Débriefing technique REGELIN 21/05/05

Prépas moteur et autres modifications

Modérateurs : Stew, blacksrookie, Puff92

Répondre
PA
Messages : 1491
Inscription : dim. avr. 03, 2005 4:56 pm
Localisation : +69

Débriefing technique REGELIN 21/05/05

Message par PA »

Bon, je vous propose de mettre sous ce post tous les renseignements techniques que nous avons pu glaner du côté de Uwe Regelin pendant ce merveilleux week-end. :jap:

Je commence, c'est dans le désordre et certaines choses me reviendront peut-être par la suite (désolé si c'est surtout valable pour le turbo, mais j'ai surtout posé des questions sur mon auto) :

- L'unique huile recommandée par Uwe pour le turbo, a fortiori préparé est la Castrol TWS 10w60. C'est effectivement de la Castrol RS 10w60 avec des additifs spécifiques BMW qui font que le film d'huile tient bien mieux la pression à chaud, comme l'avait déjà signalé Clément sur le forum.

- Les soucis de débimètres constatés sur les turbos suite aux montages d'admissions autres que l'origine viendraient d'après Uwe du fait que les proprios huilent trop leurs filtres après lavage de ces derniers. Cela confirme les informations valables pour les débimètres de Subaru MY99-00 glanées du temps où j'avais ma sub.

- Certains turbos ont des problèmes d'allumage par temps de pluie, le mien et celui d'Uwe sont concernés par ce problème : après être resté garé sous la pluie, les premières accélérations sont parfois hasardeuses avec des hésitations. D'après Uwe, cela proviendrait du fait que le cache au-dessus des bougies (siglé "2.0L Turbo") ne soit pas étanche et de l'eau s'infiltrerait et atteindrait les bougies. Il existe une solution chez Opel qui consiste en un cache supplémentaire à fixer au capot moteur au-dessus du bloc pour dévier la pluie ailleurs que sur le bloc. Cela diminuerait bien évidemment les capacités de refroidissement du bloc et nous sommes d'accord avec Uwe sur le fait de ne pas mettre le-dit cache. Il est en train de développer un cache étanche en remplacement du cache Opel de base, ce cache serait vissé au bloc et pour l'instant Uwe cherche les endroits d'origine où le visser (hors de question de percer des trous dans le bloc pour y fixer un cache).

- Il se considère comme un des, si ce n'est LE spécialiste Allemand du Speedster turbo mais s'il devait nous conseiller un autre préparateur, ce serait "Projekt Opel".

- Il a de bons contacts avec certains préparateurs et ils s'échangeraient de temps en temps des infos et autres solutions, mais ceux-ci sont quand même rares car il faut une bonne dose de confiance mutuelle.

- Il pensait développer une solution de jantes de rechange avec ATS (pour les DTC) mais apparemment ce ne sont pas des partenaires sérieux en ce qui concerne les délais (ce qui expliquerait les temps d'attente chez Lotus-Specials...). Il serait en train de voir avec ASA en ce moment. Je vais faire un post dessus rapidement.

- Il a testé un système d'Aquamist sur son speedster turbo (en place chez Jeff pour ceux qui auront remarqué le petit bocal dans le coffre) mais cela ne marche pas car le système de knock-detection prend le bruit fourni par le mélange pour du cliquetis...

- Il considère comme beaucoup que l'échangeur du turbo est trop petit mais que cela n'est pas le seul problème : en effet, l'air passe à travers l'échangeur et s'évacue par le compartiment moteur. Il faudrait donc un échnageur plus gros (sur lequel il est en train de travailler) mais surtout un meilleur système d'évacuation de l'air passant par le passage de roue arrière droit. Il a vu l'échangeur de Projekt Opel mais il serait selon lui trop épais pour le flux d'air passant au travers, dopnc gênerait son écoulement.

- Il a une méthode bien à lui de préparer ses autos et il n'est pas toujours tendres avec d'autres préparateurs (Superchips par exemple). Lui développe ses prépas au banc mais aussi sur route car il considère qu'une auto doit rester conduisible quoique sortent les chiffres, cela explique le caractère tout à fait maîtrisable de la puissance et du couple de son stage 2, et aussi le fait qu'il est loin d'être le préparateur proposant le plus de puissance pour nos autos.
Certains préparateurs augmentent les paramètres au maximum jusqu'à avoir un problème moteur, puis ils appliquent un pourcentage de réduction de ces paramètres pour sortir leur prépa. Lui procède de façon inverse : il augmente peu à peu les paramètres puis arrive un moment où sur les courbes apparaissent des signes avant-coureurs de problèmes, et là il revient un peu en arrière puis il valide sa prépa.

