Prépa REGELIN 22/05/05 - retour d'expérience

Prépas moteur et autres modifications

Modérateurs : Stew, blacksrookie, Puff92

Kanary

Prépa REGELIN 22/05/05 - retour d'expérience

Message par Kanary »

Avant que les messages n'arrivent dans le désordre, je crée le post qui restera une référence je pense et aura droit à sa place dans BEST OF.
On parle toujours de prépa élétronique sans jamais vraiment savoir ce qu'il en est réellement. Sauf ceux qui ont déjà testé. On a l'occasion d'avoir un gros retour d'expérience. J'ai lu 16 speedy atmo et turbo modifiés :yiiii:

Je propose que chacun précise quand même les modifications qu'il avait déjà avant la reprogrammation et surtout que chacun précise si on parle du 2.2 ou du turbo.

Par exemple, en chaque début de message

2.2 16v
Echappement truc much, précata vidé, admi KN, ...

Et puis j'espère que Jeff viendra exposer les relevés du Gtech.

Allez, hauts les coeurs :OO: Faites nous plaisir
PA

Message par PA »

Un seul truc à dire :

vraiment pas besoin de Gtech pour sentir la différence... ;)
beb1senate

Message par beb1senate »

vi vi vi :yeah:
Davidone

Message par Davidone »

Vous pouvez en dire plus sur la prepa ( atmo et turbo, bien que je pense que ce soit le turbo qui beneficie le plus de ce genre de petite "retouche" :D ) ) ?

Couple obtenu, puissance, regime etc ??? ...

Merci ;)
lolocb
Admin

Message par lolocb »

commencons par le turbo,

j'ai eut la chance de l'essayer en passager et en conducteur (merci antoun)

il devient vraiment bestial, ca pousse du début jusqu'a la fin, ca ne s'arrete jamais, (+160 en 3 em), du délire......

l'inercie au lever de pied que je n'aimais pas sur le turbo a presque disparut, et la réponse a l'accélerateur est imédiate,
la puissance au sol passe bien, des fois on patine un peut même en reprise en seconde mais rien de grave ou de dérangeant, cela avec des pneus neuf, pour plus de sécurité une meilleurs monte de pneu me semble souhaitable.
j'ai été vraiment impressioné par la différence de perf entre l'origine et le stage 1, ca arrache grave et je ne pense pas que beaucoup de voitures arrivent a suivre.......
On peut aussi conduire sans déchainer la cavalerie assez facilement, ce qui est souhaitable sur sol gras.

pour l'atmo, déja la puissance total se fait sentir qu'au bout de 100 ou 200 km,
je trouve aussi que l'atmo pousse plus, quand on monte dans les tours la poussée est plus franche,
avec des pneus usé avant au passage de la seconde je patinais un poile de bite, maintenant ca passe, j'en conclu que je suis déja plus vite en première, impression ressentit aussi sur des départ arreté, (le leger creux d'origine a disparut)
en 3em 4em et 5 em, haut dans les tours il y a plus de puissance, la voiture est plus vive et je trouve repond mieux (sans forcement trop jouer de la boite).........
nous la passerons a la mesure dans la semaine.

globalement l'impression ressentie est bonne, (par contre les accouts a basse vitesse reste, domage), en tout cas en 4 em a donfe sur autoroute je me suis permis de foutre les phares a une porsche qui essayait de me semer :batard: on était kif kif en perf.......

au run turbo stage 1 et atmo stage 1, je ne dirais pas que l'atmo est dans le vent mais presque, a fond de seconde (peut être 200 metres) avec mon atmo, antoun est deja une voiture et demie devant,
il n'y a pas photo...........
il y avait moins de difference avant sans aucune repro..........
donc l'atmo reprogramé j'adore il y en a plus sous le pied, et le turbo reprogramé c'est presque une nouvelle voiture :love: :love: :love: :love: :love:

on verra avec plus de recule, quoi que c'est pas facile de donner un avis objectif car je fait presque autant de turbo que d'atmo, et le turbo est tellement impressionant que je suis limite decu quand je reconduis mon 2.2 :cry2: :cry2: :cry2: :cry2: :cry2:

vivement les mesure, j'espere être enfin sous les 6 secondes au 0/100, possible :jap:
Personne

Message par Personne »

Pour ma part (avec le peu d'expérience) : sur le 2.2

Montée en régime plus rapide et plus franche entre 4000 et 6000 ca peine bcp moins si on peut dire.

