DUMP VALVE ... ça apporte quoi ?

Prépas moteur et autres modifications

Modérateurs : Stew, blacksrookie, Puff92

Répondre
jeff meth group 2.0

DUMP VALVE ... ça apporte quoi ?

Message par jeff meth group 2.0 »

bon

ça aussi ça fait partie des choses qui se changent (d ailleurs , chez jacquemin tuning , on peut en avoir ... ) et qui ont un coté musical évident ... mais au dela de ces simples considerations , ca apporte quoi , comment ça marche ?

xavier va pouvoir ouvrir les hostilités ? ;) ... mac gyver ? "invité" ?

chaaaaargez !!!!

Jeff
laurent.b

Message par laurent.b »

Sur le forum smartactive tu trouveras en début de l'artcle une explication :

http://www.smart-club.net/SA/index.php? ... id_news=34

et un peu plus sur le fonctionnement :

http://www.smart-club.net/SA/pdf/index.pdf[/url]
Dernière modification par laurent.b le ven. mars 04, 2005 8:39 am, modifié 1 fois.
"C'était un rendez-vous" court métrage réalisé en 1976 par Claude Lelouch. Traversé de Paris de la Porte Dauphine à place du Tertre en 9 mn.
Xavier

Message par Xavier »

Hello Jeff,

Les hostilités... Quelles hostilités ?

Ce que j'en ai compris est que chaque fois que l'on relache l'accélérateur (à chaque changement de rapport par exemple), le papillion d'admission "bouche" la sortie du Turbo et donc le freine assez brutalement dans son elant. Ensuite, il faut refaire partir ce turbo si on veut de nouveau appuyer = gros temps mort de mise en charge.

La dump valve anticipe le "bouchage" du au papillion et ouvre l'admission vers une échappatoire parrallèle au circuit d'admission (le vide), et permet ainsi au turbo de continuer à tourner (dans le vide). La relance de ce turbo est donc facilité et ca reprend plus vite... (moins de tou entre les rapports).

Entre autre avantage, cela permet au turbo qui se laisse aller dans le vide via la dump valve, de se refroidir pendant ce laps de temps (l'air n'est plus comprimé, détente = température qui descend).

C'est ce que j'ai compris... Si je me trompe, pas d'hésitation à me corriger...

Autre chose, on reconnais le bruit de la dump valve à l'espèce de gloussement façon babine de Dogue allemand qui se secoue la tête chaque fois qu'elle s'ouvre...

Personnellement, je me tate, car çà ne coûte pas très cher, et en théorie, ça a l'air bien...

Quid ?
jeff meth group 2.0

hi,
je vous reponds à chaud (suis pas encore allé voir le site) ... un question : pourquoi n est ce pas installé d'origine si ça n'entache pas la fiabilité :voyons:
MacGyver

Message par MacGyver »

bah si d'origine il y a bien quelque chose ... t'as déjà vu une cocotte minute sans soupape ? :D

Après les dump valve ont plusieurs ressorts fournis avec des duretés différentes ... ensuite il y a les dump atmosphériques, à recirculation, etc. Elle permet effectivement des temps de réponse plus rapide en maintenant la pression dans le Turbo au laché de gaz, car elle est commandée par l'admission.

Ya aussi les waste gate "soupape de décharge" (sur-pression).
Dernière modification par MacGyver le jeu. mars 03, 2005 1:05 pm, modifié 1 fois.
free your heel and your mind will follow.
Jules

Message par Jules »

Un peu à la façon Skyline GTR au niveau du bruit, si je comprends bien.
Milltek propose ce type de produit sur son site :
http://www.millteksport.com/hyperboost.cfm

Maintenant, combien ça coute?

Comment (ou...) ça se monte???
supertony

Message par supertony »

C'est exactement cela Xavier.

La question est pourquoi ce n'est pas monté de serie alors ???