- Majorations des pressions de suralimentation sur les prépas Regelin :
Stage 1 : Overshoot = 1,3 bar - Stabilisé = 0,8 bar
Stage 2 : Overshoot = 1,4 bar - Stabilisé = 0,85 à 0,9 bar

- D'après Uwe, il existe une grande dispersion chez Opel au niveau de la qualité des embrayages des speedsters turbos d'origine, certains vont supporter le stage 2 sans patiner, d'autre non. Quoiqu'il en soit, il faut prévoir de mettre un Sachs renforcé tôt ou tard...

- La boîte du Speedouki encaisserait 470 Nm sans broncher.

Voili voilou, c'est tout ce dont je me rappelle en ce moment, mais si d'autres choses me reviennent, je ne manquerai pas de les poster ici... :jap:

EDIT : Rajout d'infos... ;)
Dernière modification par PA le ven. mai 27, 2005 12:42 am, modifié 3 fois.
Clément
Messages : 150
Inscription : mar. janv. 04, 2005 4:35 pm
Localisation : Cravanche

Message par Clément »

PA a écrit :
Il considère comme beaucoup que l'échangeur du turbo est trop petit mais que cela n'est pas le seul problème : en effet, l'air passe à travers l'échangeur et s'évacue par le compartiment moteur. Il faudrait donc un échnageur plus gros (sur lequel il est en train de travailler) mais surtout un meilleur système d'évacuation de l'air passant par le passage de roue arrière droit. Il a vu l'échangeur de Projekt Opel mais il serait selon lui trop épais pour le flux d'air passant au travers, dopnc gênerait son écoulement.
J'ai lu sur le forum anglais que REGAL (importateur EDS) propose un échangeur plus gros que celui d'origine avec une plaque ajourée pour évacuer l'air dans l'arche de roue AR.
Cet échangeur est également plus "fin" que celui de Projekt Opel.
Malheureusement il ne semble pas apporter grand chose de plus.

Apparemment l'échangeur du speedster semble trés mal placé, c'est pour cela que les anglais ont choisis d'installer des "Charge cooler".

Donc, est-ce que cette voie du "gros intercooler" est-elle réellement la bonne ?

:voyons:
PA
Messages : 1491
Inscription : dim. avr. 03, 2005 4:56 pm
Localisation : +69

Message par PA »

En fait, un gros échangeur n'apporte pas de gain de puissance en soi mais évite de perdre de la puissance avec la chaleur qui augmente à l'admission s'il est trop petit.

Par exemple, comme Uwe n'utilise pas d'air soufflé pour ses passages au banc, il est obligé d'attendre plusieurs minutes que tout refroidisse bien après un passage pour recommencer, sinon les valeurs seraient faussées vers le bas.

D'autre part, cette absence d'air soufflé notamment sur l'admission fait que le passage au banc ne retranscrit pas l'avantage de son système d'admission dynamique sur l'admission d'origine lors de ses passages au banc. ;)
Clément
Messages : 150
Inscription : mar. janv. 04, 2005 4:35 pm
Localisation : Cravanche

Message par Clément »

Sur l'Astra, la différence entre une phase 1 EDS : 237 Cv et une phase 2 : 256 CV c'est une nouvelle reprog et un plus gros échangeur.