Le gros du couple intervient à un régime plus bas, avant 4000 tr/m

Et avec les ohlins de Phil :love: :mygod: c'est du délire
AH oui I LOVE LE POT CUP :love: :love: les autres du bruit de tapette ;)
Dernière modification par Personne le lun. juin 27, 2005 11:45 am, modifié 1 fois.
Personne

Message par Personne »

Je crois que le majorité était arrivée avec du 95 encore dans le bocal. Mais la prépa tourne mieux avec du 98
speedyjojo

Message par speedyjojo »

Moi j'avais prevu le coup il devait rester a peine 2 l sur les 32 de 95 dasn mon réservoir masi c'est surtout sur le chemin du retour que j'ai sentit la différence on peut pousser beaucoup plus la troisieme et la 4 :yeah: :yeah: :yeah: :yeah: :yeah:
Speedyjojo modo
Mort au gueux :jap:
Mort aux vieux :jap:

Ici se trouve un forum pour les Pd2Riche -> http://156044.aceboard.fr/index.php
GUILLAUME

Message par GUILLAUME »

moi j ai senti la difference tout de suite,la premiere est plus agreable,et il y a vraiment plus de couple avant 4000tr ,la vmax est plus facilement atteinte mais n augmente pas . j ai fait environ 120km samedi apres la repro (98) , j ai refai un plein puis j ai couche mon speedy au garage ,et le lendemain en le reprenant !!!! LA j ai bien senti la difference ,vivement que je recoive ma ligne miltek!!
Bip Bip le coyotte

dur la reprog

Message par Bip Bip le coyotte »

retour d'experiance moins joyeux pour moi, Regeling branche son PC et me dit : "Impossible to access at the ECU, No Way", peut-être un problème de faisceau électrique. Il a essayé 2 fois même constat :voyons: Bon sur la douzaine de speedy passés samedi suis le seul qui ai eu un bug...pas de bol... :shock: :shock: Suis rentré avec mon speedy stok. Si quelqu'un peu :help: ça 'interesse.

PS : Si vous faites la reprog, pensez à prendre votre bip d'alarme c'est mieux avec...pour les voisin aussi...
Speedy 2.2 et Lotus Exige Mk2 depuis 6 mois
Antoun

Message par Antoun »

Pour ma part, je vais commencer par le 2.2 (celui de Lolo) que j'ai pu conduire (un peu), après prépa:

Etant donné que j'ai quitté mon 2.2 il y a deux mois et que je l'ai eu pendant un an, j'ai encore des souvenirs assez frais ! ;) Tout d'abord, je ne me souviens pas que ça poussait comme ça, et après la reprog, l'écart entre un le 2.2 et un turbo stock ne doit plus vraiment être si important que ça , même si le turbo a toujours tendance à monter plus vite en vitesse de pointe mais sans pour autant prodiguer plus de sensations ! :::: D'ailleurs j'ai trouvé le 2.2 reprog très agréable à conduire, et mine de rien bien nerveux !

Je continue avec mon Turbo (Prepa Stage 1):

Je dois dire que même si on a conduis une minute un turbo stock et qu'on passe à un reprogrammé, on sait direct qu'il s'est passé un truc !!!! :-o :-o
Je dois même avouer qu'après mon premier essai (au volant) après prépa j'ai été un peu anxieux étant donné le surcroit de sensations qui me sont arrivées en pleine tronche !!!! :couic: :couic:
Cependant, comme me l'avait dit Uwe (extrêmement sympa !!! ;) ), c'est une réaction normal, et en théorie on s'habitue assez vite ! Pour ma part je me suis habitué au surplus de puissance après 200 kms de roulage, d'autant que la voiture accepte bien la reprog même au niveau des pneus (mais là c'est limite surtout si on tente des départs arrêtés en lancant le moteur au préalable !!!)
Dès qu'on commence à manoeuvrer la voiture à très basse vitesse, on sens déjà qu'elle est beaucoup plus nerveuse !!! Avant le déclenchement du turbo,et à partir du moment où on a arrêté de manoeuvrer, le speedy se comporte comme avant (en tout cas je n'ai pas senti de grande différence à ce niveau), ce qui est plutôt rassurant pour la conduite sur sol gras ou humide !
En revanche, dès le déclenchement du turbo,la réaction est bien plus violente qu'avant, et je comprends encore mieux la réaction de Manu
après son essai d'un turbo d'origine ! ;) Maintenant, quand le turbo se déclenche on sent un véritable souffle sous le pied droit,suivi d'une sorte de coup de pied au cul (même si le turbo garde une certaine progressivité !)Les vitesses atteintes sont impressionnantes (160 km/h en 3 ème et 215 km/h en 4 ème !) D'ailleurs, histoire d'illustrer la progression, alors que je roulais, je me suis dit que la 3ème avait vraiment progressée en reprise, alors que j'étais en 4ème... :::: :::: Pour le freinage pour l'instant ça à l'air d'aller mais je n'ai pas trop pu tester, mais je pense quand même qu'il faudra changer le liquide et peut-être surdimensionner le système ! ;)