La réponse se situe au niveau de l'usure du turbo (roulement de palier) qui avec une dump valve tourne 70% de temps en plus pour un temps de marche identique avec une decharge standard.

Sachant que cela n'apporte rien en puissance supplementaire, ça reduit uniquement un peu le temps de reponse de turbo en utilisation en pleine charge, pas en conduite normale.
jeff meth group 2.0

supertony a écrit : La question est pourquoi ce n'est pas monté de serie alors ???

La réponse se situe au niveau de l'usure du turbo (roulement de palier) qui avec une dump valve tourne 70% de temps en plus pour un temps de marche identique avec une decharge standard.
c est enôôôôrme , j imagine que ç adimninue à peu près d'autant la vie du turbo aussi !?
jeff meth group 2.0

Jules a écrit :Milltek propose ce type de produit sur son site :
c est delire , yen a même qui sont "adjustable" .... la par contre t as plutoto interet à connaitre pour eviter les conneries sur le reglage
jeff meth group 2.0

MacGyver a écrit :bah si d'origine il y a bien quelque chose ... t'as déjà vu une cocotte minute sans soupape ? :D
euh , moi et la cuisine :oops: ... sans dec' j'avais pas bien reflechi sur ce coup :D
MacGyver a écrit : Ya aussi les waste gate "soupape de décharge" (sur-pression).

oui , justement , c est pas plutot ça qui fait le fameux bruit (cf donk D8 ) ???

et ça a quelle utilité ?
... & si ca en a une , quel est l impact sur la fiabilité ?
Redline

Message par Redline »

en aucun cas cela reduit la vie du turbo!!!!
Une dump valve permet d avoir un temps de reponse du turbo plus rapide entre chaque mise en charge de celui ci. C est tout..
ensuite il y en a different modele a recirculation et des ouvertes comme on dit...d ailleurs ce sont dernieres que j apprecie le plus pour le doux sifflement ppsssssshhhhhhhhiiiiiiiiiiitttttttttttttttt POWAAAAAA
:twisted:
Un bon preparateur Anglais du Nom de Forge en fait des tres bien,dans mon ex club audi on en été tous equiper. De couleur alu,on peut egalement changer le ressort de la soupape selon la prepa (pression du turbal).Mais une "normal" convient deja bien pour une prepa normal. :rhoo:
"Silver team poWaa"
jeff meth group 2.0

donc ça peut ameliorer les perfs , mais pas forcement les sensations ???
Redline

Message par Redline »

Ca va t ameliorer les reprises entre chaques rapport,tu vas trouver ton turbal plus disponible a chaque coup d accelerateur...et moi sensation il y a tout les sens ki sont en eveil et le bruit en fait partie...je te jure ke moi j adorai mon pshhhhhhhiiiiittttt de mon audi TT....
Tu prends une grosse bonne dump valve ouverte et t as un bruit d enfer style rallye a chaque passage de rapport kan ton turbal est en pleine charge...enfin moi ca me mank le turbal....snifffffffffffff
"Silver team poWaa"
supertony

Message par supertony »

Sans vouloir te contredire, je m'y connait un peu dans la suralimentation, et une dump valve n'a que pour effet d'ameliorer le temps de réponse du turbo en ouvrant le circuit d'air supressé au levé de pied pour eviter une décelleration trop vite comme ça etait expliqué ci dessus si bien.

Mécaniquement, cela fait tourner le turbo 70% de temps en plus, et une usure qui s'en découle.

Tout les turbo sont equipés d'une "waste gate", c'est elle qui permet la régulation de la pression maxi, certaine sont mécanique d'autre electronique.

;)
MacGyver

Message par MacGyver »

Exactement, cette waste gate est un organe de sécurité visant à écrêter la pression max du turbo.

Au passage, on comprend mieux comment les préparateurs "guignols" obtiennent leur préparation simpliste (ou via un boitier additionnel): en raccourcissant la tige de la membrane de la waste gate, on augmente la pression dans le turbo... par contre cela bypass toutes les sécurités du constructeur car l'ECU ne controle plus rien, d'où les problemes de détonations, surpression turbo, casse de soupape et pistons à moyen terme.

