Travailler avec des Russes

Besoin d'un p'tit coup de pouce ? (Non automobile)

Modérateurs : Stew, Zing

senior
Premier Sinistre

Message par senior »

Tout récit reflète parfaitement ce que j'ai vécu pendant 3 ans en étant basé à Moscou et pourtant je dirigeais la filiale d'un groupe US.

En 30 ans d'expatriation, ce fut la pire de mes expériences malgré des séjours dans certains pays parmi les plus dangereux et les plus "pourris" du monde. Tu as bien fait de ne pas rester dans ce guêpier ;)
Quand je lis ce que je lis, quand je vois ce que je vois, quand j'entends ce que j'entends, je suis heureux de penser ce que je pense

RECENSEMENT SPEEDSTER
Pour tenir à jour la liste de tous les Speedster du forum, inscrivez-vous ! [CLIC]
SlimFast

Message par SlimFast »

J'y étais la semaine dernière (2h d'avion au nord de Moscou) et rien qu'après une semaine passée là-bas j'ai l'impression que je pourrais écrire un livre :gurk:
Anthony

Message par Anthony »

Bosser avec les Russes, c'est spécial.

En tout cas ils boivent de la vodka comme moi je bois de la flotte. :gurk:
jerome_tlse

Message par jerome_tlse »

franchement, je suis étonné par ce que je lis.

j'ai signé plusieurs contrats avec des russes, ukrainiens, kazhake.. et ca s'est plutot toujours bien passé.

rien à voir avce mes expériences avec les saoudiens ou indiens qui sont globalement retors et totalement irrespectueux.

en fait, il faut juste partir du bon pied:
- se faire respecter dés le début et montrer qu'on en a une grosse paire
- avoir la capacité de boire un bouteille de vodka à midi à 3 et négocier un contrat ensuite
- développer un relationnel "personnel" auquel ils sont trés sensibles

bon, dans mon business, je négocie avec la classe "haute" de la société donc ce n'est pas forcément représentatif masi bon...ils boivent comme autres !

:areuh:
senior
Premier Sinistre

Message par senior »

Négocier avec des Russes (et autres résidants de la CEI) c'est une chose mais être en poste en Russie c'est un cauchemar. J'ai même préféré le Vietnam sur sa fin, en 1972, et l'Angola en pleine guerre civile...
Quand je lis ce que je lis, quand je vois ce que je vois, quand j'entends ce que j'entends, je suis heureux de penser ce que je pense

RECENSEMENT SPEEDSTER
Pour tenir à jour la liste de tous les Speedster du forum, inscrivez-vous ! [CLIC]
jerome_tlse

Message par jerome_tlse »

senior a écrit :Négocier avec des Russes (et autres résidants de la CEI) c'est une chose mais être en poste en Russie c'est un cauchemar. J'ai même préféré le Vietnam sur sa fin, en 1972, et l'Angola en pleine guerre civile...
ok.

perso, je ne reste jamais plus de 4 jours.

plus, je risquerai de finir marié avec une locale (et je le suis dejà en france !) et alcoolique..

:OO:
senior
Premier Sinistre

Message par senior »

Alcoolique, c'est plus que probable :D

RECENSEMENT SPEEDSTER
SlimFast

Message par SlimFast »

En Russie, au niveau automobile, l'utilisation de caméras embarquées est extrêmement fréquente :-o , dans le cadre d'une utilisation quotidienne hein, pas pour avoir des souvenirs lors des sorties piste :D

Lors de mon 1er voyage là-bas, le mini-bus qui m'a emmené à l'hôtel en était équipé. un expat m'a expliqué que ça sert pour 2 choses:
1 Avoir des preuves en cas d'accident.
2 Avoir des preuves en cas de contrôle de police: la présence d'un enregistrement vidéo calme les tentations de contrôles et amendes abusives :devil2:

Dans les 2 cas ça reflète le niveau de sécurité des routes russes.
:gurk:

Plusieurs personnes avec qui je travaille ont une caméra dans leur auto, l'une d'elles m'a dit que le gouvernement local envisage de rendre cet équipement obligatoire.

