Température d'air d'admission

Prépas moteur et autres modifications

Modérateurs : Stew, blacksrookie, Puff92

Répondre
Glambee

Température d'air d'admission

Message par Glambee »

Avec mon nouveau joujou de tuner, j'ai regardé aujourd'hui la température d'admission d'air sur mon turbo stage 2.5, intercooler Stew
Il faisait environ 25°C dehors, l'air d'admission en sortie d'intercooler était environ à 30/35°C en stabilisé.
Par contre en tapant à pleine charge pendant 10 secondes je me suis retrouvé à 60°C :couic: Ca doit être largement pire sur circuit!

Est-ce que d'autres ont mesuré leur température d'admission? Vous arrivez à combien?

Quelle est la valeur de température à partir de laquelle l'ECU diminue la puissance?

voir également ce topic :
http://www.myspeedster.ch/forum/viewtopic.php?t=23548
Oli
7ony

Message par 7ony »

sur mon tdi c est pareil, une accel et sa monte a 60, sur le compresseur sa monte beaucoup plus doucement, sur route je tourne entre la temp ambiante et 60°, cette aprem a folembray 90° :gurk:
Image
:pourquoi: :cry2: Image
visiteur

Message par visiteur »

Puisqu'en apparence ce point pourtant crucial n'intéresse personne sur ce forum (ce qui ne m'étonne guère vu le niveau plutôt pipi caca) voici une base de réflexion :
(les valeurs en degC représente la température d'admission après l'échangeur relevé depuis la prise OBDII)

Image

Uploaded with ImageShack.us

:jap:
Gaël

Message par Gaël »

Je penses que l'ECU ne diminue pas la puissance du moteur, mais que la diminution de puissance est due à la moins grande quantité d'air qui entre dans les cylindres... donc moins grande quantité d'essence et donc moins de puissance....

L'air chaud étant moins dense, le nombre de molécule d'o2 est moins important lorsque la tempé d'air augmente...

La température d'air d'admission est donc un paramètre très important pour la "stabilité" des performances du moteur...

SPEEDSTER 2.2 MANDARIN N°: 4214, COMPRESSEUR, radiateur alu, volant moteur allégé, embrayage renforcé sachs, ligne complète 2BULAR, suspension NITRON TRACK, jantes ATS DTC pneus semis slicks 215 / 235, RBF 600, plaquettes cl6+: CONDUCTEUR EN PROGRES....
Brett

Message par Brett »

Le moteur possède surtout un détecteur de cliquetis et réduit l'avance à l'allumage en cas de température d'admission trop importante provoquant du cliquetis.
Donc la puissance du moteur est bien diminuée.

@Visiteur: E-mule c'est pas bien :ramasse:
Il n'y a pas de fumée sans pneu!
jay

Message par jay »

visiteur a écrit :Puisqu'en apparence ce point pourtant crucial n'intéresse personne sur ce forum
je dirais bien que ça m'intéresse mais après ça va encore parler de discussion en amoureux toussa :lol:

je ferais des logs quand j'aurais récupéré le speedy, mais 60°c je trouve que ça commence à être bien "tiède", et quand je lis 90°c là ça me parait carrèment :gurk:
FRed123

Message par FRed123 »

Brett a écrit :
Surtout cette version ! :D
Quand un monsieur vous dit qu'il a changé de voiture, si vous cherchez bien, vous constaterez qu'il aurait préféré changer de femme, mais que devant les difficultés, il a opté pour la solution la plus simple.

Speedy est plus là.
alanoo

Message par alanoo »

Brett a écrit :Le moteur possède surtout un détecteur de cliquetis et réduit l'avance à l'allumage en cas de température d'admission trop importante provoquant du cliquetis.

Hum pas tout à fait
Y'a bien une correction d'avance asservie à la tempé d'admission et elle sert justement à réduire les possibilités de cliquetis.
C'est la première sécurité contre le cliquetis en fait.