Pour finir, j'ai trouvé qu'il y avait plus de différence entre le turbo reprog et un turbo stock au niveau des sensations qu'entre un 2.2 et un turbo stock ! :jap:
Un speedster,du cul,c'est ça le bonheur !!

Speedster, just be THE track !!!!
Jean Meurtrier

Message par Jean Meurtrier »

Antoun et Lolocb, vous semblez dire que vous atteignez des vitesses plus élévées pour les mêmes rapport, ou que vous êtes plus vite quand vous changez de vitesse (ce qui revient au même). Est-ce que Regelin recule le régime max du moteur?
Antoun

Message par Antoun »

Jean Meurtrier a écrit :Antoun et Lolocb, vous semblez dire que vous atteignez des vitesses plus élévées pour les mêmes rapport, ou que vous êtes plus vite quand vous changez de vitesse (ce qui revient au même). Est-ce que Regelin recule le régime max du moteur?
Non,mon rupteur est toujours au même niveau, pour plus de précision voir avec Jeff par exemple ! ;)
Un speedster,du cul,c'est ça le bonheur !!

Speedster, just be THE track !!!!
PA

Message par PA »

Oui moi aussi le coup des vitesses m'étonne, car elles ne dépendent sur chaque rapport que de la démultiplication et du régime maxi... ;)
PA

Message par PA »

Antoun a écrit :Dès qu'on commence à manoeuvrer la voiture à très basse vitesse, on sens déjà qu'elle est beaucoup plus nerveuse !!!
Cela est dû en partie à mon avis au fait que Uwe m'a confirmé avoir changé la loi de gestion de l'accélérateur dans les remaps pour la rendre plus franche... Donc moins de variation d'appui sur la pédale = plus d'ouverture de papillon par rapport à l'origine.

Là où il est très fort, c'est que la puissance et le couple restent parfaitement dosables même sur le stage 2, donc la voiture reste sûre y-compris sur le mouillé. :jap:
alonne

Message par alonne »

Voici mes sensations:

D'abord j'ai toujours roulé au SP 98. Samedi matin apres le passage chez Jeff, je n ai pas pu vraiment profiter des 100 km d autoroute il y avait beaucoup de monde et des petits hommes en bleu.

Depuis, je trouve que la voiture est plus souple a bas régime, effectivement a partir de 4000trs l impression d accélération semble plus franche.
Hier soir j ai pu faire un test, il y a une cote a coté de chez moi ( la N118 depuis le pont de Sevres jusqu'au plateau de Meudon, avant la repro le maximun c etait 180 en haut de la coté, et hier soir un peu plus de 190.

Alonne
DORIAN

Message par DORIAN »

PA a écrit : Là où il est très fort, c'est que la puissance et le couple restent parfaitement dosables même sur le stage 2, donc la voiture reste sûre y-compris sur le mouillé. :jap:
PA n'exagère pas stp .....

en stage 1 la voiture patine en 3ème sur sol humide !!!!!!!!! ROUES DROITES et voiture déjà lancée à 60 km/h environ !!!!!!! :-o

j'ai refait l'essai à plusieurs reprises sur différents "bitumes" au fur et à mesure que la météo s'améliorait et même constat çà patine :x

je n'ose même pas imaginer roues avant braquées, en 2nde !!!!!!!!

c'est certain on peut doser ... voir même ne pas toucher la pédale d'accélérateur ...

je pense simplement qu'en configuration d'origine: pneumatique, amortisseurs ... la stage 1 atteint les limites d'adhérences TRES FACILEMENT !!!!!!!!

