Je sollicite les ex-possesseurs ou connaisseurs de M3 6 cylindres (plutôt E36). Je suis fan de longue date des M3 et je me souviens avoir vu la première E36 3l au mondial de l'auto en 92, étant ado, c'était un peu mon rêve "plus tard j'en aurai une" (avec la 348TB aussi
J'ai pour l'instant gouté aux petites tractions sportives, à l'intégrale à moteur turbo (Impreza), au light à moteur central (speedy). J'aimerais bien goûter au 6 en ligne et à la prop à moteur avant
Donc:
J'ai regardé les E46: 20 K€ pour une auto de 100000km, c'est hors de mon budget pour une 2ème auto plaisir, qui va en plus continuer à décôter.
Pour environ moitié prix, on trouve facilement des E36 3l voire 3l2, pas si éloignées techniquement des E46, et dont j'imagine l'agrément de conduite proche, le tout pour un budget raisonnable.
Reste que ces autos ont 15 ans, des kilomètres, et pour la plupart un vécu très flou, donc achat délicat. Outre les habituelles précautions d'usage (entretien, véracité du kilométrage, etc...):
Quels sont les points particuliers à surveiller/vérifier lors d'une visite ?
Y a-t-il des faiblesses connues ? Les infos que j'ai actuellement concernent le Vanos et le pont arrière fragile. En épluchant les annonces, j'ai remarqué quelques coussinets de bielle changés ou tendeurs de chaine.
Y a-t-il une grosse différence entre le 3l et le 3l2 ?
Les berlines sont moins chères mais réputées invendables. Vrai?
Pour l'instant j'ai vu une première auto : une 3l de 93 et 160000km pour 8000 Euros (avec des factures BMW Allemagne justifiant qu'elle avait 140000km en 2004 ou 2005, mais ensuite un trou jusqu'à 2009
Après analyse des annonces du bon coin et la centrale, je vois 3 profils types:
Le gros des annonces: une 3l "avec des bornes" (160000km, annoncés
Une belle 3l avec moins de 120000km certifiés (rare): 12 KE. (A ce prix des 3l2 de 140000km).
Une 3l2 avec moins de 100000km certifiés: 16KE.
Est-ce le reflet du marché?
Puis-je espérer trouver une auto saine pour un budget autour de 9K€?
Merci d'avance pour vos conseils
