Conseils pour une révision

Fini de rigoler, que de l'info

Modérateurs : Stew, blacksrookie, senior, Puff92

Répondre
lolo74

Conseils pour une révision

Message par lolo74 »

Bonjour à tous,

Je suis membre depuis peu, et j'aurai aimé quelques conseils.

Mon speedster atmo est de 2003 avec 25000km, il a eu que 2 révisions (une par Opel et l'autre par Mercedes).
Je n'ai malheureuresement par les factures avec le détails des travaux mais que les tampons sur le livret.
Je suppose que pour ces révisions, seul la vidange et le filtre à huile ont été changé.
Pour ma part, j'ai effectué la vidange ainsi que le filtre à huile et à air, mais vu le nombre d'années de la voiture, me conseiller vous de faire la vidange de la boîte, de liquide de refroidissement, de circuit de frein?
ET/OU autres entretiens???
Je précise que pour une utilisation routière.

Merci d'avance

Lolo74
fer de lance

Message par fer de lance »

Une bonne purge des freins me parait indispensable.

Attention toutefois parceque c'est assez chiant a bien faire . Au passage, tu pourrais en profiter pour mettre des durits avia.

Pour la vidange de boite, j'en avait fait une pour mon turbo, mais c'était simplement pour ma conscience. Je pense pas que ce soit indispensable, mais si ton budget le permet, fais le ce n'est pas trop cher ( 150 € de mémoire)

Si tu es un peu équipé, tu peux meme le faire toi meme, mais perso je l'avais laissé faire au garage :x :oops:

Pour le refroidissement, pareil, vu ce que ca coute tu peux le faire.
Dans chaque femme il y a quelque chose de bien.... Mais vous devez l'introduire vous-même dedans.

==========================

Image
lolo74

Message par lolo74 »

Elle est full stock.
Pour la purge, je l'avais prévu car presque dix ans,il doit avor de l'humidité dans le circuit. Après,je suis bien bricolleur,mais les freins,je sais pas trop,je l'ai bien fais sur ma lancia de 35ans mais là... Je sais pas si je prend le risque d'acheter un eesybled ou de le faire faire.Normalement,c'est tout les combiens d'années pour de la route? 5ans, vu que l'on fait jamais les kilomètres? Parque si c'est regulirement,je le ferais moi même. Pour la boite.je pensais aussi le faire,ca à l'air tout simple mais je sais pas si c'est utile? à mon avis l'huile perd de ces propriétés avec le temps. Pour le refroidissement?? je me dis que si il a un bonne couleur,c'est peu être pas nécessaire.
En tout cas merci de ta réponse.
Jona

Message par Jona »

Les freins en usage route et en fonction de ce que tu mets comme liquide je dirais entre 1 an et 3 ans
JCVD

Message par JCVD »

Si tu le fais toi-même, ça ne coûte pas grand chose en fluide et ça n'est pas très long.
freins : avec l'aide d'un purgeur ça se fait bien - autant le faire au max tous les 2 à 3 ans, même pour de la route
boite : une grande seringue à huile avec une durite pour l'injecter dans la boite. Un bouchon pour vidanger, l'autre pour remplir.Le plus difficile c'est de dévisser les bouchons s'ils sont bien collés.
speedster turbo gris #4579
Lotus Exige Sport 380 metallic grey 2017 série spéciale "french touch heritage"
Armand

Message par Armand »

pour les freins, si tu veux changer les durites, fait le faire, si tu veux juste renouveller le liquide, tu peux le faire sans soucis avec un purgeur.
sauvageon93

Message par sauvageon93 »

j'aime bien ce topic c'est exactement ce que je cherchais donc je vais te mettre le résultat de mes recherches et les pro me corrigerons si je me trompe.

Moi comme d'habitude quand je récupère une caisse je lui refait une santé histoire de repartir sur de bonne bases et puis je fais moi même donc le coup me le permet.

