Ma question est quelque peu saugrenue, mais j aimerai savoir si certains d'entre vous ont déjà bossé avec des collaborateurs russes et avoir vos retours d'expériences.
Je pose cette question, car on me fait une proposition d'embauche dans une société Russe venant d'installer son siège financier à Luxembourg.
Le DG et le DAF monde sont français. Je devrai bosser principalement avec eux, mais aussi me deplacer régulièrement en Russie (et aussi au Brésil, Danemark, Suisse, USA).
Merci d'avance, si vous avez des infos intéressantes à partager.
C'est un jeu en 2 coups: je te touche, tu te couches. Sgt Donny Donowitz
J'ai travaillé en CEI pendant 3 ans et demi (1991-94). La période était "un peu" particulière avec le début de la glasnost et une inflation à 2000%.
Basé à Moscou, je supervisais des exploitations dans une dizaine de républiques nouvellement indépendantes et nous n'étions que 3 Français et quelques anglo-saxons pour manager plus de 800 Russes, Kazahs, Turkmenes etc.
Ce que j'ai appris sur le personnel local :
Niveau ouvrier/employé
. Ils ne disent jamais non et oui veut plutôt dire peut-être
. La passivité est érigée en forme de résistance nationale
. Seules les femmes sont efficaces (elles boivent moins)
. La connaissance des langues étrangères est très peu répandue
Niveau dirigeant/cadre
. Les postes-clé sont tenus par d'anciens membres du parti
. Ils ne plient que sous la contrainte, une autorité forte est donc indispensable
. Ils confondent le plus souvent C.A. et profit
. La corruption est omniprésente
. Les activités "mafieuses" sont un monde de vie courant
. Ils adorent comploter entre eux contre les étrangers qui les dirigent
Il y a de quoi écrire un roman. Ceci étant dit, j'espère qu'avec le temps les choses se sont améliorées et que mes remarques ne sont plus d'actualité. Ce qui reste vrai est qu'au cours de mes 30 années d'expatriation, cette période reste la pire de ma carrière, à tel point que je fus ravi de quitter la CEI pour une affectation en Angola, en pleine guerre civile... c'est dire !
Quand je lis ce que je lis, quand je vois ce que je vois, quand j'entends ce que j'entends, je suis heureux de penser ce que je pense
Oh la vache... tu viens de me calmer un grand coup
Je ne dois y aller que 1-2 semaines tous les 2 mois mais s ils ne cooperent pas je ne m en sortirai jamais. En plus s'ils veulent faire un combat de vodka, je pense que meme les femmes me couchent.
Comme je l'ai écrit, les choses ont dû bien changer en plus de 15 ans... quant au match à la vodka, c'est une tradition à laquelle tu ne pourras pas échapper. Je n'en ai plus bu une goutte depuis et sa seule odeur me rend malade
Quand je lis ce que je lis, quand je vois ce que je vois, quand j'entends ce que j'entends, je suis heureux de penser ce que je pense
Pat à très bien résumé les choses même si je n'ai pas son expérience sur la durée, c'est vraiment toujours comme ça!
En tout cas ils sont super particulier au niveau boulot (début 10h du matin pour rattraper la grosse bien arrosé qui à lieu.. tous les soirs jusqu'a 20h)
Lenteur des décisions, peu d'actions, manque de rigueur dans le suivi des actions
Administration lourde (il faut n signatures)
Pas de communication transversale entre les différents silots d'une entreprise (l'information est un pouvoir)
Fierté (de la nation, de la technique Russe)
Très peu de pratique de l'Anglais, recours à l'interprétariat (c'est un mode de gestion des relations)
Négociations pas simples
A gla gla
Ma petite expérience qui date de 5 ans, se résume à des aller-retours entre Paris et Moscou pour récupérer les recettes d'une très grosse boîte de cosmétiques, mondialement diffusée et connue. Les russes nous fournissaient des valises en dollars !!!! Pas de virement, pas de transferts ... que du billet !!! Les sorties dans Moscou se faisaient pour ma part avec 2 gardes du corps !!!! Je vous assure que c'est réel !
La corruption et la violence sont une évidence ... et ne surtout pas oublier que les Russes ne boivent que de la vodka ... même très jeunes ... comme nous de la Vittel ... Enfin, je ne suis pas pressé d'y retourner pour raisons pro !
Sinon, les filles sont à la hauteur de leur réputation et plutôt ouvertes ... jusqu'à se rendre compte qu'elles ne sont pas réellement libres ...
Moi j ai déjà eu l occasion d y aller un paquet de fois dans le cadre du sport. Tout ce qui a été dit au sujet de la vodka des filles et de la corruption est parfaitement vrai sauf que pour les filles ça l est de moins en moins ...
Dans chaque femme il y a quelque chose de bien.... Mais vous devez l'introduire vous-même dedans.
Patrick+ a écrit :Lenteur des décisions, peu d'actions, manque de rigueur dans le suivi des actions
Administration lourde (il faut n signatures)
Pas de communication transversale entre les différents silots d'une entreprise (l'information est un pouvoir)
Fierté (de la nation, de la technique Russe)
Très peu de pratique de l'Anglais, recours à l'interprétariat (c'est un mode de gestion des relations)
Négociations pas simples
A gla gla
En fait, je n'aurai à aller qu'à Kaliningrad. C'est cette petite partie à l'ouest sur la mer baltique détachée physiquement du reste de la Russie. C'était un territoire allemand avant la seconde guerre il me semble, appelé Koenigsberg. Les russes y ont foutu quelque ogives nucléaires pendant la guerre froide.
En tout cas, ca devrait être plus cool que Moscou.
En fait, je n'aurai à aller qu'à Kaliningrad. C'est cette petite partie à l'ouest sur la mer baltique détachée physiquement du reste de la Russie. C'était un territoire allemand avant la seconde guerre il me semble, appelé Koenigsberg. Les russes y ont foutu quelque ogives nucléaires pendant la guerre froide.
En tout cas, ca devrait être plus cool que Moscou.
Moscou n est pas une ville désagréable, les loyers sont très chère mais on y trouve un service comme jamais tu auras en France, condition météo de merde, des spots à Drift de ouf, une circulation pire que paris, et des filles mega surbonne dans les boîtes.( ma Copinne est russe )