Donc, de facto, un plus gros échangeur te permet de "gagner" des CV (perdus dans la phase 1)

:voyons:
PA
Messages : 1491
Inscription : dim. avr. 03, 2005 4:56 pm
Localisation : +69

Message par PA »

Je pense surtout que le fait de mettre un plus gros échangeur te permet de mettre des réglages de richesse et d'avance à l'allumage plus aggressifs car tu es plus sûr de la constance de ta température d'admission... ;)
Clément
Messages : 150
Inscription : mar. janv. 04, 2005 4:35 pm
Localisation : Cravanche

Message par Clément »

Oui, donc de "gagner" des CV

L'optimisation consiste à gagner des CV potentiels (donc perdus dans le systéme de base)

:D
flo cali t16
Messages : 3420
Inscription : ven. juil. 02, 2004 8:30 pm
Localisation : dijon +

Message par flo cali t16 »

pour info sur les calibra turbo prépa eds le gros échangeur apporte + ou - 20 ch.
des amis l'ont aussi vérifier sur banc ;)
Z1000 et Ampéra.
jeff meth group 2.0
Messages : 1666
Inscription : ven. oct. 08, 2004 11:39 pm
Localisation : +frontiere 93/77
Contact :

Message par jeff meth group 2.0 »

qu est ce j aimerais être sur que leurs bancs sont tous calibrés dela même manière ... de toute manière ça ne changerait pas les +20cv avec l'echangeur ; mais sur ce simple coup j'ai un leger doute sur le surplus annoncé
quand tu connais bien une manip , tu y trouves toujours des moyens de fausser les valeurs ... j 'ai decouvert ces "petites" magouilles au fil de l'expérience acquise ds mon métier ...

Jeff ;)
Dernière modification par jeff meth group 2.0 le mar. mai 24, 2005 3:10 am, modifié 1 fois.
jeff meth group 2.0
Messages : 1666
Inscription : ven. oct. 08, 2004 11:39 pm
Localisation : +frontiere 93/77
Contact :

Re: Débriefing technique REGELIN 21/05/05

Message par jeff meth group 2.0 »

PA a écrit : - L'unique huile recommandée par Uwe pour le turbo, a fortiori préparé est la Castrol TWS 10w60. C'est effectivement de la Castrol RS 10w60 avec des additifs spécifiques BMW qui font que le film d'huile tient bien mieux la pression à chaud, comme l'avait déjà signalé Clément sur le forum.
Il a d'ailleurs insisté très lourdement sur la préco pour cette huile , et je ne pense pas qu il ait des actions chez castrol
PA a écrit : - Il pensait développer une solution de jantes de rechange avec ATS (pour les DTC) mais apparemment ce ne sont pas des partenaires sérieux en ce qui concerne les délais (ce qui expliquerait les temps d'attente chez Lotus-Specials...). .
je confirme
un des seuls moyens pour reveiller lotusspecials est d'utiliser le le terme "bestellung" en tête de mail , merci manu pour le conseil ... ça a bien marché ... et quand tu files 50% de la somme par virement , s'en suit un silence inter-stellaire trop long pour ma patience que je pense pourtant usuelle :?
PA a écrit : - Il a testé un système d'Aquamist sur son speedster turbo (en place chez Jeff pour ceux qui auront remarqué le petit bocal dans le coffre) mais cela ne marche pas car le système de knock-detection prend le bruit fourni par le mélange pour du cliquetis...
vi , et d'ailleurs c'etait ça le ptit bouton sous le tableau de bord :D
PA
Messages : 1491
Inscription : dim. avr. 03, 2005 4:56 pm
Localisation : +69

Re: Débriefing technique REGELIN 21/05/05

Message par PA »

jeff meth group 2.0 a écrit :
PA a écrit : - Il a testé un système d'Aquamist sur son speedster turbo (en place chez Jeff pour ceux qui auront remarqué le petit bocal dans le coffre) mais cela ne marche pas car le système de knock-detection prend le bruit fourni par le mélange pour du cliquetis...
vi , et d'ailleurs c'etait ça le ptit bouton sous le tableau de bord :D
Tout à fait... Et Dieu sait que ça nous démangeait d'appuyer dessus quand on était tous les deux en train d'essayer son speedster... :D

Le genre de truc de gosse qui meurt d'envie de faire un truc alors qu'il sait pertinemment que c'est MAL. :ramasse:
PA
Messages : 1491
Inscription : dim. avr. 03, 2005 4:56 pm
Localisation : +69

Message par PA »

flo cali t16 a écrit :pour info sur les calibra turbo prépa eds le gros échangeur apporte + ou - 20 ch.
des amis l'ont aussi vérifier sur banc ;)
Sur un banc avec de l'air soufflé pourquoi pas...
Et même sans dans une moindre mesure, parce que tout ce qui abaisse la température d'admission augmente la masse d'air admis pour un même volume.