Faut pas que t'oublies, que le capteur de cliquetis capte... du cliquetis, donc potentiellement DEJA dangereux, c'est le dernier rempart
visiteur

Message par visiteur »

Oui, il y plusieurs tables d'avance à l'allumage, dont une qui est directement fonction de la température d'admission à la sortie de l'intercooler.

Brett

Message par Brett »

alanoo a écrit :
Brett a écrit :Le moteur possède surtout un détecteur de cliquetis et réduit l'avance à l'allumage en cas de température d'admission trop importante provoquant du cliquetis.

Hum pas tout à fait
Y'a bien une correction d'avance asservie à la tempé d'admission et elle sert justement à réduire les possibilités de cliquetis.
C'est la première sécurité contre le cliquetis en fait.

Faut pas que t'oublies, que le capteur de cliquetis capte... du cliquetis, donc potentiellement DEJA dangereux, c'est le dernier rempart
J'ai répondu à coté car je parlais du Z22+compresseur sur lequel pour moi il n'y a pas de capteur de température d'admission après compresseur, même si il y a une correction sur la température avant compresseur :jap:
Il n'y a pas de fumée sans pneu!
rapidos

Message par rapidos »

Comment la réduire le plus efficacement possible ?
3.49 kg/cv
7ony

Message par 7ony »

tu peux installer un système de gicleur d eau sur l’échangeur
Image
Alex51

Message par Alex51 »

Moi ce qui m'étonne, c'est qu'on peut encore utiliser emule! :-o

:OO:
gregus

Message par gregus »

7ony a écrit :sur mon tdi c est pareil, une accel et sa monte a 60, sur le compresseur sa monte beaucoup plus doucement, sur route je tourne entre la temp ambiante et 60°, cette aprem a folembray 90° :gurk:
bien pour cela qu'il vaut mieux travailler le refroidissement que la puissance dans un premier temps sur une exige :tiens: :tiens:
Si t'es perdu dans la forêt et que tu restes immobile pendant deux ans, il va pousser de la mousse sur un côté de tes jambes. C'est le Nord.
7ony

Message par 7ony »

je n ai pas ressenti de perte de puissance, idem pour ludo qui n a pas d’échangeur...
Image
ludovic

Message par ludovic »

je croyais que jusqu'a 220cv la boite tenait , on m'aurait menti :-o :shock:
gregus

Message par gregus »

7ony a écrit :je n ai pas ressenti de perte de puissance, idem pour ludo qui n a pas d’échangeur...
il n'y a pas de comparaison entre l'elise sc et l'exige

Gonet perd jusqu'a 80cv en spéciale sur son exige avecl e plus gros échangeur de la gamme, le cup255 :D
Si t'es perdu dans la forêt et que tu restes immobile pendant deux ans, il va pousser de la mousse sur un côté de tes jambes. C'est le Nord.
speedturbo33

Message par speedturbo33 »

La perte est volontaire de la part de lotus.
Ça permet de fiabiliser la boite :jap:

:areuh:
on pense à vous
gregus

Message par gregus »

le pire c'est bien possible, d'ou l'intérêt de la clim en plus pour être vraiment sur que ca passe :x
7ony

Message par 7ony »

gregus a écrit :
7ony a écrit :je n ai pas ressenti de perte de puissance, idem pour ludo qui n a pas d’échangeur...

Gonet perd jusqu'a 80cv en spéciale sur son exige avecl e plus gros échangeur de la gamme, le cup255 :D
je veux bien voir un graph :jap:
Image
gregus

Message par gregus »

Je ne sais plus si il y a un graph, mais regarde si tu es membre sur le CLF, c'est lui même qui a parlé du sujet
SNAPOFF

Message par SNAPOFF »

7ony a écrit :
gregus a écrit :

Moi aussi je serai bien curieux de voir ça
Qu'il y ait une perte de puissance c'est un fait,mais 80cv :mygod:
sans rentrer dans des calculs compliqués, juste un peu de bon sens,si on retire 80cv on est moins puissant que le moteur atmosphérique :cry2:

Mais si c'est bien réel, j'ai une solution,tu montes ton compresseur sur poulie débrayable,et quand c'est chaud tu le débrayes,comme ça tu récupères des cv :MDR:
Glambee

Message par Glambee »

Christian, je vois que tu montes aussi à plus de 60°C sur tes relevés (à moins que je ne lise mal :x ). J'ai fait mes relevés aussi via la prise diag en captant l'info du capteur en haut de l'intercooler.