- changement liquide de frein RBF600 ou autre si utilisation route dot 4 dans la doc constructeur
- Vidange boite Motul TAF-X 75W90 ==> A confirmé dans la doc ils mettent huile spéciale Opel
- Vidange moteur 5W40 + filtre à huile + ref 5650337 (ref à confirmer) : 5W40 préco constructeur usage route ou très peu de circuit. Si ça chauffe je changerais en conséquence. Actuellement elle tourne à la 5W30
- Vérification numéro de moteur ==> pour le rappel du moteur
- Bougie : LTR6B-10T serrage a 20Nm Z22SE
- reniflar de boite filtre + 30cm de durite de 10"
- vidange de LDR

Ensuite en plus on peut regarder si budget / usage et nécessité :
- Amortisseur / ressort
- Géométrie
- Disques et plaquettes
- toe link et vis de fusé

Voilà ce que j'ai pu noter je prend toute informations complémentaire. Pour l'huile de boite beaucoup de constructeur ne préconise pas de la faire mais regarder l'état de l'huile qui en sort et on en reparle.

Je pense qu'une vidange de boite de temps en temps ne fait pas de mal et puis à moins de 30€ la vidange faite soit même autant se laisser tenter.

A bientôt tout le monde ::::
Armand

Message par Armand »

une fois sortie de la boite, de toute façon il faudra la changer, l'huile de boite opel est spécifique, pourquoi on ne sais pas, il me semble que l'on a jamais eu l'info sur son grade donc hop => huile opel.
fer de lance

a noter, qu'il faut faire la geo apres le remplacement des amortos ;)
Dans chaque femme il y a quelque chose de bien.... Mais vous devez l'introduire vous-même dedans.

Image
lolo74

Message par lolo74 »

Ok merci pour les infos.

Je pense que cette voiture n'a jamais travaillé, je viens de changer les pneus arrières qui avait 28500km d'origine, et à l'avant ils sont encore très bons. Donc pour la géométrie et les amortisseurs, je ne vais pas faire de révision.

Pour l'huile moteur :10W40 ST compétition de chez ELF, utilisée 10ans sur ma clio16s, et je n'ai jamais eu de souci, et l'huile de boîte de la 75W90, il me reste plus qu'à la faire ainsi que la purge des freins.

Pour ma part,c'est plus une voiture plaisir que de course, j'espère la garder le plus longtemps possible (jusqu'à la retraite, si un jour on en a une).

D'ailleurs une question? La colle utilisée pour le chassis va-elle durer dans le temps, car je pense en faire une voiture de collection

Merci à vous

A+
Kokigna

Message par Kokigna »

lolo74 a écrit :Ok merci pour les infos.
Je pense que cette voiture n'a jamais travaillé, je viens de changer les pneus arrières qui avait 28500km d'origine, et à l'avant ils sont encore très bons.
:-o si d'origine à l'avant change les aussi car les bridg au bout de 2 à 3 ans se transforment en bout de bois, avec les neufs derrière tu vas avoir un gros déséquilibre
104 ZS - Alfasud Q.V - Corsa GSI - MX-5 NB - Golf 4 GTI - Mégane 2 RS - SLK 280 - Speedy Turbo 4350 - Z4///M - Jeep JK - Clio 4 RS18 - MX-5 ND-RF 184cv Pack Sport
Ma chérie : Swift Sport II 136 cv - III 140 cv - Fiesta MK8.5 ST 200 Pack Perf
fer de lance

+1 en meme temps c'est marrant :rhoo:

Image
adrien 69

Message par adrien 69 »

L'inverse le serait encore plus :areuh: !
chili69

Message par chili69 »

salut annecien :-><:
tu roules souvent dans le coin ? :tiens: :tiens:
elokan

Message par elokan »

sauvageon93 a écrit :j'aime bien ce topic c'est exactement ce que je cherchais donc je vais te mettre le résultat de mes recherches et les pro me corrigerons si je me trompe.

Moi comme d'habitude quand je récupère une caisse je lui refait une santé histoire de repartir sur de bonne bases et puis je fais moi même donc le coup me le permet.

