Comment donner + de caractère au moteur turbo svp ??

Prépas moteur et autres modifications

Modérateurs : Stew, blacksrookie, Puff92

Foub74

Comment donner + de caractère au moteur turbo svp ??

Message par Foub74 »

Bonjour,
La question est dans le titre.... mais aussi
- Sans risque de problème mécanique
- Pas trop cher si possible...

Par avance merci pour les bons tuyaus...
lolocb
Admin

Message par lolocb »

bonjour, ce sujet a été mainte fois traité

petit résumé dans le best of

http://www.myspeedster.ch/forum/viewforum.php?f=9
PA

Message par PA »

Qu'entends-tu par "plus de caractère" ?

Si tu veux qu'il soit moins linéaire, j'ai entendu dire que la ligne Milltek (entre autres sans doute) apportait un peu plus de rage en haut, à vérifier dès que j'aurai monté la mienne...

Sinon, le problème est qu'on a un tout petit turbo rikiki qui permet de charger bien bas dans les tours avec peu de temps de réponse mais ne tient pas la pression en haut.
La solution serait un plus gros turbo qui permettrait un plus gros débit dans les tours (donc plus de puissance plus haut perchée) mais au détriment du temps de réponse, et je ne suis pas sûr que cela soit l'idéal sur une propulsion d'avoir un moteur où la patate débarque trop violemment...

L'idéal serait sans doute des turbos hybrides dans le genre de celui de la Mitsu Lancer mais apparemment c'est loin d'être donné, et pour la mise au point moteur... :roll:
Foub74

Message par Foub74 »

Merci pour vos réponses ... en fait je trouve qu'il ne manque
presque rien pour qu'il y ai un peu de rage ...
Et apparemment tout ce qui est puce ou reprogr C pas trop bon pour
le moteur et la boîte qui encaisse le couple.
On parle bcp de modif sur atmo mais sur turbo quelqu'un a-t-il
fait ses propres expériences... positives comme négatives ??
Une ligne complète c peut-être la solution, non ??

Merci encore.
Personne

Message par Personne »

Foub74 a écrit : On parle bcp de modif sur atmo
...Merci encore.
Si t'en vois des fiables et performantes n'hésites pas
MacGyver

Message par MacGyver »

faudrait songer un peu à utiliser la fonction recherche sur ce forum ...

On va pas se répéter, mais bon ... la plupart des gens qui veulent donner un peu plus de punch à ce moteur 2.0 Turbo jugé un peu trop 'fade' en sensations font :
- monter une ligne complete avec cata sport (milltek ou komo)
- reprog (AMD Stage 2, Regelin etc).

Tous ceux qui l'ont fait disent que c'est une voiture completement différente ensuite ... ;)
free your heel and your mind will follow.
Foub74

Message par Foub74 »

Ok... je vais utiliser la fonction recherche...aarrfff
c quand même + sympa lorsk on pose des questions directement
même lorsk c pour la xème fois... si le sujet interresse
c tjrs un plaisir de répondre non ??

Si quelqu'un possède 1 Turbo avec modif... je suis
interressé de connaître ses boires et déboires...

A+ peut-être..
MacGyver

Message par MacGyver »

je t'ai donné un super conseil en attendant...

Tous ceux qui ont fait le Stage 2 (que ce soit chez AMD ou Regelin) sont ravis. Au niveau sensation, tout le monde dit qu'il y a autant de différence entre un turbal stage 2 et un turbal d'origine ... qu'entre un turbal d'origine et un atmo ;)

Si tu fais uniquement ligne complete + stage 2, pas besoin d'embrayage renforcé et pas de pbs au niveau boite de vitesses non plus. En revanche si tu veux aller plus loin (turbo hybride, volant moteur allégé), là tu auras des limitations.

Regarde ca par exemple:
http://www.auto-amd.com/vx220turbo.asp

Coté fiabilité pas de probleme si tu ne vas pas plus loin que le stage 2. Et puis il commence à y avoir pas mal de recul sur les Stage 2 ... faudrait regarder chez les anglais ... mais d'apres ce que j'ai compris ya plus grand monde qu'est encore full stock là bas ;)
Dernière modification par MacGyver le jeu. mai 12, 2005 1:31 pm, modifié 1 fois.
MacGyver

Message par MacGyver »

Personnellement, je pense qu'acheter un Turbo sans faire le Stage 2, ca vaut pas le coup. Si c'est ca autant prendre un atmo.

Tu prends un Turbo, tu mets:
- ligne complete milltek
- AMD stage 2
- amortos nitrons
- jantes larges devant + yoko

et là ... 8)
Foub74

Message par Foub74 »

Mc Gyver, tu as fais ces modifs sur ton speed ?
Le coût global représente quoi environ ?
La garantie ne saute pas ?
Peux-tu encore utiliser du Sans plomb 95 car je crois
que le 98 c bientôt fini ?