Quoique un autre paramètre à prendre en compte en plus de l'abaissement de température d'air à l'admission ammené par l'échangeur est aussi sa résistance à l'écoulement de l'air, à voir un peu comme une restriction à l'admission.
Auquel cas, un échangeur plus gros faciliterait peut-être le débit à l'admission... :voyons:
jeff meth group 2.0
Messages : 1666
Inscription : ven. oct. 08, 2004 11:39 pm
Localisation : +frontiere 93/77
Contact :

Re: Débriefing technique REGELIN 21/05/05

Message par jeff meth group 2.0 »

PA a écrit :
jeff meth group 2.0 a écrit :
PA a écrit : - Il a testé un système d'Aquamist sur son speedster turbo (en place chez Jeff pour ceux qui auront remarqué le petit bocal dans le coffre) mais cela ne marche pas car le système de knock-detection prend le bruit fourni par le mélange pour du cliquetis...
vi , et d'ailleurs c'etait ça le ptit bouton sous le tableau de bord :D
Tout à fait... Et Dieu sait que ça nous démangeait d'appuyer dessus quand on était tous les deux en train d'essayer son speedster... :D

Le genre de truc de gosse qui meurt d'envie de faire un truc alors qu'il sait pertinemment que c'est MAL. :ramasse:
ya d'autres boutons de formes diverses sur lesquels j'hesite deja moins à appuyer ... enfin pas trop fort :D


PS1 tu dors jamais ???
PS2 rappelle moi les coordonnees de ton cd ... que je passe en boucle :D
PA
Messages : 1491
Inscription : dim. avr. 03, 2005 4:56 pm
Localisation : +69

Re: Débriefing technique REGELIN 21/05/05

Message par PA »

jeff meth group 2.0 a écrit :PS1 tu dors jamais ???
PS2 rappelle moi les coordonnees de ton cd ... que je passe en boucle :D
1- Et toi ? ;)
2- MP envoyé...
PA
Messages : 1491
Inscription : dim. avr. 03, 2005 4:56 pm
Localisation : +69

Message par PA »

Je vais vous recopier un passage sur les échangeurs de turbo tiré du livre de Patrick Michel intitulé "La préparation des moteurs" aux éditions ETAI, ouvrage que je recommande chaudement, ne serait-ce que pour comprendre un peu mieux certaines choses...

http://www.amazon.fr/exec/obidos/ASIN/2 ... 64-7103322
Le refroidissement de l'air d'admission en sortie de compresseur, à l'aide d'un échangeur présente alors d'énormes avantages, à l'origine de gros progrès en matière de suralimentation par turbo :
- accroissement de la densité de l'air, donc amélioration du remplissage : une baisse de 10% de la température correspond à 3% de masse en plus
- réhaussement possible du rapport volumétrique (meilleur rendement à bas régime)
- réduction des charges thermiques du moteur
- recul de la limite de cliquetis : on peut donc augmenter l'avance à l'allumage et ainsi optimiser le rendement global
Un autre passage qui rejoint aussi ce que je disais :
Il ne faut pas perdre de vue en effet que la présence de l'échangeur dans le circuit d'admission introduit une nouvelle perte de charge qui contribue à diminuer la pression d'admission dans les cylindres. On pallie cette baisse de pression en augmentant sensiblement la pression de suralimentation en sortie de compresseur... Ce qui revient à faire grimper un peu plus la température de l'air à sa sortie... Le rendement de l'échangeur, qui conditionne l'importance de la perte de charge pour une différence de température entré-sortie donnée (refroidissement non tout à fait isobare) joue un rôle très important.
Ce dernier passage expliquerait sans doute pourquoi il n'est pas convaincu par l'échangeur de Projekt Opel... ;)
Personne
Messages : 1842
Inscription : mar. mars 15, 2005 10:27 am
Localisation : Fesse cachée de la lune

Message par Personne »

EH Dr PA tu peux m'envoyer un peu de tes vitamines :D

PA a écrit :Je vais vous recopier un passage sur les échangeurs de turbo tiré du livre de Patrick Michel intitulé "La préparation des moteurs" aux éditions ETAI, ouvrage que je recommande chaudement, ne serait-ce que pour comprendre un peu mieux certaines choses...
C'est ma bible que je lis dans le RER :love: :love:
flo cali t16
Messages : 3420
Inscription : ven. juil. 02, 2004 8:30 pm
Localisation : dijon +