D'où la question : c'est à partir de quelle température qu'on perd sensiblement des chevaux (par diminution de l'avance à l'allumage)?

Je suis monté dans une exige cup qui avait remplacé son intercooler par un charge cooler (système à eau), il avait 50°C max d'IAT au Val de Vienne, et tapant bien comme il faut.
Sur le mien, j'ai la nette impression (que je vais enfin pouvoir conforter par des données) de perdre de la puissance sur circuit dès que le moteur est chaud (et ça ne revient pas de la journée, sauf après la pause déjeuner peut-être).

Dans les solutions pour assurer un bon refroidissement, il y a donc un gros intercooler, sinon le charge cooler ProAlloy que même Regelin met sur ses prépas désormais, mais qui coûte un bras et en plus pèse plus de 20kg.
7ony

Message par 7ony »

c est la peur d un soucis mécanique qui ne te fait pas tourner sur piste ou la peur de te faire tourner autour par des boites en carton?
Image
gregus

Message par gregus »

SNAPOFF a écrit :
7ony a écrit :
gregus a écrit : il n'y a pas de comparaison entre l'elise sc et l'exige

Moi aussi je serai bien curieux de voir ça
Qu'il y ait une perte de puissance c'est un fait,mais 80cv :mygod:
sans rentrer dans des calculs compliqués, juste un peu de bon sens,si on retire 80cv on est moins puissant que le moteur atmosphérique :cry2:

Mais si c'est bien réel, j'ai une solution,tu montes ton compresseur sur poulie débrayable,et quand c'est chaud tu le débrayes,comme ça tu récupères des cv :MDR:
vais essayer de retrouver le topik !

par contre pas sur quelle soit à 250cv sa voiture
visiteur

Message par visiteur »

Glambee a écrit :Christian, je vois que tu montes aussi à plus de 60°C sur tes relevés (à moins que je ne lise mal :x ). J'ai fait mes relevés aussi via la prise diag en captant l'info du capteur en haut de l'intercooler.

D'où la question : c'est à partir de quelle température qu'on perd sensiblement des chevaux (par diminution de l'avance à l'allumage)?

Je suis monté dans une exige cup qui avait remplacé son intercooler par un charge cooler (système à eau), il avait 50°C max d'IAT au Val de Vienne, et tapant bien comme il faut.
Sur le mien, j'ai la nette impression (que je vais enfin pouvoir conforter par des données) de perdre de la puissance sur circuit dès que le moteur est chaud (et ça ne revient pas de la journée, sauf après la pause déjeuner peut-être).

Dans les solutions pour assurer un bon refroidissement, il y a donc un gros intercooler, sinon le charge cooler ProAlloy que même Regelin met sur ses prépas désormais, mais qui coûte un bras et en plus pèse plus de 20kg.

Oui, il faisait 23-24 °C en température ambiante, sur cet enchainement d'accélérations, la température en sortie d'I.C. a atteint un maxi de 69 °C.

Je ne connais pas la valeur exacte qui déclenche le switch des cartographies d'avances, mais je pense que cette valeur se situe aux alentours de 65-70 °C.

Il faut poser cette question aux génies de la reprogrammation qui fréquentent ce forum !

