En fait comme tu le sais les grades sont a froid et a chaud,
Pour du 5W30 le grade 5 est la viscosité a froid et 30 la viscosité a chaud.
Pour le speedster a froid une viscosité de 5 est apparament trop basse car elle provoque des claquements du aux poussoirs hydrauliques (et puis en France on pete pas les -20° tous les matins).
Après pour le grade a chaud c'est une autre histoire :
30 est un grade que favorise Opel car il a l'avantage d'augmenter les performances moteur (si si) de 2 ou 3 % et donc de diminuer la consommation d'essence, donc la pollution donc plein de choses ..
Il apparait que 30 est une viscosité a chaud convenable pour une utilisation normale d'un véhicule.
Le problème est que sur circuit ton huile monte très haut en température, donc la viscosité de ton huile "descend" encore (plus elle est chaude plus elle est fluide) donc tu multiplies les chances que ton film d'huile se brise, tu multiplies ta consommation d'huile (deja que le moteur est gourmand en huile quand tu tapes dedans), par la meme tu encrasses ton moteur (par le fait de bruler de l'huile) et même de déjauger car l'huile trop fluide se ballade violement dans le carter .
Un ami utilise sur sa Williams groupe N de la 10W60, une huile qui n'est pas trop fluide au démarrage et qui a l'avantage d'avoir une viscosité de 60 a chaud, donc elle tient très bien a très haute température même si ça coute un peu en performance et en cash (38 euros les 2 litres).
Donc voila en quelques lignes pourquoi je considère que le 5W30 n'est pas adapté a notre speedy, après pour quelqu'un qui fait pas de circuit ou qui arsouille pas trop je dis pas,, meme si la viscosité a froid reste un probleme pour les claquements.
Sinon j'ai pu trouver ca sur le nouveau site myspeedster :
C'est pas exactement notre 2L2 mais on voit le carter inférieur en haut a gauche (2eme place) et on voit comme une cloison au milieu ce qui veut dire que l'on a pas a craindre les déjaugeages (ce qui est déjà ça) a voir maintenant si notre moteur est de la meme trempe