DEMONTAGE DES AMMORTOS : la caisse est sur chandelle (pas sur chanterelle

)
- d'abord qqs mesures d'axe en axe à vide (il faut que je pense à peser avant de monter les nitrons

) pour le debattement , je ne tiens pas compte de l elastomere qui augmente encore la valeur et qui n est pas identique sur les 2 modeles d ammortos
origine avant : 355mm avec un débattement max apparent de 55mm
origine arrière : 420mm avec un débattement max apparent de 60mm
NTR avant : 320mm avec un débattement max apparent de 32mm
NTR arrière : 390mm avec un débattement max apparent de 75mm
- frotti-frottas (je sens que ça va rester ct'expression

)
on commence par
l'arrière : je colle la roue sur l auto , mais sans ammorto et un cric rouleur sous le triangle inférieur
pour la derniere photo c est pour illustrer le principe de mesure
la mesure , elle , est faite precisement , avec un miroir
... et

ça touche !!! ----> opération DREMEL (en plus propre que sur le pdf allemand ... eux , z'ont du prendre la meule de 210 ... sur mon arrière , ça fait nickel)
modif effectuée , je re-essaye : ça& touche encore

mais bien plus haut ... ce coup ci , je mesure : à environ 335-340 mm d'axe en axe ... la question est : les nitrons , vont-ils s'enfoncer d'autant ? (50-55mm) ... precisons aussi que le triangle sup est tout pres du châssis
je me disais au début : j ai qu'à modifier le carrossage , mais ce coup ci , le point de contact du pneu se situe trop pres de l'horizontale de l'axe de la roue , donc avant de gagner la dist nécessaire ... faudra virer toutes les plaquettes et usiner le porte moyeu
à la limite , on verra pour modifier l'ET de l'arrière pour repasser à 30 (faut bien que je mesure ces ET ... donnés pour 20 & 27 , car la ou je pensais que ça touche , c est nickel et "lycee de versailles")
faut dire aussi que la roue n a rien a faire a cette hauteur , puisque ça correspond à un entre axe de 335mm , valeur théoriquement irréalisable avec les ammortos d 'origine (420 - 60 mm)
- remarque à l'intention de ceux qui voudraient baisser l auto : bien verifier la tension de la gaine du cable de frein à main : pour un enfoncement correspondant à un entre axe de 360 mm , la gaine commence à être sur-tendue et en contact pas forcement bienvenu sur le triangle inferieur
pour l 'avant , maintenant , même procédure qu'à l'arrière :
la caisse est toujours sur chanterelle ... euh chandelle , donc + cric rouleur sur fix barre anti roulis , le tout sans ammortisseur
je mets la direction en butée ds tous les sens et j enfonce la roue ds le passage d aile
on rappelle les cotes d entre axe des NTR avant : 320mm avec un débattement max apparent de 32mm
verdict : touchette interieure partie arriere de la roue (donc n est concerné que le contre-braquage en appui ... en t^te à queue en somme) aux distances d'entre-axe d 'ammortisseurs suivantes:
pour l'avant droit : à 293mm
pour l'avant gauche : à 288 mm
je pense que 25 est certainement le meilleur ET pour l'avant pour des 215 et en surbaissant (attention peut être aux descentes de trottoir quand on est braqué à fond sur la roue braquée vers l'extérieur)
je pense (pour l instant ... mais c'est peut etre un peu pessimiste) qu il faut se limiter à la monte yoko quand on veut faire de la piste et/ou "maltraiter l auto"
en pratique , sur route , rien ne touche jamais , même à l'enfoncement
je repense à ceux (pif paf , cedric) qui ont fait la modif de passage en 215 , que le premier probleme de frottement intervient à l interieur cote arriere : comme je suis en ET 25 (vs 30 ou plus pour eux) , alors je suis rassuré