Message par flo cali t16 »

pour le moteur turbo de la cali les préparateurs préconise cette huile ;)

http://129.35.64.91/bpglis/lubtds.nsf/t ... enDocument

on peut en trouver ici

http://commerce.sage.com/bpsrallye/
Z1000 et Ampéra.
PA
Messages : 1491
Inscription : dim. avr. 03, 2005 4:56 pm
Localisation : +69

Message par PA »

flo cali t16 a écrit :pour le moteur turbo de la cali les préparateurs préconise cette huile ;)

http://129.35.64.91/bpglis/lubtds.nsf/t ... enDocument

on peut en trouver ici

http://commerce.sage.com/bpsrallye/
C'est effectivement celle que je mettais avant...

Mais comme je l'ai déjà écrit, la Castrol TWS EST de la Castrol RS mais avec des additifs particuliers qui font que le film d'huile tient ENCORE MIEUX la pression à chaud... ;)
PifPaf
Messages : 390
Inscription : mar. août 17, 2004 6:47 pm

Message par PifPaf »

castrol RS TSW :-o :-o :-o
ah oui la quand meme je suis pas du genre a plaindre la bonne huile pour mon auto mais la c'est quand meme 21 euros le litre soit 126 euros d'huile pour la vidange.


Je pense que de la RS ou de la V300 suffit amplement :jap:
Image
PA
Messages : 1491
Inscription : dim. avr. 03, 2005 4:56 pm
Localisation : +69

Message par PA »

PifPaf a écrit :castrol RS TSW :-o :-o :-o
ah oui la quand meme je suis pas du genre a plaindre la bonne huile pour mon auto mais la c'est quand meme 21 euros le litre soit 126 euros d'huile pour la vidange.


Je pense que de la RS ou de la V300 suffit amplement :jap:
Ma philosophie est de ne pas faire d'économies de bouts de chandelle sur un truc aussi important que l'huile, sachant qu'on se fait une vidange par an en moyenne compte tenu des faibles kilométrages effectués avec nos autos... ;)
Je suis personnellement prêt à dépenser 50 € de plus par an pour la bonne santé de mon speedster, mais on peut trouver la TWS moins cher. ;)

Il ne faut pas oublier qu'un turbo tourne très vite (plus de 100 000 tr/min) et chauffe énormément (il est fréquent de le voir porté au rouge après avoir roulé fort, en tout cas sur subaru). :couic:

Mais de toute façon, sur un atmo le problème est moins délicat, et de la 5W40 de qualité style Motul 300V suffit à mon avis amplement. :II:
Clément
Messages : 150
Inscription : mar. janv. 04, 2005 4:35 pm
Localisation : Cravanche

Message par Clément »

castrol RS TSW
ah oui la quand meme je suis pas du genre a plaindre la bonne huile pour mon auto mais la c'est quand meme 21 euros le litre soit 126 euros d'huile pour la vidange.
tu as dû confondre les bidons d'un litre avec ceux de deux litres.

Les huiles Castrol RS 10W-60 et la TWS 10W-60 velent aux environs de 10-11 euros le litre.

De toute façon cette préconisation ne concerne que le turbo, dans l'tamo tu peux y mettre quasiment ce que tu veux.
Un moteur avec 67 Cv/l tu peux y mettre de l'huile de friteuse.


:D
Kanary
Messages : 6995
Inscription : sam. févr. 26, 2005 3:24 pm

Message par Kanary »

Clément a écrit :
castrol RS TSW
ah oui la quand meme je suis pas du genre a plaindre la bonne huile pour mon auto mais la c'est quand meme 21 euros le litre soit 126 euros d'huile pour la vidange.
tu as dû confondre les bidons d'un litre avec ceux de deux litres.

Les huiles Castrol RS 10W-60 et la TWS 10W-60 velent aux environs de 10-11 euros le litre.

De toute façon cette préconisation ne concerne que le turbo, dans l'tamo tu peux y mettre quasiment ce que tu veux.
Un moteur avec 67 Cv/l tu peux y mettre de l'huile de friteuse.


