Essai Lotus 2-Eleven

Modérateurs : Stew, blacksrookie, senior, Puff92

Edika

Message par Edika »

Jackson Racing. En fait c'et une adaptation du kit Hondaelise.
vassim

Message par vassim »

me demande comment ils passent l'intercooler.
alanoo

Message par alanoo »

vassim a écrit :me demande comment ils passent l'intercooler.

Ne demande pas :OO:
Edika

Message par Edika »

Il y a un charge cooler à eau !
vassim

Message par vassim »

je sais, mais c'est le circuit d'air dans le compresseur que je ne pige pas.
Edika

Message par Edika »

Peut-être que le fait de refroidir le mécanisme du compresseur, qui par lui-même réchauffe l'air compressé, suffit à améliorer le rendement ?!
Joachim

Message par Joachim »

vassim a écrit :je sais, mais c'est le circuit d'air dans le compresseur que je ne pige pas.
Plus ou moins au même endroit que l'échangeur du Toy non ?

Si le honda est un peu plus bas et plus avancé, ça laisse un peu plus de dispo même si le charge cooler est plus volumineux ?
ex Turbo 4944
Exige S 2008 Starlight Black - Pack Sport, Performance, LSD, Jantes Forgées - Carter cloisonné, Nitrons Track Days + Géométrie perso, Kit batterie TAT, buse carbone Sebcbien
Jona

Message par Jona »

Ils partent sur des moteurs neufs ou d'occaz ?
Edika

Message par Edika »

le charge cooler est à l'avant, il en part un circuit d'eau qui va où ???

le moteur Honda a 800 km
alanoo

Message par alanoo »

non mais à moins qu'ils aient changé le système, c'est un petit radia bidon foutu entre le SC et le collect d'admi, un tout petit radia à peine + gros que la sortie du SC
C'est loin d'etre très efficace, mais ca l'est toujours un peu
Edika

Message par Edika »

Joachim

Message par Joachim »

Le poids de l'installation complète doit être assez important non ? (un peu négligeable dans le cadre de ton projet mais en remplacement sur une Exige :-o )

Je suis convaincu qu'il y a moyen d'améliorer nettement le fonctionnement de l'intercooler de base sans passer par des modifs honéreuses et lourdes :D

On va en avoir le coeur net dans peu de temps
ex Turbo 4944
Exige S 2008 Starlight Black - Pack Sport, Performance, LSD, Jantes Forgées - Carter cloisonné, Nitrons Track Days + Géométrie perso, Kit batterie TAT, buse carbone Sebcbien
Edika

Message par Edika »

Le surpoids et le cout sont acceptable si cela assure réellement une stabilité de la puissance lors des trackdays d'été.
Un échangeur air/air de super qualité c'est 2 à 3 fois plus cher et ça reste soumis à la température extérieur.
Joachim

Message par Joachim »

Edika a écrit :Le surpoids et le cout sont acceptable si cela assure réellement une stabilité de la puissance lors des trackdays d'été.
Un échangeur air/air de super qualité c'est 2 à 3 fois plus cher et ça reste soumis à la température extérieur.
Les prépas charge-cooler chez Komo c'était de l'ordre de 5000 euros quand même (pour une Exige). Le pro alloy non monté est nettement plus abordable mais il faut tout se palucher soi même et je m'en sens pas capable.

Le remplacement de l'échangeur d'origine par un plus performant (il en existe maintenant) et une amélioration de son refroidissement en air, représente moins de 1500 euros. Y'a quasi aucune augementation de poids, c'est faisable par n'importe qui et ça doit apporter du plus quand même.
ex Turbo 4944
Edika

Message par Edika »

J'avais notion d'un cout de 3000 € quand j'avais demandé le cout d'un bon échangeur chez E Gonnet ...
Joachim

Message par Joachim »

Edika a écrit :J'avais notion d'un cout de 3000 € quand j'avais demandé le cout d'un bon échangeur chez E Gonnet ...
L'échangeur majoré Lotus Sport peut être...