:D

Perso, je ne monterai jamais de charge cooler cela va à l'encontre de la philosophie du light, je reste persuadé qu'une solution plus élégante et originale en IC est possible.

jay

Message par jay »

visiteur a écrit :Il faut poser cette question aux génies de la reprogrammation qui fréquentent ce forum !
on ne peut pas chopper l'avance courante via le diag ? je sens que ça va me faire tout bizarre quand je vais commencer à creuser sur le speedy, je vais regretter mon vag-com et le 1.8T :lol:
visiteur a écrit :Perso, je ne monterai jamais de charge cooler cela va à l'encontre de la philosophie du light
tu as tout à fait raison ! :jap: d'ailleurs quand est-ce que tu vires le turbo et l'intercooler qui vont eux aussi à l'encontre de la philosophie ? :D
visiteur a écrit :je reste persuadé qu'une solution plus élégante et originale en IC est possible.
après le SMIC (side mounted intercooler), le FMIC (front mounted intercooler) moi je propose ...

un RMIC !

roof mounted intercooler !!!!!

bon, faut recalculer l'aéro et voir combien de chevaux va falloir ajouter pour contrer la perte mais je suis sur que la température sera bonne :MDR:

plus sérieusement vu le positionnement et la place dans le bouzin je ne vois pas comment améliorer drastiquement le résultat.
visiteur

Message par visiteur »

Bien sûr que tu peux relever l'avance via l'OBDII, mais vu la vitesse de scrutation de ce port, il faut limiter et bien choisir ses paramètres.

Comme tu peux le constater sur le second graphique jusqu'à 62,9 °C il n'y a pas de saut significatif de l'avance à l'allumage, lié à la température d'admission pendant la phase d'accélération.

Mais interpréte donc le premier graphique, toutes la valeurs sont désynchronisées ??

Comme je l'ai déjà écrit, les relevés via l'OBDII sur un Speedster ce n'est guère exploitable (à part peut être pour des génies de la reprog qui se targuent de pouvoir régler un moteur avec ça !)

Image

Image

Et après avoir virer le turbo et l'IC, je pourrais rajouter un compresseur par exemple ...

:voyons:

Ce n'est pas parceque tu ne vois pas, qu'il n'y a pas de solution, perso j'ai quelques idées sur le sujet et pas forcément les mêmes que Lotus avec leur système à la con sur le toit !

:OO:
jay

Message par jay »

visiteur a écrit :Mais interpréte donc le premier et dit moi à quelle valeur est le seuil ?
Les relevés via l'OBDII sur un Speedster ce n'est guère exploitable
on en revient toujours à la même discussion sur la durée de la charge, la vitesse à laquelle ça finit, l'augmentation de puissance qui réduit d'autant plus la durée de la charge, ...

c'est sur que ce n'est pas très exploitable mais dans le cas présent avec toute une série de logs faites en hiver et pareil au printemps et en été, en limitant au strict minimum (rpm/tempé/avance) et avec des vitesses inavouables :D il doit avoir moyen de dégager une tendance en comparant les courbes (à défaut d'avoir la température exacte de bascule).
visiteur a écrit :Et après avoir virer le turbo et l'IC, je pourrais rajouter un compresseur par exemple ...
bha non, tu vas chercher des chevaux en atmo sans augmenter le poids avec un compresseur ou un turbo :D
visiteur a écrit :Ce n'est pas parceque tu ne vois pas, qu'il n'y a pas de solution, perso j'ai quelques idées sur le sujet et pas forcément les mêmes que Lotus avec leur système à la con sur le toit !
si tu y arrives tant mieux mais je reste sur mon idée que réduire de façon importante la température ce n'est pas gagné. Pour moi en ic il va falloir de la surface et y amener un gros flux d'air et sur le speedy sans modifs lourdes je pense ce n'est pas gagné :gurk:

et lotus ils l'ont mis "sur le coffre", mon idée ©moi c'est bien d'en mettre un sur le toit :lol:
Denis67

Message par Denis67 »

visiteur a écrit :Et après avoir virer le turbo et l'IC, je pourrais rajouter un compresseur par exemple ...

:voyons:
Tout se perd.... Si même toi tu deviens raisonnable... :bah:
Répondre