:D
La TWS est à plus de 20€. Je le sais car j'y suis passé pendant un certain nombre vidange avant le speedy ;)
Clément
Messages : 150
Inscription : mar. janv. 04, 2005 4:35 pm
Localisation : Cravanche

Message par Clément »

Tu l'as achetée où ?

:-o
PifPaf
Messages : 390
Inscription : mar. août 17, 2004 6:47 pm

Message par PifPaf »

effectivement, la castrol TWS se negocie pas en dessous de 20 euros, j'ai pas mal cherché et j'ai pas trouvé moins cher.
Pour ce qui est de la V300 j'ai mis de la 10W40 car je ne voulais pas de cliquetis a froid et que la viscosité a chaud etant suffisante sans etre trop penalisante pour le moteur (niveau perfs j'entends).
Je pense que pour le turbo (meme préparé) de l'huile type castrol RS 10W60 ou de la motul V300 en 15W50 me semble très bien adapté, après c'est sur que l'on peut acheter le top du top du top avec la TWS mais bon pour moi c'est de la confiture donné au cochon.

et pendant, ce temps, Opel continue a mettre de la 5W30 longlife dans le turbo :x
Image
PifPaf
Messages : 390
Inscription : mar. août 17, 2004 6:47 pm

Message par PifPaf »

Clément a écrit : Un moteur avec 67 Cv/l tu peux y mettre de l'huile de friteuse.
:D
bah oui et non , le 2L2 chauffe tout de meme beaucoup et sur circuit par temps chaud une huile W30 va devenir très très (trop) fluide et on va se retrouver avec un film d'huile qui se brise :?

Comme le dis le DR PA, il ne faut pas hesiter sur le prix de l'huile, surtout qu'avec dans les 75 euros on peut faire sa vidange avec une huile d'excellente qualité ;) (castrol ou motul en RS ou V300)
Image
Kanary
Messages : 6995
Inscription : sam. févr. 26, 2005 3:24 pm

Message par Kanary »

Ce qui est dommage, c'est de ne pas avoir l'info de la temp d'huile.
Ceci dit, l'eau ne bouge pas d'un poil sauf dans les bouchons. Même en roulant fort et longtemps.

La TWS est même à 25€ chez BMW ;) Impossible de la trouver au prix de la RS.

Moi, j'ai de la 5w40 à pas cher mon fils :D Je me disais que pour un moteur de crotte c'était bien suffisant :rhoo:
PifPaf
Messages : 390
Inscription : mar. août 17, 2004 6:47 pm

Message par PifPaf »

Kanary a écrit : Moi, j'ai de la 5w40 :rhoo:
:D Pas assez cher mon fiilllsssssssssssssss :D
Image
Personne
Messages : 1842
Inscription : mar. mars 15, 2005 10:27 am
Localisation : Fesse cachée de la lune

Re: Débriefing technique REGELIN 21/05/05

Message par Personne »

PA a écrit :.

- Il pensait développer une solution de jantes de rechange avec ATS (pour les DTC) mais apparemment ce ne sont pas des partenaires sérieux en ce qui concerne les délais (ce qui expliquerait les temps d'attente chez Lotus-Specials...). Il serait en train de voir avec ASA en ce moment. Je vais faire un post dessus rapidement.
Des nouvelles PA ?
Turbo addict

Membre du Silver Team

Image
PA
Messages : 1491
Inscription : dim. avr. 03, 2005 4:56 pm
Localisation : +69

Re: Débriefing technique REGELIN 21/05/05

Message par PA »

Personne a écrit :
PA a écrit :.

- Il pensait développer une solution de jantes de rechange avec ATS (pour les DTC) mais apparemment ce ne sont pas des partenaires sérieux en ce qui concerne les délais (ce qui expliquerait les temps d'attente chez Lotus-Specials...). Il serait en train de voir avec ASA en ce moment. Je vais faire un post dessus rapidement.
Des nouvelles PA ?
Pas de nouvelle, et puis je ne regarde plus trop depuis que j'ai commandé les Team Dynamics... ;)
Personne
Messages : 1842
Inscription : mar. mars 15, 2005 10:27 am
Localisation : Fesse cachée de la lune

Message par Personne »

Oui je m'en doutais j'ai vu après ton post ;)
Turbo addict

Membre du Silver Team

Image
Répondre