Et la différence est vraiment..euh.. vraiment ... jte fais
pas de dessin... Merci pour la réponse !!
MacGyver

Message par MacGyver »

Dr. Shred a écrit : L'idéal serait sans doute des turbos hybrides dans le genre de celui de la Mitsu Lancer mais apparemment c'est loin d'être donné, et pour la mise au point moteur... :roll:
En restant chez AMD, le turbo hybride est justement leur "Stage 5" ... mais bon ... ca devient monstrueux ... peu utile à mon avis :roll:
MacGyver

Message par MacGyver »

non mais j'ai eu la chance de monter dans un Turbo Stage 2 d'un anglais en visite en Suisse ... et j'ai changé d'avis sur le bloc 2.0 Turbo ...

J'ai toujours dit que je ne regrettais pas d'avoir acheter un atmo, car à mon gout le Turbo ne donnait pas beaucoup plus de "sensations" en terme de poussée. Certes les perfs sont bien là, mais j'ai jamais trouvé qu'au niveau sensations c'était vraiment ce que je recherchais. Je suis habitué aux blocs flat4 des subarus qui ont nettement plus de caractere. Du coup mon 2.2 m'a toujours plus amusé.

Eh bien avec un Turbo stage 2 .... hu hu hu ... :twisted:

Coté garantie ... en général si tu fais monter ta ligne milltek ou komo chez ton concessionnaire, ils ne posent pas de probleme, faut s'arranger avec eux. Ensuite pour la reprog, c'est indétectable.
Clément

Message par Clément »

Les Anglais sont tout de même plus timides dans leur modifs que leur homologues Allemands.
De plus, dès que l'on souhaite avoir des chiffres de performances et d'accélération on obtient :

Des accélérations fanstatisques ou c'est physiquement insoutenable, bref un manque total de rigueur, que du blabla

Par contre les gens de Projekt Opel donne des chiffres trés interessants sur le résultat de leurs modifs sur le speedster.

Cf lien ci dessous, rubrique Testberichte / Speedster Turbo

http://www.projekt-opel.de/

Pero je n'ai jamlais rien trouvé d'équivalent chez les "préparateurs" anglais, enfin cela doit être une question de culture
MacGyver

Message par MacGyver »

Personnellement je me fiche completement des chiffres. Je ne veux pas un speedster préparé pour péter les chronos, mais pour me faire plaisir. Je me méfie aussi des "on dit". Dans la presse tout le monde a toujours dit qu'un speedster turbo arrachait la tête, et apres coup je trouvais ca un peu "creux". Du coup je suis toujours resté méfiant, jusqu'à ce que je teste un AMD 2.

De toute facon quelque soit le préparateur, avec boite et embrayage d'origine ils ne prendront pas le risque de monter au dessus de 36 de couple.

Je privilégie donc la fiabilité à la performance, et tout ce que je veux c'est un préparateur sur lequel il y ait beaucoup de recul. Et de ce coté là, quand on voit le nombre de turbos qui sont passés chez AMD depuis 2 ans, ca rassure.

Mais bon je ne preche pas pour AMD, Regelin fait aussi de l'excellent travail ! C'est juste que j'ai plus de facilités en anglais qu'en allemand ;)
PA

Message par PA »

MacGyver a écrit :Personnellement, je pense qu'acheter un Turbo sans faire le Stage 2, ca vaut pas le coup. Si c'est ca autant prendre un atmo.

- ligne complete milltek
- AMD stage 2
- amortos nitrons

et là ... 8)
Tu sais que tu me plais, toi... :love: :tiens: :love:
J'ai choisi le speedster turbo plutôt qu'une 111R pour les possibilités de prépa moteur personnellement, car venant de la sub, je savais que le comportement moteur me paraîtrait peut-être un peu fade...

Par contre, je rajouterai aussi les jantes large à l'arrière avec la prépa moteur, sinon il paraît que ça cire aussi en 3 même sur le sec... :gurk:
Clément

Message par Clément »

Si l'on va sur ce terrain ce sont certainement les Allemands de chez EDS (qui ont le plus d'expérience et de recul dans le domaine des préparations de moteurs Opel, Z 20 LET compris.

Moi personnellement les chiffres je ne m'en moque pas.
Lorsque je vois sur le forum anglais, les tripatouillages réalisés lors de l'estimation des pertes mécaniques lors des passages au banc (aprés modifs) pour arriver à la bonne puissance.
Je suis mort de rire.
Aussi excuse moi d'être aussi abrupte, mais je ne peux pas prendre au sérieux des gens qui ont de telles pratiques !

:jap:
MacGyver

Message par MacGyver »

Oui ils sont excellent chez EDS :jap:

De toute facon EDS AMD et Regelin se partagent le marché de la reprog sur le speedy Turbo, et ce serait donc bete de chercher à aller voir ailleurs car ils bénéficient tous les trois d'une certaine notoriété.