Un vrai motoriste ne rajoutera pas de boitier additionnel, mais fera un remap de l'ECU d'origine, ce qui lui permettra de "tuner" certains paramètres tout en conservant toute l'enveloppe de stratégie de sécurité prévue par le constructeur.
free your heel and your mind will follow.
Xavier

Message par Xavier »

Hello,

Ok, Le turbo tourne peut-être plus, mais les roulements de ce turbo ne subissent pas du tout la même contrainte quand la dump valve est ouverte que fermée... (plus de surpression), donc dire que 70% d'usure en plus... je ne pense pas. Mais tourner plus = plus usure, c'est sûr.

Par ailleurs, les turbo ne cassent pas au niveau des roulements en général... sauf si plus d'huile.

PS : Selon OPEL, lors du changement de filtre à huile, il est impératif de le remplir d'huile avant montage pour éviter que le turbo (lors de la remise en route après vidange) ne tourne sans lubrification... Dans les consignes techniques internes OPEL. Donc, après une vidange, laisser tourner le moteur sans appuyer pendant un peu de temps pour remplir le circuit d'huile (chasser l'air du filtre).
jeff meth group 2.0

merci pour tous ces renseingnements , je vais tenter d approfondir de mon coté aussi ...
c est quand même étrange , je n' ai pas vu (ou bien mal vu ?) de changement de dump valve et/ou waste gate dans les préparations "pas trop poussees" des divers AMD and co...
de toute maniere , ce sont deux parametres supplementaires qui se trouvent modifies
le pack le plus basique me semble être : ligne + reprog ... et surtout sans doute , le mieux maitrisé
... apres on peut jouer avec le volant moteur aussi ... chuis pas tres optimiste sur la tenue du ralenti ds un embouteillage (sissi , yen a a paris !)
allez tout ça me donne une autre idee de sujet : les bougies :twisted:

Jeff
jeff meth group 2.0

Xavier a écrit : PS : Selon OPEL, lors du changement de filtre à huile, il est impératif de le remplir d'huile avant montage pour éviter que le turbo (lors de la remise en route après vidange) ne tourne sans lubrification... Dans les consignes techniques internes OPEL. Donc, après une vidange, laisser tourner le moteur sans appuyer pendant un peu de temps pour remplir le circuit d'huile (chasser l'air du filtre).

euh ... ça , si c est pas de l'intox , c est de la big info
tu devrais peut etre le poster dans "info sur le speedster" , ça ferait certainement avancer la moulinette !!!
combien de possesseurs de turbo le savent ???
et combien de garage en tiennent compte ???? :voyons: :twisted:

Jeff
Xavier

Message par Xavier »

Pas de l'intox... Je posterai le doc Original OPEL (il faut que je le retrouve), qui fait partie des consignes sur un rappel au sujet de siflements dû aux roulements defect du Turbo à cause de cela (manque d'huile après vidange).
jeff meth group 2.0

Xavier a écrit :Pas de l'intox... Je posterai le doc Original OPEL (il faut que je le retrouve), qui fait partie des consignes sur un rappel au sujet de siflements dû aux roulements defect du Turbo à cause de cela (manque d'huile après vidange).

:II: :II: :II:
supertony

Message par supertony »

Tout les turbo que j'ai vu casser on commencer a prendre du jeu dans les roulements, la faiblesse vient a 80% de là.

Le meilleur conseil après une vidange pour la réamorce de l'huile, est de debrancher le module d'allumage et faire tourner le moteur a vide pendant quelque instant le temps d'amorcer et remplir le filtre.

On fait ça sur tout les véhicules, pour eviter d'edommager les bas moteur.

PS : Essayer de mettre en place un filtre a huile remplit ... c'est très drole. ::::
Répondre