Monter un pont court sur un Speedster

Prépas moteur et autres modifications

Modérateurs : Stew, blacksrookie, Puff92

Joe

Message par Joe »

Mais là ce sont des sphères qui me sont inconnues/inaccessibles :oops:

Le plus élaboré que j'ai pu approcher, c'est sur les Clio3 Cup, avec la fameuse acquisition de données, qui permettait de comprendre l'impact des réglages sur les différents virages, et concentrer les modif sur les virages qui "comptent" (enfin ceux qui commandent un bout droit significatif), en dégradant le moins possible les autres.

Et rien que là, j'étais déjà complètement dépassé :areuh:

Enfin à titre personnel, j'aurai plus confiance avec un setup validé en vrai, plutôt que quelque chose de simulé, vu le nombre de paramètres variables liés... aux aproximations du pilote et de l'adhérence (surtout en rallye).

Perso, quand je m'emmerde la nuit, je fais des réglages (pour rien, juste pour moi) sur cette simu très réaliste : http://www.lfs.net/ et rien que là je m'y perds mais c'est intéressant.
C'est vachement dur de faire un set qui va vite... plus de 5 tours (chauffe des pneus, plats sur les pneus ar suite aux freinages en appuis répétés...) mais je m'égare :areuh:

a+
Joe
Light is Right || Heavy is cool :D
"Knowledge is what you get when you read the directions, experience is what you get when you don't." - Unknown
https://www.youtube.com/user/Supervroum91
TTFAB

Message par TTFAB »

en fait l'idéal serait de determiner une config de Base pour l'utilisation :

1 - pour le rallye

1 - pour la piste

avec :

hauteur de caisse conseillée moyenne
chasses, carrossage, pincement, etc ...

ca permettrait de voir plus clair

Pour la piste, la base est apparemment les reglages de l'exige s ;)

avec un chouille de carrossage avant -0.2/-.04 et - de pincement

c'est une bonne voie ?
SLK 55 AMG ex : RS1 - 595F1 - Z4M - Z3C - Cat HPC - SpeedyT- 968CS - 964 - TTabt - Gti - Cooper's ...
Joe

Message par Joe »

Oui, pour faire ses réglages soi-même, pourquoi pas...

Mais bon, faudrait limite avoir un banc de géo avec soi sur piste pour vraiment valider les gains, sans compter que les amortisseurs se tassent un peu à chaud.

Sinon, chez Verhiest pour ne pas le citer, ils ont en stock des réglages "pure piste", mouillé, sec, seul ou à deux, intermédiaire...

Un copain a fait régler son Elise là-bas, il a été impressionné par l'auto avant-après, et les chronos sont tombés de quelques dixièmes ;)

Bon, maintenant, il se traîne sous la pluie, mais c'est parce qu'il le vaut bien :OO:

a+
Joe

PS : tu viens aux Ecuyers TTFAB ?
"Knowledge is what you get when you read the directions, experience is what you get when you don't." - Unknown
spidouille

Message par spidouille »

moumoune a écrit :Non a partir du tracé de la piste uniquement. Et en rallye en faisant des spécial virtuel ou de la modélisation 3D sur des vrais spécial..................
Si tu as peur a 180 sur une bosse (ce qui est compréhensible) mais plus dur devant en compression basse vitesse et plus dur en détente AR en basse vitesse ...........
séduisant ... mais difficile sur le Speedster avec des amortos sans bonbonne séparée, ces derniers étant interdits en Gt de série car absents à l'origine.
Envoyé depuis mon siège en utilisant Patatrac
spidouille

Message par spidouille »

moumoune a écrit :Non a partir du tracé de la piste uniquement. Et en rallye en faisant des spécial virtuel ou de la modélisation 3D sur des vrais spécial..................
Si tu as peur a 180 sur une bosse (ce qui est compréhensible) mais plus dur devant en compression basse vitesse et plus dur en détente AR en basse vitesse ...........
comment procèdent-ils, schématiquement, pour l'acquisition de données ?
De plus, on est censés ignorer le tracé des spéciales jusqu'au début des recos :?
spidouille

Message par spidouille »

Joe a écrit :Oui, pour faire ses réglages soi-même, pourquoi pas...

Mais bon, faudrait limite avoir un banc de géo avec soi sur piste pour vraiment valider les gains, sans compter que les amortisseurs se tassent un peu à chaud.

Sinon, chez Verhiest pour ne pas le citer, ils ont en stock des réglages "pure piste", mouillé, sec, seul ou à deux, intermédiaire...