avant que tt le monde se déchaine sur mon post ... une ENZO sur la glace çà patine pas non plus y a qu'à pas accélérer :gurk:
Speedster vendu

Dorian Admininutile

phpBB : Critical Error

Could not connect to the database

:OO:
PA

Message par PA »

DORIAN a écrit :
PA a écrit : Là où il est très fort, c'est que la puissance et le couple restent parfaitement dosables même sur le stage 2, donc la voiture reste sûre y-compris sur le mouillé. :jap:
PA n'exagère pas stp .....

en stage 1 la voiture patine en 3ème sur sol humide !!!!!!!!! ROUES DROITES et voiture déjà lancée à 60 km/h environ !!!!!!! :-o

j'ai refait l'essai à plusieurs reprises sur différents "bitumes" au fur et à mesure que la météo s'améliorait et même constat çà patine :x

je n'ose même pas imaginer roues avant braquées, en 2nde !!!!!!!!

c'est certain on peut doser ... voir même ne pas toucher la pédale d'accélérateur ...

je pense simplement qu'en configuration d'origine: pneumatique, amortisseurs ... la stage 1 atteint les limites d'adhérences TRES FACILEMENT !!!!!!!!

avant que tt le monde se déchaine sur mon post ... une ENZO sur la glace çà patine pas non plus y a qu'à pas accélérer :gurk:
Ce que je voulais dire c'est que le couple et la puissance restent parfaitement DOSABLES, c'est à dire que la prépa ne transforme pas l'auto en dragster de type ON/OFF à chaque appui sur la pédale de droite, car c'est le souci de nombreuses préparations de moteurs turbos. ;)

Sinon c'est clair qu'avec la stage 2, même en 3 et sur le sec, il faut doser en sortie de courbe... :D

Aucune propulsion de plus de 50 ch ne sera "sûre" sur le mouillé si tu pars du principe que pour avoir une voiture sûre il ne faut jamais se poser de question à la réaccélération... :gurk:
Par exemple : un pote à moi a roulé pendant plus de 5 ans en Volvo 340 GL comme voiture de tous les jours et c'était tous les ronds-points en drift par plaisir dès que c'était mouillé... ;)
C'est pas pour rien que j'avais acheté une 325i E30 pour faire le con à une époque... :gurk:
jeff meth group 2.0

Message par jeff meth group 2.0 »

Clément a écrit :Mais ce sont des méthode de faussaires.
Cela n'a plus de valeur scientifique !
:-o
bien sur que c est une methode de faussaire , puisque c est l'homme qui est à l origine du resultat :D

les departs arretes n ont aucune valeur scientifique lorsqu il s sont realises à differents lieux , par differentes personnes , et à differentes T° ext
je supporte tres bien ma methode :II: :D :D
Kanary a écrit :
jeff meth group 2.0 a écrit :je te dirai ça qd j aurai fait cracher le gtech ... mais il faut que sam me permette de ne plus abimer la voiture !!!
je compte faire du couper coller ds le fichier source .... pour ne prendre en compte qu a partir de 30 ou 40 kmh
:-o Tu veux dire que tu ne vas pas faire de 400DA et 1000DA les seuls véritables mesures de perfs
nota : un run = 0à100+400DA+1000DA+0à200 en même temps
sinon , exact : etant "un peu" maniaque , je pense que 3 runs ds la vie de ma caisse suffisent :?
le 0 à 30 étant une phase de limite d'adherence ... :jap:

achetez un turbo , collez une prepa regelin , passez moi vos deux bagnoles et je vous promets , je vous teste tout ce que vous voulez et je m engage à vous prouver qu'à press de pneus id et temp ext identique , bitume identique , on ne fait que tres peu varier le 0 à 30 ... après , c est une autre histoire ;)

Jeff ;)

PS : je ne rembourse pas les embrayages ni les pneus :no:
Personne

Message par Personne »

Clément,

les caisses ON OFF sont généralement dues (pour les turbos) aux mecs qui bidouillent la pression du sural et qui se retrouvent avec des turbos plus violents cause loi du temps de réponse, => montée en charge et inertie...

Là Regelin n'a pas toucher la pression du turbo il me semble donc ca ne dois pas changer la "souplesse" du moteur.
Après faut pas avoir des godasses de scaphandrier non plus sinon :gurk:
PA

Message par PA »

Bien sûr qu'il a touché la pression du turbo, sinon on n'aurait pas de gains aussi importants en couple...

