ECU programmable pour compresseur

Prépas moteur et autres modifications

Modérateurs : Stew, blacksrookie, Puff92

bad boy

Message par bad boy »

le fil bleu avec le fil bleu ::::
ça avance :jap:
2.2 gris banalisé n°1791
il n'en existe que 3 dans le monde , Chuck Norris a la quatrième
kiljoa

Message par kiljoa »

bad boy a écrit :le fil bleu avec le fil bleu ::::
ça avance :jap:
tu nous refais le film là :rhoo:
WqTcHq-St

Message par WqTcHq-St »

Tiens brett, rien avoir, mais ton niveau de liquide de refroidissement du compresseur reste toujours à ce niveau sur ton auto?
VX'er

Message par VX'er »

Pour info, OBDTUNER V2 (compatible avec les modifs compresseur) est maintenant dispo.
rizzi

Message par rizzi »

VX'er a écrit :Pour info, OBDTUNER V2 (compatible avec les modifs compresseur) est maintenant dispo.
la modification que fait brett c est du obdtuner?
opel speedster sc
Brett

Message par Brett »

Non ce n'est pas odbtuner, c'est un ecu sur mesure qui s'incorpore dans le boîtier d'origine pour récupérer la connectique et garder le faisceau d'origine.
Tout est fait spécialement pour ma config.

Avec odbtuner le nombre d'E/S est limité à celui d'origine, il n'est donc pas possible de gérer le boost ou la température d'admission après compresseur.
Ce qui est très pénalisant.
Il n'y a pas de fumée sans pneu!
rizzi

Message par rizzi »

D'accord...en tout cas félicitations !
opel speedster sc
VX'er

Message par VX'er »

Brett a écrit :Non ce n'est pas odbtuner, c'est un ecu sur mesure qui s'incorpore dans le boîtier d'origine pour récupérer la connectique et garder le faisceau d'origine.
Tout est fait spécialement pour ma config.

Avec odbtuner le nombre d'E/S est limité à celui d'origine, il n'est donc pas possible de gérer le boost ou la température d'admission après compresseur.
Ce qui est très pénalisant.
Ca n'a pas l'air de gener tout ceux qui l'utilisent Plus d'infos ici:
http://www.obdtuner.com/index.php/overview

http://www.vx220.org.uk/forums/topic/12 ... available/
Brett

Message par Brett »

Après lecture le capteur de température est bien pris en compte par OBDTUNER (switch avec la sonde avant compresseur), mais je n'ai pas compris si la carto s'adapte en fonction de la température d'admission ou si cela sert juste à "lire" la temperature.
Par contre garder la sonde lambda bande étroite vraiment bof, bof.
alanoo

Message par alanoo »

Sisi tu peux jouer sur les tables de correction température avec obdtuner donc aucun soucis.
Et pour la lambda bah... comme d'hab, la large bande c'est bien pour mapper, mais après c'est pas particulièrement important (voir même c'est une source de soucis potentiels)
VX'er

Message par VX'er »

Et puis tu peux utiliser le canal laissé libre par l'EGR pour récupérer les infos d'une large bande.
VX'er

Message par VX'er »

Un petit mot du développeur qui indique clairement que température et pression sont prises en compte:

With ObdTuner version 2, speed-density (MAP) control is added for the main fueling. The OEM software is only capable of alfa-n (TPS) control. Why is this important? Well alfa-n control is not capable of recognizing if, when and how much boost is applied. This means with a boosted engine the tuner must assume there is boost in some regions of the fuel map and must compensate for this when he is mapping the engine. If after the mapping session the boost changes for whatever reason, like belt slip or the closing moment of the compressor valve changes, the mapping will not be corrected for this new situation. With speed density control the pressure and the temperature in the intake are measured and used for calculating the amount of air going into the engine so this system can adapt itself accordingly.Another important difference with the original software is the resolution of the fuel tables. The original fuel tables are 8 bits with an offset. With ObdTuner you have full 16 bits fuel tables. (This means the resolution of the fuel tables has improved with a factor of 128.) Therefore it is now possible to map the whole range from idling/cruising up to full power.
The original software is never meant to cope with more than 200 hp, so tuners must fiddle with parameters like injector offsets, injector constants etc. to work around this limit. By doing this, the fundament on which the software is relying is wrong and this will result in poor starting, poor warming up behavior and poor throttle response. The 16 bits tables will also lead to less fuel consumption when the car is driven in daily use.

