Globalement, elle nous semble en très bon état de carrosserie et d'intérieur, vu son grand âge. Elle a déjà été repeinte en partie, l'échappement est comme neuf, le cuir d'origine est en très bon état par rapport à tout ce que j'ai pu voir ailleurs, un rafraichissement devrait suffire. Il y a quelques points de rouille inquiétants sur l'aile arrière gauche notamment, mais ça paraît assez circonscrit. Très peu de traces de rouille ailleurs. Il ne manque rien, même l'autoradio y est (pièce difficile à trouver et coûteuse : 500 à 800€ pour un autoradio d'origine !). L'intérieur est sale, mais après un bon nettoyage en profondeur je pense qu'il sera très beau. Le plus gros souci étant évidemment le moteur qui n'a plus tourné, donc il y aura un démontage et réfection complète du moteur, en espérant qu'il n'y aie pas trop d'autres surprises, notamment au niveau de la suspension.
Quelques infos sur la SM :
Citroën ayant racheté Maserati en 1968, ils ont voulu construire une GT de luxe à 4 places, et ils ont utilisé un V6 de la marque italienne. Dans notre modèle, c'est un 2.7L à 3 carburateurs de 170ch, 220km/h en vmax et le 0-100 en 9,5". 12.920 exemplaires ont été produits entre 1970 et 1975. La liste des innovations de cette voiture, selon Wikipedia :
* 4 freins à disques avec commande et assistance hydrauliques ;
* direction assistée Diravi asservie à la vitesse avec rappel en ligne droite ;
* Une rampe de six projecteurs sous verrière (contribuant au Cx de 0,339) dont deux directionnels (ceux de l'intérieur). La hauteur des projecteurs se règle en continu en fonction du débattement de la suspension arrière de façon à avoir un faisceau lumineux toujours parallèle à la route (aujourd'hui cet équipement est électronique et non plus hydraulique sur les C5 II et C6) ;
* jantes ultra légères Michelin en composite dites « RR » (résine renforcée) en option ;
* première voiture en Europe avec réglage en hauteur et en profondeur du volant ;
* première voiture avec pare-brise collé.
Une petite vidéo où on entend bien la sonorité (à 1:33) :
http://www.youtube.com/watch?v=9D9YgMD85OM
Les photos en vrac :





























Il n'y a pas de mécanos ou de carrossiers dans la famille, donc on fera ce qu'on peut nous-mêmes (surtout au niveau esthétique en fait) et pour le reste on va chercher un spécialiste, surtout pour la réfection moteur.