Un copain a fait régler son Elise là-bas, il a été impressionné par l'auto avant-après, et les chronos sont tombés de quelques dixièmes ;)

Bon, maintenant, il se traîne sous la pluie, mais c'est parce qu'il le vaut bien :OO:

a+
Joe

PS : tu viens aux Ecuyers TTFAB ?
en ajoutant un autre paramètre en Rallye : pas de vraies possibilités de chauffe des pneus/freins, temps d'attentes variables avant les spéciales (impact sur pneus/système de freinage/moteur ... )
TAZ

Message par TAZ »

moumoune a écrit :
TAZ a écrit :
TTFAB a écrit :la balance est normalement "piqueuse" avec un delta de 10mm entre l'arrière et l'avant, généralement 100/110 sur les Cup ?

aprés pour la stabilité on doit pouvoir jouer sur la chasse ;) ?
Je crois que tu confonds beaucoup de choses et à mon avis.
Un chassis ça se régle sur piste pas sur un clavier.....en bref il faut beaucoup rouler et faire bcp de tests :jap:
quand à ceux qui roulent vite avec un speedy de 470 nm ,j'en ai pas croisé bcp car c'est trés délicat à gérer et à enmmener vite, quand tu le bouscules , il est trés fatiguant à mener et un poil vicieux.
Sans commentaire car aujourd'hui 95% de la mise au point en circuit dans catégorie élite F3, GP2, F1,WR3.5, Porsche cup............ sont fait sur un clavier!!!!!!!!!!!!!!!
sans commantaires non plus, on parle du speedy la ,hein:gurk:
m'as tu vu parler d'autre chose???:roll:
je pense que la maniére dont on régle une F1 ne va pas t'apporter grand chose aux réglages de ton speedy.
Armand

Message par Armand »

spidouille a écrit :
séduisant ... mais difficile sur le Speedster avec des amortos sans bonbonne séparée, ces derniers étant interdits en Gt de série car absents à l'origine.
tu as lu le reglement 2009 ? tu peux y aller.
Joe

Message par Joe »

Euh, pas sûr quand même...
6.3.1. Amortisseurs
Les amortisseurs sont libres à la condition que leur nombre, leur type (télescopique, à bras, etc.), leur principe de fonctionnement (hydraulique/gaz, à friction, mixte, etc.) soient conservés et que les
fixations au véhicule demeurent inchangées.
http://www.ffsa.org/telctdc.php?id=1928&cat=docffsa
Page 211, paragraphe 6 ;)
Armand

Message par Armand »

oui je sais mais la ligne spécifique concernant les bombonnes séparé a été retiré (prend un reglement 2007 ou 2008 pour comparer).

et sinon j'en suis sur car mon ex elise en est maintenant équipé.
Joe

Message par Joe »

Tant mieux alors :)

Je pensais que "le principe de fonctionnement" incluait le fait que tout soit dans le corps de l'amorto, comme d'origine ;)
Armand

Message par Armand »

le lobbying des Sporchiste est puissant :gurk:
Joe

Message par Joe »

Je veux bien te croire ;)
spidouille

Message par spidouille »

d'accorr avec vous, Armand & Joe ! (le "lobby" Porsche)
Par contre, Lotus semble être plus "ouvert" qu'Opel pour les homologations diverses.

Enfin : pour en revenir aux géo ; qui sait comment se pratique l'acquisition de données "piste" ? ou "spéciale" ?
WB

Message par WB »

Spidouille,

Toujours d'actualité ton projet de pont court?
Si oui et pas pressé, il est possible que je revende le mien (peu roulé, 3 courses seulement), si il s'avère que je tire trop court en bout de ligne droite à Spa, au Castelet ou Barcelone avec le nouveau moteur...

Dis-moi,

WB
spidouille

Message par spidouille »

Si tu n'es pas pressé, çà peut m'intéresser ! (mais alors, pas pressé :D )

Pourrais-tu nous faire un retour sur le comportement de ton VX Race en sortie de courbe ; il a une puissance proche de celle d'une Speed Turbo, qui est réputée (la turbo) poser problème dans ce type de situation.

Je crois que tu as également un autobloc ?
WB

Message par WB »

spidouille a écrit :Si tu n'es pas pressé, çà peut m'intéresser ! (mais alors, pas pressé :D )

Pourrais-tu nous faire un retour sur le comportement de ton VX Race en sortie de courbe ; il a une puissance proche de celle d'une Speed Turbo, qui est réputée (la turbo) poser problème dans ce type de situation.

Je crois que tu as également un autobloc ?
Bah disons que dès que j'aurais pu tester mon VX avec sa nouvelle config' moteur sur un circuit rapide, je pourrais dire si je le garde ou non, je pense que courant du premier trimestre je devrais être fixé et si il est à vendre, bah ça sera à celui qui met la main au portefeuille en premier! ;)

Un tof de l'ensemble:
Image
ce sont les 3 morceaux en bas de la photos, 2 arbres complets et couronne de diff, je garderai quoi qu'il en soit le Quaif (en haut de la photo).