Voilà un petit florilège :couic: :

http://www.youtube.com/watch?v=MGQrRWRMaN4

Il y a des miracles quand même :jap:
tomgintz

Message par tomgintz »

Une fois de plus, il ne faut pas faire de généralité trop facile. Tout dépend de sur qui on tombe et de où on tombe.

Pour ma part, je n'étais qu'à Kaliningrad qui semble très différent de Moscou ou St Petersbourg. C'est une enclave et donc il y a vraiment très peu de brassage ethnique et culturel. Ca n'arrange pas les choses.

J'imagine aussi que négocier avec des popov n'est pas pareil que bosser avec eux dans la même société et surtout bosser pour un oligarque Russe.
C'est un jeu en 2 coups: je te touche, tu te couches. Sgt Donny Donowitz
SlimFast

Message par SlimFast »

Petit guide à l’attention des (éventuels :D ) voyageurs avec la compagnie Aéroflot (et ses sous-traitants):

1 (lors de mon voyage il y a 3 semaines) : Etre arrivé à destination par les vols aller prévus et la veille du retour apprendre que Aéroflot a fait sauter la réservation du vol retour pour cause de soi-disant non présentation à l’embarquement sur le vol aller :gurk: . Revalider une réservation pour le lendemain.

2 : le lendemain, à l'enregistrement du vol retour, avoir un mauvais feeling et voir la personne au comptoir embarrassée et marmonner « No place » :gurk: . Faire un grand sourire :D en faisant l’air de ne pas comprendre mais lui laisser l’impression qu’elle va devoir devoir se démerder sinon je vais lui rester sur les bras, et vu qu’elle parle pas Anglais, ça va pas lui faciliter la tâche :devil2: . Finalement j'ai pu partir, mais je pense que quelqu'un a du rester sur la touche à ma place.

3 : de retour en France, poser une option pour le prochain voyage à confirmer jusqu’au 27 juin inclus. Le 27 juin, apprendre que Aéroflot a fait sauter l'option avant expiration pour la remettre à la vente :couic: :shock: . Retrouver une place in-extremis vendredi à 16h30 pour départ lundi matin.

4 : le lundi, atterir à Moscou avec 45mn de retard. Bousculer et doubler tout le monde dans les files d'attente à la douane :OO: , arriver à 20h08 au comptoir pour clôture à 20h10 :transpire: .

5 S'entendre dire que l’enregistrement n’est pas possible car « le vol est surbooké ». :fight: Devoir se rendre au comptoir service d'Aéroflot.

6 Passer devant le comptoir de la compagnie sous-traitante d’Aéroflot qui opère le vol intérieur et s’informer. Nouveau son de cloche: « le vol n’est pas surbooké :voyons: mais il est maintenant trop tard pour enregistrer » :fight: -> aller au comptoir de service Aéroflot car c'est Aéroflot qui a vendu le billet.

7 Faire donc la queue au comptoir service : « Vous n’avez pas de réservation pour le vol intérieur » :voyons: :voyons: :shock: :shock: :fight: :fight: . Montrer sa confirmation de réservation sur son PC. Mais derrière son comptoir, Vladimir dit et répète que pour lui la réservation n'est pas confirmée et que voilà, il s’en fout ce n’est pas son problème et il fera rien de plus. :couic:

8 Appeler son agence de voyage qui contacte le bureau Aeroflot de Paris qui confirme que la réservation existe :gurk: . Comme entre temps le vol est déjà parti, mon agence trouve une solution de secours qui consiste à repartir vers St Petersbourg et prendre un autre vol de nuit, arrivée à 3h du mat :::: .

9 Aller au comptoir d’enregistrement pour le vol vers St Petersbourg : apprendre que je suis en liste d’attente :non2: et qu’il faut retourner au comptoir service :gurk: car il y a un vol 1h plus tard pour St Petersbourg.