- changement liquide de frein RBF600 ou autre si utilisation route dot 4 dans la doc constructeur
- Vidange boite Motul TAF-X 75W90 ==> A confirmé dans la doc ils mettent huile spéciale Opel
- Vidange moteur 5W40 + filtre à huile + ref 5650337 (ref à confirmer) : 5W40 préco constructeur usage route ou très peu de circuit. Si ça chauffe je changerais en conséquence. Actuellement elle tourne à la 5W30
- Vérification numéro de moteur ==> pour le rappel du moteur
- Bougie : LTR6B-10T serrage a 20Nm Z22SE
- reniflar de boite filtre + 30cm de durite de 10"
- vidange de LDR

Ensuite en plus on peut regarder si budget / usage et nécessité :
- Amortisseur / ressort
- Géométrie
- Disques et plaquettes
- toe link et vis de fusé

Voilà ce que j'ai pu noter je prend toute informations complémentaire. Pour l'huile de boite beaucoup de constructeur ne préconise pas de la faire mais regarder l'état de l'huile qui en sort et on en reparle.

Je pense qu'une vidange de boite de temps en temps ne fait pas de mal et puis à moins de 30€ la vidange faite soit même autant se laisser tenter.

A bientôt tout le monde ::::
Oubli pas le radiateur, surtout en atmo, moi c'est la premiere chose que j'ai fait.
J'aurais du faire du foot, j'ai toujours eu le sens des putes
bricar

Message par bricar »

pour ma part en tant que mecano de metiers, je ferais: vidange et netoyage du circuit de freins, vidange du circuit de refroidissement, vidange de la boite, controle des plaquettes av et ar, controle des train av et ar

de plus je le ferais moi meme car je suis sur que ce serait fait dans les regles , ou trouver un amoureux de belles mecaniques

attention de metre les huiles preconisee par le constructeur, et pour les frein du dot5
Armand

Message par Armand »

du dot5 dans un speedy ? désolé mais surtout pas, sauf si tu veux changer ton recepteur d'embrayage dans les 2 ans ...

franchement en tant que mécano tu écrit des conneries.

dot 4 + => rbf 600 vidange tout les 6 mois si circuit, tout les ans si pas circuit.
bricar

Message par bricar »

le dot 5 te permet de monter plus en temperature!! je vois pas pourquoi tu changerai le metre cylindre plus souvent!!
bricar

Message par bricar »

desole erreur, dot5 1
Happy Speedy

Message par Happy Speedy »

bricar a écrit :desole erreur, dot5 1
Idem :jap:

Liquide trop "abrasif", le RBF600 est largement suffisant :jap:
lolo74

Message par lolo74 »

dot 5 utilisé sur de très vieille voiture, où les joints n'avaient pas les mêmes propriétés,base de silicone. Donc c'est soit dot4 ou dot5.1qui est plus performant donc à changer plus réguliement,mais l'influence sur les joints en EPDM est la même,donc pas plus de risques,peut être au niveau des pressions ?
lolo74

Message par lolo74 »

Et pour te repondre chili69,je roule pas mal dans le coin :D
Par contre encore un ou deux week-end,et après au dod le speedy
sauvageon93

elokan ==> +1 mais autant attendre qu'il soit HS ^^, pour mon cas déjà changé mais par un d'origine je crois donc a mon avis je vais être bon pour recommencer. Je remplacerais par un alu.

Pour les reste oui contrôle frein plaquette et disque et train roulant

Pour le liquide je suis d'avis de suivre les préco. Déjà utiliser sur la sax d'un pote du dot 5.1 pour a été flingué.

Maintenant c'est dot 4/dot 4+ et je pense que c'est nickel. De plus changement régulier donc no problème
sauvageon93

hello,

pour l'huile de boite l'huile spécifique Opel est rouge et d'indice 75W85, pour ceux qui cherchais l'info, pour 17,5€ le litre ;) (pour rappel capacité de la boite 1.7l)

Bonne soirée
Répondre