre petite soliicitation de la pédale contrairement à la version stock.

Je pense acheter un GTECH pour mesurer tout cela.

Pour le reste, je ne sais pas bien ce qu'apporte une ligne en plus, etc. Ce que je sais, c'est que chez les Anglais, c'est très très cher et que les préparateur anglais aiment bien dire qu'il faut tout changer pour avoir un résultat... un peu facile.

Les reprog qui passent sous le manteau (eBay et autres) sont des copies de EDS. J'ai un copain qui à fait les choses comme cela et il a exactement le même résultat que moi, ça lui a coûté 3 fois moins cher...
manu

Message par manu »

et il a procedé comment? en desoudant sa puce?

l'avantage d'une reprog faite sur place ou en enviyant le boitier, c'est que l'on vous met le bon soft, basé sur votre original, les modifs sont quasi invisibles! meme pour un technicien de chez opel!
Ralph Waldo EMERSON : « À chacun de nous, Dieu offre le choix entre la vérité et la tranquillité. Ce choix, faites-le ; jamais vous n'obtiendrez à la fois l'une et l'autre.»
MacGyver

Message par MacGyver »

Exact, ne désouder pas votre puce, pas de boitier additionnel, pas d'envoi de votre puce par la Poste etc. Faut aller sur place, et ils reprogramment sur place, point barre.

Pour ma part, je pense qu'une reprog sur le Turbo impose auparavant de mettre une ligne complete avec cata sport, parce que c'est vraiment à ce niveau là que le remap va jouer sur un speedy Turbo.

Sinon tu fais un "Stage 1", c'est à dire un remap simple adapté à ton échappement d'origine, puis 4 mois après tu changes ta ligne et tu te rends compte qu'il faut que tu retournes faire le remap. Maintenant je croi s savoir que AMD ne fait pas payer le prix complet dans ce cas là, c'est juste une "mise à jour". Mais bon je vois pas trop l'interet de faire ca comme ca.

Bref ... pas stage 1 ... mais ligne puis stage 2 :x
free your heel and your mind will follow.
Xavier

Message par Xavier »

La reprog se fait par le connecteur d'origine de diagnostic et est basé sur l'original du boîtier, car il faut le code du boîtier d'injection pour refaire le remap.

Il est aller sur place, et un gars avec un pocket PC et un câble à pomper son soft d'origine et y a replacer un autre soft avec un petit calcul entre les 2.

Qu'apporte réellement la ligne ?

Y a-t-il quelqu'un qui est passé de stage 1 sans ligne à 2 avec ligne ?
manu

Message par manu »

ok! donc c'est fait comme il faut!

il a raqué combien pour ca?
Ralph Waldo EMERSON : « À chacun de nous, Dieu offre le choix entre la vérité et la tranquillité. Ce choix, faites-le ; jamais vous n'obtiendrez à la fois l'une et l'autre.»
Xavier

Message par Xavier »

250 € je crois...
MacGyver

Message par MacGyver »

Qu'apporte réellement la ligne ?
Y a-t-il quelqu'un qui est passé de stage 1 sans ligne à 2 avec ligne ?
C'est un moteur turbo-compressé, donc contrairement à un atmosphérique toute libération dans la ligne d'échappement (cata sport etc) change la pression en amont, coté Turbo.

C'est pour cela que juste la ligne Milltek apporte environ +20ch sur un speedy Turbo. C'est aussi pour cela qu'on peut pas faire n'importe quoi avec la ligne d'une turbo, genre virer completement le cata. C'est aussi pour cela que sur moteur Turbo on trouve pas mal de préparateurs louches, car tourner le robinet de pression du Turbo est simple...
Il y a un équilibre de pression à respecter. Du coup le remap et ta ligne d'échappement sont à travailler ensemble.

Exemple sur Subaru: un motoriste (je parle pas de Robert du magazin de Tuning, je parle d'un motoriste Ecutek) adapte en général son "programme amélioré" de base à ta ligne d'échappement, et il pourra aller un peu plus loin si ta ligne n'est pas restreinte. Par exemple il y a sur une subaru un cata sur le up-pipe, et il ne peut pas mettre les réglages à fond car si ce cata chauffe trop et se désagrège ... les morceaux partent dans les ailettes du Turbo (paix à son âme). Si le up-pipe est remplacé, il peut pousser un peu plus loin la préparation sans risque pour le Turbo.

Revenons au Speeedy Turbo. Chez AMD ils ont deux programmes, le Stage 1 pour échappement OEM, et le Stage 2 pour ligne milltek qui tient compte de la ligne libérée et peut vraiment tirer le meilleur de l'ensemble.