10 Au comptoir service, Vladimir me dit : « Il faut aller au comptoir d'enregistrement» :fight: . «Bordel, mais j’en viens » :shock: . Finalement, apprendre que le vol est complet et clôturé et que le vol suivant ne permettra pas d’assurer la correspondance. Mais Vladimir ne peut toujours rien faire pour moi. :noir:

11 Lâcher l’affaire et appeler son agence de voyage :help: qui réserve sur Internet un hôtel à proximité de l’aéroport.

12 Prendre la navette mini-bus pour l’hôtel : sur le chemin, voir un taxi dans le rail de sécurité en pleine ligne droite :gurk: :MDR: , puis prendre un rond-point à contre-sens pour gagner du temps :gurk:

13 A la réception de l'hôtel, apprendre qu'ils n’ont pas ma réservation. Put... ça va pas recommencer :shock: . Montrer mon mail confirmation de réservation et tout s’arrange :-o :-o :-o Enfin quelqu'un capable de quelquechose :maître:

14 Afin de se détendre un peu de ce voyage de merde, aller boire une bière et manger un morceau :smoke: . Jeter un coup d’œil à un écran dans le restau et voir que le programme en cours est un reportage sur les nouveaux nés sortant tout juste du ventre de leur mère :gurk: :vomir: . Bon appétit.

I love Russia :love:

Bon ben je vais aller me coucher moi, j’en ai assez pour aujourd’hui. :-><:
senior
Premier Sinistre

Message par senior »

Et dure que j'ai vécu ça, sur place, pendant 3 ans... un vrai cauchemar, je m'en remets à peine 15 ans plus tard ::::

RECENSEMENT SPEEDSTER
VinZz

Message par VinZz »

Je crois que si on me propose une expat un jour la bas, je dirai non :D
Mimix... Speedy... Mimix... BRZ...:grouic:
tomgintz

Message par tomgintz »

VinZz a écrit :Je crois que si on me propose une expat un jour la bas, je dirai non :D
Et je crois que tu aurais raison. Après en visite touristique c'est peut être bien :voyons:
C'est un jeu en 2 coups: je te touche, tu te couches. Sgt Donny Donowitz
SlimFast

Message par SlimFast »

VinZz a écrit :Je crois que si on me propose une expat un jour la bas, je dirai non :D
Ca dépend, tu es célibataire ? :D
laconi16

Message par laconi16 »

Je ne vois qu'une seule explication... ils ont été formé dans nos administrations :couic: :MDR:
adrien 69

Message par adrien 69 »

:cavapas:
schlass

Message par schlass »

laconi16 a écrit :Je ne vois qu'une seule explication... ils ont été formé dans nos administrations :couic: :MDR:
ou l'inverse: notre administration a été formé par des russes :D
Call me casper
fer de lance

Message par fer de lance »

:MDR: :MDR: :MDR:
Dans chaque femme il y a quelque chose de bien.... Mais vous devez l'introduire vous-même dedans.

==========================

Image
senior
Premier Sinistre

Message par senior »

schlass a écrit :
laconi16 a écrit :Je ne vois qu'une seule explication... ils ont été formé dans nos administrations :couic: :MDR:
ou l'inverse: notre administration a été formé par des russes :D
:no2: par des syndicalistes mais ça revient au même :gurk:

RECENSEMENT SPEEDSTER
schlass

Message par schlass »

:MDR:
Call me casper
bad boy

Message par bad boy »

:MDR:
on n'est pas dans la merde :D
2.2 gris banalisé n°1791
il n'en existe que 3 dans le monde , Chuck Norris a la quatrième
VinZz

Message par VinZz »

SlimFast a écrit :
Ca dépend, tu es célibataire ? :D
Non, mais c'est vrai que célibataire la bas, ça doit être "the hangover" tous les we ::::
Mimix... Speedy... Mimix... BRZ...:grouic:
Répondre