The original software can only be calibrated up to 6400 rpm. Above 6400 rpm the software simply uses the values for 6400 rpm. With ObdTuner the tables are extended up to 7800 rpm, this gives much better control in the higher rpm range.

Hopes this helps in understanding why ObdTuner version 2 is more capable of correctly managing (boosted) engines then the original software is.
Brett

Message par Brett »

Je ne doute pas que OBDTUNER est le nec plus ultra des calculateurs :D
alanoo

Message par alanoo »

Moué tu sais... un calculo de série c'est de toute manière largement supérieur à une très très grande majorité de calculos compétition à moins de 5000€.

aujourd'hui, si je devais refaire un projet du genre avec une spec moteur adaptée à OBDtuner, aucun doute que je ne passerais pas par un calculo compétition :jap:
Brett

Message par Brett »

Sans ironie cette fois, je ne doute pas que odbtuner est un bon produit, mais pourquoi essayer à tout prix de m'en convaincre quand j'ai fais un autre choix?
Et à l'époque où j'ai cherché un ecu, odbtuner ne permettait pas toutes ces fonctionnalités, c'était juste pour les atmo.

Le calculateur que je vais avoir est loin d'être une bête de course (le processeur est même très répandu dans les ecu de série) mais il est très bien maîtrisé par son concepteur, la mise au point sera faite au petits oignons sur un banc en prenant en compte tout mes paramètres.

Ce topic avait juste l'objectif de faire partager mon expérience, pas vraiment de faire un comparatif.
Polo77

Message par Polo77 »

Brett a écrit :... mais pourquoi essayer à tout prix de m'en convaincre quand j'ai fais un autre choix?
pour te rapeler que tu cherches a réinventer un truc déja existant en faisant plus compliqué :areuh:
alanoo

Message par alanoo »

Je sais bien Brett, mais je te rappelle que je suis passé par là (et bien avant tout le monde)... ce qui est aussi une expérience à prendre en compte ;)
Brett

Message par Brett »

Alanoo, bien évidemment avant de commencer j'ai regardé ce que les autres ont déjà fait (dont toi!) et je m'en suis servi, c'est pourquoi j'ai décidé de partir sur un ecu "plug and play" et pas un adaptable, cette solution selon moi permet non seulement de remettre l'ecu d'origine en 5 minutes mais également prendre en compte tout ce qui m'interesse, gestion du boost, bus CAN, sorties vers acquisition et d'autres choses si besoin.

Je propose quand même pour comparer les resultats et les difficultés rencontrées que quelqu'un fasse l'acquisition de obdtuner et comme moi fasse un topic pour expliquer comment il prends en compte les différents capteurs, fait sa mise au point...
En suite il sera possible de dire : "tu réinvente un truc existant en faisant plus compliqué" (même si la complexité reste à démontrer), cela ne serait quand même pas la premiere fois que des informations pas tout à fait juste sont sur les forums anglais.
Polo77

Message par Polo77 »

il est suceptible brett

tu aime taquiner alors je fais de même :areuh:

a vrai dire je ne ferais jamais ça mais voir les différentes solutions proposées sont toujours interessante a voir

OBD tuner, megasquirt, piggyback, truc de fou de l'electronique, même combat

ça marche mais ne s'adaptera pas au changement de conditions aussi bien qu'un ecu d'origine sur voiture d'origine
ça reste assez instable et faut être passioné pour utliser ce genre d'accéssoire :II:
Polo77

Message par Polo77 »

il y a même beaucoup de site sur internet qui prétende que GM a fabriqué un kit officiel pour ce moteur avec un firmware officiel GM.

il doit y avoir moyen de récupérer ce soft et de le balancer dans le calculateur non?
avec un minimum de matériel

et la on a un truc sérieux made in GM
visiteur

Message par visiteur »

C'est un peu du bricolage, non ?

Qu'en pense Picolova ?