Idem chez les autres préparateurs. Après ils ont tous plus ou moins leur marque de ligne d'échappement fétiche, c'est pas forcément du cata sport milltek. Après, il ne faut pas penser uniquement puissance avec un remap, les motoristes privilégient plus souvent le couple et sa disponibilité sur la plage de régime moteur.
jeff meth group 2.0

Xavier a écrit : Qu'apporte réellement la ligne ?
sur une caisse stock : j ai lu de +17 à 22 cv & aux alentours de 20nm ... euh , sorry mac gyver , j avais pas vu ta reponse ... j y ajoute qs meme les 20 nm ;)
Dernière modification par jeff meth group 2.0 le mer. mars 02, 2005 1:00 pm, modifié 1 fois.
manu

Message par manu »

vous pensez à la ytransmission aussi? pas dit qu'on puisse faire 100.000 avec 40mkg de couple?
jeff meth group 2.0

manu a écrit :vous pensez à la ytransmission aussi? pas dit qu'on puisse faire 100.000 avec 40mkg de couple?
visiteur avait demande de limiter le couple à 320 nm ... ben "quetchi" , ils lui ont collé le standard à 420 nm

regelin est aux alentours de 365 nm
manu

Message par manu »

oui dailleur son embrayage était completement largué par le sur-couple!
MacGyver

Message par MacGyver »

en Stage 2 pas de probleme pour embrayage et boite.

Par contre si tu vas plus loin, turbo hybride, volant moteur allégé, charge cooler etc ... forcément ca passera plus, et il faudra songer à un embrayage renforcé (fourni par AMD). Ensuite dans ce cas là, pour le remap, AMD déclare être effectivement limité par les capacités de la boite de vitesse.
MacGyver

Message par MacGyver »

Du coup le meilleur préparateur n'est pas celui qui te donnera le plus de puissance ou de couple, c'est celui qui aura trouvé le juste milieu, le bon compromis entre puissance, transmission, agrément moteur et fiabilité.
cedric

Message par cedric »

moi je voudrais une petite prepa (220/230ch) mias fiable de façon a pouvoir tourner sur circuit pendant une 1H (a fond la caisse ) sans craintes ...
possible?
jeff meth group 2.0

cedric a écrit :moi je voudrais une petite prepa (220/230ch) mias fiable de façon a pouvoir tourner sur circuit pendant une 1H (a fond la caisse ) sans craintes ...
possible?
c tout a fait ce que je vise ... avec une pression de sural qui avoisine 0.9 :II:
cedric

Message par cedric »

MacGyver a écrit :sur un 2.2 ca doit se faire ! :OO: [private joke for cédric] ;)
:D ;)
beb1senate

Message par beb1senate »

:D ;) ...
beb1senate

Message par beb1senate »

sinon a part ca son 250€ a l'autre c t ou ?
amd c en GB ? y a pas des bon gar en idf ou alentour ?
SASTRE avec steinmetz c bien ?

pour stage 1 sur turbo, echappement oem
jeff meth group 2.0

beb1senate a écrit :sinon a part ca son 250€ a l'autre c t ou ?
amd c en GB ? y a pas des bon gar en idf ou alentour ?
SASTRE avec steinmetz c bien ?

pour stage 1 sur turbo, echappement oem
ce qui est bien (sur le plan theorique ; courbes) avec steinmetz , c est qu on conserve une puiss max assez haut ds les tours

Image

je suis assez étonné aussi par powerchips qui ne declarent pas qqch de trop excessif

Image
jeff meth group 2.0

ou encore regelin avant

Image

et après

Image
jeff meth group 2.0

personne n adeniché des courbes avant/apres de chez AMD sur un base stock ou ligne only :voyons:
Hamannn

Message par Hamannn »

cedric a écrit :moi je voudrais une petite prepa (220/230ch) mias fiable de façon a pouvoir tourner sur circuit pendant une 1H (a fond la caisse ) sans craintes ...
possible?
Va ici: www.digiservices.fr

;)
jeff meth group 2.0

merci photoshop ! .... pas d inquietude c est juste; j ai fait ça en 3 fois pour les axes (puiss avant , couple avant , puiss & couple apres )

visiblement , le regime maxi a changé !

Image
jeff meth group 2.0

... illustrations rajoutées sur courbe précédente ;)
Personne

Message par Personne »

Jeff y'a pas les même qui trainent pour Regelin sur un atmo ?
jeff meth group 2.0

http://www.regelin.de/114.htm

oui pour la puissance , mais tu vois , il n y a pas la courbe de couple comparée :?
Personne

Message par Personne »

jeff meth group 2.0 a écrit :http://www.regelin.de/114.htm

oui pour la puissance , mais tu vois , il n y a pas la courbe de couple comparée :?
Ben c'est ce qui était intéressant...

Quid de votre sortie "REGELIN"

Y'a des avis sur Digiservice ? appuyé de courbes ?
jeff meth group 2.0

personne a écrit : Ben c'est ce qui était intéressant...
comme P=F.V ... si tu as un peu de patience :D
personne a écrit : Quid de votre sortie "REGELIN"
je relance des que la date approchera un peu plus ... et je tiens à discuter avec regelin avant
personne a écrit : Y'a des avis sur Digiservice ? appuyé de courbes ?
connais pas plus que ça , mais je veux bien des infos !
jerome du 67

Message par jerome du 67 »

vous avez vu,il y'a une admission pour le turbo sur lotus-special...
tout le monde sera servit maintenant :II:
Répondre