D'après Uwe :

Stage 1 : Overshoot = 1,3 bar - Stabilisé = 0,8 bar

Stage 2 : Overshoot = 1,4 bar - Stabilisé = 0,85 à 0,9 bar

:jap:
Personne

Message par Personne »

PA a écrit :Bien sûr qu'il a touché la pression du turbo, sinon on n'aurait pas de gains aussi importants en couple...

D'après Uwe :

Stage 1 : Overshoot = 1,3 bar - Stabilisé = 0,8 bar

Stage 2 : Overshoot = 1,4 bar - Stabilisé = 0,85 à 0,9 bar

Ah ben tu me l'apprends :oops:

Je pensais pas que l'on pouvait toucher la pression du sural par l'electronique ?
Pour moi t'étais obliger de "tourner la molette".

La pression d'origine est de combien ?
PA

Message par PA »

personne a écrit :Ah ben tu me l'apprends :oops:

Je pensais pas que l'on pouvait toucher la pression du sural par l'electronique ?
Pour moi t'étais obliger de "tourner la molette".

La pression d'origine est de combien ?
Apparemment la gestion de suralimentation du turbo n'est pas très simple à gérer sur le speedster, c'est à dire que la pression obtenue serait la conséquence de plusieurs paramètres et non une valeur "cible" à donner à l'ECU.

D'origine je crois qu'il y à 0,85 en overshoot et 0,65 en stab. :jap:
Personne

Message par Personne »

PA a écrit : Apparemment la gestion de suralimentation du turbo n'est pas très simple à gérer sur le speedster, c'est à dire que la pression obtenue serait la conséquence de plusieurs paramètres et non une valeur "cible" à donner à l'ECU.
D'origine je crois qu'il y à 0,85 en overshoot et 0,65 en stab. :jap:
Tu peux développer un peu ça m'intéresse.
Je connais pas du tout ce truc.
Pour moi la pression du turbo est dépendant de la taille du turbo... mais aussi du tarage du ressort du wastegate qui "décharge passée une certaine pression. non ?
Donc sauf à dire que d'origine la waste gate est tarée pour ecreter au dessus de la valeur du stage 1 sinon pour moi il fallait retoucher ?
Clément

Message par Clément »

D'origine, la pression de suralimentation stabilisée est de 0,85 bar.

Généralement les préparateurs l'augmentent aux alentours d' 1 bar -1 ,15 bar.

Cette pression est gérée électroniquement.

PA

Message par PA »

De nos jours, la gestion de la wastegate est électronique...
Et le "coup de tournevis" sur la wastegate comme du temps des Supercinq GTT est à proscrire.
PA

Message par PA »

personne a écrit :Pour moi la pression du turbo est dépendant de la taille du turbo...
La taille du turbo n'influe que sur le débit produit à une pression donnée.

Un gros turbo fournira plus de débit d'air à 1 bar de suralimentation qu'un petit turbo toujours avec 1 bar.

Cependant, un gros turbo souffrira d'un plus gros lag (temps de montée en pression) qu'un petit, ce qui n'est pas très agréable, d'autant plus sur une propulsion.
Personne

Message par Personne »

PA a écrit :Cependant, un gros turbo souffrira d'un plus gros lag (temps de montée en pression) qu'un petit, ce qui n'est pas très agréable, d'autant plus sur une propulsion.

Oui d'accord.
Quoiqu'il me semble que le puisse jouer un chouilla sur le type de turbine ?
PA

Message par PA »

personne a écrit :
PA a écrit :Cependant, un gros turbo souffrira d'un plus gros lag (temps de montée en pression) qu'un petit, ce qui n'est pas très agréable, d'autant plus sur une propulsion.

Oui d'accord.
Quoiqu'il me semble que le puisse jouer un chouilla sur le type de turbine ?
Oui, tu peux mettre un turbo "hybride" avec une petite turbine d'entrée pour charger vite et une turbine de sortie plus grosse mais dans tous les cas le temps de charge sera un peu majoré.

Maintenant, je ne suis pas certain que le jeu en vaille la chandelle compte tenu des temps postés par Jeff. ;)
Clément

Message par Clément »

Ci-joint le lien qui vous montre la différence entre un turbo d'origine et un "hybrid turbo" monté dans le cadre d'une préparation plus poussée.

http://www.vmax.de/html/frame-haupt.html

Répondre