Pour ce qui est des impressions, mon auto est très différentes des vôtres en comportement de base, Appuis aéro, pneus slics, amortos très très durs à helper, voies modifiées, points d'accroche d'amortos sur châssis modifiés et j'en passe... Bref tout ça pour dire que mon VX à plus un comportement de proto en sortie de courbe (très joueur) que d'une auto de route (très safe et qui téléphone avant de partir, sisi, même un VXT ça téléphone, il suffit d'être à son écoute! ;) ).
Si c'est mon impression à config' équivalente avant et après pont court, bah, ça tire mieux, plus d'accèl, plus besoin de passer la 2 sur la plupart des circuits, par contre obligé d'enclencher la 5 pour 20mètres à Ledenon. Globalement c'est plus adapté au pilotage sur circuit.
Pour ce qui est du Quaife, ça c'est 1 seconde à Dijon dans mon cas!! ça se passe de commentaire! :jap: Ca motrice bcq mieux!

A+
WB

PS: la règle est de ne jamais lever le pied (bien au contraire) en sortie de courbe, quoi qu'il se passe il faut écraser l'accèl, sauf peut-être avec 800cv et plus où il faut doser un peu! :D
Dernière modification par WB le jeu. oct. 01, 2009 1:31 pm, modifié 1 fois.
spidouille

Message par spidouille »

c'est marrant, tes impressions sur une VXT/Turbo en sortie de courbe :D
rizzi

Message par rizzi »

alanoo a écrit :on a déjà les rapports les plus courts

Pont 4.17 sur Zafira 2.2, c'est aussi la seule boite en pont 4.17 qui est plug and play sur le Z22SE (démarreur du bon côté vu que même moteur).
Pont 4.41 dispo aux US, sur Saturn Vue

Après, à toi de calculer... même le 4.41 te donne 235 Km/h à 7000 tpm
est ce que vous auriez des adresses pour trouver ce fameux pont court (4.41)car malgré mes recherches je n'arrive pas trouver la pièce à la vente chez les ricains...merci d'avance :x
opel speedster sc
Brett

Message par Brett »

rizzi a écrit :

Pont 4.17 sur Zafira 2.2, c'est aussi la seule boite en pont 4.17 qui est plug and play sur le Z22SE (démarreur du bon côté vu que même moteur).

est ce que vous auriez des adresses pour trouver ce fameux pont court (4.41)car malgré mes recherches je n'arrive pas trouver la pièce à la vente chez les ricains...merci d'avance :x
Tu n'as pas du chercher beaucoup, j'ai donné la réponse dans ce post. :shock:
Il n'y a pas de fumée sans pneu!
alanoo

Message par alanoo »

Et puis c'est pour faire quoi avec un moteur "normal" ? :voyons:
Jona

Message par Jona »

WB a écrit :très safe et qui téléphone avant de partir, sisi, même un VXT ça téléphone, il suffit d'être à son écoute! ;) ).
Merde je dois pas capter partout !!
rizzi

Message par rizzi »

Brett a écrit :
rizzi a écrit :

Tu n'as pas du chercher beaucoup, j'ai donné la réponse dans ce post. :shock:
j'ai bien vu mais apparement la piece n'est plus dispo sur le site.... :D
opel speedster sc
Brett

Message par Brett »

rizzi a écrit :
Brett a écrit :Tu n'as pas du chercher beaucoup, j'ai donné la réponse dans ce post. :shock:
j'ai bien vu mais apparement la piece n'est plus dispo sur le site.... :D
Et pourtant!
Les liens du site ne sont pas statiques, il est nécessaire de resaisir les REF :gurk:

Toujours dispo apparemment.
Il n'y a pas de fumée sans pneu!
rizzi

Message par rizzi »

:oops: :oops: effectivement ca marche...désolé..
et est ce que quelqu'un ici a déja fait la modif???est ce que c'est plug and play???merci d'avance
opel speedster sc
alanoo

Message par alanoo »

rizzi a écrit ::oops: :oops: effectivement ca marche...désolé..
et est ce que quelqu'un ici a déja fait la modif???est ce que c'est plug and play???merci d'avance
C'est l'arbre nu, faut passer par un spéciailiste transmission sinon tu oublies
rizzi

Message par rizzi »

alanoo a écrit :Et puis c'est pour faire quoi avec un moteur "normal" ? :voyons:
j'ai la meme config que kanary....comp cams,collecteur 2.4l..............
opel speedster sc
rizzi

Message par rizzi »

alanoo a écrit :
les pignonnerie ne se remontent pas sur l'arbre fourni???c'est quoi le problème en faite?? ::::
opel speedster sc
alanoo

Message par alanoo »

rizzi a écrit :
alanoo a écrit :
les pignonnerie ne se remontent pas sur l'arbre fourni???c'est quoi le problème en faite?? ::::
Si, faut juste tout presser :gurk:

Ca te fera plafonner à 218 alors qu'avec ta config ta Vmax est bien au dessus... enfin moi m'en fous, c'est pas ma caisse, t'en fais ce que tu veux :gurk:
rizzi

Message par rizzi »

pour le montage ca devrais aller ..... :OO: :OO:
Mais 218Km/h c'est super long............ :MDR:
mais avec les arbres....je prend 7000tr/min donc ca fait du 235 km/h
merci pour les renseignements!!
opel speedster sc
Répondre