Apres, lequel choisir parmi ces trois préparateurs, c'est au choix de chacun :jap:
Clément

Message par Clément »

Oui, sauf qu'AMD & Courtenay "limitent" le couple de leurs préparations à 350 N.m, alors qu' EDS propose 400-420 N.m (voir 445 N.m) et sécurise le tout en vendant (éventuellement) une assurance pour garantir le moteur aprés de telles modifs. (AMD fait signer une décharge au Client s'il demande plus de couple)

Cette différence de couple, se traduit par de notables différences dans les accélérations et les reprises de l'auto modifiée.
C'est peut être pour ces raisons que les anglais restent discret sur le sujet.

Il est évident que ces modifs doivent se faire dans un contexte global qui vise également à améliorer la motricité, le freinage et à remplacer l'embrayage d'orgine qui dans le cas d'une modif EDS n'est plus du tout adaté

Aprés, c'est à chacun de savoir ce qu'il veut, mais je considére que dans le domaine des préparations extrémes les Allemands conservent tout de même une longueur d'avance.

:jap:
flo cali t16

Message par flo cali t16 »

une petite question comme cela en passant
mon cousin qui est chef d'atelier chez opel avait apris lors d'un stage opel que l'on pouvait "repiquer" la programation des 20dti 125ch pour la remettre sur les 20dti 100ch car seul celle ci différait
peut être sera t'il possible de faire la même chose avec le zafira et l'astra opc 240ch? ;)
Z1000 et Ampéra.
Xchange

Message par Xchange »

non parce que l intercooler est bien plus gros que le petit 4.5l du turbo
flo cali t16

un intercooler ça se change et high tech en fait des sur mesure!
Z1000 et Ampéra.
Clément

Message par Clément »

Sauf que sur un speedster on ne peut pas faire n'importe quoi avec l'intercooler.
En effet, celui-ci n'est pas installé dans une position idéale.
C'est pourquoi les préparateurs anglais ont choisis l'option du "charge cooler".
La seule amélioration qui m'a semblée intéressante avec un "intercooler", est l'approche de "Projekt Opel" qui a ajouté un prolongement d'écope inférieure.
Le reste des choses que j'ai pu lire sur les différents forums, laisse penser que monter un intercooler plus gros dans l'emplacement existant, sans autre modification du flux d'air de refroidissement, n'apporte rien en terme de puissance supplémentaire.

PS : Il me semble avoir lu sur ce forum que High Tech devait présenter dans Echappement, un speedster atmosphérique préparé avec un moteur turbo.
Jusqu'à présentJe n'ai rien vu dans Echappement qu'en est-il de ce projet ?
flo cali t16

aux dernières nouvelles ils sont encore dessus et en + ils ont plein de boulot sur les autres opel mais ça arrive ;)
pour l'écope oui j'ai vu sur certains turbo qu'elle se prolonge dans le bas de caisse c'est ça?
Z1000 et Ampéra.
Personne

Message par Personne »

De mémoire c'était pas un certain V qui avait mis un 8L à la place ?

http://www.myspeedster.ch/forum/viewtop ... r&start=15
Xchange

Message par Xchange »

personne a écrit :De mémoire c'était pas un certain V qui avait mis un 8L à la place ?

http://www.myspeedster.ch/forum/viewtop ... r&start=15
Il pourrait peut etre venir nous en parler .... hein visiteur ? :-><:
jeff meth group 2.0

Message par jeff meth group 2.0 »

Foub74 a écrit : Si quelqu'un possède 1 Turbo avec modif... je suis
interressé de connaître ses boires et déboires...
A+ peut-être..
je crois que j'ai ton homme :D ... si tu veux faire en 100 à 200 en 10s

Image
jeff meth group 2.0

MacGyver a écrit :Personnellement, je pense qu'acheter un Turbo sans faire le Stage 2, ca vaut pas le coup. Si c'est ca autant prendre un atmo.

- ligne complete milltek
- AMD stage 2
- amortos nitrons

et là ... 8)
+RS14
jeff meth group 2.0

Dr. Shred a écrit :avec la prépa moteur, sinon il paraît que ça cire aussi en 3 même sur le sec... :gurk:
... pneus froids
Jeff ... qu'a pû le cafard ;)
Personne

Message par Personne »

jeff meth group 2.0 a écrit :
T'es embrumé à cette heure :D :D ;)
PA

Message par PA »

jeff meth group 2.0 a écrit :
Dr. Shred a écrit :avec la prépa moteur, sinon il paraît que ça cire aussi en 3 même sur le sec... :gurk:
... pneus froids
Pourquoi t'avais le cafard ?

C'est pour ça qu'on te voyait plus ici depuis Pouilly ?
Répondre