Depuis il y a eu d'autres choses. Aux états-unis et ici en Europe chez Forge Motorsport http://www.forgemotorsport.com/content. ... ct=FMINTEX

A l'époque, on les avait démarché avec un autre membre qui avait obtenu un prix nettement plus intéressant (aux alentours de 700 ou 800 euros)
ex Turbo 4944
alanoo

Message par alanoo »

Honnetement même à 1000 ou 1500e je pense que c'est un mauvais rapport perf/prix

Tu peux faire ce que tu veux en échangeur air/air, de part l'endroit où il est monté, ca ne sera jamais optimal ni même "bon"
Moins mauvais peut être, mais pas plus :?
Joachim

Message par Joachim »

alanoo a écrit :Honnetement même à 1000 ou 1500e je pense que c'est un mauvais rapport perf/prix

Tu peux faire ce que tu veux en échangeur air/air, de part l'endroit où il est monté, ca ne sera jamais optimal ni même "bon"
Moins mauvais peut être, mais pas plus :?
Le pb numéro 1, c'est la proximité par rapport au moteur ou l'afflut d'air frais ?

Dans un cas comme dans l'autre, il doit être possible de faire des améliorations peu couteuses qui peuvent améliorer les choses

même si je suis bien d'accord que le résultat ne pourra pas être le même qu'avec une installation plus lourde de charge cooler

D'ailleurs y'a des américains qui proposent une échangeur amélioré avec un emplacement pour vaporiser de l'eau lorsque les températures montent
ex Turbo 4944
alanoo

Message par alanoo »

les deux, mais étant donné que tu pourras jamais avoir un flux énorme d'air (même en prenant par les latérales) c'est plutôt la proximité du moteur le soucis.

Tu peux toujours mettre un écran thermique entre l'échangeur et le haut moteur, mais je suis pas certain que la distribution apprécie, surtout que les linguets ont quelque soucis de fiab :gurk:
Celà dit, un écran bien taillé en taille mini ca devrait être une bonne amélioration
Joachim

Message par Joachim »

alanoo a écrit :les deux, mais étant donné que tu pourras jamais avoir un flux énorme d'air (même en prenant par les latérales) c'est plutôt la proximité du moteur le soucis.

Tu peux toujours mettre un écran thermique entre l'échangeur et le haut moteur, mais je suis pas certain que la distribution apprécie, surtout que les linguets ont quelque soucis de fiab :gurk:
Celà dit, un écran bien taillé en taille mini ca devrait être une bonne amélioration
Ou carrement coller une protection thermique sur le dessous de l'échangeur lui-même? La chaleur doit aussi remonter par les pattes de fixations et les vis qui relient l'échangeur au moteur.

En ce qui concerne l'afflux d'air, avec la prise d'air de toit et les écopes latérales (qui plus est si elles sont majorées), ça doit permettre d'arriver à un résultat plutot sympa
ex Turbo 4944
alanoo

Message par alanoo »

Moué, tu serais surpris du peu d'air qui rentre par les latérales (relativement parlant)...

Ne colle rien dessus, c'est contre la chaleur radiante qu'il te faut quelquechose, que ca agisse comme un bouclier, pas comme un isolant
Si tu veux vraiment faire au mieux avec l'existant, y'a pas mal de petites améliorations à creuser : du bouclier thermique, du "thermal gasket" entre les collecteurs et culasse et SC, changer les coudes ou les isoler...
Joachim

Message par Joachim »

alanoo a écrit :Moué, tu serais surpris du peu d'air qui rentre par les latérales (relativement parlant)...
Je sais. Y'a d'ailleurs des gens qui remplacent par des choses plus larges donc plus efficaces pour le refroidissement mais pas vraiment pour l'aéro et pour le look
alanoo a écrit :Ne colle rien dessus, c'est contre la chaleur radiante qu'il te faut quelquechose, que ca agisse comme un bouclier, pas comme un isolant
Si tu veux vraiment faire au mieux avec l'existant, y'a pas mal de petites améliorations à creuser : du bouclier thermique, du "thermal gasket" entre les collecteurs et culasse et SC, changer les coudes ou les isoler...
Je vais toucher 2 mots à Seb pour le bouclier thermique :-) J'avais aussi penser à isoler les coudes. Avec le même matériau que pour les échappements ?
ex Turbo 4944
alanoo

Message par alanoo »

Joachim a écrit :
alanoo a écrit :Moué, tu serais surpris du peu d'air qui rentre par les latérales (relativement parlant)...