:voyons:
bad boy

Message par bad boy »

et animagic ? :twisted:
2.2 gris banalisé n°1791
il n'en existe que 3 dans le monde , Chuck Norris a la quatrième
Joe

Message par Joe »

Juste pour ma culture, Brett et Alanoo, vous avez appris comment à paramétrer un ECU ? C'est votre métier ?

a+
Joe
Light is Right || Heavy is cool :D
"Knowledge is what you get when you read the directions, experience is what you get when you don't." - Unknown
https://www.youtube.com/user/Supervroum91
Polo77

Message par Polo77 »

il bosse surement chez opel :areuh:
VX'er

Message par VX'er »

Polo77 a écrit :OBD tuner, megasquirt, piggyback, truc de fou de l'electronique, même combat

ça marche mais ne s'adaptera pas au changement de conditions aussi bien qu'un ecu d'origine sur voiture d'origine
:II:
OBDTuner, c'est l'ECU d'origine... juste avec du code qui change.
Mais ça permet de garder ce qui est bon.
Ainsi, l'immobiliser reste actif, etc...
Brett

Message par Brett »

vx'er a écrit : OBDTuner, c'est l'ECU d'origine... juste avec du code qui change.
Tu es certain de ça?

A quand le topic obdtuner? :gurk:
alanoo

Message par alanoo »

Joe a écrit :Juste pour ma culture, Brett et Alanoo, vous avez appris comment à paramétrer un ECU ? C'est votre métier ?

a+
Joe
C'est le métier de plusieurs de mes potes pour la grande série... et franchement un calculo compétition c'est pas + de 10% de la complexité d'un calculo de série, y'a rien de sorcier, juste de la méthode :gurk:
SV13

Message par SV13 »

Je lis ce post avec intérêt.
Je suis en cours de modif pour monter mon compresseur, et cette info sur le odbtuner arrive à point nommé, alors que je me préparais à envoyer l'ECU à Courtenay.
Je vais donc, pour de basses raisons de budget, faire l'impasse sur la ligne d'échappement pour l'instant, pour acheter la version 2 d'Odbtuner, qui va parfaitement coller avec mes besoins et mon petit niveau de connaissance.

Les quelques infos que j'ai eu de mes échanges avec Peter, qui vend son développement:
- Prix 875€
- Installation d'une carto de départ avec prise en compte de la config de l'auto
- prise en charge du papillon LSJ en 68mm
- déconnexion de l'EGR et de la sonde lambda 2 (dommage pour les deux circuits électroniques que j'avais déjà achetés et montés pour shunter ça)
- possibilité de modifier la loi de réponse du papillon
- possibilité de prendre en compte divers types d'injecteurs
- carto très ouverte pour ce que j'en attends, avec possibilité de prendre en compte les capteurs de cliquetis
- pas immédiat, mais possibilité de prendre en compte l'info d'une sonde lambda large bande
- phase d'auto apprentissage
- possibilité de comparer sa carto avec les copains qui ont aussi fait la modif.
- possibilité de faire évoluer sa cartographie quand la voiture évolue (échappement, taille de poulie...)
- Et j'en oublie...

En fait, je ne vois pas de défaut véritable ou rédhibitoire à ce qui est proposé. Peut être quand même le fait d'acheter quelque chose d'un peu neuf en terme de quantité d’utilisateurs..
Est ce les forumers compétents en matière de cartographie ont pris le temps de lire sa documentation, et est ce qu'ils ont un avis sur la question. Est ce qu'il y a quelque chose à savoir avant d'acheter ce truc en connaissance de cause.

A plouche
Stéphane
Joe

Message par Joe »

alanoo a écrit :
Joe a écrit :Juste pour ma culture, Brett et Alanoo, vous avez appris comment à paramétrer un ECU ? C'est votre métier ?

a+
Joe
C'est le métier de plusieurs de mes potes pour la grande série... et franchement un calculo compétition c'est pas + de 10% de la complexité d'un calculo de série, y'a rien de sorcier, juste de la méthode :gurk:
Ok, compris.
Moi qui n'y connait rien, j'aurai peur de tout pêter, c'est pour ça que ça m'intrigue :x
Light is Right || Heavy is cool :D
"Knowledge is what you get when you read the directions, experience is what you get when you don't." - Unknown
https://www.youtube.com/user/Supervroum91
VX'er

Message par VX'er »

Brett a écrit :
vx'er a écrit : OBDTuner, c'est l'ECU d'origine... juste avec du code qui change.
Tu es certain de ça?

A quand le topic obdtuner? :gurk:
Oui j'en suis certain .
Je suis en OBDTuner V1 (Atmo) depuis plus de 2 ans.
Répondre