Ne colle rien dessus, c'est contre la chaleur radiante qu'il te faut quelquechose, que ca agisse comme un bouclier, pas comme un isolant
J'avais aussi penser à isoler les coudes. Avec le même matériau que pour les échappements ?
Non bof, encore une fois faut compter avec la radiante...
Un truc con aluminisé de ce genre là : http://www.thermotec.com/thermo-guard-fr.html (quoique isolant acoustique, ca va pas trop servir)
http://www.thermotec.com/cool-air-tube-heat-shield.html
ou ca http://www.thermotec.com/aluminized-heat-barrier.html

Idéalement pas adhésif ni collé au contact.
Vu que les tempés sont pas extra elevés à cet endroit, tu pourrais aller voir en mag de bricolage, doit y'avoir moyen de trouver kkechose de viable
Edika

Message par Edika »

Même sur la 211, avec un échangeur à la place du coffre de l'Exige et des écopes latérales de bonne taille, les variations de puissance sont sensibles entre début et fin de session. En otant le capot moteur, c'est mieux ;)
Edika

Message par Edika »

Si vous lisez l'article d'EVO si le Gayman Turbo préparé par PARR.
Vous verrez que là aussi c'est un échangeur air/eau avec radiateur à l'avant. Effet de mode chez nos amis Britaniques ?

PS : excellente préparation sur la Porsche, à 12 k€ fô pas hésiter ...
Michadams

Message par Michadams »

C'est le même principe chez Komotec ou Bemani...

Sur l'Elise, j'avais un échangeur air/eau également, avec radiateur superposé au radiateur eau.
alanoo

Message par alanoo »

Et puis bon, c'est quand même le speedy turbo qui a inauguré ce type de montage sur cette plateforme :jap:
senior
Premier Sinistre

Message par senior »

alanoo a écrit : ...
changer les coudes ou les isoler...
J'ai été surpris de constater que sur la Cup, les coudes sont en métal et non plus en caoutchouc. Quelle amélioration ceci peut-il apporter ? :voyons:
Quand je lis ce que je lis, quand je vois ce que je vois, quand j'entends ce que j'entends, je suis heureux de penser ce que je pense

RECENSEMENT SPEEDSTER
Pour tenir à jour la liste de tous les Speedster du forum, inscrivez-vous ! [CLIC]
Joachim

Message par Joachim »

senior a écrit :
J'ai été surpris de constater que sur la Cup, les coudes sont en métal et non plus en caoutchouc. Quelle amélioration ceci peut-il apporter ? :voyons:
Les coudes sont en métal sur toutes autres versions également
ex Turbo 4944
senior
Premier Sinistre

Message par senior »

Joachim a écrit :
senior a écrit :
Les coudes sont en métal sur toutes autres versions également
Ah bon :-o

J'ai aussi trouvé ça :

Extensive Use of Real Carbon Fibre, resulting in a weight saving of more than 11kg

• Roof Panel with full length roof scoop
• Rear Tailgate
• Rear Spoiler
• Front splitter
• Side air intake ducts, and front access panels
• One piece carbon fibre dash top interior, with carbon fibre sill covers
• FIA and HANS compliant driver and passenger seats*
• Use of lightweight components to reduce mass by a further 22kg
• Lightweight ‘motorsport’ battery
• Ultra-light 12 spoke forged alloy wheels
• Lightened rear sub-frame
• Lightweight engine flywheel
• Lightweight rear bulkhead panel
Lightened supercharger air feed ducting

Toi qui connais mieux la Cup 260 que moi, tu peux m'en dire plus ? :D
Quand je lis ce que je lis, quand je vois ce que je vois, quand j'entends ce que j'entends, je suis heureux de penser ce que je pense

RECENSEMENT SPEEDSTER
Pour tenir à jour la liste de tous les Speedster du forum, inscrivez-vous ! [CLIC]
Répondre